• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Alexandre Berger

Tableau de bord

  • Premier article le 18/05/2020
  • Modérateur depuis le 18/06/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 48 172
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires




  • vote
    Alexandre Berger Alexandre Berger 19 juillet 23:36

    @V_Parlier

    Notre époque n’en manque pas non plus, c’est certain, mais en français, on frôle en fait souvent l’abus de langage avec ce mot, surtout maintenant qu’il est si dévoyé et galvaudé, appelant automatiquement à une logique de caricature et de polémique. Il y en a beaucoup d’autres disponibles et on est pas obligé de s’en tenir au champ lexical imposé par les ingénieurs en communication et par le système. La première des propagandes passe toujours par les mots et c’est pourquoi la subversion étymologique est aujourd’hui si énorme en général, car la propagande est ainsi, bien que à peine perceptible, omniprésente.

    Vocabulaire alternatif :

    Manipulation, stratège, manigance, manœuvre, intrigue, stratagème, coterie, fourberie, escroquerie, trame, machination, magouille, entourloupe, ruse, fourberie, tromperie, mensonge, duplicité, collusion, mascarade, diversion, leurre, dissimulation, voir même un bon vieux coup d’État en bonne et due forme.

    Aussi un élément de fond important est que du fait de la logique des rapports de classe, il y a parfois une coalition naturelle vis à vis d’intérêts communs où la concertation explicite n’est même pas nécessaire, c’est alors simplement une alliance/connivence implicite.



  • vote
    Alexandre Berger Alexandre Berger 18 juillet 11:49

    @tobor

    Au delà de la tournure d’esprit ironique, le mot stratagème serait sinon plus approprié en l’occurrence.



  • 3 votes
    Alexandre Berger Alexandre Berger 5 juillet 21:23

    @medialter

    Remarquable contribution. Il y a du vrai c’est évident, mais c’est aussi complètement unilatéral et assez réducteur, voir même porté sur une victimisation exagérée des hommes. « L’honneur masculin, un système inventé par la femme », ça c’est simplement ridicule, à moins de placer à la base de façon inappropriée les femmes sur un piédestal céleste. Les hommes ont aussi leur responsabilité dans tout cela tant qu’ils se laissent pigeonner avec tant d’engouement et qu’ils demeurent si joyeusement dénués de toute forme de connaissance et de sagesse en la matière. Combien en redemandent ? On ne peut blâmer seulement les femmes de ce point de vue.

    Qu’elles se servent du pouvoir que leur vagin (et leur qualité reproductive) leur donne sur les hommes, et donc sur le monde, c’est logique et ça fait partie de la règle du jeu. C’est aussi aux hommes d’apprendre à manœuvrer intelligemment car il s’agit là d’un rapport de force incontournable. La Vie est aussi une impitoyable garce dans le fond, car sinon les choses n’avanceraient pas. La vie, le bon dieu, se moquent éperdument de nos petits ego individualistes et de nos idéaux en carton, car eux ne valent pas une cacahuète en termes de survie dans le temps.

    Le jour où les hommes retrouveront leurs couilles, leur tête et leur dignité, les femmes suivront naturellement le mouvement, c’est aussi simple que ça.



  • vote
    Alexandre Berger Alexandre Berger 5 juillet 13:22

    @Djam

    Tout à fait !

    La citation exacte à laquelle vous faites allusion, savoureuse et sans appel, est : 

    "L’égalité des sexes s’arrête devant l’armoire normande à monter dans l’escalier. Les entreprises de déménageurs sont comme les monuments aux morts, il n’y règne aucune parité." Gabrielle Cluzel



  • vote
    Alexandre Berger Alexandre Berger 5 juillet 11:18

    @ZardoZ

    Bien sûr, mais ça vaut doublement pour les femmes ! 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité