@Gollum
En fait ça c’est fait en deux phases.
Intéressant. Une sorte de maturation donc.
Mais, du coup, j’ai envie de dire que ce qui protège le plus le christianisme finalement, c’est de précisément se présenter aux gens comme une "vérité".
Ca fait semblant de répondre à cette soif de vérité (qui anime beaucoup).
C’est du bluff total, mais, vu que la vérité en question des "puvoir de l’amuuuur", ça séduit : "ha ouai, ça serait chouette si l’amour était un vrai pouvoir, comme dans les dessins animés ou le gentil il gagne à la fin".
Du coup, plus besoin de chercher la vérité, puisqu’on te dit que tu as accès à une vrai vérité supérieure, réservée aux "élus", et que en plus, elle est facile à comprendre (pas comme la science), et que tu as eu la chance de tomber dessus... Aucun effort si ce n’est de se laisser endormir par la petite chansonette du "rédempteur".
Et après la bible, ce foutoir merdique, qui dit tout et son contraire, opère sa "magie". C’est un support parfait pour ça. Chacun y trouve ce qu’il vient chercher.
Sauf pour les gus comme toi et moi qui voulons vraiment la vérité sur le monde et pas des spéculations infantiles sur ce que les gens ignoraient à l’époque...
(on ignore toujours plein de choses, mais cette ignorance est bien plus méthodique dans la philosophie).
Reste le mysticisme ... et la, je peux reconnaitre que la religion peut apporter un petit quelque chose pour certaines personnes ... (moi j’ai trouvé ça ailleurs).