• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Regardez ailleurs : nouvelle loi (d'exception) sur la réquisition des personnes et des biens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 9 juillet 2023 15:29

@TchakTchak
je ne suis pas d’accord pour qualifier les propos que vous citez de "malfaisant".
l’hotel d’attali, les soins de bilous, la dépropriation de schwab.
Si on va par là, on peut tout qualifier de malfaisant, y compris les valeurs de la république si on est un royaliste, ou le paganisme si on est chrétien, ou le rêve américain si on est ... chinois ou spiritualiste, etc...

Il faut à minima commencer par analyser un propos dans son contexte et dans le cadre idéologique dans lequel il a été formulé.

Les 3 que vous citez, et bien d’autres, ne sont pas dans votre cadre. Pour eux le mondialisme c’est le bien, le nationalisme c’est le mal. Moi même je ne défends pas leur mondialisme, je suis contre certains de leurs propos ou actions, mais je me garderais bien de les qualifier de malfaisant puisqu’ils ne le sont objectivement pas, comparé à d’autres propos.
Même l’islam que j’abhorre, je suis obligé de reconnaître que pour eux, c’est le bien. Je critique néanmoins la sociologie, les propos violents, l’hypocrisie de l’islam mais pas sa "malfaisance".

Maintenant je vais tenter d’adopter votre point de vue. Je pourrais qualifier l’islam de malfaisant en prenant le point de vue que c’est un projet explicitement conquérant et totalitaire, qui vise à convertir, bon gré mal gré, tout le monde à l’islam et aux valeurs arabes in fine dont je n’ai cure.

De ce point de vue, le projet de piqouze pour tous de bilou que vous évoqué, s’il venait à être coercitif, oui, je pourrais le qualifier de malfaisant. Je ne sais pas ce qu’il dit à ce sujet. S’il se contente de proposer des nouvelles technos peu chères de vaccination pour se faire du blé sans rien imposer, ce n’est pas malfaisant. Si ce sont les états qui le font à sa place c’est machiavélique mais pas explicitement malfaisant, et la, on est dans une zone grise indécidable.

Pour Schwab et la dépropriété la, je suis plus emmerdé j’avoue, parce que la propriété n’est qu’une convention sociale ... c’est un truc dans la tête, pas dans le corps. Si demain on nous dit "bon vous êtes plus propriétaire mais locataire et le loyer correspond au centime près à l’impôt foncier" et que l’usufruit ne change pas, ben, moi ça ne me fait ni chaud ni froid honnêtement, on a juste changé un mot pour un autre.
Donc la, en plus, je sais de quoi Schwab parle et le système qu’il défend à de nombreux avantages. Le fait de ne plus être "propriétaire" ben en fait, ça change pas grand chose dans la pratique parce qu’on ne l’est déjà plus vraiment, si jamais on l’a été un jour ...

Attali et l’hotel : bah c’est bien son droit de voir les choses ainsi. Pour le coup il ne force personne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès