• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Décodage de la taqya de la charte de l'islam de France par Majid Oukacha


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 3 février 2021 22:50

Concernant le petit jeu des identités, moi je ne pourrais pas y jouer. Pas parce que je ne veux pas mais parce je ne saurais pas, car les règles du jeu imposent de choisir « A » ou « B » et moi je n’y arriverai pas pour deux raisons :

1. Il faudrait que A et B s’excluent réellement. Et si les termes ne s’excluent pas et qu’il faut tout de même s’imaginer qu’ils s’excluent, on entre dans une fiction de laquelle on ne saurait tirer aucune conclusion. Par exemple, France chrétienne ou France républicaine ? Bah une république peut être chrétienne donc pourquoi choisir l’un ou l’autre ? Le premier terme décrit une religion et le second un type d’organisation politique, donc comment même « penser » le choix ? Peut-être en traduisant France chrétienne par "un régime féodal au sein duquel la religion d’Etat est le christianisme". Et là la question est vite répondue, je choisirai sans hésiter une France républicaine. Faudrait-il en conclure que mon identité est plus républicaine que chrétienne ? Bah non puisque je mets ma foi chrétienne au-dessus de tout, y compris de ma vie ou celle des personnes qui me sont le plus chères, et bien évidement au-dessus de n’importe quel type de république et de très loin. Alors pourquoi je ne choisis pas une France chrétienne même féodale ? Mais parce que ma foi chrétienne est individuelle, elle ne concerne que moi, ce n’est pas un régime politique or (dans ma traduction ) on m’a demandé de choisir entre deux types d’organisations collectives, ce n’était pas ma croyance religieuse qui était en jeu. Et lorsque je rejette la France chrétienne, ce n’est pas le christianisme que je rejette mais le régime féodal. Parce que c’est entre féodalisme et république que je vois des termes qui s’excluent. 

2. Il faudrait que je perçoive une véritable différence qualitative entre « A » ou « B ». Par exemple, est-ce que je préférais bosser dans une entreprise où je serais le seul non musulman ou bien le seul non républicain ? Je m’en fiche en fait, je ne vois pas ce que ça change, il y’a des musulmans et non républicains sympathiques et d’autres pas. Ce qui compte ici, ce sera de nouer des liens cordiaux et de bosser efficacement, pas les convictions politiques ou religieuses dont on ne parle d’ailleurs généralement pas dans un cadre professionnel. S’il faut se plier au jeu, je choisirai, mais ce sera au hasard, ça va se jouer au pile ou face, parce que je m’en fous de ce critère dans ce contexte là … 

Je trouve que ce jeu mélange le registres des convictions politiques et celui des relations interpersonnelles. Je peux très bien avoir des relations très cordiales avec un identitaire dans le privé, cela n’empêche que sur le plan politique, nous soyons ennemis. A l’inverse, je peux avoir exactement les mêmes convictions politiques qu’un républicaniste mais on peut ne pas pouvoir se piffer dans la vie de tous les jours. On est là dans deux registres très différents. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès