• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hijack ...

sur Les petits secrets du miel industriel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack ... Hijack ... 4 mai 2021 11:45

@Gaspard Delanuit

Oui, une simplification.
Ce qu’il faut c’est distinguer les 2 grandes classes de diabètes qui n’ont rien à voir ensemble, sauf que leur glycémie peut monter dangereusement. Il y a aussi (plus rare) le gestationnel, qui atteint uniquement les femmes enceintes, j’en parle pas ici. Je vis près d’une personne atteinte de diabète insulinodépendant ... c’est quelque chose.
.
Grosso-modo :
-Le diabète 1 -insulinodépendant-, maladie auto-immune (c’est à dire que ses propres défenses immunitaires prennent les cellules qui fabriquent l’insuline pour des intrus et les détruisent), leur pancréas fonctionne mais les cellules qui créent l’insuline n’existent plus ; ce diabète est aussi appelé diabète juvénile car il atteignait en très grande majorité les très jeunes enfants ... mais depuis quelques années, il atteint de plus en plus d’adultes. Celui qui est affecté par ce diabète n’est en rien responsable ... on peut suivre un régime strict, être sportif de haut niveau et en être atteint. Affection très difficile à vivre pour les enfants et même en tant qu’adulte. Actuellement on n’en guérit pas. Si ce diabète n’est pas équilibré, on risque gros. Heureusement, il y a eu pas mal de nouveautés scientifiques : pompe à insuline, capteur ... sans parler d’avancées comme les implantations de cellules manquantes, mais c’est un autre sujet. Souvent sujets à des hypoglycémies, car contraints de se faire au moins 3 injections d’insuline régulièrement. Avec une moyenne glycémique appelée Hba1C normale(moins de 7% d’hémoglobine glyquée), un diabétique peut vivre bien, sans trop de problèmes.
.
-Le diabète 2 (appelé diabète gras) -maladie du siècle- atteint généralement les adultes, leur pancréas via les cellules de Langerhans fonctionne tjrs, mais très mal Bcp sont obèses ou assez gras ... Aux USA, les plus atteints sont les mangeurs de Burgers, principalement noirs et moins aisés. Contre ce diabète 2, lorsqu’il atteint un certain niveau, l’insuline peut être injectée, mais surtout bcp de médicaments pour diminuer la glycémie. Les atteints de cette affection sont plus souvent atteints de dégâts du diabète (que je ne cite pas). Aussi, ce diabète peut-être d’origine génétique.
.
En France, le diabète est bien pris en charge et fait partie des nations les plus avancées en Europe ... contrairement à bcp de pays industrialisés comme les USA, où ... une famille aisée, si elle a le malheur d’avoir un diabétique, de se retrouver ruinée (c’est souvent arrivé), vu le prix de l’insuline là-bas. En Europe et Afrique du Nord, l’insuline est pratiquement gratuite partout.
.
Voilà en gros ...Avec le diabète (le diable bête), faire attention à ne pas confondre diabète 1 et 2, deux affections différentes ; souvent à la tv, ou au ciné ils disent diabétique sans faire de distinction ... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès