Michel Onfray : "le christianisme est une source d’aliénation" !
Michel Onfray : Le christianisme propose une schizophrénie qui entraine l'aliénation de l'individu !
Michel Onfray aborde ici, le problème de l’aliénation, si important à notre époque où pullulent les malades de l’âme ; il en résulte une kyrielle de psy prétendant guérir les maladies psychosomatiques !
Il prend l’exemple des chrétiens, dont l’aliénation serait la conséquence de leur schizophrénie !
Débat intéressant sur un sujet rarement abordé !
Tags : Santé Religions Philosophie Culture Christianisme Michel Onfray Psychologie
152 réactions à cet article
-
Toutes les religions mènent à la "schizophrénie"..Par les temps qui courent il est facile de s’en rendre compte... ?
-
@michel-charles
c’est tellement vrai ... et en même temps c’est totalement faux ... -
-
Aliénation, schizophrénie, ....
Onfray se comporte en psy parce qu’ il n’ a rien à dire comme toutes les pouffes médiatiques, et sans avoir étudié la médecine.Après l’ antisémitisme qui serait une maladie mentale, voilà le christianisme.. Qu’ est-qu’ ils lui ont fait les chrétiens, au café du comptoir ? Onfray démontre ainsi qu’ il est l’ autre face d’ une même pièce, celle de l’ abrutissement, et qu’ il ne fait que suivre l’ air du temps. Et bêler avec les girouettes.Parce que si la solution est de tout psychologiser, on va tous finir avec un entonoir sur la tête, en plus d’ être féminisé. Avec sa gueule de pouffe et ses lunettes, on aurait dû se méfier d’ entrée.-
@gerfaut, Onfray suis la voix du Mondialisme en cela il est un agent au même titre que BHL et les con- sorts .....
-
Pour le salut de son âme, ce pseudo philo ... serait à enfermer dans un asile.
Un BHL sur/inversé ???
Sauf que le dernier cité défend son diabolique camp ... mais Onfray, que défend t-il ??? Seul un traitement psy de fond lui sera nécessaire, et plus pour nous que pour lui, car lui est à mon sens incurable.-
@Hijack ...
Mais il y a 2 Onfray Hijack, essaie de lire des livres de lui, entre ce qu’il dit et ce qu’il écrit, il y a environ 40 points de Q.I. à croire qu’il a un nègre. -
@lemi
Mais-qu’est-ce que je t’ai fait Lemi, pourquoi m’infliger de lire du Onfray ... rien qu’à voir sa tronche, je suis écœuré qu’on puisse le considérer un comme sérieux philo.
Tu peux être sûr d’un truc, sachant que je ne lit pas bcp (une erreur, mais nul ne peut changer comme il le souhaite) ... si tu me vois dire que j’ai lu un Onfray, tu pourras sans te tromper conclure que je vais très mal.
Mais, puisque tu l’as lu : il serait intéressant que tu nous détaille les points qui te semblent contradictoires, juste pour nous marrer.
-
-
@Hijack ...
ce n’est pas contradictoire ... par écrit ce sont d’autres sujets abordés et traités autrement ... c’est presque un travail journalistique, traité avec pas mal de rigueur, du style, c’est à la fois intelligent, pas nombriliste, et ouvertement subjectif ... tout le contraire du Onfray médiatisé qui parle de politique, sans intelligence, de façon totalement nombriliste, et faussement objective.Il est méconnaissable.
Exactement comme Comte Sponville, mais dans le sens opposé (lui perd 40 point de Q.I à l’écrit).
Cela dit, c’est idiot de ne pas essayer, car justement, crépuscule d’une idole par exemple ou bien apostille au crépuscule entre autres, sont des exemples de réflexions écrites fouillées, claires argumentées, et en même temps cassantes ... je me répète ..
Onfray n’est pas philosophe, il est très mauvais à l’oral, même dans ses cours (partial, prétentieux ...) mais c’est un grand pamphlétaire.
"Célébration du génie colérique" démolit les éditorialistes comme peu oseraient le faire actuellement et avec talent.
Ses positions actuelles ne m’étonnent pas. Quand il a le temps de réfléchir, son honnêteté intellectuelle apparait, mais elle ne parvient pas à faire disparaître une croyance sociale débilitante qu’il partage avec au moins les 9/10 de la population.
Comte-Sponville est son négatif.
Mieux vaut de la psychologie de bazar que pas de psychologie du tout.
-
@lemi
Oui, mieux vaut psychologie de bazar que fausse psy ... -
Bof, il n’y a aucun argument dans cet extrait concernant le christianisme.
-
Après Zemmour et Houellebecq, on va bouffer du Onfray pendant quelque temps j’ai l’impression...
-
J’espère qu’il nous fera aussi un chapitre sur le judaïsme, sans ça il perdra toute crédibilité, et ne vaudra pas beaucoup mieux que les femens incultes, lâchent et dégénérée !
-
@samagora95
Avant de conclure hâtivement, quel que soit le sujet, il est toujours préférable de faire un minimum de recherches...question de crédibilité pour reprendre votre terme.
-
@Phaeton
C’est bien ce que je disais, un lâche !
D’une part il ne critique pas le judaïsme dans sa pratique contemporaine comme il le fait pour le christianisme et l’islam, mais le fait comme s’il s’agissait d’une religion ancienne disparue depuis ! d’ailleurs il ne le fait pas directement mais à travers un auteur qu’il soutien, cela dit il ne faut pas rêver il s’est aussitôt excusé et a aussitôt proclamé son attachement inconditionnel et éternel à ses maîtres sioniste !
Apparemment il aurait écrit trop vite
, faute avouée à moité pardonné !
"..Michel Onfray a répondu, d’une manière qu’on qualifiera poliment d’étrange, toujours dans « le Point » : il s’est contenté de reproduire un texte datant de janvier dernier, dans lequel il se proclamait sioniste. Pas un mot sur les contrevérités qu’il a relayées, ni sur les thèses de Jean Soler, dont il semble pourtant apprécier la lecture. Pas même une phrase indiquant que son opposition, tout à fait honorable, au sectarisme monothéiste a pu le pousser à contresigner des choses qu’il ne pensait pas. Ca arrive, parfois, d’écrire trop vite."
-
@samagora95
Ce n’ était pas le seul exemple :
Encore mieux :
-
@samagora95
Pour répondre à ta question c’est déjà fait ! Onfrey s’est déclaré sioniste et pro israélien... inutile d’espérer de ce charlatan bouffi d’orgueil la moindre remise en question du dogme israélite !!!
Il a compris que taper sur l’islam était tendance et rémunérateur et que taper sur les Catholiques lui garantissait "l’onction" du bobo de gauche laïcard !! bref un bon client sur les plateaux télé par les temps qui courent...
Son banquier doit être ravie d’avoir un client aussi exemplaire....
-
Le problème avec le christianisme et l’islam est que ces deux religions sont basées sur un système de croyances issu du Judaïsme (universalisé certes) et les mêmes causes produisent les mêmes effets à savoir le fanatisme, le pêché qui nécessite une expiation continue, la haine, l’intolérance et une supériorité affichée sur les autres peuple et religions. Le concept fondamental derrière ces religions est que dieu est inaccessible pour le simple mortel. Dieu ne peut être atteint que par l’intermédiaire des auspices d’un individu spécifique appointé par l’église et son pouvoir spécial. Ce concept de pouvoir spécial est si profond que la peur de l’excommunication était plus grande que la peur d’une condamnation à mort chez certains Chrétiens. Les hérétiques auront eu la malchance de connaitre les deux.
Le temple/l’église/la mosquée a inventé ce système pour enrichir les élites de la prêtrise et il n’y a qu’à regarder le Second Temple ou le Vatican pour apprécier le pouvoir et la richesse que ce système représente pour les élites religieuses. Ces systèmes, étant basés sur le matérialisme, empêchent les hommes de vraiment connaitre dieu et de se connecter à leurs vraies natures spirituelles. Essentiellement, les religions du Livre servent uniquement à assurer les besoins matériels d’une élite choisie aux dépends des besoins spirituels de leurs adeptes.
Souvenez-vous de John Tetzel (au XVème) le marchand d’indulgences qui disait que dès que l’argent avait touché le fond de son coffre, l’âme était délivrée du purgatoire.
Ce qui est dommage dans le cas du Christianisme c’est que justement Jésus s’était dressé contre le système sacrificiel du Temple et ses coffres pleins afin de ramener les Judéens vers une spiritualité dématérialisée et libérer les siens de la crainte d’un dieu vengeur et courroucé. Il s’était élevé contre la manière dont les prêtres jouaient sur les plus bas instincts de leurs adeptes pour préserver leurs intermédiations frauduleuses.
D’ailleurs JC n’aurait-il pas tout simplement aboli le Monothéisme ?
…Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ?Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.…Mathieu 15 13
la fosse, damned.
Cordialement.
-
@CyQlotron
-
Onfray toujours aussi clair, simple et lucide !
Un philosophe qui s’améliore avec le temps sans craindre le politiquement correct ou le terrorisme intellectuel ambiant.
-
Et quand je lis ici la clique habituelle de cassos et de crétins qui se permettent de juger Onfray du haut de leur ignorance, c’est un très bon indice pour savoir que l’on a affaire à quelqu’un d’intéressant.-
@Vla l’Jean, c’est pour cela que tu portes un kangourou comme seul attribut de ta pensé profonde ....
-
Si vous n’ avez rien à dire, prenez un air sérieux et lancer des petites vappes comme ’schizophrénie’, ’aliénation’, ’maniaco machin’ ou bien dénoncer les ’oedipe’, ’Freud’.
On vous prendra au sérieux.C’ est pas possible d’ être aussi c..-
Onfray parle de l’aliénation en générale. Il cite brièvement le christianisme comme il aurait pu citer n’importe quelle autre religion, parti politique, secte, groupement philosophique ect… Le fait que l’on appartienne ou soit fan de quelque chose, et nous sommes tous concerné, est une forme d’aliénation à cette chose. Attention au terme, ne pas confondre avec la folie. Si maintenant le fait de décrire une vérité choque parce dans l’exemple ici il fait allusion au christianisme, alors oui, inutile d’aller défiler hypocritement en criant on est tous Charlie, car à première vue on ne peu presque plus rien dire dans ce pays sans offenser le chrétien, le juif, le musulman etc. Ca devient franchement débile.
-
@gabriel13
+1 Merci,
il est évident que le catholicisme n’était ici qu’un exemple.Et effectivement les religieux crispés et constipés des trois monothéismes commencent sérieusement à nous les briser...
-
Les mots ont un sens, si je suis ’aliéné’ parce que je me rend à la messe, ou parce que j’ aime mon café, ou les malabars, c’ est que l’ on ne connait rien à la vie.
La connerie cherche à se déguiser avec des mots savants, mais à voir de l’ aliénation partout on est aliéné à son aliénation.
Je vous laisse, je n’ aime pas les aliénés.
-
@Pépé gerfaut
Allez donc vous dégorger le poireau et pétez donc un coup !
ça devrait vous détendre les nougats et vous faire baisser la tension... -
@Vla l’Jean
Après la psychologie de bazar, la vulgarité. T’ es vraiment une synthèse, à chaque fois qu’ il y a quelque chose à gober et à réciter, c’ est pour toi. T’ es un aspirateur avec une girouette en kit fournie comme GPS. -
@gerfaut
Chacun a l’élévation d’esprit qu’il peut. -
Après l’Islam et le christianisme, est-ce qu’Onfray ira jusqu’à l’étape suivante ???
affaire à suivre...-
-
@Éric Guéguen
oui mais la référence date un peu. Il s’est passé des choses depuis. -
@Antisimpliste
Non non, en 2012 il y avait DÉJÀ des gens pour voir des sionistes partout, et il était DÉJÀ risqué de critiquer les Juifs.
-
Dommage que Onfray escamote l’excellente question du Monsieur, car il n’y a pas besoin d’être hégélien pour subodorer une part de vrai dans la définition de l’aliénation qu’il énonce. En effet, l’aliénation, ce peut être aussi le fait de devenir "autre" en s’ouvrant à ce qui n’est pas soi.
-
Dieudonné condamné à deux moi avec sursis, voilà un vrai sujet.
-
@gerfaut
Rien à foutre de ce gros naze.... -
Je suis d’accord avec la définition qu’ Onfray donne de l’aliénation.Je suis aussi d’accord lorsqu’ il dit que l’ aliénation est un moteur de la civilisation.
Mais concernant le christianisme , je ne le suis pas du tout car il existe plusieurs façon de vivre une spiritualité chrétienne ( qui est par définition individuelle ).
Qu’il puisse exister des conceptions du christianisme aliénatoire , je l’ admet sans peine , mais on ne peut réduire LE christianisme à celà.
En ce qui me concerne , le christianisme me permet au contraire de me reconnEcter avec moi même et de me connaitre.
Bref ,c ’est le problème avec les gens qui parlent des religions en affirmant le christianisme , l’Islam , le judaïsme , c’ est comme ci et comme ça , ces généralisations ne sont pas pertinentes d’ un point de vue analytique.-
@maQiavel
Q : Euh docteur, je suis ’aliéné’ à la consommation de Malabars...j’ adore faire des bulles, c’ est grave ?
R : Il faudra 10 séances pour y voir plus clair, bon, à demain, en attendant c’ est 100 euros.
-
@maQiavel
Salut Mach’ !
J’en discutais avec Philouie sous le dernier article que j’ai déposé ici : il y a bel et bien deux dimensions à prendre en compte dans le fait religieux. Une horizontalité, exotérique, ayant une vocation d’ordre social, et une verticalité, ésotérique, purement spirituelle. La première met en rapport les êtres entre eux, la seconde chacun avec Dieu. La première est fatalement aliénante, la seconde peut l’être également, mais du propre chef de l’intéressé.
Le problème d’Onfray, c’est qu’il ne comprend absolument pas (ou refuse de l’admettre) que le fait religieux est consubstantiel à l’humanité, qu’il y a toujours eu des religions et qu’il y en aura toujours. Elles ne s’opposent d’ailleurs pas forcément à l’hédonisme. Le rôle social des religions a été supplanté chez nous par le culte de ce que l’on pourrait appeler "les droits de l’homo mercator".
-
@maQiavel
"...............car il existe plusieurs façon de vivre une spiritualité chrétienne ( qui est par définition individuelle ).
................................................
En ce qui me concerne , le christianisme me permet au contraire de me reconnEcter avec moi même et de me connaitre."
-Pourtant la spiritualité n’a besoin d’aucune religion pour s’épanouir, bien au contraire, car pour moi les religions monothéistes ne sont que des prisons de la spiritualité.
Le combat contre ou plutôt l’extermination des "sorcières" qui étaient des femmes ayant des "pouvoirs personnel" et surtout une spiritualité libre n’est qu’un exemple.
Dans les faits et l’histoire, les religions ont presque toujours servi à asseoir et légitimer un pouvoir en soumettant les individus rendus dociles..
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON