• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de christophe nicolas

sur La Religion Mondiale, En Haut Comme En Bas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 30 janvier 2023 20:51

Je vais vous indiquer un petit truc.

Vous voyez d’évidence que la pyramide est un ouvrage fait pour durer des dizaines de milliers d’années sans le métal qui se corrode, sans bois qui se dégrade et sans plastique qui se dégrade aux UV et a des propriétés de fluage donc sans ces trois matériaux impropres à rendre un ouvrage pérenne. Le mieux est d’utiliser des roches locales qui ont les mêmes propriétés que le substrat et des blocs pour que les joints encaissent les déformations liées au variations du sol, aux déformations thermiques et sismiques.

Connaissez vous la notion d’angle de talus ? C’est l’angle d’un tas de matériau en fonction de sa granulométrie parce qu’on fait des gros tas avec les tracto-pelle et qu’il faut savoir gérer ces tas pour éviter les accidents c’est à dire que votre tas ne vous tombe pas dessus.

L’angle de talus naturel est différent en fonction de la nature du sol.
Sable Gravier Terre végétale Sol semi-compact Argile – marne   Roche
10 à 20 ° 30 à 40 ° 30 à 50 °     30 à 50 °         30 à 50 °       50 à 90 °

https://tpdemain.com/module/langle-de-talus-naturel/

Si vous voulez un ouvrage qui ne s’ensable pas, il faut un angle au dessus de 20°
Si vous voulez un ouvrage qui ne s’effrite pas, il faut des pentes en dessous de 30°

Les angles de tous les couloirs et galeries de la pyramide de Kheops font environ 26° donc ne pourront pas s’ensabler sans s’effriter pour autant car la roche humide peut s’effriter dans un local fermé.

Après, si vous visez la plus grande hauteur possible d’un ouvrage en Roche en le rendant pérenne à l’éboulement tout en minimisant les efforts de fabrication, il faut viser 50° 

La pyramide de Kheops fait un angle de talus de 51°, les arrêtes faisant 42°

La pyramide a des faces concaves qui font que les déformations de dilatation poussent vers l’intérieur ce qui évite aux fissures de s’agrandir et fait que ce sont les arrêtes moins pentues qui encaissent les efforts donc ce n’est pas un hasard.

Bref vous voyez que la géométrie de la pyramide et son système constructif n’est pas le fruit du hasard, tout vise la pérennité et c’est du niveau d’un ingénieur expérimenté en BTP. Si vous faites une pyramide en un seul gros bloc de béton alors la pyramide se fissurera on ne sait où et perdra ses mécanismes hydrauliques, c’est certain, alors que là, elle se dégrade simplement légèrement en surface mais garde sa forme et sa fonctionnalité, surtout sa fonctionnalité car lorsque vous fabriquez un outil, vous désirez par dessus tout qu’il conserve sa fonctionnalité.

C’est exactement l’inverse de l’obsolescence programmée...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès