• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Attali vs Onfray : "Vous mentez ! Vous êtes d’une mauvaise foi extrême (...)

Attali vs Onfray : "Vous mentez ! Vous êtes d’une mauvaise foi extrême !"

A croire que Michel Onfray avait décidé de s’amuser un peu, en faisant sortir Jacques Attali de ses gonds, dans l’émission de Franz-Olivier Giesbert, vendredi soir sur France 2 (Semaine critique du 15 avril 2011). A plusieurs reprises il décrit Attali comme le conseiller de Sarkozy. Petites piques qui ont beaucoup énervé Jacques Attali, et fait sourire un Michel Onfray très taquin et très amusé du coup de sang qu’il a provoqué. 

 

Après quelques échanges sur l’hédonisme, le capitalisme et l’avenir du monde (qui doit passer par l’instauration d’un gouvernement mondial, selon J. Attali), Onfray nous a donné sa vision du christianisme, en répondant à une question de Jacques Toubon : "vision du monde misogyne et phallocrate" - "on nous a donné comme symbole un Jésus qui n’existe pas (une espèce de fantôme), un Christ qui a été crucifié (un cadavre) et aux femmes on leur a dit, soyez vierges et mères... ça ne peut conduire qu’à des catastrophes... "

 

 

Dernier livre de Michel Onfray : Manifeste hédoniste

Dernier livre de Jacques Attali : Demain, qui gouvernera le monde ?

 

Tags : Livres - Littérature Economie Société Religions Dieu Prospective et futur Médias Spiritualité Culture Etonnant Christianisme Solidarité




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 avril 2011 11:35

    Avant de parvenir à un Gouvernement Mondial, une gouvernance économique démocratique [nationale (1 pays) ? régionale (plusieurs pays) ? mondiale ?] serait, au minimum, parfaitement possible si les "démunis" s’attachaient à acquérir et à gérer collectivement la majorité des actions des entreprises cotées en bourse, banques incluses, qui, aujourd’hui, totalisent un capital mondial d’environ 36.000 milliards d’Euros majoritairement détenu par une minorité de "nantis".
    Cette restructuration permettrait l’Acquisition Citoyenne du Pouvoir Économique et l’émergence d’un Capitalisme intrinsèquement Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable ce qui représenterait un bouleversement politique mondial.

    Pour un Nouvel Ordre Socio-Économique Français Équitable !



    • 13 votes
      Jean Lasson 16 avril 2011 12:12

      C’est vrai : les choses iraient mieux si les pauvres étaient riches smiley

      36.000 milliards de dollars = 5143 dollars/personne sur terre, bébés compris, soit au moins 20.571 dollars par foyer de 4 personnes...


    • 5 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 avril 2011 12:40

      par Jean Lasson (xxx.xxx.xxx.163) 16 avril 12:12


      Le problème est moins de se partager, une fois pour toutes, le montant du capital que de se l’approprier collectivement et de bénéficier de ses profits annuels.

      En cela, l’avenir des démunis est entre leurs mains : le capital boursier mondial est disponible à la vente/achat.

    • 4 votes
      Jean Lasson 16 avril 2011 13:23

      Je voulais juste faire remarquer à Jean-Pierre que son idée est illogique : les démunis n’ont, par définition, pas d’argent pour acheter des actions. En tout cas pas 20.000 $. Il va falloir trouver autre chose pour inverser la concentration du pouvoir économique et réduire les inégalités. Ce quelque chose s’appelle la redistribution, entre autres.


    • 3 votes
      Flamm Flamm 16 avril 2011 14:06

      @ Jean-Pierre Llabrés,

      De quel monde vous parlez ?
      Pourquoi diable les occidentaux croient toujours qu’ils sont le monde ?


    • 3 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 avril 2011 17:13
      par Jean Lasson (xxx.xxx.xxx.163) 16 avril 13:23
      Vous avez raison : je n’ai tenu aucun compte du fait que les "démunis" sont pauvres...
      Où avais-je la tête ?...

      par Flamm 
      (xxx.xxx.xxx.29) 16 avril 14:06
      "Pourquoi diable les occidentaux croient toujours qu’ils sont le monde ?"

      Où ai-je dit cela ?...





    • 3 votes
      Flamm Flamm 16 avril 2011 14:13

      @ Barre_de_rire,

      << peut-être l’exploser physiquement.>>

      Pas étonnant pour une âme basse comme vous !


    • vote
      Flamm Flamm 16 avril 2011 16:59

      @ Barre_de_rire,

      je suis toujours très étonné lorsque vous émettez un avis aussi tranché et catégorique sur un sujet que vous ne connaissez pas ; est-ce de la bétise ou tout simplement de la naïveté ?


    • 29 votes
      Alsace Alsace 16 avril 2011 14:44

      Attali est un traitre qui s’ enerve très facilement, Onfray n’a donc que peu de mérite.
      De plus , Onfray est un anti-catholique notoire , trait qui me fait le mépriser dès qu’il commence à éructer sur le sujet.
      En outre, cet emmission de gisbert s’incrit dans la ligne de Ruquier / Ardisson , une espece de tralk show politico-mondain dégoutant , avec des rires et des applaudissements sur commande. La lie de la démocratie .
      Cet emmision n’a aucun interet sérieux , si ce n’est que d’analyser à quel point elle pue la daube.


      • 15 votes
        helios999 helios999 16 avril 2011 14:58

        Fog etant une carpette , pas etonnant que son emission lui ressemble , neanmoins comment ne pas jubiler au discourt d’Onfray
        Cet Onfrey recidive , apres sa critique intelligente pour moi sur le freudisme , il s’attaque avec brio aux voyous ( attali et sa clique)
        Je vais le suivre de plus pres , il est tres plaisant à ecouter


      • 6 votes
        TZ TZ 16 avril 2011 16:24

        Dire que toutes les religions sont des dogmes stupides est... un dogme stupide !


      • 5 votes
        ffi 17 avril 2011 01:01

        Il n’y a que les matérialistes pour croire que l’intelligence est sécrétée par l’étroit cerveau humain... Celle obtenue par la Grâce divine, de par notre relation à Dieu, est infinie.
        .
        L’étroitesse de vue est côté matérialiste, rationaliste, positiviste : calculatrice et. cynique.


      • vote
        Machiavel 16 avril 2011 15:00

        Dis Papa , c’est quoi le capitalisme libertaire ?
        Encore les subtilités de la langue française qui servent à brouiller les pistes .....


        • 1 vote
          Machiavel 16 avril 2011 18:31

           " Raymond Barre de rire " , ou bien tu fais semblant de ne pas comprendre ou tu le fais exprés , je ne confond pas les Libertariens anglo-saxons du Sieur Onfrey et les principes Libertaires anarchistes autogestionnaires qui n’ont rien à voir avec les théories de ce bouffon médiatique .


        • 4 votes
          Machiavel 16 avril 2011 22:28

          Décidément " Raymond barre de rire ", Mr. le professeur veut donner des cours de philo à des gogos qui gobent n’imorte quelle manipulations mentales , Ton petit chouchou Onfrey t’enmène en bateau et tu rame , quand aux 2 autres marionnettes , elles ont été sélectionnés par le directeur du Point , c’est vous dire l’objectivité du personnage qui a un gros problème de chevilles en éblouissant les télespectateurs de sa splendeur journalistique .


        • 16 votes
          Courouve Courouve 16 avril 2011 15:08

          Les religions sont intellectuellement des anachronismes (Nietzsche disait : des momies) face à l’état actuel des connaissances, en particulier des connaissances cosmologiques, géologiques et paléontologiques.

          Sociologiquement, seul le christianisme a su s’adapter à la vie moderne. Les injonctions et interdits du judaïsme et de l’islam (porc animal impur, shabbat, ramadan, halal, prières à heures fixes, signes vestimentaires par kippa, voile ou burka) handicapent socialement ceux qui se croient obligés de les respecter.


          • 4 votes
            TZ TZ 16 avril 2011 16:27

            Evidemment que le christianisme s’adapte bien au "monde moderne", similaire au monde occidental : il en est la racine.
            .
            Côté sciences, par contre, c’est le bouddhisme qui s’adapte le mieux. Voir notamment les études en neurosciences ou, récemment, l’utilisation des mandalas pour cartographier le code génétique (http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20110203.OBS7461/en-image-le-code-genetique-en-mandalas.html).


          • 1 vote
            traboule 16 avril 2011 18:26

            vous vous plaignez d un monde dérégulé on vous propose un gouvernement mondial pour reglementer et mettre en synergie les differents interets mais vous hurlez au complot


            • 2 votes
              joelim joelim 17 avril 2011 15:54

              "mettre en synergie les differents interets"


              ça, c’est du concret ! smiley 

            • 1 vote
              DIRNA 16 avril 2011 18:33

              J AIME PAS ONFRAY MAIS JE SUIS BIEN CONTENT QU IL AIT FAIT BAFOUILLER ATALLI.


              • vote
                DIRNA 16 avril 2011 22:24

                TOI T A DU ETRE VIOLER PAR UN ARABE DANS TON COLLEGE .. LOL


              • 3 votes
                Fred Def 16 avril 2011 20:12

                Onfray : le mythe d’Adadm et Eve provient de l’Ancien Testament. C’est un mythe qui a été approché de façon caduque par JOvanovic.


                Attali : toi ausis tu mens. Tout le temps.

                Débat à la con visant à faire croire qu’ils sont antagonistes alors que tous 2 sont contre le Christianisme et la religion en général. Sauf Attali avec la sienne.

                Pour faire de la pub à Attali avec son odieux NOM. Attali qui débloque de plus en plus.

                • 1 vote
                  mojique mojique 16 avril 2011 21:53

                  Une idée peut se voler. Je pense à Niepce et à Daguerre.


                  • 12 votes
                    NekO NekO 17 avril 2011 07:39

                    J’ai regardé l’émission quoiqu’avec un peu de difficulté à chaque fois tant cette émission est pauvre sur bien des aspects, néanmoins il est très intéressant de voir ce cher cloporte d’Attali venir faire son travail de prosélyte sur toutes les chaînes.
                     
                    Il est celui par qui ce terme de gouvernance mondiale est distillé, depuis un certain temps maintenant, aux oreilles des téléspectateurs, un travail de sape en somme.
                     
                    Même quand la question qui lance le débat est précise (CSOJ) et bien il ne peut s’empêcher de nous resservir son laïus sur le gouvernement global qui, selon lui, pourrait voir le jour vers l’an 2060.
                     
                    De toute évidence cet homme est dans l’intimité, à sa petite échelle, des élites mondialistes, comme l’étaient des écrivains comme George Orwell et Aldous Huxley.
                    Les œuvres phares de ces écrivains dépeignent un monde unifié par une autorité mondiale qui se révèle très vite abominable.
                     
                    Dans sa préface de Brave new world (l’édition rééditée), Aldous Huxley explique que le monde qu’il décrit pourrait bien devenir réel d’ici 2 siècles.
                    Qu’est ce qui lui permettait de dire ça ? La famille Huxley faisait partie de l’intelligentsia britannique, peut-être en est-il arrivé à cette conclusion à force de fréquenter ce milieu qui était le sien.
                     
                    La première fois qu’Attali a parlé de gouvernement mondial il l’a fait en ces termes : " "... j’ose dire le mot, gouvernement mondial...au moins dans le domaine financier"
                     
                    Il prend des pincettes la première fois mais très vite au fil de ces passages à la télé il n’hésite plus à parler de la gouvernance mondiale tout en expliquant un peu plus à chaque fois pourquoi elle est inévitable.
                     
                    Maintenant il en arrive à nous dire qu’il faudra sans doutes une catastrophe telle une guerre mondiale pour que ce gouvernement planétaire puisse se mettre en place.
                     
                    Il dit même que les institutions supranationales pourraient déjà le concrétiser mais qu’elles préfèrent attendre une crise catastrophique pour convaincre le monde de l’utilité incontournable d’un gouvernement mondial.
                     
                    Selon lui : "L’hyperdémocratie devrait apparaître vers 2060, faisant suite à des hyperconflits. La gouvernance mondiale de l’hyperdémocratie pourrait alors voir le jour. Des forces, aujourd’hui dans l’ombre, sont déjà à l’œuvre dans ce sens. " Jacques Attali, Une brève histoire de l’avenir.
                     
                    En bon sioniste qu’il est, Attali aimerait que la capitale de ce gouvernement mondial soit Jérusalem.
                     
                    Ce monde qui se met en place lentement mais sûrement ne sera pas idéal, ce sera à l’inverse un monde abject, peut-être le pire que l’humanité ait connue.
                     
                    Les événements qui nous attendent nous et les prochaines générations vont être passionnants de par leur importance et de par leurs aspects dramatiques.


                    • 2 votes
                      Le poulpe entartré 18 avril 2011 15:31

                      Vous avez sans doute raison et c’est effrayant !

                      Que pourriez nous faire à présent pour ne pas aboutir à l’asservissement de l’humanité par des gens cupides, une bande d’allumé qui se pensent au dessus des autres ?


                    • vote
                      babaro 2 mai 2011 19:41

                      Tout est dit. merci


                    • 2 votes
                      razibuszouzou 17 avril 2011 09:19

                      attali ou la langue de bois de droite, insultante et méprisante, car sans idée, uniquement préoccupé de son petit nombril de riche, de très riche,
                      michel onfray qui parle juste ( et justice ... sociale) semble d’une autre époque, dans cet environnement de requin sans foi ni loi, heureusement, la terre tourne, et demain ...


                      • 3 votes
                        MAZIG 17 avril 2011 11:49

                        Débat dans sa globalité creux.Ce sont des gens qui feignent combattre un système dont ils font partie afin de duper la population par des mots dénués de tout sens et lui faire croire qu’une partie des élites s’occupe de défendre ses droits.Absurde et malhonnête car il s’agit là de méthodes machiavéliques de base qui consistent en fait à endormir le peuple par un embellissement et un angélisme du discours compatissant et à priver ce même peuple de ce droit à la contestation et à l’indignation.Ces mêmes méthodes ont souvent été utilisées par des dictatures arabes et autres en créant de touts pièces des groupes policiers spécialisés dans la contestation et la critique des pouvoirs corrompus afin de canaliser toute forme de volonté contestataire et surtout en vue de la téléguider de l’intérieur et de faciliter ainsi son implosion.
                        Méfions-nous de ces pseudo-philosophes et de ces politiques qui jouent aux prolos et qui sont en fait l’extension déguisée de l’esprit malsain de l’oligarchie dominante.


                        • 1 vote
                          poetiste 17 avril 2011 12:02

                          Michel Onfray règle ses comptes avec le christianisme qui l’a traumatisé dans sa jeunesse. Pauvre petit garçon, révolté contre sa culture. Il joue les Don Quichotte contre toute croyance et met tout dans le même sac.
                          Encore un philosophe qui s’écoute parler et s’amuse de ses pensées vagabondes. Qu’il ait réglé son compte avec Freud, pourquoi pas, mais il serait temps aussi qu’il sorte de l’infantilisme, qu’il se fasse analyser.
                          Que s’est-il passé dans son enfance pour qu’il soit si obstinément critique de sa propre culture ?
                          Quand on interprète les symboles de cette culture exactement à l’inverse de la façon dont ils doivent être entendus, on peut se poser des question sur l’intelligence de l’homme.
                          Ce philosophe est d’autant plus dangereux qu’il ne dit pas toujours que des absurdités. Cette dichotomie de la pensée est propre à égarer les esprits, les détourner de l’essentiel.
                          Il manque à cet intellectuel une intelligence de cœur, d’où les propos saugrenus sur sa propre éducation. Il est resté potache notre "grand penseur", notre "amoureux de la sagesse".
                          Philosophe ! Quelle appellation mal contrôlée !


                          • vote
                            logan2 17 avril 2011 14:58

                            Sa culture ?

                            C’est bien là le problème, beaucoup de "catholiques" n’ont visiblement pas remarqué que cela faisait depuis 200 ans que "leur" culture n’était plus obligatoire, et donc que des millions de personnes en ont profité depuis pour adhérer à d’autres cultures librement.

                            Maintenant à ces "fervents" catholiques j’aimerais poser une simple question. Il y a 1 milliard 200 milions de catholiques dans le monde actuellement, combien de catholiques y aurait-il si les catholiques arrêtaient d’endoctriner les enfants dès le plus jeune age et si l’adhésion à la culture catholique était libre et volontaire ?


                          • vote
                            poetiste 17 avril 2011 20:38

                            logan 2
                            Ce que vous écrivez là est valable pour toutes les religions et c’est bien l’identification à une religion quand cette religion est tribale,grégaire et mimétique. Alors, on est plus adorateur du groupe , de la croyance à laquelle on appartient que homme de foi, de bonne volonté, universel.
                            L’endoctrinement est une abomination et l’entrée en religion doit être libre, je suis d’accord.
                            Mais quelle religion pourrait séduire aujourd’hui, uniquement par l’exemple qu’elle donne ?
                            La conversion passe par cette séduction autant que par l’endoctrinement dès l’enfance. Quand on entre de son plein gré dans une religion, c’est toujours plus sincère et durable.
                            Alors, cherchons dans les religions ceux qui sont endoctrinés dès la naissance et ceux qui ont fait un choix. Vous verrez que les identités religieuses très marquées sont dans les religions qui se confondent aux mouvements politiques, les religions qui défendent leurs sacralisations par la violence.
                            On entre librement dans une église catholique ; un musulman peut y entrer et s’y fondre dans la masse. Essayez de faire de même dans une mosquée, vous serez vu comme un intrus, quelqu’un à convertir car le nombre d’adhérents rassure plus l’esprit politique que l’homme de foi. L’église a eu mais n’a plus cette position coercitive qui confond l’identité à l’étiquette religieuse et la foi, excepté chez certains intégristes minoritaires.


                          • vote
                            logan2 18 avril 2011 04:57

                            Oui c’est vrai pour n’importe quelle religion ou culte.

                            Seulement, les grandes religions comme le catholicisme ou l’islam colonisent les esprits de la quasi totalité de l’humanité, et en France les musulmans sont peu nombreux comparés aux catholiques, il me semble donc plus pertinent pour des français comme nous de parler des catholiques déjà avant toute autre religion non ?

                            Il est évident que sans cet endoctrinement les religions ne seraient pas aussi répandues, l’adhésion volontaire à l’age adulte est un phénomène extrêmement marginal.
                            Les religions deviendraient ainsi des cultures comme toutes les autres.

                            Il me parait normal et plutôt salutaire qu’il existe une forme de résistance contre cet endoctrinement qui est imposé à des milliards d’enfants dès leur plus jeune age. Nous sommes en France dans un pays laïque, par conséquent Onfray a toute liberté d’exprimer son anti cléricalisme, j’ai la même liberté, et vous vous êtes libres de croire en Dieu et toutes les bétises que vous ont "enseigné" les religieux.


                          • vote
                            poetiste 18 avril 2011 09:50

                            @ Logan

                            "Croire en Dieu" est une expression étrange que je n’emploie pas. Croire en quelque chose ou quelqu’un, c’est le créer en son esprit.
                            Ne soyez pas si péremptoire contre les catholiques, toutes les religions ont à évoluer. Si vous faites comme Onfray, si vous occultez le génie du christianisme, vous vous coupez de votre culture. C’est là qu’il faut se débarrasser des animosités intempestives pour une bonne compréhension du fond du problème.
                            Rejeter le bébé avec l’eau du bain n’est ni une marque d’intelligence, ni une bonne intention de rechercher l’aspect positif des choses.
                            Je ne fréquente pas l’église mais je lis des textes d’ecclésiastiques qui volent beaucoup plus haut que les règlement de comptes puériles de Michel Onfray.
                            Les "droits de l’homme" des montagnards, sont inspirés de la culture judéo-chrétienne, c’est indéniable.
                            Avant de jeter le paquet, regarder ce qu’il y a dedans, on peut en être surpris.
                            NB : L’insulte est le raccourci que prennent ceux qui sont frustrés de n’avoir pas la culture suffisante pour rester calmes.


                          • vote
                            logan2 19 avril 2011 17:45

                            Identifier la source du problème et agir à priori pour que le problème n’ait pas lieu, c’est à dire par définition la radicalité, est au contraire de ce que vous dites une preuve d’intelligence et de sagesse. En l’occurence, notre anticléricalisme est totalement justifié. J’ai pointé du doigt ici un des problèmes de base, l’endoctrinement des enfants, c’est cette horreur qui est le pillier des "religions" en lesquelles vous voyez qqchose à garder de bon.

                            De plus comme je vous ai expliqué ce n’est pas ma culture, il faut vous y faire, on vit dans une société multi culturelle.
                            Je n’ai donc pas à m’en couper, je n’y ai jamais été relié.


                          • 1 vote
                            poetiste 22 avril 2011 12:25

                            Si ce n’est pas votre culture, essayez de la comprendre, informez-vous !
                            On ne critique pas celui qui vous invite dans sa maison, on le respecte.
                            Vous êtes le bienvenu mais ne critiquez pas le maître de maison.
                            Si vous êtes musulman, il y a cette recommandation dans le Coran
                            Vous pouvez prendre le meilleur partout où il se trouve, ce n’est pas interdit.
                            Je me méfie des idées arrêtées, des jugements définitifs, des anathèmes qui condamnent ce que l’on ne comprend pas. Seuls ceux qui sont curieux de l’autre en découvrent toute la richesse.


                          • vote
                            babaro 2 mai 2011 20:04

                            @Logan

                            vous confondez le catholicisme et les clercs qui l’ont représentés depuis plus d’un millénaire. Les clercs sont des hommes et les hommes sont faillibles. Un certain nombre a parfois contribué à dénaturer le message du christ mais si vous vous penchiez sérieusement sur l’enseignement du christ aux travers des évangiles vous seriez stupéfait de voir à quel point ceux-ci réponde de façon admirable à toutes les aspirations de l’humanité quand celle-ci est fraternelle et compassionnelle. Pas de "père la morale" dans le christ, mais une constante incitation à plus d’amour, de justice et de liberté (dans le bien commun, pas dans une attitude libertaire égoïste et hédoniste, celle que prône en fait Onfray). De la colère aussi parfois, contre les pharisiens notables qui asservisent cruellement la population ou pour le moins l’ignorent, colère encore contre les marchands du temple, préfiguration de la finance mondiale et autres adorateurs d’idoles, synthèse de notre monde moderne acculturé. Et par dessus tout, irremplaçable, salvateur, pour que l’homme ne devienne pas fou, ne finisse par s’entretuer, porté par une rancune sans fin :

                            le pardon.

                            Sans le savoir et heureusement pour nous tous, vous êtes beaucoup plus imprégné de christianisme que vous ne le pensez.
                             


                          • 4 votes
                            Lorelei trinity 17 avril 2011 15:18

                            Plutôt d’accord avec Onfray, attali et toubon sont autiste devant la realité, j’aimerai les faire vivre avec 1071 euros pour voir


                            • vote
                              quatuor 17 avril 2011 15:46

                              Le nouveau blog http://banquetonfray.over-blog.com/ vous propose toutes les actualités médiatiques de MICHEL ONFRAY avec leurs accompagnements culturels divers.


                              • vote
                                Gargantua Kalevala 18 avril 2011 03:48

                                Quand deux crétins se rencontrent, cela n’est inévitable sa déménage à celui qui serrât le plus crétin. Pitoyable et dire que l’on paye la redevance pour voir des cons.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès