• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Qui est vraiment Didier Raoult ? Enquete : "Raoult, Une folie française" (...)
#64 des Tendances

Qui est vraiment Didier Raoult ? Enquete : "Raoult, Une folie française" ?

Marie-France Etchegoin - "Raoult, Une folie française"

22 juin 2021

Sud Radio

Valérie Expert reçoit Marie-France Etchegoin, auteure de "Raoult, une folie française" (Gallimard).

 Raoult
Marie France Etchegoin (Auteur) Ariane Chemin (Auteur) Une folie française Paru le 3 juin 2021

Il a surgi avec le virus. Le Professeur, le Marseillais, le druide, le Gaulois, le sauveur ou le gourou. Génial pour les uns, charlatan pour les autres, connu dans toute l'Afrique, célèbre jusqu'en Amérique... Avec sa chloroquine, Didier Raoult a déversé dans le chaudron de la crise sanitaire une potion explosive. Qui est cet homme qui a déchiré la France en pleine pandémie ? De Dakar à Marseille, des décombres de l'Empire colonial aux labos de haute sécurité, du Vieux-Port à l'Elysée, ce récit palpitant dévoile une aventure hors du commun. On y croise des médecins de brousse et des mandarins, des chasseurs de gorilles et des microbiologistes, Michel Onfray et BHL, Henry de Montherlant et le psychanalyste Jacques Lacan, mais aussi une collection de virus géants et de présidents — jusqu'à Emmanuel Macron, venu consulter ce populaire et déroutant savant. Ce livre est aussi l'histoire d'une folie française, dans une époque où passions et croyances prennent le pas sur la raison.

Tags : Afrique Livres - Littérature Culture BHL Michel Onfray Médicaments Marseille Psychologie Psychanalyse Psychiatrie Didier Raoult Médecine




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 juin 01:07

    Pour ceux qui se posent des questions bizarroïdes comme le HORUS d’Héliopolis, Ra, le Soleil : ma référence essentielle en MQ égyptienne avec la Lumière du Soleil imbriquant le Monde avec des fleurs de Lys représentant les particules solaires...

    C’est évidemment autre chose que Raoult, le marseillais (d’adoption) comme moi !

    Cette vidéo que je n’ai pas visionné pour le moment, je ne sais pas ce qu’elle vaut !

    En tout cas que personne ne compte sur moi pour adopter une attitude de FANATIQUE : je suis -je l’ai écrit des milliers de fois né ALLERGIQUE à tout FANATISME...

    Nonobstant depuis le début que je publie sur Raoult, vu que pas mal de choses nous "rapprochent" & que d’autres nous "opposent" fondamentalement, j’avais proposé d’élever le débat, en nous plaçant en MIROIR, lui le fils de médecin militaire, moi celui d’un docker marseillais ! Lui l’Universitaire adulé par les "élites" et par tous les Cons qui ânonnent & recrachent systématiquement leurs mots d’ordre ; et moi qui les rejette TOUTES EN BLOC !

    Je l’écrivais hier encore : nos "élites"

    qui ont abandonné le Sacré, sans en être même conscientes, sont dégénérées jusqu’à la moelle, et Raoult, sur ce plan ne fait pas exception !

    Pourquoi en serait-il autrement ?

    Désolé pour les Cons : même sur nos QI respectifs -en étudiant nos pédigrées il n’y a pas photo : je l’ai déjà expliqué et je n’y reviendrais pas !

    Raoult

    quand on élève le débat avec des références pointues comme la Métaphysique, la MQ, pour ne prendre que deux exemples un peu connus, c’est du sous/Onfray* ; pas mieux, pas pire !

    CQFD

    *Voir mes très nombreux articles et commentaires sur le sujet

    Comprenne qui pourra


    • vote
      juanyves 29 juin 11:52

      @Mao-Tsé-Toung
      Même Einstein a été imprésentable dans son comportement avec sa femme. De plus beaucoup de ses travaux sont le résultat de travaux de sa femme. L’important finalement n’est pas l’individu mais ce qu’il laisse aux autres comme contribution à l’évolution.
      Le message ou le messager ???????


    • 9 votes
      phan 29 juin 07:29
      "Anne-Elisabeth Lemoine recevait en effet les journalistes du Monde Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin qui publient le livre Raoult, une folie française aux éditions Gallimard. L’animatrice de C à vous a voulu en savoir plus sur la rivalité entre Didier Raoult et Karine Lacombe : "Il ne supporte plus le système, au point d’en vouloir à l’infectiologue Karine Lacombe de s’être vue attribuer la légion d’honneur". Une anecdote confirmée par Ariane Chemin. "On avait rendez-vous avec lui et au moment de partir, comme on avait regardé pas mal de photos, on s’était dit que c’était bizarre de voir une photo de lui avec Jacques Chirac, avec Nicolas Sarkozy, avec François Hollande puis un trou, avec un clou", a-t-elle détaillé. Et de poursuivre : "On lui demande pourquoi il n’y avait pas celle avec Emmanuel Macron et il nous a répondu qu’elle était au fond de son bureau (…) Et on voit, effectivement, Emmanuel Macron retourné, décroché pourrait-on dire". Ariane Chemin a révélé pour quelle raison le locataire de l’Élysée avait eu droit à un tel déclassement : "Quand j’ai vu la promotion de la légion d’honneur le 1er janvier avec Karine Lacombe", avait expliqué le professeur. Une véritable guerre d’égos ! "

      Pour rappel, Les Honneurs et distinctions de Didier Raoult :
      Didier Raoult été fait « Commandeur de l’Ordre du mérite » (2015) 
      « Officier de la Légion d’honneur » (2011) 
      « Chevalier de la Légion d’honneur » (2000) 
      « Chevalier de l’Ordre du mérite » (1995), 
      Didier Raoult a reçu 25 prix nationaux et internationaux...

      • 2 votes
        yoananda2 29 juin 09:40

        @phan

        Didier Raoult a reçu 25 prix nationaux et internationaux...

        c’est donc un grand opposant au système ! lol


      • 1 vote
        méditocrate méditocrate 29 juin 11:30

        @yoananda2
        La plupart de ces titres sont attribués par ses pairs.


      • 1 vote
        yoananda2 29 juin 11:57

        @méditocrate
        et ces pairs sont des rebelles du système ?


      • 10 votes
        phan 29 juin 12:10

        @yoananda2
        Les deux journalistes appartiennent au système, prêtes à casser du Raoult pour dédouaner la gestion calamiteuse et criminelle du système.


      • vote
        méditocrate méditocrate 29 juin 12:29

        @yoananda2
        "et ces pairs sont des rebelles du système ?"
        Dites moi, tout en nuances, vous avez l’air de savoir...


      • vote
        yoananda2 29 juin 12:39

        @méditocrate
        c’est mon coté gnostique.


      • vote
        méditocrate méditocrate 29 juin 13:09

        @yoananda2
         :)


      • 4 votes
        Duke77 Duke77 30 juin 16:34

        Je me suis coltiné cet échange entre 2 dames pas très futées. L’animatrice de Sud Radio Valerie L. est une anti-Raoult de longue date. Elle a rapidement pris le parti de dire que l’hydroxychloroquine ne fonctionnait pas (dès l’été dernier). La dame qui a commis ce livre ne semble pas beaucoup plus intéressante,. Parce qu’évidemment, elle passent à côté de l’essentiel dans cette histoire : est-ce qu’il s’est trompé ou est-ce qu’il est victime d’une guerre que lui font la bande à basile qui sert de conseil scientifique en ce moment en France. Rappelons que Perrone a été responsable de la haute autorité de santé en France pendant 10 ans et qu’il est d’accord avec Raoult. On sait donc qu’il est avant tout question d’une guerre de clan dans la recherche médicale et que la France a changé de camps récemment sous Hollande.

        Raoult parle d’une guerre entre des gens ne concevant le progrès que par l’innovation contre ceux qui ont compris que l’avenir était plus prometteur et surtout plus efficace dans l’urgence quand on réutilise les "vieilles" molécules qui réservent des vertus encore inexplorées mais dont on connais les risques.

        Ce type de livre est une tentative de conforter les gens dans l’idée que Raoult est à moitié dingue, à moitié mégalo etc. "Il laisse croire qu’il a baroudé à tel endroit alors qu’il a pris un paquebot pour y aller". Ces dames veulent dire quoi ? Qu’aller dans un pays étrangers en paquebot ne permet pas de s’ouvrir aux cultures étrangères ? Une petite projection du comportement de ces dames quand elles ont fait une croisière de luxe sans sortir des sentiers battus ? Il a compris qu’il fallait publier beaucoup pour être connu aussi... Merde alors ! Je pensais qu’il fallait rester dans son coin moi !

        On comprend vite à qui on a affaire quand, pour étudier un personnage comme Raoult, l’enquêteur se cantonne à la personnalité ou au caractère du personnage. Raoult est au centre d’un débat scientifique et politique. Ne pas interpréter ses positions et ses actions (décrochage du portait de Macro, attitude vis à vis de Karine Laconne) à la lumière de ce que ces gens ont fait, c’est tout simplement passer à côté de l’essentiel. Le contexte ! Macron l’a pris pour un con et Lacombe est corrompue jusqu’à la moëlle au point de raconter que des âneries la plupart du temps. Elle a tout de même été jusqu’à affirmer qu’il n’y avait pas de variants significatifs quand Raoult communiquait en premier sur ce phénomène pour expliquer la circulation à bas bruit durant l’été 2020 puis le 2e pic épidémique. Qu’elle recoive une distinction montre bien que le système ne récompense pas les meilleurs (elle s’est presque toujours planté) mais surtout ceux qui sont se démènent pour être présents sur les plateaux TV à répéter la propagande qui justifie la politique sanitaire. Cela doit donc être une déception pour Raoult qui a fait partie du système et cru en lui. Imaginez le gars, un esprit libre qui monte l’IHU comme un américain, qui reçoit des distinctions et devient reconnu mais qui au final se retrouve devant le constat flagrant d’une corruption totale du système. Perronne et lui doivent bien mesurer la chute vertigineuse qu’a connu la France ces dernières années, ils sont les mieux placés pour s’en rendre compte. C’est de cela qu’aurait dû parler ce livre pour décrire le personnage.

        Que Didier Raoult ait un buste de lui-même dans son jardin peut vouloir dire 2 choses selon le contexte, par exemple. Soit c’est lui qui a commandé cette sculpture et il a effectivement un culte de la personnalité très fort. Soit c’est un cadeau et ça change tout car c’est juste un objet qui lui rappelle une amitié ou une forme de reconnaissance. Personnellement je me moque. S’attaquer au messager, c’est avoir abandonné le débat sur le message. Ceux qui utilisent cette technique sont souvent complètement largués sur les faits et infos réelles. On a de beaux spécimens ici d’ailleurs avec sls0 et bubu.

        D’une manière générale, les gens autour de moi qui ont compris l’ampleur du mensonge au sujet des traitements ont trouvé un médecin qui prescrit ce traitement de Raoult (en douce pour ne pas attirer les foudres de l’ordre des médecins). Il y en a partout en France ! C’est un complot des médecins pour constater les effets positifs ou quoi ? Elle ne doivent pas sortir beaucoup ces dames. On est juste au-dessus du niveau de Voici ou Gala.


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 30 juin 17:24

          @Duke77

          "Ce type de livre est une tentative de conforter les gens dans l’idée que Raoult est à moitié dingue, à moitié mégalo etc. "Il laisse croire qu’il a baroudé à tel endroit alors qu’il a pris un paquebot pour y aller". Ces dames veulent dire quoi ? Qu’aller dans un pays étrangers en paquebot ne permet pas de s’ouvrir aux cultures étrangères ?"


          Absolument : les gens ouverts aux cultures étrangères et sains d’esprit traversent les mers et les océans à la nage ou éventuellement en pédalo, épicétou !  smiley

        • 1 vote
          bubu12 30 juin 20:59

          @Duke77

           S’attaquer au messager, c’est avoir abandonné le débat sur le message. Ceux qui utilisent cette technique sont souvent complètement largués sur les faits et infos réelles. On a de beaux spécimens ici d’ailleurs avec sls0 et bubu.

          mais c’est qu’il continue à parler de moi alors que je ne participe pas à la conversion, ca devient grave  smiley

          Alors de un, je discute toujours du fond, qu’on soit d’accord avec moi ou pas c’est une chose, mais dire que je ne parle pas du fond c’est faux, et de deux c’est plutôt drôle comme réflexion venant de quelqu’un qui disparait systématiquement des discussions des qu’il se rend compte qu’il a tort. 
          Tu as raison sur une chose, on a de beaux spécimens ici, il y en a même un qui étudie le dossier du ROR depuis 10ans et qui m’a expliqué qu’un autiste pas vacciné ca n’existait pas smiley


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er juillet 07:53

          @Duke77
          Merci beaucoup pour votre contribution au débat



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès