@yoananda
Je pense que tu confonds ce
qui est de l’ordre de la subjectivité / objectivité et ce qui est de l’ordre du
raisonnable / émotionnel. Ce que je veux dire, c’est que la politique est le
domaine de la subjectivité collective (ce que tu appelles intersubjectivité).
Mais cette subjectivité peut bien être raisonnée. Un choix subjectif peut tout
à fait être raisonné. Je ne sais pas si tu arriveras à saisir ce que je dis mais
si c’est le cas, on sortira de ce faux dilemme.
La souveraineté est en effet
un choix de société qui découle de la volonté d’être libre de décider collectivement,
en tant que corps politique. Il peut bien évidemment y avoir des objections,
tout comme il est arrivé par le passé que des esclaves trouvent des objections
à leurs propres affranchissements et préfèrent rester esclave. Mais ce n’est
pas parce qu’on peut objecter à affranchissement que le choix d’être libre n’a rien de
raisonnable.
A un moment donné, c’est une
question de morale et de valeurs et ces facteurs n’excluent pas la raison. On
peut raisonnablement démontrer et argumenter pour un retour à la souveraineté
mais ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire de façon scientifique comme on
démontrerait une formule mathématique. Il faut le faire politiquement et philosophiquement ce
que Jacques Sapir a fait avec brio dans son livre.