• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Pourquoi voter ne change rien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 1er août 2021 11:37

@Gaspard Delanuit
je considère que les frontières "naturelles" le sont en effet, mais ça ne veut pas dire qu’elles sont immuables, ni qu’on ne peut pas connaître leur processus de formation et qu’on ne peut pas intervenir dessus.
En l’occurrence j’estime que la formation des aires nationales actuelles est liée a la présence de barrières naturelles (mer, montagne, désert, marécages, etc...).
Un marécage ça s’assèche. Une montagne ça se contourne. Un désert ça se survole. Une mer c’est une voie de navigation. Une lague ça se traduit (google trad fait des miracles). En l’occurrence ce que je veux dire c’est que la technologie à changé la nature des frontières.
Elles étaient "naturelles" avant, elles deviennent de plus en plus artificielles (encore que ...) ou inexistantes.
Bien sûr on peut toujours se dire "c’est le poids de l’histoire on n’y peut rien", mais peut être que non et que les choses vont changer d’elles même, ce qui donc permet d’y songer, à mon avis. Je dis bien songer, comme dans un rêve, et non pas penser.
Je crois qu’on est proche d’une fenêtre d’opportunité, un nexus, qui permettra une reconfiguration ... et ce sont les rêveurs qui seront à l’avant poste de cette éventuel changement.

Donc, pour moi, rien n’interdit de repenser l’organisation du monde dans la mesure ou il y a déjà des tendances qui se dessinent, notamment autour des villes-mondialisées qui deviennent les nouveaux pôles économiques (la notion de nation ayant de moins en moins de poids et de sens, à tous les étages d’ailleurs, cf Bernard Wicht).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès