• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Dieu existe, voilà les preuves. C'est passionnant. 15 minutes avec Olivier Bonnassies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 13 novembre 2023 15:59

Toutes les religions sont des rituels ou des techniques pour communiquer avec "le Divin". Toutes recherchent l’accès à la vie éternelle, près du Divin. La vie éternelle, c’est le monde des esprits. Il n’y a pas d’oreille pour entendre, ni d’yeux pour voir, ni peau pour toucher. La communication est de l’ordre de la fusion des esprits.

  • Un esprit rempli de haine, de violence, sera repoussé par les autres esprits, il errera seul, c’est l’enfer.
  • Si cet esprit est rempli d’amour, alors ce sera le pied, le paradis.
Pour communiquer, on a de nombreux rituels, techniques physiques ou mentales, ou encore substances altérant la perception. Jésus le Nazaréen faisait probablement partie des Esséniens, l’un d’eux l’aurait initié et "baptisé". Ces gens prônaient la sobriété, l’amour et le respect. Le jeûne était une de leurs techniques.
Quarante jours dans le désert à jeûner firent découvrir au jeûneur qu’une autre technique existait. Tout humain, au moins 1 fois dans sa vie, a été amoureux. Pendant cet état, l’immense majorité peut se souvenir d’un état extra : "tout le monde, il est beau… il est gentil", les évènements semblent bien s’enchaîner, bref la vie est belle. Ce que Jésus découvre dans son désert, c’est que l’on peut reproduire cet état d’une façon plus universelle et les effets sont similaires ou plus forts.
La suite, c’est son voyage à travers la Palestine où il chante sa découverte. Évidemment dans un monde de sesterces et d’occupants ce n’est pas très bien vu et il l’a payé cher, mais il n’a pas faibli et est resté cohérent jusqu’au bout en espérant que son message serait encore mieux reçu s’il ne se rendait pas. Malheureusement, après sa mort, la politique s’y est mise, l’argent. On a monté un système avec ses avantages et ses inconvénients. Le gros inconvénient, c’est que le système est resté figé sur des mots, traduisant des images, qui, aujourd’hui, n’ont plus la même signification, surtout sortis de leur contexte historique. Et c’est valable pour tous les rituels ou autres techniques d’approche du Divin : la stagnation sur des mots.
D’autres systèmes basés sur la contemplation, le yoga, le didgeridoo l’ayahuasca ou le peyotl… peuvent donner des résultats similaires. Pourquoi pas ?
Néanmoins, le(s) message(s) restent et sont identiques dans leur finalité : la recherche de la vie éternelle, le paradis. Et ce(s) message(s) se découvrent entre les lignes, en se remettant dans le contexte historique et culturel, en y recherchant l’essence même, la technique ou le rituel ou ??? qui nous permettrait d’atteindre la vie éternelle. Tout le reste n’est que du remplissage. Que ce soit la "Société sans Classe", le Nirvana, les niveaux de conscience, le Paradis ou autre c’est du pareil au même.
Le problème, c’est que c’est facile de se trouver quelqu’un, virtuel, à qui on fait des simagrées ou des rituels sincères, pour qu’en échange il nous refile le ticket d’entrée, en suivant tout un protocole élaboré par une "élite" religieuse (caste ayant un gros pouvoir temporel, sincère ou corrompue) scotchée sur l’interprétation de mots et d’images archaïques.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès