• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur 1 juin 2021 - Qu'annoncerait de profondément ontologique le COVID-19 ? Crise de Civilisation ou FIN de CYCLE (Fin de notre Humanité) ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 5 juin 2021 12:34

Je suis plus terre à terre, je regarde le rapport Meadows. Avec la fin des ressources d’ici quelques décennies on aura des ressources équivalentes à avant la seconde guerre mondiale avec une population 3 fois plus élevées. Le changement de civilisation est certain.

D’un point de vue plus métaphysique, j’ai un "formatage" zen donc je partage en partie cette analyse. L’avenir sera bien, mal ? On fera avec, on vit au présent, on fait au mieux. On doit regarder l’avenir pour se préparer mais on ne doit pas se focaliser sur l’avenir au point de bouffer notre présent. Le futur c’est du présent en devenir, si on vit bien notre présent ça veut dire que le futur sera vécu pleinement.

Regarder le passé pour éviter de reproduire des erreurs c’est bien. Mais on ne peut pas modifier le passé donc il ne doit pas nous perturber.

La pandémie du covid c’est du normal et de l’attendu vu les conditions de vie mondiale. Les réactions vis à vis du covid sont peut être anormales, on se croit maitre de la nature, du normal nous parait anormal.

On vit dans un monde égoïste, ça influence peut être notre façon de voir une épidémie ou la nature.

Dogen à dit : se connaitre soi-même c’est s’oublier soi-même, s’oublier soi-même c’est être reconnu par les 10000 choses.

S’oublier soi-même, faire partie d’un tout, une bonne recette pour ne pas être perturber pas un futur difficilement cernable.

Nota : à un certain moment dans la culture asiatique les 10000 choses était la représentation de l’univers, le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès