• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur Tyrans d'Afrique de Vincent Hugeux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 1er avril 2021 21:38

@yoananda2

Nous avons la même réponse à la question de fond, je ne vais pas revenir là-dessus. Après, c’est votre radicalité que je ne suis pas. Est-ce parce que je me cache à moi-même ou est-ce parce qu’on a quand même des différences de vision ? Je l’ignore. Aussi parce que je vois bien ce qui est détruit et je ne vois pas comment ça peut se réparer.

En France oui, mais la littérature scientifique, notamment anglo, sur la question est bien fournie.
Ok, je parlais pour les universités françaises, où l’ethnologie était intéressante et fertile (Dumezil , Levy Stauss, Levinas, PEV, de Rosny, Mauss, etc… la collection Terre Humaine…). Il y avait encore un regard, une curiosité sur le monde fait de cette mosaïque de populations. Mais cela a été tué par cet « universalisme » plat, éteint, aveugle.

physique, culturel et comportemental.
Oui. Et jadis, les ethnies, ou peuples, selon, avaient des Weltanschauung pas simplement spécifiques, mais incomparables avec en tout cas le nôtre. Une culture n’est pas qu’un ensemble de pratiques, mais quand elle est aboutie, elle a une âme, qui fait sa raison d’être à un peuple, avec des individus qui avaient atteint une tranquillité d’esprit. C’est cette perte là que je trouve affolante. En plus on ne s’en rend même pas compte, ou on n’en a rien à foutre. Vous aviez réagi à l’obsession de Bégaudeau « d’échapper à ses déterminismes ». Comme une obsession à vouloir éventrer des sacs ou jeter le pied dans une fourmilière. Certes, quand son existence devient insupportable, il faut sortir de son déterminisme, où aller voir ailleurs, mais quand les gens sont bien où ils sont et avec ce qu’ils font, pourquoi déranger... Et il pense lutter contre le capitalisme…

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès