@suricate
Je met toutes les religions sur le même pieds de devoirs vis à vis de la laicité et qui met alors en évidence celles qui acceptent le principe de lalicité et celles qui la refusent et/ou la combatte.
Autrement dit, ce n’est pas à la laicité à faire la différence à priori, mais à postériori, en fonction de l’attitude et de l’action de ces religions face au devoir de respect de la laicité.
Il y a le christianisme véritable, qui applique la parole de Jésus pour lequel j"ai le plus total respect et affinité, celui qu se fourvoie et le malin, celui qui utilise la religion comme moyen d’exploitation de celui qui l’écoute. Ainsi, j’ai une réelle admiration pour l’oeuvre de l’abée Pierrer et une détestation pour celle de JP2.
Le fait est que le malin finit toujours par infiltrer l’église dès l’instant où celle-ci devient religion d’Etat ou du moins, autorisé, car alors il y trouve un grand intérêt pour en tirer profit matériel,, alors que dans le cas contraire il n’y trouve plus son intérêt.
Perso, un chrétien de droite dit "traditionnelle" c’est totalement contradictoire, car ce sont des marchands du temple, ceux là même qui ont provoqué la colère de Jésus. Fondamentalement, la pensée chrétienne véritable, fidèle à la parole de Jésus est communiste et non pas capitaliste, cette dernière étant celle du malin.