• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A-t-on vraiment retrouvé la tombe de Montaigne dans les sous-sols du Musée (...)

A-t-on vraiment retrouvé la tombe de Montaigne dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine ?

Il semblerait bien que la dépouille du philosophe Michel de Montaigne (décédé en 1592) reposait depuis de nombreuses années dans un caveau scellé, enchâssé dans l'angle d'une pièce du sous-sol du Musée d'Aquitaine à Bordeaux. On a donc eu la bonne idée de percer un trou dans ce caveau, pour y découvrir un cercueil en bois portant une plaque en cuivre doré, gravée au nom de Michel de Montaigne. Les restes humains présents dans le cercueil vont bien sûr faire l'objet de multiples analyses, pour tenter de confirmer l'identité du défunt. 

 

Ossements retrouvés : sont-ils ceux du philosophe Michel de Montaigne ?

France 3 Nouvelle-Aquitaine — 16 novembre 2018
Reportage : Elise Galand et Sylvie Tuscq-Mounet

 

A la recherche de la tombe de Michel de Montaigne

Station Ausone — 16 novembre 2018

Laurent Védrine, directeur du Musée d'Aquitaine : « Le musée gardait une tradition orale qui disait qu'il y avait la dépouille de Michel de Montaigne qui était dans les sous-sols. A partir des ces premières observations, on s'est dit, 1) soyons prudents : s'agit-il bien de Michel de Montaigne ? Parce qu'il va y avoir des vérifications qui devront être faites. (...)

Il s'agit bien d'un caveau ; dans lequel il y a un cercueil qui a été installé le 11 mars 1886 - on a en fait l'ensemble du parcours de ces ossements -, qui a été refermé. (...) Ce sera la première fois depuis 1886 qu'il y aura une réouverture de ce caveau. On sait aussi notamment que l'on va retrouver un parchemin à l'intérieur, qui est placé dans un étui en plomb. Ce parchemin, on connait son contenu : il s'agit du procès verbal d'inhumation. Donc peut-être avec aussi d'autres informations qui vont être révélées... Il va y avoir une recherche qui va se faire en trois temps : tout d'abord on va s'entourer des spécialistes, en histoire, en archéologie, en anthropologie, qui pourront nous accompagner ; ensuite il va y avoir la phase de fouilles proprement dite, qui va passer par une ouverture dans le respect d'une sépulture ; et la 3ème phase ça va être la phase d'exploitation des données et d'analyse. Nous allons voir quel est l'état des ossements à l'intérieur du cercueil... si ces ossements peuvent permettre véritablement une recherche ADN. »

 

 

Profitons-en pour revenir sur la vie et l'oeuvre de Michel de Montaigne, avec cette sélection de vidéos et de livres :

 

 

MICHEL DE MONTAIGNE (1533-1592) – Une vie, une œuvre [2008]

Rien ne veut rien dire

Par Christine Lecerf et Pascale Rayet.
Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 16.10.2008.

Documentaire de Christine Lecerf consacré à l'écrivain Michel de Montaigne, auteur des Essais. Pour en parler, elle s'entretient avec :

- Michel Magnien, collaborateur de la nouvelle édition des "Essais" dans la Pléiade

- Daniel Ménager, auteur de "La Renaissance et le Rire" (éditions PUF)

- Jean Yves Pouilloux, auteur de "Montaigne, l'éveil de la pensée" (éditions Champion)

-  Bernard Sève, auteur de "Montaigne : Des règles pour l'esprit" (éditions PUF)

- Marielle Macé, auteur de "Le Temps de l'essai" (éditions Belin)

- Pierre Pachet, auteur de "L'Œuvre des jours" (éditions Circé)

De nombreux extraits d’œuvres de Montaigne sont lus.

 

Les "Essais" de Montaigne. Un exemplaire exceptionnel sur Gallica

BnF - Bibliothèque nationale de France — 6 juilet 2016

La ville de Bordeaux a confié à la Bibliothèque nationale de France le soin de numériser l’une des plus précieuses de ses pièces : l’Exemplaire dit de Bordeaux des "Essais" de Montaigne. Publié en 1588 et largement annoté par l’auteur jusqu’à sa mort, en 1592, le volume a fait l’objet d’une expertise technique et d’une numérisation sur mesure au Centre de conservation Joël-le-Theule de la BnF. Chacun peut désormais le consulter en ligne sur Gallica et sur Séléné.

Avec Nicolas Barbey, conservateur responsable du département du Patrimoine, Bibliothèque municipale de Bordeaux, et Annie Bonnaud, responsable du Centre de conservation Joël-le-Theule (Sablé-sur-Sarthe), Bibliothèque nationale de France.

Consulter l’Exemplaire dit de Bordeaux des "Essais" de Montaigne numérisé sur Gallica :

https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k11718168

 Aussi sur Gallica,

Montaigne :

Essais de Montaigne . précédés d'une étude biographique et littéraire. T. 1 / par Alfred Delvau - 1859

Essais de Montaigne . précédés d'une étude biographique et littéraire. T. 2 / par Alfred Delvau - 1859

 

Etienne de la Boétie :

"Discours de la servitude volontaire"

Oeuvres complètes

Manuscrit du "Discours de la servitude volontaire"

 

Montaigne, guerre et religions

KTOTV — 6 févr. 2017

Michel de Montaigne est un écrivain engagé. Les guerres de religion qui meurtrissent son époque influencent son écriture, le contraignent à s´impliquer dans la tourmente des événements. Proche des principaux protagonistes, il oeuvre, tout au long de sa vie d'adulte, pour pacifier les conflits en cours. Ce film s'attache à suivre le parcours de Montaigne, acteur de son temps. Il met en évidence, dans son oeuvre et dans son action politique, l´influence de sa culture humaniste et chrétienne. UNE COPRODUCTION KTO/MARA FILMS 2016 - Réalisé par Olivier Besse
Documentaire du 06/02/2017.

 

Montaigne à fenêtre ouverte, Jean-Yves Pouilloux et Raphaël Enthoven sur les chemins des essais

virginie chrétien

Montaigne : La pensée à portée d’œil.
Les essais bruissent des doutes, contradictions, avancées, reculades, allongeailles de son auteur : Sieur Michel de Montaigne.
« Quand je danse, je danse : quand je dors, je dors. Voire, et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps : quelque autre partie, je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi. » 

(suite ici)

 

 

Des livres sur Montaigne :

 

Un été avec Montaigne

Antoine Compagnon | Parallèles

"Longtemps, je me suis demandé si j'oserais citer la conclusion très irrévérencieuse des Essais, au risque d'effaroucher les oreilles délicates... "Esope ce grand homme vit son maître qui pissait en se promenant, Quoi donc, fit-il, nous faudra-t-il chier en courant ? Ménageons le temps, encore nous en reste-t-il beaucoup d'oisif et mal employé". Toute une philosophie de la vie est ainsi résumée en quelques mots frappants. Les hommes de la Renaissance ne faisaient pas tant de manières que nous et disaient franchement ce qu’ils pensaient. Le dernier chapitre des Essais, “De l’expérience”, expose la sagesse finale de Montaigne, souvent associée à l’épicurisme. Prenons le temps de vivre ; suivons la nature ; jouissons du moment présent ; ne nous précipitons pas pour rien.”

En 40 chapitres, Antoine Compagnon interprète Montaigne d'une façon drôle et limpide : de la notion d'engagement jusqu'au trône du monde en passant par la conversation, l'amitié ou l'éducation, le temps perdu et même le surpoids. Il montre à la fois l'épaisseur historique et la portée actuelle des Essais.

 

Montaigne et la coutume

Guillaume Cazeaux | Editions Mimésis

La coutume constitue l’un des thèmes majeurs des Essais : Montaigne est fasciné par son immense pouvoir sur notre vie, tant individuelle que collective, et par l’extrême diversité des formes qu’elle est susceptible de lui donner. Si dans le contexte de la découverte du Nouveau Monde, il pense l’inquiétante relativité de nos habitudes, de nos lois et de nos croyances, dans celui des guerres de religion, il préconise de s’en tenir à celles qui, dans leur durée, ont su garantir la paix.

 

Adieu Montaigne

Jean-Michel Delacomptée | fayard

Grand connaisseur de Montaigne et de son siècle, Jean-Michel Delacomptée nous invite, dans ce nouvel essai lumineux, à délaisser cet excès d’amour-propre qui se plaît à faire de Montaigne "notre contemporain" quand il est celui du genre humain – ou, en d’autres termes, à nous rapprocher de lui au lieu de l’attirer à nous.

 

Montaigne, une vérité singulière

Jean-Yves Pouilloux | Collection L'Infini, Gallimard

Pour des générations de lecteurs, Montaigne a laissé l'image d'un homme qui prend ses distances avec les soucis, les conflits, les maladies, dont la « douce sagesse » se plaît dans « la retraite au sein des Muses », dans sa fameuse tour-bibliothèque. 
Cette image académique d'un sage à la mode antique et d'une œuvre, les Essais, compilant les maximes morales et qui pourrait servir de manuel de « savoir-vivre en une société bien élevée », est ici vigoureusement battue en brèche. C'est un Montaigne aux aguets, traversé d'interrogations, que l'on découvre ici, un homme en perpétuel état d'attention éveillée. Montaigne refuse de prendre son parti des horreurs du temps, sans pour autant s'illusionner sur les résultats de la quête d'idées claires et distinctes que l'on pourrait tenir pour acquises : « c'est l'incertitude qu'on trouvera au bout du chemin de pensée ». 
L'époque de Montaigne se montrait tout aussi extravagante que la nôtre, ses réflexions sont aussi d'une brûlante actualité…

 

 

JPEG - 25.4 ko
Vue de l’intérieur du caveau en caméra filaire, octobre 2018

Caveau, Musée d'Aquitaine Cénotaphe Montaigne

 

https://twitter.com/museeaquitaine

 

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/

 

Tags : Livres - Littérature Philosophie Culture Archéologie Patrimoine






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès