• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur Discours de Saint-Just sur la nécessité de déclarer le gouvernement révolutionnaire jusqu'à la Paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 17 août 2023 12:46

@Et Hop !

ben non, si le conseil des ministres se fait à huis clos, c’est précisément pour pouvoir ne déclarer en procès verbal que ce que le président veut bien laisser public.

Ce que vous écrivez serait donc vrai si ledit conseil des ministres se faisait en séance publique, sans cela, c’est du pipeau. La différence entre le conseil des ministres et les conseils de défenses étant que dans le premier cas, un ministre peut divulguer une information non rapportée dans le procès verbal sans autre risque que d’être démissionné, alors qu’en conseil de défense il y a poursuite pénales. 

Pour ce qui est du secret défense portant sur la crise sanitaire, c’est à Sarkozy qu’on le doit. Toutefois, il appartenait à Macron de suivre la voie du secret défense ou non. Le véritable talent de Macron étant dans sa capacité à exploiter la constitution dans sa face permettant la dictature.

Pour ce qui est des conciliabules privés, il y a une différence fondamentale entre ceux qui ont pour vocation à prendre le contrôle de l’Etat et ceux qui ont pour vocation à maintenir le contrôle de l’Etat, donc, entre détenir ou non le pouvoir où en pays dit démocratique tout secret d’Etat, quel que soit le motif, est une violation de la souveraineté du peuple et l’état de fait de la dictature. Qui peut être soutenue ou non par une majorité de citoyens, mais qui est de facto une dictature. Cette dernière étant toujours justifiée par l’état d’urgence (sauf sanitaire qui exige la plus totale transparence et n’implique pas la dictature, mais la coopération et non la soumission)

Pour finir, le principe de la démocratie étant la souveraineté du peuple sur toutes les affaires publiques, cela inclu tout ce qui touche à l’économie et donc le secteur financier avec. Autrement dit, en démocratie, il ne peut pas exister de secret des affaires, de paradis fiscaux ; cela n’est possible qu’en dictature, mais en aucune manière en démocratie, car tous ces secrets touchent directement aux affaires publiques, principalement sur la santé publique et la justice sociale.

Bref, soutenir le principe du secret des affaires, c’est soutenir le droit à des intérêts privés, particuliers de dominer et d’exploiter à leur profit les citoyens et de faire de l’Etat leur force de soumission.

C’est exactement l’état actuel et passé du système politique et économique dans lequel nous vivons et qui tend à vouloir se sanctuariser, avec l’aide d’idiots utiles tel que ce géopolitique profonde, qui en fait vous la met bien profond !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès