• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La pensée de René Guénon face à la crise du monde moderne

La pensée de René Guénon face à la crise du monde moderne

Conférence de David Bisson au Cercle Aristote sur René Guénon.

 

David Bisson est professeur d’histoire des idées.

 




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Gollum Gollum 18 mars 2014 11:17

    René Guénon : un géant dans un monde de médiocrité, toujours intensément lu aujourd’hui. 


    La voie révolutionnaire prônée par Guénon consiste dans une métamorphose de soi, une métanoïa, qui à l’origine est le projet chrétien, sauf que ce projet n’a jamais été réalisé collectivement.. Et Guénon explique pourquoi.

    Car le conférencier oublie quand même un détail de taille. C’est que si le monde moderne chute (et Guénon accepterait tout à fait ce terme chrétien contrairement à ce que dit quelqu’un à la fin..), c’est en raison d’une loi des cycles qui veut que l’entropie spirituelle et psychique soit condamnée à progresser au fur et à mesure du temps. Et effectivement on ne peut rien contre cela collectivement.

    Mais individuellement le devoir de l’homme de Tradition est d’aller à contre-courant, de se réaliser spirituellement, et même d’utiliser les Ténèbres du monde moderne pour cela.

    Cette chute aura une fin. Il s’agit de la fin du cycle, censée amener une ère nouvelle décrite dans l’Apocalypse de Jean, dans les derniers chapitres.

    Guénon est un penseur métapolitique, comme Nietzsche, mais bien plus profond et conséquent que Nietzsche et bien plus convaincant.

    Le conférencier cite La crise du monde moderne. Son ouvrage écrit en 1945, extraordinairement clairvoyant et prophétique, Le règne de la Quantité et les signes des Temps, est bien meilleur et de loin.

    Le christianisme sera obligé tôt ou tard d’intégrer Guénon dans son système de pensée si celui-ci veut retrouver ses fondements, perdus depuis longtemps...

    • 3 votes
      gregoslurbain gregoslurbain 18 mars 2014 11:26

      Le règne de la Quantité et les signes des Temps, chapitre 10, un passage d’anthologie sur le symbolisme complémentaire du sédentaire (Abel) et du nomade que je vous conseille vivement.
      " Ce sont naturellement les peuples agriculteurs qui, par là même qu’ils sont sédentaires, en viennent tôt ou tard à construire des villes ; et en fait, il est dit que la première ville fut fondée par Caïn lui-même ; cette fondation n’a d’ailleurs lieu que bien après qu’il a été fait mention de ses occupations agricoles, ce qui montre bien qu’il y a là comme deux phases successives dans le « sédentarisme », la seconde représentant, par rapport à la première, un degré plus accentué de fixité et de « resserrement » spatial. (...)
      par la force des choses, les sédentaires en arrivent à se constituer des symboles visuels, images faites de diverses substances mais qui, au point de vue de leur signification essentielle, se ramènent toujours plus ou moins directement au schématisme géométrique, origine et base de toute formation spatiale.
      Les nomades, par contre, à qui les images sont interdites comme tout ce qui tendrait à les attacher en un lieu déterminé, se constituent des symboles sonores, seuls compatibles avec leur état de continuelle migration (...)
      Ainsi, les sédentaires créent les arts plastiques (architecture, sculpture, peinture), c’est-à-dire les arts des formes qui se déploient dans l’espace ; les nomades créent les arts phonétiques (musique, poésie), c’est-à-dire les arts des formes qui se déroulent dans le temps ; car, redisons-le encore une fois de plus à cette occasion, tout art, à ses origines, est essentiellement symbolique et rituel, et ce n’est que par une dégénérescence ultérieure, voire même très récente en réalité, qu’il perd ce caractère sacré pour devenir finalement le « jeu » purement profane auquel il se réduit chez nos contemporains.
      Voici donc où se manifeste le complémentarisme des conditions d’existence : ceux qui travaillent pour le temps sont stabilisés dans l’espace ; ceux qui errent dans l’espace se modifient sans cesse avec le temps. "
      Mais aujourd’hui la vie sauvage et nomade a disparu en France avec la généralisation des clotures, les moutons ont été remplacés par les vaches.


    • 1 vote
      Rounga Rounga 18 mars 2014 13:40
      Le conférencier cite La crise du monde moderne. Son ouvrage écrit en 1945, extraordinairement clairvoyant et prophétique, Le règne de la Quantité et les signes des Temps, est bien meilleur et de loin.

      J’ai lu récemment La crise du monde moderne, et il est vrai que j’ai été assez déçu. Non pas qu’il soit inintéressant, mais j’attendais des développements qui n’y étaient pas. Peut-être que Le règne de la Quantité me satisfera davantage, si j’en crois ce que vous dites. J’ai actuellement Le Roi du monde et Autorité spirituelle et pouvoir temporel en attente de lecture sur une étagère.

    • 2 votes
      Gollum Gollum 18 mars 2014 13:51

      Rounga : Il y a aussi 

      Symboles de la science sacrée qui est consacré au symbolisme et qui est excellent.. Une véritable encyclopédie.

      Sinon il y a aussi : 
      Formes traditionnelles et cycles cosmiques plus spécifiquement consacré aux cycles cosmiques indiens, les Yugas.

    • 1 vote
      Rounga Rounga 18 mars 2014 14:42

      Je les lirai sûrement un jour, mais il me faut du temps, car je n’aime pas lire les oeuvres d’un même auteur à la queue-leu-leu, je préfère laisser respirer un peu.
      Autrement, il y a un auteur qui titille ma curiosité depuis quelques temps, et que je lirais bien. J’imagine que vous le connaissez : il s’agit de Frithjof Schuon.


    • vote
      Gollum Gollum 18 mars 2014 15:27

      Schuon, j’ai lu son bouquin sur l’Islam, rien de plus.. J’avoue qu’il ne m’attire pas plus que ça, mais j’ai peut-être tort..


    • 2 votes
      Soi même 18 mars 2014 11:58

      ( Le christianisme sera obligé tôt ou tard d’intégrer Guénon dans son système de pensée si celui-ci veut retrouver ses fondements, perdus depuis longtemps... ) En clair , le christianisme doit se convertir à l’Islam.

      http://islamstory.com/fr/Ren%C3%A9_Gu%C3%A9non_musulman

      Guénon est le pur produit du dilettantisme Occulte de la fin du XIX , il n’apporte rien, il recrache se qu’il a picorer dans toute cette familistère Occulte Français du XIX siècles.
      Un Occulte malodorant de manipulation !


      • 4 votes
        gregoslurbain gregoslurbain 18 mars 2014 12:13

        Oui, la force de travail de René Guénon parait bien peu de chose si on compare avec vos travaux...


      • 5 votes
        Gollum Gollum 18 mars 2014 12:29

        Guénon est le pur produit du dilettantisme Occulte de la fin du XIX , il n’apporte rien


        Là c’est du n’importe quoi, il suffit de se pencher sur l’occultisme du XIXème siècle pour voir la différence. D’ailleurs Guénon n’a cessé de dénoncé ce fatras absolument imbuvable pour la très grande majorité.. Blavatsky par exemple.

        Ce qu’il apporte au contraire est une pensée claire, symbolique, extrêmement riche, qui n’avait jamais été mise par écrit auparavant. Et mise à disposition de tous. Bref, une mine d’or pour celui qui sait voir..

      • 2 votes
        Soi même 18 mars 2014 13:01

        @ gregoslurbain, votre remarque est visiblement pas un approfondissement de la pensé, vous êtes en quette d’un Maitre labéliser !


      • 1 vote
        Soi même 18 mars 2014 13:21

        @ Gollum, Guénon est un dandy comme le Conte de Gobineau, il n’apporte rien, il ressasse les vieux oripeaux de l’Occulte !
        Puisque vous semblez le porté au nue, nonnes moi en quoi, il y a une avance significative dans les connaissances Occultes.
        A part ces critiques de Gourou !


      • vote
        gaelle célia 27 juillet 2016 22:23

        @Soi même

        Pur produit toi-même. Quel est le rapport entre l’occultisme et les doctrines hindoues ou l’Islam ? Si vous ne savez pas faire la différence entre ce qui relève d’une secte et d’une tradition véritable c’est grave pour quelqu’un qui apparemment pratique le Christianisme. Il faut mettre de l’ordre dans votre tête.

        Comment le Christianisme pourrait se convertir à l’Islam ? C’est une impossibilité logique. Soit il y a le Christianisme soit il n’y a plus de Christianisme. Mais il n’y a pas de Christianisme qui se convertit à l’Islam. Il faut réfléchir avant de parler.

        Je ne vois pas comment le Christianisme pourrait intégrer Guénon dans son " système de pensée " ( terme très mal approprié à ce dont il s’agit ), puisque c’est une religion et je ne vois même pas pourquoi il devrait le faire. Ce sont deux choses différentes, qui n’ont pas besoin d’être liées entre elles pour pouvoir exister.


      • 2 votes
        Aiezoa Aiezoa 18 mars 2014 12:01

        Le système de René Guénon bel oxymore Mr Bisson car il n’existe pas de Système René Guénon il existe un rappel providentiel.


        • 1 vote
          gregoslurbain gregoslurbain 18 mars 2014 12:09

          Très intéressante conférence qui ne psalmodie pas un penseur fascinant.
          Je tique cependant sur une phrase :

          " le logiciel ésotérique est bien sur un concept moderne ". Non. La " science " spéculative des symboles est aussi vieille que l’alchimie, éminemment ésotérique. Nous avons par contre avec le temps de plus en plus d’outils comparatifs.


          • 1 vote
            Gollum Gollum 18 mars 2014 12:25

            Oui j’ai un peu tiqué aussi.. l’ésotérisme a toujours existé.


            Ce qui est nouveau, c’est que l’ésotérisme est disponible en accès libre grâce aux livres.. Le terme ésotérisme date du XIXème siècle je crois. Mais le mot n’est pas ce qu’il désigne.

          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mars 2014 12:16

            Je trouve les critiques adressées au conférencier un peu sévères, alors que son exposé est globalement très satisfaisant, même si les contraintes de format ne lui ont pas permis d’approfondir son propos. Essayons de prendre ce qu’il dit du côté où cela prend le plus de sens et non de mettre chacune de ses paroles à l’épreuve de la plus méchante interprétation que l’on puisse en faire. 


            • 1 vote
              Gollum Gollum 18 mars 2014 12:23

              Euh.. je ne me sens pas visé par ce reproche. Perso, je faisais une critique constructive, bref un rappel important qui a été passé sous silence, c’est dommage et je le déplore..


              Cela n’enlève rien au fait que ce fut une excellente conférence, cela va de soi. smiley

            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mars 2014 13:29

              Aucun problème, Gollum. smiley


            • 5 votes
              medialter medialter 18 mars 2014 12:29

              Guénon est un décadent qui a défendu envers et contre tout la caste des prêtres. Cette caste est en réalité une caste d’imposteurs, une caste à exterminer, depuis les brahmanes qui prétendaient détenir le salut par les rituels (ce qui a justifié des animaux saignés par centaines de milliards au titre de cette saloperie qu’est le sacrifice).
              *
              Le Bouddha, qui initialement était un kshatriya, a mis à mal ce concept en proposant le salut à tous les individus HORS RITUELS. Mais même le bouddhisme a fini par être perverti pour donner cette espèce de chose occidentale destinée à entrer dans cette religion unique qu’est le new-age, que nous prépare le NOM.


              • 3 votes
                Gollum Gollum 18 mars 2014 12:39

                Le Bouddha n’a fait que constater que la loi d’entropie s’appliquait aussi aux brahmanes ce que Guénon n’a jamais contesté, et que donc en conséquence le système des castes, initialement valide, ne l’était plus, et donc il l’a supprimé et a bien fait…


                On peut en dire autant de l’Église de Rome qui a très tôt dévié du christianisme originel de par cette même loi d’entropie.. Sa façon de fonctionner d’ailleurs, à l’image de l’empereur romain est déjà en soi, une anomalie.

                Cette constatation ne remet nullement en cause la primauté de la caste sacerdotale pour la bonne raison que ce ne sont pas les hommes d’action qui s’occupent de la métaphysique, des principes métaphysiques, des rituels...

                Bref, sous prétexte que bien souvent la caste sacerdotale a été dégradée, vouloir la rejeter purement et simplement est une ânerie.

              • 5 votes
                medialter medialter 18 mars 2014 12:55
                "Cette constatation ne remet nullement en cause la primauté de la caste sacerdotale pour la bonne raison que ce ne sont pas les hommes d’action qui s’occupent de la métaphysique, des principes métaphysiques, des rituels..."
                *
                Vous semblez tenir aux rituels. Je le comprends vu votre position. Mais ils ne sont nullement nécessaires (ce que le Bouddha défendait). Évidemment si vous êtes FM vous soutiendrez le contraire, ces escrocs ont besoin de consistance et de théâtre, donc leurs cérémonies regorgeront de rituels. Et pourquoi un non-Brahmane ne pourrait-il pas s’occuper de métaphysique ? Parce que les Brahmanes l’ont dit ? Dans les doctrines nagualistes, ce sont les guerriers qui s’occupent de métaphysique, ainsi que dans les doctrines aryennes de la guerre. Dans les systèmes philosophiques d’Heidegger et de Jünger, la métaphysique est accessible au commun du mortel. Votre position est donc parfaitement discutable.


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mars 2014 13:00

                L’initiation est-elle un rituel ? 


              • 3 votes
                Gollum Gollum 18 mars 2014 13:25

                Vous semblez tenir aux rituels. Je le comprends vu votre position. 


                Euh non vous ne comprenez pas.. J’ai juste évoqué le rituel parce que Guénon en parle souvent.. smiley

                Perso, je m’en tape des rituels je n’en pratique aucun. Sinon pour moi ce n’est qu’un simple outil parmi d’autres..

                Amis ils ne sont nullement nécessaires (ce que le Bouddha défendait). Évidemment si vous êtes FM vous soutiendrez le contraire, ces escrocs ont besoin de consistance et de théâtre, donc leurs cérémonies regorgeront de rituels. 

                Je suis pas FM. Vous faites donc tous une fixette sur ces gens, c’est obsessionnel. smiley

                Et pourquoi un non-Brahmane ne pourrait-il pas s’occuper de métaphysique ? Parce que les Brahmanes l’ont dit ? 

                Quelqu’un qui s’occupe de métaphysique est brahmane par définition. Cela correspond à un type de comportement, le tempérament nerveux de la Tradition, correspondant à l’élément Terre.

                Dans les doctrines nagualistes, ce sont les guerriers qui s’occupent de métaphysique, ainsi que dans les doctrines aryennes de la guerre. 

                Il y a une initiation guerrière, Guénon ne le nie pas. 

                Dans les systèmes philosophiques d’Heidegger et de Jünger, la métaphysique est accessible au commun du mortel. 

                Ça c’est de l’égalitarisme républicain.. je croyais que vous étiez contre.. Non, tout n’est pas accessible au commun des mortels, loin de là..

              • 3 votes
                medialter medialter 18 mars 2014 13:26

                L’initiation est un cheminement vers ce que l’on Est. Si ceux qui ont massacré des pauvres bestioles au titre du rituel sacrificiel savaient ce qu’ils ont débité sur leurs vies futures, ils préféraient s’égorger eux-mêmes.


              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mars 2014 13:28

                Il appartient à chaque mortel de cesser d’être commun. Les portes du ciel sont ouvertes à qui est capable de se forger des ailes. 


              • 1 vote
                Rounga Rounga 18 mars 2014 13:35

                 Et pourquoi un non-Brahmane ne pourrait-il pas s’occuper de métaphysique ?

                Il ne s’agit pas de "s’occuper" de métaphysique, comme on s’intéresse aux voitures, mais de s’investir totalement dans la vie spirituelle. Les non-brahmanes peuvent très bien s’intéresser aux choses de l’esprit, il n’empêche que, de la même manière que des paysans qui s’arment de houes et de fourches peuvent se défendre mais n’en deviennent pas des guerriers pour autant, ils ont peu de chance d’en atteindre les profondeurs. Et si personne n’y parvient, alors il n’existe plus de guides. D’où la nécessité des prêtres.


              • 3 votes
                medialter medialter 18 mars 2014 13:36

                "Guénon en parle souvent."
                *
                Précisemment smiley
                *
                "Vous faites donc tous une fixette sur ces gens, c’est obsessionnel"
                *
                ça oui smiley Faut dire que quand on connaît leurs oeuvres, ne pas l’être tient de l’irresponsabilité.
                *
                "Quelqu’un qui s’occupe de métaphysique est brahmane par définition"
                *
                Non car la métaphysique peut se concevoir hors théologie
                *
                "Ça c’est de l’égalitarisme républicain.. je croyais que vous étiez contre"*
                *
                Je le suis. Mais la métaphysique, qui s’adresse à tout le monde, n’est pas républicaine. L’inégalité tient de la manière dont elle est traitée.


              • 3 votes
                medialter medialter 18 mars 2014 13:37

                Les portes du ciel sont ouvertes à qui est capable de se forger des ailes.
                *
                Oui mais l’objectif de l’initiation est le mariage "Ciel-Terre". L’objectif céleste exclusif (platonicien) est une hérésie.


              • vote
                Soi même 18 mars 2014 13:47

                L’initiation est-elle un rituel ?

                A votre avis, ce n’est pas un art de vivre autrement les choses ?


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mars 2014 13:50

                "Oui mais l’object f de l’initiation est le mariage "Ciel-Terre"."

                Je suis d’accord, il ne s’agit pas d’utiliser les portes du ciel pour s’échapper de son corps, mais pour l’irriguer de l’Esprit. 

              • 2 votes
                Rounga Rounga 18 mars 2014 13:52

                L’objectif céleste exclusif (platonicien) est une hérésie.

                Vous vous contredisez, car s’il y a hérésie, c’est bien par rapport à une autorité spirituelle. Vous ne pouvez pas à la fois rejeter la caste sacerdotale et parler d’hérésie, ou alors c’est une hérésie par rapport à votre propre opinion, qui en vaut bien une autre.


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mars 2014 13:52

                "L’initiation est-elle un rituel ?

                A votre avis, ce n’est pas un art de vivre autrement les choses ?"


                Pour certains c’est un événement, pour d’autre un processus. Elle peut être un rituel, elle peut être une crise. 


              • vote
                Gollum Gollum 18 mars 2014 13:53

                Ah ben si on est tous d’accord puisque moi aussi je suis pour le mariage des contraires, tout va bien alors… smiley


              • 1 vote
                Gollum Gollum 18 mars 2014 14:01

                Sinon pour ce qui est de la problématique FM j’ai trouvé ça :


                L’auteur est franc-maçon et c’est en tant que maçon qu’il est de façon virulente contre Guénon. Ce n’est pas un hasard. La franc-maçonnerie moderne, rationalisante et de tendance athée est anti-traditionnelle dans l’âme..

                Néanmoins il reste des loges traditionnelles, je sais qu’il existe une loge René Guénon en Suisse je crois, et je pense que autant je ne pourrai rester plus de quelques minutes à discuter avec les premiers, autant, à priori, je devrai pouvoir m’entendre avec les seconds…

                Sinon intégrer à une loge ne m’intéresse pas, je suis trop individualiste pour pouvoir appartenir à quelque structure que ce soit, aussi petite soit-elle.. Et il y a un minimum de foi à avoir dans le rituel dont je suis totalement incapable.

              • 1 vote
                Gollum Gollum 18 mars 2014 14:08

                Mais la métaphysique, qui s’adresse à tout le monde


                Oui et non. Réponse ci-dessous.

                n’est pas républicaine. L’inégalité tient de la manière dont elle est traitée.

                L’inégalité vient surtout de celui sur qui ça tombe.. Bref, de la capacité de l’initiable à être initié.

                Et ça c’est pas du tout républicain, mais bel et bien élitiste.

                C’est pour cela qu’un traité d’Alchimie s’intitule : L’entrée ouverte au palais fermé du Roi.

                L’entrée est ouverte, en théorie tout le monde peut entrer, mais la palais est en fait fermé parce que peu nombreux sont ceux capables de trouver cette porte ouverte..

              • 2 votes
                medialter medialter 18 mars 2014 14:23

                @Rounga
                "mais de s’investir totalement dans la vie spirituelle"
                *
                Non, le champ du quotidien peut être un très bon tremplin. L’essentiel dans une démarche initiatique ne réside dans rien d’autre que dans la conscience de son existence.
                *
                "alors il n’existe plus de guides. D’où la nécessité des prêtres"
                *
                Vu la terre brûlée que la prêtrise a laissé derrière elle, je pense qu’elle vaut encore moins que le plus décadent des coachs psycho-affectifs du système républicain.
                *
                "Vous vous contredisez, car s’il y a hérésie, c’est bien par rapport à une autorité spirituelle. Vous ne pouvez pas à la fois rejeter la caste sacerdotale et parler d’hérésie, ou alors c’est une hérésie par rapport à votre propre opinion, qui en vaut bien une autre"
                *
                Mais dans ce débat nous ne sommes tous QUE dans l’opinion. Vous revenez tout le temps à l’autorité spirituelle en guise de référence alors que c’est précisément elle qui est en cause. C’est comme si je mettait en cause François Hollande et que vous ne reveniez constamment qu’avec des citations de François Hollande.
                *
                @Gollum
                "Ah ben si on est tous d’accord puisque moi aussi je suis pour le mariage des contraires, tout va bien alors…"
                *
                On débouche un millésime ? smiley
                *
                "L’entrée est ouverte, en théorie tout le monde peut entrer, mais la palais est en fait fermé parce que peu nombreux sont ceux capables de trouver cette porte ouverte.."
                *
                C’est exactement ce que j’ai dit : il y a inégalité dans le traitement de la métaphysique.


              • 2 votes
                Rounga Rounga 18 mars 2014 14:56

                Non, le champ du quotidien peut être un très bon tremplin

                Cela est vrai pour certaines personnalités, assez exceptionnelles. Pour les autres, une vie pleinement consacrée à la méditation et à la prière est nécessaire.

                Vu la terre brûlée que la prêtrise a laissé derrière elle

                Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par là ?

                Mais dans ce débat nous ne sommes tous QUE dans l’opinion.

                Pétition de principe. Puisque vous décrétez qu’il n’y a pas d’autorité spirituelle, alors vous en déduisez que tous ceux qui s’y réfèrent sont dans l’opinion.

                Vous revenez tout le temps à l’autorité spirituelle en guise de référence alors que c’est précisément elle qui est en cause.

                Non. C’est vous qui venez parler d’hérésie, terme qui n’a aucun sens si on nie l’existence d’une autorité spirituelle.


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 mars 2014 04:01

                Ne nous battons pas pour des mots. 


              • 2 votes
                medialter medialter 19 mars 2014 13:08

                Cela est vrai pour certaines personnalités, assez exceptionnelles. Pour les autres, une vie pleinement consacrée à la méditation et à la prière est nécessaire.

                *

                La méditation est UNE voie possible. Personnellement je l’ai identifiée à la voie humide de l’alchimie, la voie longue et fastidieuse. Mais il en existe une autre, la voie sèche.

                *

                "Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par là ?"

                *

                Que les prêtes sont à l’origine de tous les maux de l’Histoire

                *

                "Pétition de principe. Puisque vous décrétez qu’il n’y a pas d’autorité spirituelle, alors vous en déduisez que tous ceux qui s’y réfèrent sont dans l’opinion."

                *

                Absolument, il sont dans l’opinion que l’autorité spirituelle est légitime

                *

                "Non. C’est vous qui venez parler d’hérésie, terme qui n’a aucun sens si on nie l’existence d’une autorité spirituelle."

                *

                Ha bon, pourquoi ? On peut parler d’Hérésie si on se réfère à une autre voie que celle préconisée par l’autorité spirituelle. C’est une hérésie dans le référentiel dans lequel on se situe

                *

                @QD

                Si, éclaircir les mots est important, cela permet de s’assurer si l’objet du litige réside ou non dans l’exclusive modalité d’expression.


              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mars 2014 12:31
                Je pense que ce texte évoquant la position de Guénon sur la théosophie et l’anthroposophie intéressera quelques unes des âmes errants sur ce fil de discussion.
                http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.fr/2011/05/sur-rudolf-steiner.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès