• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les races humaines existent-elles ? la réponse est oui, selon le généticien (...)

Les races humaines existent-elles ? la réponse est oui, selon le généticien Michel Tibayrenc

Je le dis ici même depuis des années. Les races existent. Ça ne veut pas dire qu'il existe une hiérarchie entre les races. L'existence des races ne justifie pas le racisme. Mais ça justifie de dénoncer l'anti-racisme, qui est une hérésie scientifique.

Il faut dissocier la question morale / éthique de la question scientifique.

La question de l'existence des races humaines est une question ultra-sensible. Michel Tibayrenc, docteur en médecine, généticien, auteur de Notre humaine nature, répond à cette question lors d'une nouvelle discussion avec Hassan.

C'est une question fondamentale à l'heure où le wokisme envahit les universités et cherche à censurer la recherche et la parole sur ces questions de biologie.

Le professeur de biologie Jerry Coyne a publié une longue tribune lui aussi à ce sujet.

Les races existent, ce sont des sous-espèces continentales. Il y a des différences biologiques entre les races qui ont un impact médical. Les races ont aussi des différences moyennes de comportement.

Oulalalala, mais c'est très mal de dire ça ! Sauf que c'est vrai.

Deal with it !

L'homme ne s'est pas extrait des forces évolutives, c'est aussi con que ça.

On ne peut plus faire société sans reconnaître que les populations ne se comportent pas de la même manière. Le mythe républicain s'effondre. Il n'est pas compatible avec la réalité biologique. L'assimilation peut fonctionner pour un individu, pas pour des populations entières. L'immigration de masse détruit la république.

Tags : Racisme Génétique




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • 2 votes
    xbrossard 7 août 2023 18:22

    c’est le problème de l’être humain : du moment que vous différenciez, vous classifiez. Et quand vous classifiez, il y a les premiers et les derniers de la liste, même si ce n’est pas comme ça que le monde est fait. D’où la tentative désespéré des anti-racistes de ne pas voir les races pour ne pas voir un ordre, plutôt que de revoir le mode de pensée "classifiant"


    • 6 votes
      yoananda2 7 août 2023 20:12

      @xbrossard
      les anti-racistes classifient entre les anti-racistes et les racistes et pour eux les racistes sont inférieurs.


    • 1 vote
      shouitte shouitte 7 août 2023 23:20

      @yoananda2
      je confirme


    • 1 vote
      shouitte shouitte 7 août 2023 23:21

      @shouitte
      comme quoi tout peut arriver !


    • 3 votes
      Norman Bates Norman Bates 7 août 2023 20:00

      Attention ! ce message est un copié-collé !

      Ouais, j’annonce la couleur...

      Un grand bravo à trois valeureux rédacteurs (dans l’ordre alphabétique Conférençovore, Wendigo et Yoananda2) qui ont réussi en ce lundi 07 août 2023 a repousser l’offensive hystérique d’un égopathe notoire. Malgré le nombre fascinant de 21 barquettes en modo, l’ennemi surgelé et fanatique (de lui-même) n’a pu en lancer qu’une seule sur le territoire agoravoxien.

      Même l’autre grossiste de barquettes surgelées, connu pour être joufflu et avoir le nez introduit dans la ségosphère, n’a balancé qu’un seul de ses innombrables copiés-collés.

      L’honneur de la charte rédactionnelle est sauf !

      Au moins aujourd’hui, et quoique exceptionnel c’est toujours bon à prendre... smiley


      • 3 votes
        TchakTchak 8 août 2023 05:47

        Races = sous-espèces.

        Bah, tout ça pour ça... C’est la loi du vivant, pas de raison que les humains se distinguent des animaux et végétaux.

        Et même à l’intérieur de la race Africaine, si on mélangeait 20 noubas et 20 pygmées dans une grande pièce, n’importe quel enfant de 6 ans, de n’importe quel endroit du monde pourrait les séparer sans erreur en deux groupes auxquels ils appartiennent. Idem pour distinguer peuhls et san. D’ailleurs, ce qui m’a toujours étonné, c’est le contraste entre la forte similarité d’aspects dans chacune de ces ethnies et les très grandes différences entre elles. Sans doute qu’en plus des adaptations morpho-géo-climatiques, naturelles dans le monde du vivant, les cultures et pratiques de vies ont amplifié les différences de phénotypes entre ces ethnies endogames pendant plusieurs millénaires.

        Une fausse idée aussi, plaquée par le schéma arborescent de l’évolution darwinienne, est la recherche de l’ancêtre commun à l’espèce humaine. Les découvertes qui continuent en paléontologie tendent vers une évolution du singe à l’humain en plusieurs branches évolutives qui se sont entrecroisées. Auquel cas, l’espèce humaine serait le résultat d’un buissonnement. Ce n’est pas la même approche.

        En somme, on pense toujours les races en lignage, descendance. On peut penser une race en fabrication, avec pour ingrédients, du temps générationnel, un espace, une communauté suffisamment vaste pour éviter la dégénérescence sexuelle. Ladite communauté ayant fabriqué une singularité culturelle suffisamment distincte des autres , c’est-à dire aboutie et viable, pour que les membres n’aient plus envie d’en changer.


        • vote
          yoananda2 8 août 2023 08:32

          @TchakTchak

          Races = sous-espèces.

          Bah, tout ça pour ça...

          continentales mon cher, continentales ! c’est le mot qui compte dans cette histoire !

          Et même à l’intérieur de la race Africaine, si on mélangeait 20 noubas et 20 pygmées dans une grande pièce, n’importe quel enfant de 6 ans, de n’importe quel endroit du monde pourrait les séparer sans erreur en deux groupes auxquels ils appartiennent. Idem pour distinguer peuhls et san.

          Oui et ce que tu dis, c’est un remix du sophisme Lewontin. Je ne dis pas que c’est un sophisme de ta part. Je dis que Lewontin lui l’a exprimé en sachant très bien que c’était pour tromper les gens.

          Continental ! C’est ça qu’il faut piger.

          En somme, on pense toujours les races en lignage, descendance. On peut penser une race en fabrication, avec pour ingrédients, du temps générationnel, un espace, une communauté suffisamment vaste pour éviter la dégénérescence sexuelle. Ladite communauté ayant fabriqué une singularité culturelle suffisamment distincte des autres , c’est-à dire aboutie et viable, pour que les membres n’aient plus envie d’en changer.

          toutafé. Que les races existent ou pas, on pourrait être pour ou pas dans l’absolu.

          On pourrait dire "oui les races existent, mais la politique c’est de mixer suffisament le génome pour les faire disparaître". On pourrait aussi être dans la situation ou les races n’existent pas et dire "bon ben on va les fabriquer" (avec la méthode que tu dis).

          Moi, je suis pro-race et c’est bien cela que ça signifie.

          Ce n’est pas plus polémogène que d’être anti-race (ce que sont les anti-racistes en réalité). C’est même l’inverse en fait puisque c’est la pente naturelle.


        • vote
          shouitte shouitte 8 août 2023 09:57

          @TchakTchak
          La preuve, t’en es une de sous espece !
          N’importe qui lisant les commentaires distinguerait la sous merde que tu es.


        • 1 vote
          TchakTchak 9 août 2023 06:03

          @yoananda2

          continentales mon cher, continentales !


          Vous voulez dire que les races sont continentales ?

          Oui, ça se recoupe. Je vois les races comme des marqueurs de fond, un peu comme si on jetait une nappe d’huile qui se fissure en taches contractées : les ethnies.

          Il y a les races noire, jaune et blanche. Les Japonais se considèrent comme les vrais blancs et regardent les Caucasiens comme des roses, peu importe, je m’en fous. Et les variétés à l’intérieur des races sont nombreuses et très contrastées. Je devrais dire plutôt « étaient nombreuses », car la révolution industrielle a délavé tout ça, avec les cultures qui s’entrechoquent, justement. Il faut ajouter les rouges, à peau bistre : les Amérindiens. Ce sont en fait des asiatiques passée par le détroit de Bering quand il formait encore un pont, il y a 30000 ans. Là aussi, grande variété d’ethnies, quand je vois ça, ça me fait délirer.

          Malheureusement, ils ont été génocidés par les blancs et colons installés en Amérique du Sud.

          Quand je parle de nouvelle race (ou sous-espèce…), je pensais par exemple aux Austronésiens (océaniens). Ce sont des Han du littoral Sud Chinois qui sont partis s’installer à Taiwan pour y faire société, des petits secs qui ont commencé à se tatouer. Ils ont fait évoluer leurs bateaux, en deux coques, catamaran, trimaran, créé la voile quadrangulaire à livarde et depuis l’île, ils sont partis s’installer dans tout le Pacifique (pourtant autrement plus grand que l’Atlantique). En tout cas les historiens en sont là. Comme cette race a fait des sociétés insulaires, les ethnies ont été plus faciles à "fabriquer" et sont encore bien apparentes. Cela a fait des costauds de grandes tailles Polynésiens, Micronésiens, à la peau cuivrée par le Soleil, et des trapus pour les Mélanésiens (peut-être mélangés au Dénisovien), pour les trois grands blocs à variétés d’ethnies. Plus loin, ils ont été en Malaisie, mélangés avec des Indiens, à Madagascar, mélangés avec des Africains et encore des Indiens.

          Moi je trouve ça fabuleux toutes ces grandes races qui ont disséminé tant d’ethnies, de morphologies et de cultures. C’est l’histoire humaine qui devrait être racontée dans toutes les écoles primaires, avec pleins d’images : comment se fabrique un peuple ? Qu’est-ce peut être une culture ? Mais voilà, ça me fait une mèche sur le front et une petite moustache sous le nez. D’autre part, la révolution industrielle est née en Europe et aux Etats-Unis, ce sont donc les blancs qui s’y sont collés pour la répandre dans le monde et tout le monde l’a voulue, avec pertes et profits. Est-ce que les blancs sont pires que les noirs ou les jaunes ? Bien malin celui qui peut répondre.

          Il faut lire Tristes Tropiques pour comprendre pourquoi Levy Strauss avait le cafard.


        • 2 votes
          TchakTchak 9 août 2023 06:05

          @TchakTchak

          Qu’est-ce peut être une culture ?


          La nôtre se réduisant au travail sans usage personnel de ses productions, au 100% consumérisme, à la distraction et en guise de spiritualité, s’il faut respecter les méfaits des religions de livres qui ne sont plus rien de l’immanence des peuples. Et en substitution, la religion du one world, one hioumane, one economy, one culture, all in ingliche.


        • 4 votes
          AmonBra AmonBra 8 août 2023 10:18

          "Chassez le naturel et il revient au galop", rien que le choix de la photo pour ét̶a̶y̶e̶r̶ illustrer le propos en dit long, et n’aurait rien a envier aux illustrations du genre au XIX siècle !


          La vieille lune des prétendues "races" humaines, comme pour les animaux domestiques, pour, tu m’étonnes, leur hiérarchisation, n’est qu’une des constantes culturelles du quasi génétique suprémacisme européen, de sinistre mémoire, et intelligemment dénoncé par Aimé Césaire.

          Comme l’a tout aussi pertinemment souligné Võ Nguyên Giáp, l’Histoire ne semble rien apprendre à, hélas, trop de cancres occidentaux.

          Cherchent ils inconsciemment a ce qu’on leur fasse toucher le fond du puits à merde de leur connerie, ainsi qu’une humiliation suprême infligée par et face à l’humanité entière, pour guérir définitivement de leur très ancienne psychose, ou complexe de supériorité !?

          Tels les lemmings, ils semblent mystérieusement en prendre le chemin et, tellement ils en sont devenus insupportables, ils auront inéluctablement et pleinement satisfaction et . . . "Di excaecant quos perdere voluerint"

          . . .


          • 2 votes
            mmbbb 8 août 2023 12:24

            @AmonBra Si vous aviez ecoutez la video et notamment les propos du généticien, Michel Tibayrenc il ne s agit pas de théoriser le racialisme mais plutôt d une anayse anthropologique .

            Vous auriez du de ne pas tomber comme sur une mouche à merdre sur cette image et d ecrire n importe quoi .

            PS " Le prix Nobel de médecine 2022 attribué au Suédois Svante Pääbo, qui a séquencé le génome de l’homme de Néandertal. Le chercheur a été récompensé pour ses travaux sur l’évolution humaine, qui ont permis l’émergence d’une nouvelle discipline, la paléogénomique

            "

            Ces génes que nous portons nous européeens 

            Descendez de votre arbre ! Et cessez à l instar de votre effigie de vous exprimez par borborygmes .



          • vote
            yoananda2 8 août 2023 12:36

            @AmonBra
            mais heureusement tu es là pour faire barrage au pédo-racisme anthropophage grâce à ta maîtrise du clavier.

            Le crime pensé a été vu, dénoncé et vaincu. Bravo.

            bon ... c’est un peu dommage qu’il faille être contre la science pour ça, mais hein, fauskifau hein !


          • 4 votes
            shouitte shouitte 8 août 2023 13:03

            @yoananda2
            Et tu veux encore faire croire que tu suis une demarche scientifique, mais t’esperes convaincre qui ?


          • vote
            mmbbb 8 août 2023 14:13

            @aglagla c est assez idiot votre argumentaire .

            Il était en contradiction avec N BOHR lui un des premier a avoir elaborer l ebauche de la physique quantique .

            Einstein n a pas son prix pour ses travaux sur la physique quantique 

            Le prix nobel en science est attrtibué par un college de scientifiques en récompensant une personne ou un groupe de personnes sur des travaux scientifiques 

            Que se sache aucun prix Nobel n a ete retire .

            Combien même un Nobel dirait que la terre est plate que cela ne constituerait en rien un fait mais juste une opinion." . Certes mais c est un argument faible sinon dérisoire .

            Faber prix nobel de chimie a collabore avec le regime nazi donc science et opinions sont à distinguer 


          • 2 votes
            mmbbb 8 août 2023 14:31

            @shouitte hormis de venir polluer , qu apporter vous de concret ?

            Rien sinon de dégueuler .

            Cette video est intéressante , il est vrai que vous ne l aviez peut pas écouter c est hors de votre portée intellectuelle .


          • vote
            Et Hop ! 10 août 2023 07:50

            @AmonBra : La vieille lune des prétendues "races" humaines, comme pour les animaux domestiques, pour, tu m’étonnes, leur hiérarchisation "

            Ah bon, il n’y a des races que chez les animaux domestique ? Il n’y en a pas chez les singes ? Les oiseaux ?

            "pour leur hiérarchisation" ? Où avez-vous vu une hiérarchisation des races d’animaux ? Qu’est-ce qui est supérieur, une vache blonde d’Aquitaine ou une vache de Salers ? Sûrement la blonde. Ach, la fache arienne, gut !!

            L’homme étant un mammifère, pourquoi voudriez-vous que ce soit la seule espèce de mammifère sans race ?

            Nier l’existence des races, c’est comme de nier l’existence des sexes, la différence morphologique entre une vache et un taureau ne vient pas de l’éducation des veaux et des préjugés bovins.


          • vote
            Equus zebra Equus zebra 8 août 2023 12:18

            L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les Afropéens.

            C’est pas de moi....ce sont les propos de Gims.



            • vote
              Equus zebra Equus zebra 8 août 2023 12:22

              @Equus zebra Plus c’est gros.... Je ne sais pas de quelle loge il fait partie, l’ancien Maître Master maçon...


            • vote
              mmbbb 8 août 2023 12:28

              @Equus zebra il fait parie de la " loge des illuminés " et ils sont tres nombreux 



            • vote
              mmbbb 8 août 2023 14:22

              @Equus zebra Je n avais pas pense à eux ! Merci 


            • vote
              Equus zebra Equus zebra 9 août 2023 14:51

              @mmbbb De rien mon ami, on est sur une terre plate et ils ne sont pas aller sur la lune cette bande de cons. Et si je peux j’en dirais +


            • vote
              PLACIDE2 8 août 2023 16:47

              Les races humaines ont des capacités différences , ces différences participent au dynamisme de l’ensemble de l’humanité ; l’utilité sociale ( non la hiérarchie) devrait être le seul critère  ; les incompatibilités d’habitus sont le problème et la propagande ne peut l’occulter qu’un temps .


              • vote
                yoananda2 8 août 2023 17:04

                @PLACIDE2
                ben voila, c’est aussi con que ça, la biodiversité humaine n’est pas différente de la biodiversité des autres espèces ou de la diversité culturelle.
                c’est une question de résilience de l’espèce et d’efficacité et d’adaptation à son environnement.
                pas de quoi en faire tout un plat.

                De mon point de vue, les droits de l’homme c’est bien,mais il faut rajouter les droits des peuples. D’ailleurs ça existe déjà un peu, on a les droits des peuples autochtones. Bah faut juste enlever le mot autochtone : les peuples ont des droits épicétou !

                Pourquoi ? parce qu’un individu ne survit pas seul dans la nature, il faut obligatoirement qu’il fasse partit d’un tout plus grand. Ce tout ne peut pas être l’humanité, c’est trop abstrait. Ca ne peut pas PLUS être un état-nation (parce que l’état nation est un reliquat de l’histoire). Ca ne peut être qu’un peuple, une ethnie.


              • 1 vote
                PLACIDE2 8 août 2023 18:03

                @yoananda2
                L’état -nation est l’ultime évolution qui permet de se libérer du racisme des ethnies, et lorsqu’il est laïc ,de l’emprise des religions  ; il est une différenciation qui rend possibles le dialogue l(exemple France /laïc , Iran /musulman ) il est le garant d’un territoire , d’une langue ,d’une communauté de valeurs  qui sont les produits des différentes histoires des peuples


              • 1 vote
                yoananda2 8 août 2023 18:38

                @PLACIDE2
                oui merci, je connais le catéchisme républicain. Comme tu l’auras peut-être remarqué, cette déclaration de foi perd de plus en plus d’adeptes.
                je vais t’en donner succintement quelques raisons. Comprends moi bien, je ne dis pas que toi, personnellement, tu dois adhérer à ces raisons, je dis juste que de plus en plus de monde y adhèrent.

                La laïcité, face à la crise de la modernité, à la perte de sens des pays développés, de plus en plus se tournent vers les religions ou les cultes (le wokisme est une religion matérialiste). De plus, il y a un besoin de morale traditionnelle aussi.

                Le dialogue n’existe même plus en français de droite et de gauche, alors le dialogue interacial, devient (pour certains) un peu secondaire.

                La communauté des valeurs, c’est-à-dire, défendre les lgbtp+ et leur accès aux écoles notamment fait de moins en moins d’adeptes.

                La langue se délite dans la pratique, les nouvelles génération sont des merdes en français.

                Je ne généralise pas, je sais que beaucoup de français (blancs ou non) croient encore à cette mythologie républicaine.
                Mais :
                de plus en plus n’y croient simplement plus
                de plus en plus ne sont plus prêt à se battre pour
                de plus en plus se posent des questions, doutent, et regardent ce qui se fait ailleurs

                bien sûr, il y a aussi ceux qui s’arqueboutent sur ces valeurs, qui les défendent bec et ongle, mais ... justement, ça ne va plus de soi, il faut les défendre dorénavant, parce qu’elles ne séduisent plus.
                Pourquoi séduiraient-elle d’ailleurs ? une grande partie de la population française est déclassé et en plus se fait chier dans la gueule par la partie qui tire encore ses marrons du feu.

                Mais de toute manière l’état-nation est déjà mort. On vit juste dans son cadavre. C’est un état-nation zombi qui nous bouffe le cerveau, qui n’a plus rien à voir avec l’ancien véritable état-nation.
                (nation, natus, partager une ascendance, n’est plus, de facto une réalité en France, quand à l’état ... lol)


              • vote
                ged252 8 août 2023 21:12

                @PLACIDE2

                les incompatibilités d’habitus sont le problème


                .
                Vous avez des exemples . ?

              • vote
                PLACIDE2 9 août 2023 09:25

                @ged252
                Non bien sûr, comme vous êtes rigolo .


              • vote
                Et Hop ! 10 août 2023 08:01

                @PLACIDE2 : " l’État-nation... permet de se libérer.., et lorsqu’il est laïc, de l’emprise des religions "

                Et les remplacer par des religions laïques, le matérialisme, le technicisme, le scientisme, le progressisme, l’hédonisme, le néo-libéralisme, l’écologisme, le wokisme..

                Et pour se libérer de l’emprise de l’usure et du commerce, il y a quoi ?


              • 3 votes
                tobor tobor 8 août 2023 23:51

                Éliminer le concept de race tout en encourageant la discrimination "positive" selon la couleur de peau c’est un peu comme se déclarer végétarien tout en s’enfilant un steak.

                S’il n’y a plus de race, "racisme" ne veut plus rien dire et il s’agit de trouver un autre mot pour décrire cette haineuse hiérarchisation basée sur ce que décrivait, avant, le concept de race et qui a encore cours de par le monde.

                La classification des humains par race a servi à distinguer les ethnies via la morphologie au mème titre que pour les animaux car l’humain s’est humblement considéré en tête de proue du règne animal. Même le catholicisme avec son narcissisme anthropocentrique n’a pas à ce point tenté de distinguer l’humain biologique de l’animal biologique mais le wokisme lui, il ose, "il ose tout, c’est à ça qu’on le reconnaît". 

                La race n’est pas qu’un prétexte à racisme, c’est aussi pour un individu un des fondements de son histoire, au même titre que son sexe (m ou f), ce sont les racines qui relient l’individu biologique à ses origines et par là, à une certaine culture. En gommant ce mot "race" et son concept, comme pour le genre, au delà de l’appauvrissement cognitif, un type d’hypocrisie s’installe dans la société, propice à la déliquescence et au totalitarisme comme le veut le foutu agenda...


                • vote
                  quijote 9 août 2023 00:00

                  Moi j’avais trouvé avant michel. Sans rien étudier.

                  Moi j’ai la peau blanche. Tiens, il a la peau noire, çuilà... Ah, et il a le sens du rythme ( ça c’est pour faire chier les cons ). Tiens, il a les cheveux noirs et raides et les yeux bridés, çuilà.

                  J’en ai déduit qu’y a des races. En même temps, comme chuis un génie, c’était facile.


                  • vote
                    Equus zebra Equus zebra 9 août 2023 14:57

                    Dégagé Macron ta guerrrre on n’en veut pas.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

yoananda2


Voir ses articles


Publicité





Palmarès