• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Les races humaines existent-elles ? la réponse est oui, selon le généticien Michel Tibayrenc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 9 août 2023 06:03

@yoananda2

continentales mon cher, continentales !


Vous voulez dire que les races sont continentales ?

Oui, ça se recoupe. Je vois les races comme des marqueurs de fond, un peu comme si on jetait une nappe d’huile qui se fissure en taches contractées : les ethnies.

Il y a les races noire, jaune et blanche. Les Japonais se considèrent comme les vrais blancs et regardent les Caucasiens comme des roses, peu importe, je m’en fous. Et les variétés à l’intérieur des races sont nombreuses et très contrastées. Je devrais dire plutôt « étaient nombreuses », car la révolution industrielle a délavé tout ça, avec les cultures qui s’entrechoquent, justement. Il faut ajouter les rouges, à peau bistre : les Amérindiens. Ce sont en fait des asiatiques passée par le détroit de Bering quand il formait encore un pont, il y a 30000 ans. Là aussi, grande variété d’ethnies, quand je vois ça, ça me fait délirer.

Malheureusement, ils ont été génocidés par les blancs et colons installés en Amérique du Sud.

Quand je parle de nouvelle race (ou sous-espèce…), je pensais par exemple aux Austronésiens (océaniens). Ce sont des Han du littoral Sud Chinois qui sont partis s’installer à Taiwan pour y faire société, des petits secs qui ont commencé à se tatouer. Ils ont fait évoluer leurs bateaux, en deux coques, catamaran, trimaran, créé la voile quadrangulaire à livarde et depuis l’île, ils sont partis s’installer dans tout le Pacifique (pourtant autrement plus grand que l’Atlantique). En tout cas les historiens en sont là. Comme cette race a fait des sociétés insulaires, les ethnies ont été plus faciles à "fabriquer" et sont encore bien apparentes. Cela a fait des costauds de grandes tailles Polynésiens, Micronésiens, à la peau cuivrée par le Soleil, et des trapus pour les Mélanésiens (peut-être mélangés au Dénisovien), pour les trois grands blocs à variétés d’ethnies. Plus loin, ils ont été en Malaisie, mélangés avec des Indiens, à Madagascar, mélangés avec des Africains et encore des Indiens.

Moi je trouve ça fabuleux toutes ces grandes races qui ont disséminé tant d’ethnies, de morphologies et de cultures. C’est l’histoire humaine qui devrait être racontée dans toutes les écoles primaires, avec pleins d’images : comment se fabrique un peuple ? Qu’est-ce peut être une culture ? Mais voilà, ça me fait une mèche sur le front et une petite moustache sous le nez. D’autre part, la révolution industrielle est née en Europe et aux Etats-Unis, ce sont donc les blancs qui s’y sont collés pour la répandre dans le monde et tout le monde l’a voulue, avec pertes et profits. Est-ce que les blancs sont pires que les noirs ou les jaunes ? Bien malin celui qui peut répondre.

Il faut lire Tristes Tropiques pour comprendre pourquoi Levy Strauss avait le cafard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès