Valère Maxime relate à ce propos une anecdote éclairante : « C’est pour un grief beaucoup moins grave qu’Egnatius Mecenius tua sa femme à coup de bâton : parce qu’elle avait bu du vin. Ce meurtre ne donna lieu à aucune accusation, pas même à un blâme. Chacun jugeait que cette femme avait expié par un châtiment exemplaire son manquement aux règles de la sobriété.
Mademoiselle sainte-nitouche couche sans permission...
Dans l’antiquité romaine, l’emmurement était la peine réservée aux
virgo vestalis, prêtresses accusées d’incestus, c’est-à-dire ayant rompu leur vœu
de chasteté (castitas).
Voici leur proposition qui ne vise que le narratif sans aucune autre espèce de considération :
"Un cessez-le-feu total et inconditionnel de 30 jours avant d’accepter de reprendre les négociations directes avec Moscou"
Militairement, c’est vraiment une première surtout que les positions actuelles de Kiev dans le Donbass deviennent très compliquées, l’état major russe ayant su créer une disposition remarquablement favorable, pouvant déclencher des encerclements dans plusieurs zones du front. Militairement, mieux vaudrait que Kiev accepte les conditions de Moscou pour obtenir un retrait ordonné de ses troupes du Donbass mais ce serait politiquement un suicide pour le pouvoir actuel qui ne brille pas pour son sens du sacrifice.
Kiev et les génies qui nous gouvernent ont donc imaginé cette proposition absurde pour coincer Moscou dans le jeu "comment paraître le gentil auprès des opinions publiques", proposition qui les fait bien rire parce qu’inconnue dans tous les traités de l’art de la guerre des Chinois. C’est un nouveau concept, l’art de la guerre sous cocaïne, que les Chinois doivent méditer pour le rajouter à leur traité sur la question... :)