• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Face à Face : Zemmour VS Michel Onfray - Qui l'a emporté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel 10 octobre 2020 20:31

@albert123

Désolé Zemmour explicite lui-même son contentieux avec la république en évoquant son système de référence. J’avoue que moi-aussi j’ai été surpris d’un tel dévoilement parce que cela évidemment dessert sa méthode habituelle qui lui réussit assez bien. Elle consiste à poser une affirmation, accepter l’argument de son contradicteur en en soulignant ostensiblement la valeur pour finir par le relativiser et ainsi de suite. Avec A Bauer, il a été pris à son propre jeu parce que celui-ci a inversé la méthode. Il a spécifié à chaque tentative de relativisme ou contournement le point spécifique et irréductible de désaccord. Cela a amené me semble-t-il Z à devoir pousser sa cohérence de plus en plus loin en expliquant le contentieux qu’il voit entre la monarchie, l’église catholique et la république au déficit de cette dernière. Je comprends mieux son admiration pour le régime de Pétain.

On pourrait dire que c’est une manière de travailler à rendre honorable une composante idéologique du RN et plus si affinités. Z n’a pas intérêt à ce dévoilement trop tôt. Gageons qu’il saura brouiller les pistes mais pour moi, la messe est dite.

Tout cela est dit un peu rudement parce qu’il faudrait un article entier pour décrire les habiletés et finesses rhétoriques et tactiques de Z qui sont bien réelles.L’intérêt de certains médias à cette promotion est bien réel aussi.

Quant à Onfray, laissons-lui le bénéfice de son auto-définition et du contexte de celle-ci sans oublier ses talents de philosophe-débroussailleur, d’écrivain, d’éditorialiste et polémiste.

 

A nos lecteurs d’en juger par eux-mêmes.

https://www.cnews.fr/emission/2020-09-27/eric-zemmour-face-alain-bauer-1002573


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès