• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Macron perd les pédales à Ouagadougou : il rigole avec des étudiants, en se (...)

Macron perd les pédales à Ouagadougou : il rigole avec des étudiants, en se moquant du président du Burkina Faso présent dans la salle !

Incroyable mais vrai  :

Mardi, 28 nov. 2017, le président français a prononcé un long discours à l'université d'Ouagadougou, avant de se prêter au jeu des questions-réponses avec des étudiants.

Question d'une étudiante :

Une étudiante lui pose une question sur une centrale électrique française ; en substance, elle veut savoir si la climatisation des salles de l'université liée à cette installation allait perdurer.

Réponse d'Emmanuel Macron :

"Vous me parlez comme si j'étais le président du Burkina Faso" [applaudissements et rires], puis : "Je vous rassure, mais c’est le travail de votre président ! " [le Président burkinabé Roch Kaboré sourit, puis quitte la salle, à la surprise générale].

"Il s'en va", sourit Emmanuel Macron.

"Reste là !", tutoie-t-il.

"Du coup, il est parti réparer la climatisation" lâche-t-il pour finir, dans l'hilarité générale !

Dans un communiqué publié mardi, les élus de La France Insoumise ont estimé que cet "écart de langage" était des plus méprisants !

la vidéo :

Quand la blague d’Emmanuel Macron sur un président africain passe mal [F.News]

Tags : France Afrique Politique Colonialisme Etonnant International Polémique Emmanuel Macron


Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 3 votes
    psychorigide psychorigide 30 novembre 10:08

    Je ne vois pas ce que vous lui reprochez, il a un talent de comique indéniable ... Oui bien sûr il remet à sa place la future élite africaine habituée, car élevée au lait du racisme anti-blanc, qu’elle est de considérer que les occidentaux sont responsables du fait que le continent noir, s’enfonce toujours plus rapidement et surement dans la misère, les guerres tribales, car démographie galopante et future élite quittant son pays pour aller en Europe pleurer, geindre, smiley , et prendre le boulot des français par exemple.... quand ils trouveront du boulot, s’ils en cherchent * Au lieu de procréer via le programme de la CAF qu’ils confondent avec le sein de leur mère.

    Bien sûr Macron n’a pas d’idée, et quand il aurait des idées, il n’a pas de pouvoir . Aussi j’applaudi sa reconversion dans le ’Stand-Up ’. les étudiants africains devront apprendre à s’exprimer clairement avant de pouvoir en faire autant. mais ca c’est pas gagné .... Omar SY en est l’illustration vivante, ici !  smiley


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 novembre 11:10

      psychorigide 30 novembre 10:08

      Je ne vois pas ce que vous lui reprochez, il a un talent de comique indéniable ...

      +++++++++++++++++++++++++++

      @psychorigide

      Je ne lui reproche rien du tout ; pour ça, c’est la FI qui s’en charge : vous ne m’avez pas lu ?!

      Il a connu sa nana au catéchisme des Jésuites*.... pardon ! .... au théâtre des Jésuites plutôt ; c’est parait-il plus grave, on y apprend que les bonnes manières... civilisées donc, un peu colonialistes sur le bord quand même !

      *voir mes publications précédentes concernant l’acteur ici incriminé

      Merci pour votre contribution


    • 2 votes
      microf 30 novembre 11:52

      @psychorigide

      Votre commentaire est d´une violence épidermique. L´auteur n´a en rien reproché au Président Francais, il n´a fait que citer ce qui s´est passé.

      . Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais si vous vivez sur la planète terre, pour votre information c´est la France qui a instauré en Afrique, ce système qu´on appele la FRANCAFRIQUE.

      Ce système la FRANCAFRIQUE mis en place par le duo de GAULE et son acolyte FOCCARD, empêche le développement de l´Afrique. Je ne vais pas vous l´expliquer, comme vous savez lire et écrire, faites vous même les recherches, vous trouverez les informations á profusions sur ce système, puis venez nous allons continuer la discussion de manière civilisé si vous le voulez.

      Je vous prie de lire le commentaire que j´ai écris hier sur cet évènement de OUAGADOUGOU.

      @microf : Il sera très difficile á la France de renoncer á la Francafrique sa vache á lait.

      @microf. Je ne serai jamais pour un Président Francais, encore plus celui-ci ( pour la simple raison que ce sont eux qui maintiennent la Francafrique qui empêche le développement de l´Afrique Francophone).
      Toutefois, il a raison le Président Francais, ce n´est pas á lui de réparer l´université du Burkina-Faso, c´est même bête de lui poser une telle question et il a bien répondu.

      C´est bien de les humilier de la sorte ces Présidents Africains, au moins cela peut blesser leurs orgueils s´ils en ont encore un, et les pousser á s´engager pour le développement de leurs pays, en refusants de devenir des boucs émissaires corrompus par la France.

      Une blague du Président Mugabé « la seule femme qui dit vraie lorsqu´elle appele son mari mon bébé, c´est madame Macron. »

      Revenons á notre sujet.
      Dans le mien j´ai aussi apprécié la réponse du Président Francais parceque cela va pousser ces Présidents Africains CORROMPUS PAR LA FRANCE dont le Président viens se moquer d´eux dans leurs pays, á réagir, en refusants la corruption Francaise qui est un probléme contre le développement des pays Francophones.

      En marge de cette visite du Campus, il ya eu une très grande manifestation étudiante contre cette visite, les forces de l´ordres l´ont dispersés á coup de gaz lacrymogènes, ceci ne sera certainement pas montré en France, heureusement qu´il ya le net, voici le reportage que j´ai pris le temps de reécrire presque mot par mot , vous verrez dans ce reportage, que cette jeunesse Africaine, l´élite Africaine de demain ne veut plus de la FRANCAFRIQUE, elle veut que tout soit fait en Afrique et le dit, et le démontre par cette manifestation qu´on ne montrera jamais hélas en France.

      Reporter BURKINABÉ. Ambiance autour du campus pendant le discours de Emmanuel Macron :

      Les ÉTUDIANTS massés á l´Avenue Charles de Gaule scandaient : libérez, libérez, libérez, libere, libérez.

      Reporter BURKINABÉ : Alors que s´exprimait Emmanuel Macro sur la politique de la France en Afrique, les étudiants anti impérialistes faisaient entendre sans ambage leurs voix de l´autre côté de l´Université.

      1 Étudiant : Le Franc CFA, c´est fini, nous ne voulons pas quce soit Macron qui prononce la fin du Franc CFA, mais que ce soit nos Dirigeants qui prononcent la fin du Franc CFA. La gestion de l´Afrique ne concerne plus Macron, ne concerne plus la France, nous n´avons pas élu Macron, que Macron gère la France et que l Afrique soit gèrée par les Africains. Que les sociétés Francaises quittent l´Afrique. Areva prend de l´uranium au Niger et le Niger est dans le noir, les sociétés prennent de la Bauxite pendant que nous n´avons pas d´aluminium, pendant que n´avons pas de sociétés pour avoir de voitures, nous ne voulons plus..., nous voulons qu´aujourd´hui les sociétés Africaines á capitaux Africains puissent avoir les activités de nos matiéres premières en Afrique. Nous ne voulons plus que nos Dirigeants signent un seul traité, un seul arrêté de commerce avec l´Europe, nous ne voulons plus aller en émigration, nous ne voulons plus aller en esclavage en Lybie. Nous voulons des emplois chez nous ici, avec des sociétés donc les revenus vont rester en Afrique, donc les profits vont rester en Afrique, á bas la France, á bas la France, á bas la France.

      Reporter BURKINABÉ : Lesmanifestants aussi bien nombreux que diversifiés, eux ( pas bien compris ce qu´il a dit ) l´inaccessibilité du campus, ils ont été interdits par les forces de l´ordre, de quoi accentuer la colère des étudiants.

      1 ÉTUDIANT : ils ont fermé les écoles, á cause de Macron, ils ont fermé les boutiques á cause de Macron pourquoi ?, notre système éducatif a plus de valeur que Macron. Quand nos Dirigeants partent en Europe, ils sont mal accueillis. L´exemple est clair quand ROC est parti en France, c´est l´Ambassadeur de France au Burkina qui est parti accueillir ROC.

      1 ÉTUDIANT : ( qui bégaille ) C´est pour les étudiants non, mais pourquoi on nous recale ici, qu´ on ait pas accès ? il est venu pour nous accueillir, pour nous adresser, pourquoi on nous maintien ici ?, on veut rentrer dans le campus.

      1 ÉTUDIANT : L´Université est assez grande pour accueilli des millions d´étudiants.

      1 ÉTUDIANT : Lors de leur dernier Sommet ( EU-AFRO ) Macron a dit que l´Afrique a un problème civilisationnel, effectivemnent nous l´ avons, nous n´avons pas á apprendre de Macron, nous n´avons pas besoin de Macron, nous n´avons pas besoin... d´impérialistes.

      Reporter BURKINABÉ : et c´est le début du bras de fer entre les étudiants et les policiers, tout de suite la tension monte, les forces de l´ordre craquent et lâchent des gaz lacrymogénes, après la dispersion, les manifestants tenten de riposter, les FDS sont parfois lapidés, les routes sont barricadées, et des objets brûlés sur les bitumes, en riposte. Grâce á l´armada déployer pour contrecarer tout débordement, les manifestants ont pu être repoussés, mais ils maintiennent la pression tout autour de l´université pendant que le Président Francais, s´adressait aux autres étudiants. Un évènement qui occasionnera la fermeture des commerces dans les environs du campus oú les constestations anti impérialistes gagnaient en ampleur depuis des jours.
      L´Avenue Charles de Gaule qui passe devant l´Université de ZOGONA, a même été rebaptisée ce 27.11. 2017 Boulevard Thomas SANKARA par les étudiants.

       Le lien :
      https://youtu.be/S3BNmxhcZSk


    • vote
      Olivier Perriet 30 novembre 13:13

      @microf

      Tout ça pour nous dire que Vladimir est génial, franchement, c’est trop long smiley


    • 1 vote
      microf 30 novembre 13:57

      @Olivier Perriet

      Merci @olivier Perriet de reconnaitre que Le Président Poutine est génial, je lui ai donné le nom du " Mozart de la politique", il est á la politique ce qu´était Mozart á la musique, á savoir, un virtuose.

      Pour ce qui est de la longueur, si vous ne voulez pas lire, vous pourrez regarder la vidéo qui dure moins de quatre minutes.

      Lorsqu´on écrit, c´est vrai le texte est long, mais aide á mieux comprendre pour celui qui prend le temps, et comme on dit rien ne sert á courir, il faut partir á point, je vous prierai de lire le texte en entier, et les minutes que vous aurez consacré á cette lecture, vont beaucoup vous renseigner sur ce qui s´est passé.


    • 3 votes
      bob14 bob14 30 novembre 10:27

      Il faudrait quand même ne plus mettre au pouvoir des malades mentaux ?


      • 4 votes
        gaijin gaijin 30 novembre 11:01

        @bob14
        oui sauf que les gens sains d’esprit ne veulent pas avoir le pouvoir ........

        quand cela sera compris .....


      • 3 votes
        Belenos Belenos 30 novembre 14:09

        @gaijin

        "oui sauf que les gens sains d’esprit ne veulent pas avoir le pouvoir ........

        quand cela sera compris...".


        Vrai... et tout est là !


      • 1 vote
        spoty spoty 30 novembre 10:48

        Cela-dit il a été excellent sur différents domaines dont le franc CFA , ainsi que la présence des soldats français dans la région, l’immigration.


        • 2 votes
          Olivier Perriet 30 novembre 13:10

          Une étudiante lui pose une question sur une centrale électrique française

          Votre phrase a-t-elle un sens réel, ou alors c’est une déformation des paroles, pour mieux accréditer votre version ?

          C’est quoi "une centrale électrique française" dans une université burkinabé ?

           smiley


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 novembre 17:31

            Une étudiante lui pose une question sur une centrale électrique française

            Votre phrase a-t-elle un sens réel, ou alors c’est une déformation des paroles, pour mieux accréditer votre version ?

            C’est quoi "une centrale électrique française" dans une université burkinabé ?

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
            COMMENCEZ PAR CITER VOUS-MEME TOUTE LA PHRASE :
            Une étudiante lui pose une question sur une centrale électrique française ; en substance, elle veut savoir si la climatisation des salles de l’université liée à cette installation allait perdurer.

            @Olivier Perriet
            SI VOUS PREFEREZ  :

            "mardi, une étudiante pose une question au président français sur une centrale électrique française et le fait de savoir si la climatisation des salles de l’université liée à cette installation allait perdurer."

            ... une déformation des paroles, pour mieux accréditer votre version ?

            Au lieu de raconter des conneries, donnez-nous SVP votre version des faits !

            Merci pour votre contribution

            (voyez ci-dessus ce que dit microf -qui a passé problablement beaucoup plus de temps que moi à écouter tout ce qu’a dit Macron- sur mon interprétation, en réponse à psychorigide)

            ps) etes-vous EN MARCHE ?

            Merci


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 novembre 17:33

            @Mao-Tsé-Toung
            "microf 30 novembre 11:52

            @psychorigide

            Votre commentaire est d´une violence épidermique. L´auteur n´a en rien reproché au Président Francais, il n´a fait que citer ce qui s´est passé."


          • 1 vote
            Tom France Tom France 30 novembre 13:28

            macrotschild aurait convaincu les étudiants, ben voyons, son cortège a été caillassé à son arrivé par une grande foule !


            • 3 votes
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 novembre 14:04

              Méprisant, hautain et cassant, Macron nous montre enfin son vrai visage de banquier Rothchild ... Si Macron avait parlé ainsi à Trump ou à Poutine, il aurait été raccompagné directement à l’aéroport !
               
              L’esclave noir qui sert de président au Burkina Faso a décrété 2 jours de vacances scolaires coïncidant à la visite de Macron dans le pays. Ainsi Macron a du temps de cerveau disponible étudiant pour son discours de colon ... J’aimerais bien aimé voire "çà" en France, deux jours de congés scolaire pour la visite d’un président Africain ^_^


              • 2 votes
                albert123 30 novembre 15:23

                aucun amateurisme, 


                Macron s’adresse aux étudiants du Burkina Faso,

                cad à la jeunesse de la bourgeoisie locale donc à la future élite dirigeante locale. Du moins celle qui une fois lassée du chef en place voudra à son tour régner, 

                on ne connait pas la teneur de la discussion entre Macron et Kaboré, mais si ce dernier à voulu se montrer un peu trop indépendant et souverain, Macron par cette pique s’adresse aux bonnes personnes avec le bon ton.

                De plus si on a comme objectif de "foutre" des godemichés gonflables géants et des containers en position de levrette sur la place publique, tout en faisant la promotion de la marchandisation du vivant, le mieux reste encore d’humilier l’ancienne garde républicaine un peu trop traditionaliste pour la nouvelle garde républicaine totalement décérébrée et pornocrate qui a envahie les universités de France et d’ailleurs depuis bien longtemps déjà.





                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack ... 30 novembre 18:18

                  aH ... le temps béni des colonies !!!
                  .
                  Du moins, manière Macron ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès