• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mao-Tsé-Toung

sur Je quitte l'UPR ! Le combat pour le Frexit continue !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 31 juillet 2020 04:40

@beo111
Nous pouvons constater si nous sommes capables d’être "spectateur" de nous mêmes, que même si des progrès semblent indiscutablement accomplis sur le sujet : la tchatche revient inéluctablement  !

Alors comment faire pour sortir de ce véritable piège à rats ?

Je propose pour ma part de voir ailleurs ce qui se fait -ce qui se fait de mieux : cela va sans dire pour sortir du piège, avec plus ou moins de réussite, a priori...
Voir ailleurs, cela veut dire donc ici : se rapprocher de l’immarcescible, de l’éternel, même relatif, cad des interprétations mythiques, religieuses, en essayant d’en tirer les principes, cad l’essence :

Qu’est-ce qu’une religion -avec Dieux ou sans Dieux-, si on la réduit à l’essentiel ?
(darshana (point de vue) maintes fois exposé ici, en restant le plus succinct possible*)
Prenons l’exemple du bouddhisme avec ses 3 refuges (joyaux) :
1/
Le Bouddha


2/
Le Dharma (ici l’enseignement du Bouddha

 ; autrement dit le dogme)
3/
Le Sangha (la Communauté)

NB)prenez n’importe quelle religion et vous allez retrouver ce schéma !

On peut dire sans n’avoir aucune chance de se tromper, que le dogme

invite toujours à l’ânonnement quel que soit l’initiateur, ici Le Bouddha

 !

Alors quel intérêt peut présenter pour nous une Religion ?
Évidemment le 3/ ; cad avant tout la Pratique ! C’est cette Pratique, sous une forme ou une autre qui va nous sortir de la tchatche (à condition d’être sincère, et ainsi de retrouver en nous : l’immarcescible) à laquelle nous invitent tous les clercs (laïques compris) ! Ici chez les bouddhistes "modernes" une propension à une psychologie de bazar...

Copyright Mao

*Voir mes très nombreux articles et commentaires sur le sujet


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès