@yoananda2
« je
penses que tu serais plus "efficace" en expliquant tes menaces
prioritaires plutôt que argumenter contre celles des autres » (et d’une
manière générale expliquer pourquoi tu es pour un truc plutôt que d’argumenter
contre les autres)
------>
Bah là, depuis le début du fil,
j’explique pourquoi ce qui est décrit dans la tribune est une menace
stratégique prioritaire, non ? Et ce n’est pas la première fois que je dis
que je suis pour quelque chose, donc je ne comprends pas ta remarque.
« Je
pige pas trop pourquoi tu me renvoies cette balle. Tu as pris ça comme une
agression de ma part ? »
------> Bah,
non je suis sincère, ce que tu as décrit sur moi « je te vois avoir
des dialogues de sourd pendant des posts ultra-long à répétition », je
vois exactement la même chose chez toi, d’où mon interrogation. Je ne vais pas
commencer à citer des noms, il suffit de voir ton historique.
------> Sur
l’essentialisation
-Il y’a des
gens sur ce site auquel je ne m’adresse jamais et dont je ne parle jamais, et ils
me rendent la pareille, d’un commun accord on s’ignore pour éviter les
bisbilles et les échanges agressifs dont j’ai parlé plus haut. Donc il y’a des
gens ici que je n’attaque jamais parce que je ne m’adresse jamais à eux, tout
simplement, et tu as cité une de ces personnes.
-Mais je
rajouterai que je n’attaque pas les droitards du site non plus en fait, moi je
donne mon opinion, et souvent ce sont eux me répondent et dans le processus
argumentatif, je constate leur paradigme essentialisant et j’en fait mention, tout
simplement.
-Bien sur qu’il
y’a une forte tendance chez les croyants religieux à essentialiser leur
religion, c’est même difficile de faire autrement. Et sur l’islam et les
anti-islam, c’est exactement ce que j’ai répété ici à plusieurs reprises :
les anti-islam sont le miroir inversé des musulmans, les premiers croient en
une entité islam qui aurait une existence ontologique indépendante des
individus, comme si c’était une personne avec une identité immuable et un
projet et les seconds en Allah qui aurait une existence propre indépendante,
qui a une identité immuable et un projet. Et je disais aussi que les « c’est pas ça
l’islam » des musulmans et les « c’est ça l’islam » des
anti-islam relevait tous deux de la croyance en un islam qui serait par essence
ceci ou cela, c’est une reconfiguration moderne du débat sur le sexe des anges.
Et le
problème est là : s’appuyer sur des croyances pour proposer des analyses
ou des mesures politiques. Bah non, une croyance est une croyance, ce n’est pas
un argument. Je suis moi-même un croyant, mais je ne fais pas de ma croyance une
argumentation, une analyse sociale ou un projet de société sachant qu’elle n’est
pas rationnelle et que c’est le principe même de la foi de ne pas être rationnellement
fondé. Parce qu’à ce rythme-là, le type qui croit à l’existence d’un dragon des
glaces dans sa cave pourrait aussi commencer à proposer des analyses sociales
et des mesures politiques sur base de sa croyance, un peu comme les QAnon qui
se prennent pour des semences d’étoile en relation avec la fédération interstellaire
des grands gris et qui demandent de soutenir l’armée américaine. Bah nan, on intervient pas dans le débat public avec des croyances par définition irréfutables mais avec des arguments de raison commune qu’on peut rationnellement réfuter.