• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur La forêt Française en danger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 23 mars 2021 15:03

Quand on passe en avion au dessus de la frontière entre Haïti en la République dominicaine on passe d’un paysage lunaire à la luxuriance. 

Haïti est un pays mort car déboisé pour faire du charbon de bois.

Une pluie cyclonique coté RD 12h après on voit la rivière monter, elle mettra encore 12h pour être à son débit max pendant 24h. Elle mettra une semaine 15 jours pour ce calmer.

Un pluie cyclonique coté Haïti, pas de forêt pour atténuer l’effet de la pluie. Ce qui se fait en jours de l’autre coté de la frontière se fait en heures.

La terre arable est enlevée c’est les innondations et toute cette terre finie en mer où elle tue les récifs coraliens.

Par rapport aux vidéos : une coupe à raz se fait avec autorisation administrative, en général c’est 4ha max avec obligation de reboisement sous 5 ans. Si ça coupe c’est qu’on a l’autorisation. Qu’on ne dédouane pas trop vite l’administration.

Dans la vidéo sur le front des forêts :

A 11 minutes il est comique le directeur de l’usine à granulés. Il y a 6 rangées de bois l’une à coté de l’autre et c’est pour faire un mur anti bruit. Avec un mur de planches qui consomme 100 à 200 fois moins de bois ça marche aussi.

Il ne sais pas qu’un chêne de 80cm a plus de 2 ans. Comme quoi embaucher un directeur de scierie qui a fait les beaux arts ou du marketing c’est pas le top.

A 23 minutes si on arrose le bois c’est pour évité qui soit attaqué par les insectes qui vont le transformer en sciure.

A 26 minutes, si on interdit le chauffage avec des bûches en ville c’est à cause des particules fines, oui le bois pollue.

69% de forêts où je réside, on entend le bruit des tronçonneuses. Souvent ce sont des particuliers qui font leur part de bois donnée par la mairie, c’est majoritairement de la forêt communale. L’ONF passe avant pour marquer les arbres. Une part c’est 15-30 stères, ça chauffe une maison.

C’est du feuillu, je dois faire 30km pour voir du résineux mais il est minoritaire.

Il y a une grosse scierie qui fait du chêne, traverses de chemin de fer et parquet.

Si on veut voir la nature c’est dans les feuillus, les résineux c’est pas trop ça.

Quand tu vois un beau chêne ou un beau hêtre t’as l’impression de rencontrer le brave mec sympa de la forêt. Ils déclenchent un gros capital sympathie. Premier boulot des forces chrétiennes quand ils arrivaient chez les païens, couper les mecs sympas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès