• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de quijote

sur Jésus a-t-il existé ? Jean-Christian Petitfils accuse Michel Onfray de complotisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quijote 8 décembre 2023 20:39

En France, et plus généralement en Europe, en 2023, se poser la question de l’existence du Christ est un peu ridicule mais surtout sans la moindre importance.

C’est juste la marque de petits esprits qui se veulent forts. Et que Onfray, que j’aime bien par ailleurs, se soit fourvoyé là-dedans n’est pas à mettre à son crédit. D’autant plus qu’il s’était déjà trompé pour le covid...

Que vous croyiez ou pas en Jésus-Christ, qu’il ait existé ou pas ( moi je crois que oui ), si vous êtes blanc et européen, vous êtes chrétien. C’est comme ça et c’est pas autrement. Car vous êtes héritier de 2000 ans de christianisme et le Christ se trouve au centre de notre inconscient collectif et de notre inconscient personnel en tant qu’archétype de la perfection à atteindre ainsi que de l’innocence parfaite. Même l’inconscient des cons ? Bien sûr ! Le Christ est la générosité même. Alors il est là même chez les cons. Peut-être même surtout chez les cons !

Et ça me fait donc rire de lire les "esprits libres" au dessus, qui, quoi qu’ils en pensent, sont juste des petits chrétiens qui ne se sont pas encore découverts. Hé, les gars : vous avez le droit de grandir. C’est pas interdit. Mais bon, c’est tellement attirant pour les esprits immatures de jouer les rebelles, de se la jouer insolent... Genre "On me la fait pas à moi"... De nier ses racines. Tu parles d’ "esprits libres"...

Un genre de crise d’adolescence qui peut durer toute la vie... Avoir 15 ans toute sa vie ? Putain, la misère... Grotesque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès