• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Boursorama : Et si Vladimir Poutine provoquait un énorme krach financier (...)

Boursorama : Et si Vladimir Poutine provoquait un énorme krach financier ?

Et si Vladimir Poutine provoquait un énorme krach financier ?

3 mars 2022

Boursorama

En décidant l'invasion de l'Ukraine, le président de la Russie a cru que l'argent protégerait son pays. En lui donnant tort, l'Occident prend le risque d'un krach. Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos. Ecorama du 1er mars 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com


→ Retrouvez la dernière interview de Jean-Marc Vittori "Présidentielle 2022 : pourquoi Emmanuel Macron a de la chance..." : https://www.youtube.com/watch?v=6kruf...
→ Retrouvez l'ensemble des vidéos Ecorama, l'émission qui vous simplifie l'économie, ici : https://www.youtube.com/playlist?list...
→ Pour avoir accès à l'ensemble du portail d'information économique et financière Boursorama, c'est par ici : https://www.boursorama.com/

Tags : Economie Finances Vladimir Poutine Ukraine Bourses




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 6 mars 11:36

    Hier encore je regardais les différentes hypothèses sur le financier.

    La lecture d’un article au sujet des câbles transatlantiques de communication a fait passer l’aspect financier au second plan.

    La rupture "accidentelle" d’un câble foutait le système financier occidental à terre.

    Plus de détails sur l’article en question :

    http://www.opex360.com/2022/03/04/aux-antilles-les-forces-francaises-se-preparent-a-une-eventuelle-rupture-des-cables-sous-marins-de-communication/


    • vote
      Vraidrapo 9 mars 05:54

      @sls0

      Tant qu’il y aura des Satellites ...


    • vote
      sls0 sls0 9 mars 09:11

      @Vraidrapo
      Le câble c’est 99% d’Internet et la totalité des transactions financières.
      Pour plus de détails :
      https://www.lebigdata.fr/blackout-panne-internet-france-guerre-ukraine


    • 5 votes
      sls0 sls0 6 mars 11:50

      Le gouvernement américain a autorisé les entreprises américaines à continuer d’acheter du pétrole russe via des banques de pays tiers, qui n’ont pas adhéré aux sanctions contre la Russie. En effet, les entreprises américaines paieront désormais des banques non affiliées pour le pétrole russe, et cet argent sera ensuite transféré à la Russie.

      Les européens sont les cocus de l’histoire.


      • vote
        herve_hum 6 mars 14:09

        @sls0

        au fait, ils paient avec quoi ? Des dollars ? et ensuite, l’argent, il est bloqué ou pas ? vu qu’en principe l’interdiction prote sur l’utilisation du dollar.

        Bref, il y a comme une contradiction quelque part.

        Perso, je serai Poutine, je ferai uniquement du troc, du genre, pétrole contre semi-conducteurs, mais certainement pas contre du pq.


      • 1 vote
        sls0 sls0 6 mars 14:49

        @herve_hum
        L’emploi du dollar nous soumet aux lois extra-nationales US. Si les USA permettent à ses entreprises d’acheter du pétrole russe en passant par des zones qui n’appliquent pas les sanctions, du coup c’est légal donc rien ne s’oppose à L’emploi du dollar.
        Je m’inquiète plus pour l’Europe que pour la Russie. L’association Europe-Russie fait peur aux américains, si l’Europe est à terre ça fait moins peur, si les deux sont à terre ce n’est que mieux.
        L’Europe est une grosse puissance économique à condition d’avoir des ressources ce que peut lui offrir la Russie. Avec des ressources qui diminuent si tu n’en a pas chez toi tu meurs ce qui est le cas de l’Europe.


      • 1 vote
        ged252 6 mars 15:20

        @sls0
        Poutine a rétabli l’étalon Or, les paiements vont se faire en Or en Russie.


      • 1 vote
        sls0 sls0 6 mars 17:02

        @ged252
        Autant que les russes liquident leurs dollars avant de taper dans leur stock d’or. Il vaut mieux que le rouble s’appuie sur de l’or que sur rien.


      • vote
        herve_hum 6 mars 18:26

        @sls0

        cela me paraît plutôt limite votre argumentation !

        Ceci, parce qu’à tout moment les dirigeants US peuvent décréter l’interdiction même pour les zones n’appliquant pas les sanctions, ce qui sera sans doute le cas dans le prochain paquet de sanctions prévu avant même la guerre. Le but étant la faillite du dollar et de l’Euro, mais de pouvoir accuser un ennemi extérieur d’en être coupable, sans cela, c’est la guerre civile assurée.

        Pour moi, la crainte des dirigeants US n’est pas l’association Europe-Russie, leur crainte reste fondamentalement leur propre population et sur ce point, mon analyse dit que pour maintenir la population sous contrôle, il faut impérativement avoir un ennemi extérieur et qu’il soit évidemment crédible, or, aucun pays au monde peut rivaliser dans l’imaginaire US que la Russie, ex URSS. Même la Chine ne lui arrive pas à la cheville. Et ne parlons pas de la Corée du Nord !

        Comprendre qu’un pays qui n’a rien à craindre militairement d’un autre pays, à tout à craindre de ses propres citoyens, surtout avec un dollar d’autant plus dévalorisé par l’alliance et la volonté des dirigeants russes et chinois de s’en affranchir.

        Pour moi, le cauchemar des dirigeants US, c’est la guerre civile. Trump a été un fort signal. En fait, la montée des extrêmes est toujours le signal d’alerte rouge.

        Pour finir, j’ai arrêtez de parler de l’Europe, la Russie ou autre, car pour ma part, je ne fais pas partie du même monde que ceux qui dirigent ces objets que sont les nations, car elles n’ont d’intérêt que pour manipuler les populations, car en vous identifiant à elles, vous êtes alors comme l’idiot qui regarde le doigt du manipulateur, pervers déguisé en sage. Idem pou l’idiot qui regarde le doigt du manipulateur, pervers déguisé en sage. Idem pour les multinationales, ce sont des outils et non des personnes et parler de personnalité juridique est une formidable escroquerie intellectuelle. Et un mensonge répété mille fois, restera toujours un mensonge, sauf pour les sots.

        Mon pire ennemi est le chef, tous les chefs quels qu’ils soient, politique, militaire, économique ou religieux. Mais cela ne fait pas de moi un anarchiste, car cela n’existe pas dans la réalité.


      • vote
        herve_hum 6 mars 18:38

        @sls0

        l’or est un support monétaire, mais ce n’est pas une monnaie en soi, c’est totalement absurde.

        La monnaie est fondamentalement une quantité de travail échangeable et rien d’autre.L’intérêt de l’or résidant uniquement dans le fait qu’on ne peut pas en produire autant que l’on veut, mais cela n’avait d’intérêt qu’avant l’économie moderne. Productiviste.

        Revenir à la monnaie indexé sur la quantité d’or n’a jamais eut qu’une seule conséquence, la pauvreté du plus grand nombre. Le retour au XIXème siècle pour l’essentiel de la population.

        Autrement dit, c’est un leurre. Ce qui importe, c’est de changer les réglages de l’économie fondée sur l’équité et non plus sur l’iniquité appuyé sur l’impôt privés, consistant à capitaliser le temps de vie d’autrui à son profit, alors que l’équité l’interdit. Chacun ne pouvant exploiter que lui même, mais pas autrui.

        Bref, aucun des outils existant n’est à jeter, seulement d’en modifier les réglages et cela peut être fait en très peu de temps avec les moyens techniques existants.

        Mais cela passe obligatoirement par la substitution de la propriété par la responsabilité, sans cela, aucun changement de fond n’est possible, le même système perdurera avec un emballage différent, un narratif adapté, mais rien de fondamental. Dans la réalité, c’est impossible, car la causalité est l’ordre premier et dicte ses propres conditions à l’imaginaire.


      • vote
        Zolko Zolko 7 mars 09:48

        @sls0

        Les européens sont les cocus de l’histoire.

         
        exact. Et maintenant, je pense que l’arnaque du covid-19 était là pour préparer la démission intellectuelle de ces Européens/occidentaux (voir ce qui s’est passé au Canada). Malheureusement, ça a marché. Et donc, les mêmes 80% de crédules qui ont cru au Covid vont croire au dictateur fou Poutine.
         
        Au final, le gouvernement de l’ombre qui n’existe pas a été plus malin que ce que je pensais. Bon, ça les sauvera pas, mais par contre ça peut vraiment nous foutre bien dans la m****de

      • vote
        Vraidrapo 9 mars 05:55

        @sls0

        Les européens sont les cocus de l’histoire.

        Ils ont l’habitude et ils en redemandent... Alors ! ?


      • vote
        ged252 6 mars 14:16

        Le FMI :" les sanctions économiques risquent d’avoir des conséquences cataclysmiques"


        • vote
          juanyves juanyves 8 mars 01:19

          @ged252
          Ce n’est pas un risque c’est une évidence assurée.
          Next stop Chine + Taiwan


        • 1 vote
          ged252 6 mars 15:18

          La Russie a aussi saisi les avoir des banques occidentales opérant en Russie.

          .

          Les sanctions économiques contre la Russie sont donc en train de se retourner contre l’occident.


          • 2 votes
            Zero9 Zero9 6 mars 16:15

            C’est très bien si on se retrouve tous dans une merde noire, ça nous incitera vraiment a nous révolter contre cette bande de salopards.


            • vote
              Zero9 Zero9 6 mars 16:16

              • vote
                Zip_N 6 mars 19:36

                Les pro et les anti sont 2 enfants qui se tirent les cheveux et que les parents ne surveillent pas.


                • vote
                  Djam Djam 8 mars 00:09

                  @Zip_N

                  Tout juste ! et encore je vous trouve bien sympa... j’oserai dire que ce sont deux camps d’ados boutonneux, excités, souvent grossiers, prétentieux et dont les empaillades masquées (par l’avatar) démontrent l’ignorance grand format de chaque commentateur... 

                  Vous allez voir qu’on va se goinfrer les analyses des "experts en Histoire et géopolitique" pendant des mois ! smiley


                • vote
                  Mollah Homard 6 mars 19:52

                  swift fonctionnera pour les echanges de matière première,a sa voir l’essentiel des exportations russes,bref..


                  • vote
                    ETTORE 6 mars 20:08

                    Il semblerait bien que cela fasse quelques années, que la Russie rachète de l’or à tout vas.

                    J’ai même oui dire que les différentes officines, qui ont éclos un peu partout, et qui rachètent, bijoux or, et même l’or dentaire, étaient indirectement rattachées à des organismes russes.

                    Poutine est un joueur d’échec, quand il joue un coup, c’est qu’il a analysé les conséquences en amont.

                    Toutes, c’est impossible, mais certainement bien plus, que ce que nous, joueurs de pétanque, pouvons anticiper.


                    • 1 vote
                      Zip_N 6 mars 22:54

                      @ETTORE

                      Vous cherchez à vendre de l’or  ? Oui je crois Poutine c’est échec, judo... et Zelensky c’est plutôt course à pied, origami et clip vidéo.

                      Avec les sanctions de dernière minute qui pleuvent de tous les cotés pour aider au problème, les résultats constructifs vont vite apparaitre. Ca a mal commencé mais grâce à une solution de secours ça se termine bien.


                    • vote
                      juanyves juanyves 8 mars 01:02

                      @ETTORE
                      Russie 3ème producteur d’or et 2ème reserve mondiale connue (il en reste à découvrir certainement beaucoup plus)


                    • 1 vote
                      ecometa ecometa 6 mars 20:49

                      Mais où est l’armée ukrainienne : elle n’existe pas ! On ne la voit pas du tout, quid des "chefs militaires" ? 

                      Ce sont les Ukrainiens qui fabriquent des "cocktails Molotov" pour résister ! 

                      Economiquement : quid des "produits dérivés" pour le reste du monde ?


                      • 1 vote
                        Zolko Zolko 7 mars 09:59

                        @ecometa

                        Mais où est l’armée ukrainienne

                         
                        et où sont les images satellites en haute résolution de l’étendue des destructions ? Avant la guerre, on voyait tous les détails des équipements de l’armée Russe, et maintenant plus rien. Et comme pour l’avion du Pentagone, l’absence de preuve des faits est une preuve de l’absence des faits.

                      • 1 vote
                        juanyves juanyves 6 mars 21:12

                        Analyse plateau télé sans aucun intérêt, juste pour toucher ses ronds, remplir du temps d’antenne et rien.


                        • 6 votes
                          roman_garev 6 mars 21:24

                          Le discours de Poutine, prononcé le matin du 24 février, a été traduit et publié sous le hashtag "#putin10000wordsspeechfulltext". Les documents sous le hashtag ont gagné le 27 février en 24 heures plus de 1,1 milliard de vues d’utilisateurs de la plateforme chinoise de microblogging Weibo

                          , écrit le journal américain The New York Times.

                          Il est à noter que la traduction de la vidéo est devenue virale sur les plateformes sociales chinoises.

                          C’est tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de la Russie dans le monde entier.


                          • 3 votes
                            roman_garev 6 mars 21:26

                            Le comportement actuel (ce 6 mars) des entreprises étrangères en Russie :
                            « quitte enfin la Russie » - juste des abrutis
                            « part avec un profond regret » - des avocats ont été invités à écrire le texte
                            « suspend temporairement » - très prudent
                            « temporairement forcé de geler » - avec une grande part juive dans la direction
                            « temporairement fermé pour réévaluation des des stocks » - très malin
                            « continue malgré les difficultés » - les plus avides
                            « étendre sa présence et explorer de nouvelles opportunités » - no comment




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès