• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le pacte germano-soviétique

Le pacte germano-soviétique

 

Pour mettre en perspective...

Comment parler du pacte Germano-Soviétique sans jamais nommer les accords de Munich ? (entre autres)

 

Tags : Histoire Culture




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Schweizer.ch 14 mars 2013 12:18

    "Comment parler du pacte Germano-Soviétique sans jamais nommer les accords de Munich ?"


    En n’oubliant pas leur profonde différence de nature. A Munich, il y a eu tentative de sauvegarder la paix, mais avec le Pacte germano-soviétique on s’est mis d’accord sur le déclenchement d’une guerre et le partage d’un pays à vaincre.

    Et puisqu’on en est aux questions, on pourrait se demander aussi pourquoi les franco-britanniques ont déclaré la guerre à l’Allemagne, pour cause d’agression contre la Pologne, et non à la Bolchevie....

    • 5 votes
      wesson 14 mars 2013 14:05

      "A Munich, il y a eu tentative de sauvegarder la paix"


      Ben voyons. En laissant la Tchécoslovaquie à Hitler, la France et l’Angleterre lui ont donné Skoda et ses chars d’assaut (400), bien supérieurs aux panzer. Ces accords ont donc - en plus du reniement et de la trahison qu’ils constituaient - permis à Hitler d’augmenter très sensiblement sa force de frappe militaire.

      Et le vrai but que poursuivait la France et l’Angleterre avec ces accords, c’est de faire une alliance tripartite Allemagne - France - Angleterre pour aller se faire "la bolchévie" comme vous dites , en nostalgique du nazisme que vous semblez être.

      Et c’est en tout cas ce qu’avait bien compris Staline. Avant les accords de Munich, ce dernier avait tenté à au moins 6 reprises de passer un accord de défense mutuel avec les alliés, mais il n’avait eu que des fin de non recevoir (les alliés n’avaient toujours pas digéré la révolution de 1917 et l’échec de leur contre-révolution). Pouvant objectivement craindre une telle alliance, il a cherché à s’en protéger en signant le pacte germano-soviétique. Il est d’ailleurs maintenant un fait avéré que Staline n’ignorait pas que l’Allemagne l’attaquerait un jour ou l’autre (d’autant que cela faisait partie intégrante du programme que décrivait "Mein Kampf"), mais se sachant pas prêt, il cherchait juste à gagner du temps avant cette attaque.


      Le début de la 2ème guerre mondiale, c’est bien ces accords qui en sont la cause, et qui feront prononcer à Churchill cette phrase désormais célèbre : "Vous aviez à choisir entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre".



    • 2 votes
      Schweizer.ch 14 mars 2013 18:17
      "En laissant la Tchécoslovaquie à Hitler, la France et l’Angleterre lui ont donné Skoda et ses chars d’assaut (400), bien supérieurs aux panzer. Ces accords ont donc - en plus du reniement et de la trahison qu’ils constituaient - permis à Hitler d’augmenter très sensiblement sa force de frappe militaire."


      Vous devriez résilier votre abonnement au Reader’s Digest... smiley


      Munich, c’est les 29 et 30 septembre 1938 et l’accord restitue à l’Allemagne les territoires allemands des Sudètes. L’occupation de la Bohême-Moravie ne se produisit que six mois plus tard. Il est possible qu’elle ait permis à Hitler d’augmenter très sensiblement sa force de frappe militaire, mais pas plus que les livraisons staliniennes de blé, de matières premières et de pétrole. Qui se poursuivirent jusqu’au déclenchement de l’opération Barbarossa.


      "...la bolchévie" comme vous dites , en nostalgique du nazisme que vous semblez être."


      Vous croyez vraiment que vous faites meilleure figure en semblant être un nostalgique du stalinisme ? 


      "Vous aviez à choisir entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre"."


      C’est une attitude qu’on retrouve de nos jours, en face de l’Islam... Avec nos Chamberlain, nos Daladier - "Aah, les cons !" -, et des Churchill qui prêchent invariablement dans le désert.

    • 1 vote
      wesson 15 mars 2013 02:11

      "mais pas plus que les livraisons staliniennes de blé, de matières premières et de pétrole"


      Ce qui ne fut certes pas une spécificité de l’union soviétique, vu que tous les pays qui avaient adoptés une attitude "neutre" en firent de même jusqu’à ce que Hitler les envahissent. Même les USA en ont très largement croqué.

      Ils avaient un accord - dont j’ai expliqué qu’il fut la conséquence de Munich - , et au moins du coté soviétique, il fut respecté à la lettre.

      L’ironie suprême étant que ce fut les livraisons Russes qui permirent à l’Allemagne de l’attaquer. Sans ces livraisons (et comme Texaco par exemple refusait désormais de vendre son essence à Hitler), les Allemands auraient été en pénurie d’essence avant même d’attaquer les soviétiques.

      Ce que j’ai dit et qui est un fait, c’est que Staline a cherché des accords d’abord avec la France et l’Angleterre, qui n’en ont pas voulu. Guillemin le dit lui même dans ce document : lors de ces accords les alliés évoquent clairement qu’ils laissent le champ libre sur la Pologne, afin que les Allemands aillent pousser vers l’Est, et que dans ce cas, ils seront aidés.

      Bref, Staline a passé ensuite un accord avec qui voulait bien, et l’as respecté. Il ne s’agit pas de sentimentalisme lors que l’on parle d’état, mais d’intérêt.


    • 2 votes
      wesson 15 mars 2013 02:53

      Pour être encore plus clair : 


      D’abord les alliés laissent l’Allemagne se réarmer, et même mieux, lui fournissent les matières premières qui lui manquent. Puis l’Allemagne commence à attaquer à l’Est. Les alliés laissent faire Hitler dans les Sudètes en lui soufflant de pousser plus à l’est. 

      Staline se retrouve obligé de signer un pacte avec les Nazis pour éviter une guerre immédiate.Puis ensuite passe un accord d’échange économique avec l’Allemagne, prêt à toutes les concessions pour éviter un conflit. . Grace à cet accord, l’Allemagne ne manque de rien malgré le blocus britannique, mais traîne des pieds pour satisfaire sa part de l’accord économique. Et pour cause, dès 1940 pour Hitler, il est acquis qu’il attaquera les soviétiques.

      Sans cet accord, effectivement l’Allemagne aurait manqué de tout et cela dès 1941. Notamment en céréales, qui furent en quasi totalité fournie par l’URSS. 

      Ce qui signifie que sans les accords de Munich, et le pacte germano-soviétique qui en est la conséquence directe, l’Allemagne se serait probablement rendu épuisée début 1942 avec une population en train de crever de faim. Mais hélas les alliés n’en avait pas voulu ainsi, et tenté le va tout pour se débarrasser des soviétiques.

      En 1941 donc l’Allemagne attaqua l’URSS, ce qui eut pour conséquence de stopper évidemment tous les échanges entre les 2 pays. Et en 3 ans effectivement, l’Allemagne n’as plus rien du tout. En particulier, des centaines d’avions restent cloués au sol à la fois par manque d’essence, et par manque de pilotes.

      Voilà de quoi nous parlons : des accords de Munich qui ont permis de prolonger la guerre pour 3 ans de plus, et plus de 30 millions de morts supplémentaires à la clé (vu que c’est principalement l’URSS qui a payé le plus lourd tribu en nombre de morts). Les seuls qui ont tiré un immense profit de ce conflit ont été les Américains, qui sont arrivés après la bataille alors que l’Allemagne était déjà foutue, et on malgré tout réussi à rafler la mise.

      Alors non, contrairement à ce que vous racontez, les accords de Munich ne sont absolument pas des accords de paix, mais un accord d’extension de guerre. Ce qui a merdé ? Les alliés n’ont pas compris que Hitler était complètement dingue, et qu’il ne respecterait rien ni personne.


    • vote
      C.HAK 15 mars 2013 19:30

      C’est la Pologne qui à déclarée la guerre à la URSS. 

      Et le pacte German-Soviétique c’etait pour préserver la paix. 
      C’est le peuple qui à le plus souffert de cette guerre.
      21 Millions de morts, Terre brûlées ect...

    • 1 vote
      C.HAK 15 mars 2013 20:01

      Ce message est à l’attention de Wesson. (bug sur la messagerie)

      Je suis entièrement daccord avec toi.
      Mais pour le pétrol, les allemands etaient livrés non pas par Tex.. mais par Exxon Mobile l’informatique leurs etaient livrés par ITT (ex IBM) ce qui leurs a permis la guerre éclair, ainsi que les moteurs Ford pour leurs camions sans parler du financement de la SA et des SS.

    • 3 votes
      Haze Haze 14 mars 2013 12:36

      C’est quand même un très mauvais titre, ce pacte est l’objet de pas plus de 5 min de la vidéo.


      • vote
        C.HAK 15 mars 2013 19:31

        Je suis d’accord avec toi.


      • vote
        Christian48 15 mars 2013 07:54

        Certes les Accords de Munich révèlent une lâcheté de plus face à Hitler mais tout n’est pas si simple. On occulte le fait que ce que l’on nomme alors Tchécoslovaquie n’est en fait qu’un pays fait de bric et et de broc suite au démantèlement de l’empire austro-hongrois. En fait de pays il n’y avait guère que les Tchèques qui étaient prêts à se battre contre l’Allemagne. Sans parler des Sudètes il y avait des minorités polonaise, hongroise et ukrainienne toutes soutenues par ces pays. En plus les Slovaques étaient opposés aux Tchèques (dans l’empire austro-hongrois les Slovaques dépendaient des Hongrois et les Tchèques des Autrichiens). Donc d’une part la Tchécoslovaquie était très bien armée et possédait d’excellentes fortifications et d’autre part elle n’avait aucun esprit de résistance patriotique, aucune unité, indispensable lorsqu’on veut défendre son pays. Dans tout le pays on entendait qu’il serait suicidaire de s’opposer aux revendications allemandes et sudètes ce à quoi seuls les Tchèques répondaient : au suicide au suicide¨

        Donc en plus de la question du lâchage on devrait se poser la question à savoir comment aider un pays désuni dans un tel cas ou de fortes minorités ne demandaient qu’à sortir de ce pays....

        Référence : "Munich ou la drôle de paix"" par Henri Noguères


        • vote
          C.HAK 15 mars 2013 19:28

          C’est la Pologne qui à déclarée la guerre à la URSS. 

          Et le pacte German-Soviétique c’etait pour préserver la paix. 
          C’est le peuple qui à le plus souffert de cette guerre.
          21 Millions de morts, Terre brûlées ect...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

C.HAK


Voir ses articles


Publicité





Palmarès