@TchakTchak
Bon ezechiel, vous ne pouvez pas répondre concrètement,
au lieu de tourner en rond ?
ne te fatigue pas. Tu parles à un religieux dogmatique. S’il admettait se tromper sur la magie, sur la "zone grise" dont tu parles, il ne pourrait plus croire. Ce n’est juste pas possible dans son contexte eschatologique (je parle de celui d’ezechiel : tu as noté qu’il s’est donné le pseudo d’un prophète qui annonce les 4 évangélistes et qui est absent du coran ... tout un symbole).
La zone grise ou magie et science se confondent (bien entendu je n’ai jamais dit que les 2 étaient la même chose), ça met en l’air sa rhétorique sur le rôle historique de l’église, ça sape sa vision sur la modernité qui menace la race blanche et sur la solution qu’il propose pour échapper aux tribulations (cad : le catholicisme tradi, celui qui pourchassait les païens "superstitieux", au nom de la "vérité", vérité qui serait à l’origine de la science selon lui ! lol).
Tu vois, quand je lui demande la définition de la magie, et que je le prends aux mots, avec la première définition du dico qu’il a trouvé, on est face à un bug de sa matrice.
Il ne peut pas accepter ma lecture littérale, même si j’ai formellement raison, parce que s’il lâchait sur ce point, ce ne serait que le premier domino d’une longue cascade que l’amènerait inévitablement à se poser des questions sur sa foi et donc, à faire face au néant mental.
c’est ultra hautement improbable, quasi impossible.
Évidement on pourrait répondre que j’ai tort. mais là, bon courage, parce que sur la question du rapport magie/science, je prétends être un spécialiste, j’en connais un rayon sur la question et pour me contre-carrer va falloir se lever tôt et bosser un bon nombre de sujets pas piquet des hannetons !