• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment la République a mené à la guerre de 1914

Comment la République a mené à la guerre de 1914

Pour ce double centenaire de l'assassinat de Jaurès et du déclenchement de la Grande guerre, examinons la nature du régime qui nous a mené au carnage.

 

Tags : Histoire Guerre




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Serge Veblen Serge Veblen 12 juin 2014 11:25

    " Et pour que les élites futures soient au service de l’ordre en place - un groupe de banquiers vont créer science po Paris - c’est ainsi que les étudiants seront fondus dans le moule des grands penseurs du libéralisme "
    .
    Toujours d’actualité.
    La IIIème République, ou plutôt l’orgie franc-maçonne.
    .
    Demain est un autre jour, dit-on ...


    • 23 votes
      Jean Rigole Jean Rigole 12 juin 2014 13:37

      Tu m’étonnes ! Voici par exemple la composition du gouvernement français qui a déclaré la Première guerre en 1914 :
      René Viviani : franc-maçon et président du Conseil.
      Albert Messimy : franc-maçon et ministre de la guerre.
      Joseph Joffre : franc-maçon et maréchal de France.
      Gaston Doumergue : franc-maçon et ministre des Affaires étrangères
      Jean-Baptiste Bienvenu-Martin : franc-maçon et ministre de la Justice.
      Jean-Victor Augagneur : franc-maçon, ancien gouverneur de Madagascar et ministre de l’Instruction publique.
      René Renoult : franc-maçon et ministre des Travaux publics.
      Fernand David : franc-maçon et ministre de l’Agriculture.
      Paul Jacquier : franc-maçon et ministre de l’Intérieur.
      Albert Dalimier : franc-maçon et ministre des Beaux-arts.
      etc.
      Sans oublier Georges Clémenceau, franc-maçon et président du Conseil de 1917 à 1920.
       
      Toutes les guerres françaises du XXe siècle ont été déclenchées par des gouvernements « socialistes ».


    • 14 votes
      darion ben gourvid 12 juin 2014 14:54

      Merci de remettre cette liste imparable de tous les grands humanistes inspirés des lumières Jean !


    • 18 votes
      Jean Rigole Jean Rigole 12 juin 2014 18:15

      De rien, darion, c’est plus intérressant qu’les pious-pious !  smiley
       
      Arrh ! L’humanisme, l’humain au centre de la pièce, l’universalisme, la philosophie des Loupiottes... les valeurs imposées de Diderot et Voltaire... Les Vendéens arriérés incapables de comprendre le progrès en ont fait les frais les premiers, symbolisant l’ennemi de l’intérieur, l’immobilisme au mouvement, les ténèbres aux lumières. Les bons républicains de la IIIe République ont ensuite justifié leur humanisme par la mission civilisatrice de l’expansion coloniale aux sauvages de l’extérieur. Il n’est jamais superflu de rappeler le discours de l’idole des socialistes, le franc-maçon Jules Ferry à la Chambre des députés le 28 juillet 1885, « Les fondements de la politique coloniale » : « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures […] Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures  ».
       
      Une colonisation débutée en Algérie avec le débarquement de l’armée française à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830, la reddition de l’émir Abd el-Kader en 1847 et l’annexion de l’Algérie à la République française par la création des départements français d’Algérie en 1848 (proclamation de la IIe République le 24 février 1848). Abd el-Kader a d’ailleurs par la suite été accepté comme franc-maçon au GODF et son portrait avec la Légion d’Honneur trône toujours rue Cadet, à Paris.


    • 12 votes
      Nora Inu Nora Inu 12 juin 2014 16:22

      Bonne vidéo , vivement l’épisode 2 .

      Le listing de Jean Rigole est un bon complément .

      • 15 votes
        Jean Rigole Jean Rigole 12 juin 2014 18:21

        Nora,
         
        Le deuxième listing est déjà au chaud...


      • 2 votes
        Avlula 13 juin 2014 01:54

        Très bonne vidéo, ce qui se fait de mieux en condensé d’histoire illustré. Merci du partage.
         
        @Jean Rigole : L’œuf ou la poule ? Entre la franc-maçonnerie et les salopards qui s’y inscrivent... C’est important, parce que vous avez l’air de vouloir faire croire que le fait d’être franc-maçon fait forcément de quelqu’un un salopard du genre de la liste... Ceci dit c’est possible à un certain degré vu les rituels sataniques qu’ils passent.


        • 11 votes
          Jean Rigole Jean Rigole 13 juin 2014 10:21

          Question courte / réponse courte.
          Les maçons dont je parle en général représentent à la louche 10% de l’effectif mondial (politique, finance, justice, police, armée, économie, business, culture, médias). Ils occupent en général les postes à responsabilité, les hautes fonctions de l’administration, et sont décisionnaires ou influenceurs de la vie publique. Déjà là-dedans, il faut faire le tri entre les idéologues et les affairistes. Si la règle est la cooptation, certaines professions nécessitent d’être maçon pour exercer. Fraternité du secret oblige. La République française représente un cas d’école. Parles-en avec Asselineau, il doit en connaître un rayon sur la question. D’autant qu’ils sont légions chez les européistes avec le vieux rêve de 1792 de république universelle. Les autres 90% m’importent peu, pour la quasi-totalité les loges bleues. Ils peuvent également occuper des postes à responsabilité et sont mis en avant comme la belle vitrine de la fm. J’en connais de très gentils. Il y a ceux qui sont là pour satisfaire des intérêts personnels, éviter les petits tracas du quotidien... Et puis ceux qui pensent oeuvrer à l’amélioration matérielle et morale de l’humanité, au progrès humain, à l’émancipation de l’homme, au soutien des réformes sociétales... Bref, je ne vais pas plus loin, ceux-là tu dois connaître.


        • 1 vote
          Avlula 13 juin 2014 13:30

          Je ne m’intéresse pas trop au sujet, en revanche je considère la franc-maçonnerie comme au mieux une religion ou assimilé, et donc une affaire privée qui n’a pas à interférer avec le public. Fort de ce constat, mon souci est uniquement de savoir comment assurer que le public n’est pas gangréné par un ou plusieurs groupes d’influence non représentatifs de l’intérêt général. Ça c’est un problème politique. Si les franc-maçons font des choses hors-la-loi, c’est un problème juridique, si la loi autorise encore certains crimes c’est un problème législatif... Mais compte pas sur moi pour faire "des francs-maçons" mes ennemis, je m’en tape qu’ils soient franc-maçons, gays, tout ce que tu veux, ce qui compte c’est que ça ne concerne qu’eux.
           
          Après, hors politique, c’est toujours intéressant d’étudier plus profondément, par satisfaction intellectuelle.


        • 11 votes
          Jean Rigole Jean Rigole 13 juin 2014 15:48

          Je suis surpris par autant de naïveté. Entre tes considérations sur ce que la franc-maçonnerie devrait être et la réalité, il y a un gouffre, que dis-je, un abîme. Tu dis « Je ne m’intéresse pas trop au sujet », c’est vraiment dommage pour quelqu’un qui veut sortir de l’UE, de l’€ et de l’OTAN. Le sujet est central et je t’invite à combler ton retard asap. J’ai pris la peine de te répondre pour t’indiquer les 10%, alors ne te fait pas enfumer par la propagande maçonnique et laisse tomber le reste dans un premier temps. Dernière chose, lorsque tu dis « compte pas sur moi pour faire "des francs-maçons" mes ennemis  », je ne t’ai rien demandé. Tu es assez grand pour te forger ta propre opinion après avoir investigué.


        • vote
          Avlula 13 juin 2014 18:46

          Zut je me suis loupé, ma réponse en-dessous.


        • vote
          Avlula 13 juin 2014 18:46

          Non mais ne t’inquiète pas pour moi va, je fais le faux naïf, je dis qu’en politique il faut se forcer à ne pas chercher de boucs-émissaires et plutôt blinder les institutions, sinon quoi, on va faire des razzias arbitraires de franc-maçons ? Non, il faut cibler exactement les failles qui leur permettent d’être si puissants, par exemple interdire la cooptation et rendre tout le plus démocratique ou aléatoire possible, ce genre de pistes. Alors, fort de tes connaissances sur la franc-maçonnerie, que proposes-tu ?


          • 7 votes
            Jean Rigole Jean Rigole 13 juin 2014 20:15

            Euh, comme ça... brut de fonderie... euh, laisse-moi réfléchir... ah oui... tirage au sort !!!  smiley

             

            La mesure la plus rapide (mais pas la plus facile) serait d’exiger la transparence sur l’appartenance pour tout mandat électif, les nominations au gouvernement, dans la haute administration et les services publics, ainsi que la publicité de l’obédience du candidat sur les affiches électorales, un peu comme les sponsors des footballeurs sur leur maillot. La démocratie en quelque sorte. Je pense que le froid jeté devant l’ampleur de la chose inciterait les gens à se poser les bonnes questions et renouveler une bonne partie de la classe politique. Seul souci, il est illusoire de faire adopter ce genre de loi par le parlement et pour un référendum, y faudrait un président qui ne soit pas franc-maçon... Mieux vaut en rire !  smiley

             

            Pour le reste, Internet n’est pas le véhicule le plus approprié pour en parler, surtout que les frangins sur le forum risquent de cafeter...  smiley


          • vote
            Avlula 14 juin 2014 11:47

            Non mais même ça... Tu me diras que c’est ce qu’on fait avec les partis politiques (et parfois on ne votera pas pour un bon candidat, simplement parce qu’il est étiqueté UMP ou PS, comme si l’étiquette le contaminait). M’enfin imagine dans l’autre sens : t’es membre d’E&R, ou de jv.com, l’un a une réputation d’antisémitisme et plein d’autres choses inacceptables, l’autre de bêtise sans fond sur ses forums, qu’est-ce que tu penserais si on t’obligeait à afficher tes appartenances à l’un ou l’autre des sites en politique ?
             
            Vraiment appartenir à quelque chose ne te dispense pas de réfléchir et d’avoir ton propre avis, ou alors il faudra prouver qu’il y a des manipulations mentales qui lobotomisent les membres, ou des menaces et pressions si fortes qu’elles les empêchent d’avoir un avis divergent. Là c’est peut-être une piste possible, mais ça m’étonnerait, parce que la persuasion est plus forte lorsque l’individu se sent libre. Pour moi la franc-maçonnerie est une affaire de journalisme, c’est aux médias qu’il faut confier la tâche de donner une réputation plus proche de la réalité à la franc-maçonnerie. Ce qui n’est pas évident vu que notre monde moderne a été en grande partie imaginé dans les loges et que nous faisons globalement partie des privilégiés.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès