• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au commencement était la Parole

Au commencement était la Parole

Voici venus des temps redoutables : ceux de la « pensée molle » et de la parole humiliée. Une indifférence empoisonnée s'élève lentement, comme un mauvais brouillard, des tumultes du moment et des querelles spectaculaires. Les discours modernes ont basculé dans l'enflure et le dérisoire. Rien ne serait plus vrai ni faux, tout deviendrait « égal » dans un monde du bavardage et du soupçon. Philosophie, politique, littérature, journaux : une logorrhée de phrases vides et d'insignifiances submerge l'époque qui voit triompher l'image sur la parole, la « réalité » sur la vérité. Temps de déréliction et de désespoir, temps d'irresponsabilité et du « parler pour ne rien dire »... Cette apothéose de l'idolâtrie technicienne au cœur d'un réel falsifié, ces images proliférantes et ces dieux menteurs organisent peu à peu l'intolérable.
Pourquoi fut ainsi « capturée » la parole ? Pourquoi – de tout temps – le signe et l'image aujourd'hui triomphants s'opposèrent-ils au verbe qu'il s'agit de reconquérir ? Comment réconcilier la parole et la vie, l'homme moderne et son avenir ?

Ainsi s'exprime Jacques Ellul dans son ouvrage La Parole humiliée éditée pour la première fois en 1981 et qui n'a pas pris une ride. Notre époque moderne a désacralisé la Parole devenue insipide, terne se résumant basiquement à "un mode de communication". Pourtant, la Parole est plus qu'un langage, elle est tout simplement la vie. Parfois "tranchante comme l'épée", la Parole, contrairement à la fixité de l'écrit, ne peut s'enfermer ni se figer, elle est annonciatrice de Vérité et "la Vérité rend libre" ! La Parole a toujours fait peur au pouvoir quel qu'il soit, certains ne le savent que trop bien car l'ayant payé de leur vie. 

S'il y a un combat essentiel à mener aujourd'hui, c'est même LE combat de tous les combats : celui de la liberté d'expression totale des idées. Absolument toutes les idées. Etre capable de défendre la Liberté d'expression de son pire ennemi, voilà l'acte le plus subversif que l'on puisse mener. Car chaque individu y a droit parce que la Parole est à l'origine de notre être le plus profond. 

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu.Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes," (Evangile de Jean 1 v1-4)

 

1 - Bouddha, Jésus, Socrate par Frédéric Lenoir

On n'a aucune preuve historique formelle de leur existence et pourtant ils sont entrés dans l'Histoire. Ils n'ont pas non plus laissé de traces écrites mais une Parole. Cette Parole a tellement marqué leurs contemporains et leurs disciples respectifs qu'ils l'ont transmise coûte que coûte quitte à en perdre la vie.

 

2 - Tepa, un homme libre

Patrick D'hondt dit Tepa est décédé le 14 novembre 2019 à l'âge de 48 ans. En hommage à sa disparition, un excellent article lui avait été consacré sur ce forum, rappelant qui il était et le combat essentiel qu'il a mené pour la liberté d'expression. En complément de cet article, voici pour mémoire une vidéo de Tepa interrogé par le Cercle des Volontaires dans laquelle il rappelle qu'il a interviewé des personnalités de tout bord politique et qu' il tenait à conserver son indépendance. On constate également au cours de cette interview à quel point Tepa a su rester élégant malgré les attaques qu'il subissait à l'époque (notamment de la part d'un certain Alain Soral)

 

Tepa, en défendant ainsi la parole de tout le monde, a compris mieux que quiconque sa portée universelle. Artistes, poètes ou écrivains ont toujours célébré la sacralité de la Parole et la magie des mots qui élèvent l'esprit des hommes. Voici une magnifique chanson de Renaud qui, malgré la voix et les mains tremblantes, fait passer son émotion et son talent au service des mots qui sont un "don du ciel"

 




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Parrhesia 8 mai 2020 11:18

    Merci pour cet intermède rafraîchissant, revigorant, rajeunissant.


    • 2 votes
      Parrhesia 8 mai 2020 11:26

      @Parrhesia
      >>> On n’a aucune preuve historique formelle de leur existence et pourtant ils sont entrés dans l’Histoire.<<<

      Ils n’en existent pas moins par l’importance qu’ils continuent à occuper dans la pensée universelle.


    • vote
      rogal 9 mai 2020 02:48

      @Parrhesia
      Et de même pour Jupiter.


    • vote
      Parrhesia 12 mai 2020 20:07

      @rogal
      Tout-à-fait exact !!!


    • 1 vote
      Gollum Gollum 8 mai 2020 12:32

      Mode conspi on

      Pfff... Encore des enculages de mouche alors que les élites satanistes et cabalistiques vous préparent un esclavage perpétuel avec puces RFID... Y en a qui n’ont vraiment pas le sens des urgences. Mais passons...

      Mode conspi off

      Mode enculeur de mouche on

      Rien à dire sur la vidéo 1. Juste que notre époque est une époque de bavardage plus que de la pensée à proprement parler..

      Le bavardage est d’ailleurs lié à l’ego avec sa propension à sauter sur tout ce qui bouge, le fameux singe qui saute de branche en branche de la tradition tibétaine.

      Or c’est bien ce qu’on voit sur Avox avec les sujets du jour sur lesquels la plupart se précipitent, devenant tout d’un coup spécialiste de ceci ou de cela, suivant que ceci ou cela est à l’ordre du jour..

      C’est assez consternant et pourtant personne ne s’étonne.

      Curieusement ce sont ceux-là, qui enculent réellement les mouches, qui accusent les métaphysiciens plutôt orientés vers l’essentiel, d’être des enculeurs de mouche.. smiley

      On appelle ça de l’inversion accusatoire. Ce sera toujours l’éternelle confrontation de ceux qui accordent de l’importance au transitoire et de ceux qui se focalisent sur l’éternité et les moyens d’y accéder..


      • 1 vote
        micnet micnet 8 mai 2020 12:45

        @Gollum

        "Pfff... Encore des enculages de mouche alors que les élites satanistes et cabalistiques vous préparent un esclavage perpétuel avec puces RFID... Y en a qui n’ont vraiment pas le sens des urgences. Mais passons... "

        ---> Merci pour ce rappel indispensable mon cher Gollunymus smiley


      • 2 votes
        micnet micnet 8 mai 2020 12:32

        Merci pour la publication mais je dois préciser une chose ; au début, j’avais proposé la vidéo d’hommage que Vincent Reynouard a adressée à Tepa considérant que les propos de Reynouard étaient en l’occurrence tout à fait pertinents. Malheureusement, j’avais (un peu naïvement) oublié que certains "noms" sont proscrits ici quelques soient par ailleurs les propos, bons ou mauvais, qu’ils peuvent tenir. J’ai donc modifié mon article en remplaçant la vidéo de Reynouard par celle du Cercle des Volontaires.

        Pour mémoire, voici la vidéo de Reynouard en question (il s’exprime à partir de 6’40)

        https://www.youtube.com/watch?v=h0FaE1_-2e4

        A chacun d’en juger...


        • 4 votes
          Norman Bates Norman Bates 8 mai 2020 20:45

          Confinement au Bates motel. Rapport de situation. Episode 41.


          Aujourd’hui, en ce 8 mai, la parole n’est plus...l’heure est au recueillement, au souvenir, à l’hommage bien mérité en direction de nos anciens combattants, nos libérateurs, je pense en priorité aux rescapés du Covid 19...

          Lorsque notre vénéré Chef des armées a rallumé la flamme sacrée, en présence de deux anciens Chefs des armées, j’ai eu un serrement au cœur...la déglutition devint délicate limite chemin de croix lorsque mes pensées se dirigèrent vers tous ces oubliés, ces sacrifiés des combats au nom de la mère patrie...

          Puis-je en faire l’aveu.. ? j’eus un vif chagrin, que certains taxeront d’égoïsme, en songeant à ce que j’allais devenir au moment où l’étau de la guerre cessera d’oppresser jusqu’à l’asphyxie ma modeste vie...l’odeur âcre de la mort sera toujours compagne quotidienne de mes sensibles narines redevenues civiles, ma mémoire meurtrie hantera le moindre trajet vers Morphée...

          Je serai prostré, anéanti, traumatisé...en prévision de ces sombres lendemains j’ai décidé de créer la fondation nommée "Sauvez Norman Bates des affres du choc post-traumatique et de l’horreur du Fisc"...coordonnées bancaires à suivre, j’accepte tous les dons...pour une offrande supérieure à 1000 boules je vous enverrai un masque en cellophane...qui ne sert à rien, si ce n’est récompenser l’esprit avisé qui aide les soldats vivants en souffrance alors que d’autres se contentent de rallumer une flamme gratos pour un macchabée de surcroît inconnu...sortez-vous les doigts du cul, merde, pensez solidarité et faites nation...avec moi...merci.


          • vote
            medialter medialter 9 mai 2020 15:31

            @Hieronymus
            Plussé aussi (mon premier plussage en modo). A 15h, c’en était à 1=+4, dire qu’il y a un crétin qui a moinsé


          • vote
            micnet micnet 9 mai 2020 16:01

            @Norman Bates

            J’ai également plussé l’article : +6 -2 = +4 à l’instant t smiley


          • 2 votes
            Norman Bates Norman Bates 9 mai 2020 16:09

            @micnet

            Merci pour le plussage et l’info... smiley
            "On" (la modo.. ?) me suggère de publier sur Avox rouge...que je ne fréquente pas, je peine déjà à suivre le flux sur bleu...

            Euh...deux votes négatifs alors.. ? c’est secret ou nominatif.. ?
            Rhaaaa...c’est juste par curiosité... smiley


          • vote
            Norman Bates Norman Bates 9 mai 2020 16:11

            Merci aussi Hiero et mon éminent confrère psychopathe... smiley


          • vote
            yoananda2 9 mai 2020 16:19

            @micnet
            Je viens de plusser aussi


          • vote
            beo111 beo111 9 mai 2020 17:08

            @Norman Bates

            Ah ce coup-ci le "on" c’est moi. J’ai pas moinsé Portishead bien entendu, mais je n’ai pas plussé non plus. Je pense effectivement qu’en ces temps critiques tout le monde se doit essayer d’élever le niveau de son jeu.

            On ne vous demande pas d’être aussi prolixe que Nabum, qui est sans doute un professionnel, et je comprends que le motel vous demande du temps. Mais vous avez tout de même une plume de qualité ; et je pense qu’elle pourrait égayer de temps à autre le quotidien d’un lectorat plus large.

            Voilà par exemple un exemple d’article écrit sans doute par un amateur, en plein mouvement des Gilets jaunes que j’avais bien apprécié : L’exorciste.


          • vote
            Norman Bates Norman Bates 9 mai 2020 18:17

            @beo111

            Ah ! c’est vous le coupable ! je vous tiens ! 
            Bon, le modeste module est finalement arrivé à bon port, donc je vous pardonne.. smiley
            Oui, l’article en lien est d’une puissance redoutable, c’est une plume susceptible de me rendre jaloux ou me charger d’un complexe d’infériorité...
            Il fut un temps j’avais publié quelques commentaires sur "rouge", le format axé sur l’écrit est davantage dans mes cordes pour la rédaction des articles, et il y a des auteurs de très haute volée...
            Mais comme dit, j’ai mes habitudes ici (mes proies aussi, diront les mauvaises langues) et un flux moins dense...et je crois savoir que "rouge" est (encore) plus chatouilleux sur certains sujets dits "sensibles"...
            Peut-être que le "lectorat plus large" migrera de "rouge" vers "bleu".. ? smiley
            Il y a aussi du répondant dans la faune "bleue"...
            Merci pour votre remarque, et merci aussi à toi Yoa pour le "plus sage"...


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 9 mai 2020 15:24

            Juste comme ça en passant ... en voyant un artiste que j’aime bien en tant que personne et d’artiste, Renaud. Plein de talent et une sensibilité à l’extrême ... Je trouve dommage qu’il ait tourné sa veste, qui plus est vers le tard. Reprends-toi Renaud, tu as de la marge ... !

            Et ... précision utile : non pas pour penser comme "on veut" ... mais qu’il continue de penser par lui-même ... comme avant, en s’en foutant de tout, en s’en foutant du quand dira t-on et de l’argent !


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 9 mai 2020 16:24

               Correction ci-dessus : ... en voyant un artiste que j’aime bien et, également en tant que personne, Renaud, plein de talent et une sensibilité à l’extrême ... 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles


Publicité





Palmarès