• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Covid-1984", la vision d’un philosophe sur la période actuelle

"Covid-1984", la vision d’un philosophe sur la période actuelle

Michel Weber, enseignant, philosophe, se penche dans son livre sur la question du covid, "vérité (politique) du mensonge sanitaire : un fascisme numérique". Ce que nous vivons n'est en effet pas parti de rien, n'a pas été généré de nulle part. C'est la suite d'une histoire, production d'un modèle qui a banni la limite, oublié la sagesse d'un Camus qui nous disait dans Le Premier Homme", "un homme, ça s'empêche", et pris la Nature pour son terrain de jeux. Il est temps de tout changer. Maintenant. Ne pas le remettre à plus tard. La procrastination n'a plus lieu d'être.

 

 

https://chromatika.academia.edu/MichelWeber

 

Tags : Société Covid-19




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 8 votes
    alanhorus alanhorus 29 décembre 2020 10:44

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_r%C3%A9initialisation

    Attention ! Le mot Reset ou Grand Reset ou grande réinitialisation est le nouveau mot pour NOUVEL ORDRE MONDIAL.


    • 11 votes
      alanhorus alanhorus 29 décembre 2020 11:22

      Excellente vidéo que Covid 1984, je recommande. C’est aussi proposé sur le site du libre penseur.

      https://www.lelibrepenseur.org/la-principale-finalite-de-la-vaccination-nest-pas-sanitaire-par-philippe-guillemant/

      Philippe Guillemant, ingénieur physicien français, Docteur en Physique, spécialiste d’Intelligence Artificielle exerçant au CNRS
      Le principal but de la vaccination est de parvenir à une normalisation du port d’identité numérique par chaque citoyen. Il sera en effet permis que le contrôle de ses droits d’accès à différents lieux (restaurants, boutiques, gares etc.) se fasse de manière automatique, ce qui ouvrira un immense marché, celui des objets connectés, tellement savoureux qu’il est capable de transformer des informaticiens en virologues.
      Cela permettra également l’introduction d’une monnaie numérique déjà préparée par la suppression progressive de l’argent liquide.
      Il y a deux cas à considérer :
      – Port d’identité numérique non intimement liée au corps : mobile, bracelet, montre, sac à main…
      – Port d’identité numérique intimement liée au corps : bague, puce sous la peau, identification génique…
      Dans le second cas il sera impossible, sauf opération chirurgicale, de se débarrasser de son identité.
      Dans un premier temps, seul le premier cas est à considérer sérieusement. Ce n’est que lorsque l’usage d’une identité numérique sera normalisé par l’habitude (de vivre autrement) que le second cas s’imposera naturellement pour renforcer la sécurité de l’usage.
      Aujourd’hui, ce port d’identité numérique est déjà réalisé via nos mobiles, mais aucun usage n’en est fait, sauf marginal comme dans le cas de l’application TousAntiCovid. Tout le monde a le droit d’entrer dans n’importe quelle boutique et de voyager sans être obligé d’avoir un portable. D’autre part, le traçage des déplacements permis par un mobile est très grossier, sa précision étant comprise entre 1 et 10 mètres. On peut considérer que pour l’instant, avoir un portable est inoffensif.
      Tout cela pourrait changer avec le contrôle vaccinal automatisé et la généralisation des objets connectés via la 5G et même dès la 4G. En particulier le traçage ne serait plus réalisé par GPS, mais par analyse et triangulation de signaux via les objets alentours et sera à terme 100 à 1000 fois plus précis, à mesure que la technologie évoluera.


      • 3 votes
        mac1 30 décembre 2020 10:58

        @alanhorus
        Je suis d’accord en partie mais dire que le portable est inoffensif, c’est aller vite en besogne. Etre tracé à 10 m, c’est déjà énorme, on peut savoir dans quelle partie d’une grande maison vous êtes. Le portable c’est aussi la possibilité de lire des QR codes et de vous donner accès ou non à certains lieux, de savoir avec qui vous êtes , c’est ce qui se fait déjà en Chine, ça n’ a rien d’inoffensif.


      • 6 votes
        alanhorus alanhorus 29 décembre 2020 12:27

        @Pyrathome

        Si l’on fait le lien entre vos deux derniers articles : on classe alors audrey Tcherkoff emanuel maicron et jacques attali dans les psychopathes manipulateurs addicts au pouvoir. Il faudrait les faire tester par des psy et les vacciner de force contre cette addiction très dangereuse. Michel Weber parle aussi de Mitterrand comme de celui qui aurait tuer la gauche en France comme addict au pouvoir il n’y avait pas mieux que Mitterrand qui commença royaliste puis devint pétainiste pour finir objet de pouvoir dans les mains du serial manipulateur jacques Attali

        https://jpchauvin.typepad.fr/jeanphilippe_chauvin/2006/01/mitterrand-roya.html

        https://www.youtube.com/watch?v=pnxqDlCMqdc

        Jacques Attali dit jacouille la fripouille voyance

        commentaire de cette vidéo : Il fait partie d’une loge maçonnique extrêmement mystique qui est reversée uniquement à des juifs comme Bernard Henry Levy. Je me souviens plus du nom de cette loge mais c’est seulement les juifs qui peuvent y rentrer dedans. Car dans cette loge mystique juive il y a des conditions en termes de croyance comme par exemple combattre la Parole de Jésus Christ. Contribuer a changer le monde pour préparer le gouvernement mondial avec la venue du faux messie juif appelé l’antéchrist. Attali a initié Emmanuel Macron à la sorcellerie.


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 29 décembre 2020 12:57

          Au moins un philosophe qui philosophe ... à mon sens (ou humble avis), je dirai qu’il situe bien le problème sur sa forme, mais pas sur son fond ; par contre Covid-1984 est un titre très à propos, c’est bien ce que nous sommes en train de vivre, le Covid n’en est que la confirmation. 


          • 1 vote
            Yakaa Yakaa 29 décembre 2020 13:18

            Très bon entretient, je ne connaissais pas ce philosophe, mais j’attends bien sûr l’avis très éclairé (et autorisé) des deux Zézettichiens pour savoir si j’ai le droit de penser ce que je pense et si je ne serais pas infecté par pervers le virus du complotisme.  smiley

            Comment ne pas constater le silence assourdissant des philosophes Français sur le sujet (à part BHL et Compte Sponville)


            • 1 vote
              sls0 sls0 29 décembre 2020 13:43

              Complètement d’accord avec Michel Weber.

              Je m’aperçois que j’ai eu deux fois de la chance par rapport à cette vidéo.

              La première c’est que dans les années 80 j’ai lu le rapport Meadows, j’ai suivi par la suite ses projections, ça tenait la route. Quand j’ai vu arrivé le néolibéralisme fin des années 80 j’ai compris que c’était plié et qu’en 2030-50 on serait dans le mur et ce sans parler de réchauffement. Je ne suis pas surpris et j’ai l’impression vu mon âge que je raterai le tableau final. J’en vois quand même quelques esquises. 

              La deuxième chance c’est d’avoir vécu le covid dans un pays aux épidémies de palu, dengue, chikungunia.

              3 morts chez moi, un vieux du covid et deux mioches de la dengue.

              C’est pas le covid qui aurait rendu anxieux, les gens ont l’habitude de l’inconfort d’une épidémie. Un confinement aurait fait plus de morts chez les flics que le covid.

              Compréhensible vu son milieu culturel que Weber ne voit pas l’atomisation efficace faite par google, youtube et facebook, c’est pas sa tasse de thé.

              Ces trois là répondent à nos questions par des réponses qui nous plaisent, on se drogue au biais de confirmation. On s’enfonce dans notre monde, notre mode de pensée. L’esprit critique est complètement gommé. La critique ne concerne que tout ce qui n’est pas notre dogme. Ce n’est pas un dogme imposé mais un dogme où l’on s’est enfoncé nous même.

              Les atomisés, dans leur raisonnement virtuel et personnel.

              Le monde ils le voient à travers le prisme de leur dogme.

              Je donne parfois l’impression de faire la chasse aux complotistes, non, je secoue des atomisés, c’est pas difficile, leurs dogmes reposent sur du sable.

              Ca devient confortable quand on s’habitue à l’inconfortable. Pas sympa regarder le monde tel qu’il est et tel qu’il sera, c’est inconfortable. Inconfortable mais ça permet de ne pas être surpris et de se préparer ce qui est assez confortable.

              C’est fatiguant se préparer, il est parfois plus facile de croire une théorie simple, on a une réponse, même si elle est fausse elle n’en reste pas moins confortable.

              Dans l’angoisse on aime avoir une réponse simple par exemple si on a un cancer et que l’on nous dit chimio et qu’un autre dit pourquoi la chimio alors qu’un bouillon NATUREL peut faire la même chose..

              Les fantômes existent ils ? S’il y a l’angoisse de la mort, des fantômes même sans preuve d’existence ça veut dire qu’après la mort il y a quelque chose. C’est confortable d’y croire.

              Soyez incrédule et surtout par rapport à vos croyances. La méthode scientifique c’est chercher à invalider nos hypothèses, c’est pour cela que le l’aime bien. Comme machine à bousiller les dogmes il y a pas mieux.


              • 7 votes
                ZardoZ ZardoZ 29 décembre 2020 14:10

                @Guigno ne se rend même pas compte du décousue de son discours débile. Il est à la ramasse complet le pauvre gars.


              • 11 votes
                Super Cochon Super Cochon 29 décembre 2020 14:34

                @ZardoZ
                .
                .
                sls0 à valider , donc affirmer que Reiner Fuellmich , Raoult , Perronne , Toussaint , Fouché , Fourtillan , Montagnier étaient des Charlatans !
                .
                .
                il passe pour un imbécile ! ........ c’est bon d’avoir des paumés de ce calibre en face de nous , ça convainc les gens que la propagande du Système est tellement grossière quelle en devient risible !
                .
                .
                .


              • 14 votes
                Pyrathome Pyrathome 29 décembre 2020 14:36

                @ZardoZ

                 smiley 

                Ouais, le mec patine dans la choucroute , il est complétement embourbé, il veut se réfugier dans la science mais lui crache dessus depuis des mois, pas à une incohérence près, le gugusse....

                Il est amoureux de Gâteux, Bidon, Karine Latombe, de Véreux, de Salaudmon, Bras à chier, Défraichi et consorts mais vomit quotidiennement sur Raoult, Perronne, Toubiana, Toussaint, Henrion-Caude, Montagnier ou autre Nobel....etc etc

                Et de surcroît, il vient nous parler de "croyances", de "complotismes", de "charlatanismes", de "fantômes" tout en acquiesçant la clique de zombies sanitaires cornaqués et dotés d’une "autorité" qui n’a plus rien de "sanitaire"...

                Vraiment pathétique et fascinant comme profil psychologique, un spécimen rare à mettre rapidement dans le formol avant décomposition....ça serait dommage !


              • vote
                Djam Djam 29 décembre 2020 15:35

                @sls0
                 Votre long commentaire me permet de mieux cerner qui vous êtes... merci donc à votre développement. J’ai donc envie de vous prévenir en vous alertant sur le fait que plus on apprend, plus on creuse parce qu’on s’interroge (ce qui semble bien être votre cas) et plus on découvre que les trous qu’on creuse sont sans fond.
                 
                En clair, aucun homme n’a accès à une vérité définitive. C’est un peu ce que vous exprimez là, si je vous ai bien lu.

                Faites attention quand même parce que votre démarche conduit aussi à prendre un peu tout le monde pour des nigauds qui n’auraient rien compris là où vous auriez, vous, compris... du moins ce que vous considérez comme incontournable à comprendre. 

                Votre conclusion est séduisante car elle rappelle qu’effectivement la science est tout sauf un Savoir indéboulonnable. La vérité d’aujourd’hui est le mensonge de demain. Nous le savons et pourtant... nous tombons tous peu ou prou dans le dogmatisme que vous combattez. 

                Vos commentaires sont volontiers colorés, ici et là, de dogmatisme. C’est cette "hauteur" mâtinée de petit mépris pour ceux qui ne pensent pas comme vous que l’on peut vous reprocher. 

                J’aurai tendance à cultiver le doute permanent... en essayant de ne pas tomber dans l’indécis. Prendre position c’est aussi s’affirmer mais on ne peut pas le faire en se référant uniquement à des "faits". L’observation des faits étant un autre sujet passionnant qui nous embarque dans la philosophie voire la métaphysique smiley


              • 5 votes
                Hijack ... Hijack ... 29 décembre 2020 16:52

                @sls0

                Je lis "complotisme" ... mot magique et je te cite :
                " Je donne parfois l’impression de faire la chasse aux complotistes, non, je secoue des atomisés, c’est pas difficile, leurs dogmes reposent sur du sable ". 
                .
                Désolé, mais tu ne donnes pas du tout l’impression de faire la chasse aux complotistes mais plutôt de faire de l’auto-blocage pour des motifs qui te regardent.Tu secoues encore moins, qui que ce soit ou quoi que ce soit, car ceux que tu appelles commodément et consensuellement complotistes, ont des arguments solides qui reposent sur du solide et la question qui se pose te regarde plus qu’à nous mêmes, mais j’ai une piste tout de même : les journaleux ou soi disant spécialistes en tous domaines qui sévissent (sur ce sujet) dans les chaînes tv, ont des intérêts à défendre, ont des rôles à jouer (preuve en est, que s’ils changeaient d’avis, se retrouveraient vite au chômage), mais toi, contrairement à R Reichstadt qui est non seulement très limité et qui a surtout des intérêts et positions à défendre ... toi, tu n’as aucune excuse et je trouve ça mignon et enfantin à la fois, car généralement les vrais debunkers transpirent la mauvaise foi. Dommage pour toi, car ceux qui tu appelles complotistes, au contraire, tu les confortes dans leurs idées que tu juges, sans argument valable. Exactement, comme si je disais à un type : toi t’es ceci ou cela, sans aucun argument, trop facile ... De plus, tu te sers de termes utilisés par l’establishment et ce, depuis plusieurs décennies.

                Imagine que je crois à la version rigolote officielle du 911(bien que démentie plus tard par ses très calés rédacteurs) ... j’éviterai de traiter ceux qui la contestent de "complotistes/conspis", mais j’essaierai d’apporter mes arguments. Si j’utilisais comme toi, les mots magiques ... ça voudrait dire que j’ai des certitudes sans preuves. 


              • vote
                sls0 sls0 29 décembre 2020 17:00

                @Djam
                Le seul dogme que j’ai c’est le non attachement.
                On ne s’attache pas à des principes ou des idées.
                Et du coup au non attachement non plus.

                Il n’y a pas pire comme prison que celle ou l’on s’enferme soi-même car c’est notre égo qui en est le geôlier.
                Google, youtube et facebook en répondant à nos questions par rapport à notre profil, donne la réponse qui nous plait, le biais de confirmation, la réponse qui nous enfonce dans le monde que l’on s’est crée. Plus de réponse qui réveille le bon sens. On est atomisée socialement.
                La personne atomisée au niveau sociale a assez souvent un profil dit "complotiste" elle est complètement coincée dans un dogme, son dogme.
                Je ne chasse pas le complotiste, je secoue des atomisés. Facile à en faire des esclaves avec des atomisés, ils regardent si le lion ne va pas surgir alors qu’ils sont dans une forêt boréale et c’est de l’ours ou du loup qu’il faudrait se méfier.

                Pour la réponse en fonction du profil je m’en suis aperçu ici. Un atomisé un jour avais mis en lien une de ses recherches google. J’ai trouvé que les réponses étaient assez tendancieuses. Avec les mêmes mots clés j’ai eu des réponses plus neutres et éclectiques.
                Après on s’étonne que l’on a à faire avec un paquet de sectaires ici.

                Je n’essaie pas de les réveiller, en face j’ai à faire à un égo. C’est plus pour les autres pour éviter qu’ils tombent dans le piège et être atomisé à leur tour.
                Il y a aussi le plaisir de taquiner un égo, les réactions sont toujours fortes ce qui diminue l’impact de leur discours.

                Agoravox en concentre pas mal des atomisés, un lieu de rencontre virtuel qui permet un effet de meute. Sauf que dans le monde non virtuel il sont franchement éloignés les uns des autres. T’imagines un cochon disant la même chose au bistrot ? En 5 minutes il est viré avec son amour immodéré du nazisme.

                Un sacré coup de maitre de la part de google pour atomiser les gens, il n’impose rien, il donne la pelle pour creuser son propre trou, sa propre caverne modèle Platon.


              • vote
                sls0 sls0 29 décembre 2020 17:05

                @Hijack ...
                Tu parles d’un point de vue par rapport à la caverne style platon que tu as creusé à grand coups de biais de confirmation.
                Je ne m’attache à aucune idée ou idéologie. Le fait que je n’accroche pas à tes idées ou idéologies ne veut pas dire que j’ai d’autres idées ou idéologies, ça veut dire que je n’accroche à tes idées ou idéologies c’est tout.


              • 5 votes
                Hijack ... Hijack ... 29 décembre 2020 17:51

                @sls0

                Il semble bien que tu n’as pas compris ce que je voulais dire ...
                Qui a parlé de mes propres idées qui n’ont strictement aucune importance dans le sujet en question, encore moins d’idéologies qui qu’elle soient.

                Je parle d’argumentation et toi tu me réponds par "mes idées et idéologies" ... qui encore une fois, n’entrent pas en ligne de compte. Si tu ne comprends pas à ce point, ce que j’ai pourtant basiquement écrit, comment pourrais-tu comprendre une situation délibérément mise en place pour être confuse  ? 

                Allégorie de la caverne de Platon ... lol, non, bien plus simple que ça, bien plus terre à terre, simplement technique. Mais bon ... je ne pourrais être plus simple quant à moi.  smiley


              • vote
                Septimanie24 Septimanie24 29 décembre 2020 19:52

                @sls0
                Merci le loup, pour me faire découvrir le terme bayésien.
                Pour le coup, je suis bien d’accord avec le non attachement.
                Néanmoins, le monde est vaste et dans cette vastitude existent une infinité d’êtres, humains et non humains. Chacun de ces êtres a sa propre vision du monde, conditionnée par sa biologie et son histoire singulière. Chacun a sa vérité ou ses vérités.
                Le danger c’est que quelques illuminés se prétendant détenteur de la Vérité, veulent imposer à la majorité leur vision du monde. Ce n’est pas nouveau. Cela fait 2000 ans, voir davantage que cela se pratique. Mais avec l’explosion de la puissance financière des multinationales et des moyens colossaux dont ces entités ou individus disposent, nous, pauvres êtres humains lambdas, sommes exposés à leur merci. Derrière les beaux discours remplis d’empathie — je ne parle pas de toi, d’ailleurs je ne te connais pas, donc je n’ai rien à dire sur ta personne — se cachent non des loups, non des requins, mais des êtres humains dont la seule volonté est de régner sur l’humanité toute entière et ce pour leur propre intérêt, quel qu’il soit.
                Dans le spectacle qu’il nous est donné à voir dans l’actualité immédiate, beaucoup spéculent ou discutent. D’autres observent, s’interrogent, cherchent des informations et doutent du discours martelé par les médias. Ceux qui osent s’exprimer sont taxés de complotisme ou de conspirationnisme. Une façon bien facile d’étiqueter toute personne qui ne partage pas le discours ambiant. Bien entendu, les farfelus complotistes sont nombreux, bien entendu les théoriciens fumeux poussent à foison. Pour autant, nombreux sont ceux qui s’interrogent, qui cherchent des informations, qui les analysent et en tirent des conclusions. Les informations sont-elles fiables ? En existe t-il d’ailleurs, dans un monde ou la manipulation des masses est une arme ?
                Tout comme toi, je ne me fais pas d’illusions. Les bons sentiments sont rares et ceux qui les appliquent à bon escient encore plus. Par contre les mauvais sentiments pullulent et ceux qui les appliquent aussi.
                Quoiqu’il en soit, l’avenir parlera. Bien à toi.


              • 6 votes
                Hijack ... Hijack ... 29 décembre 2020 21:40
                Le Génie du Complotisme

                .

                Le complotisme présente cinq caractéristiques majeures qui le distinguent de l’anti-complotisme et qui résument tout son génie. Ses caractéristiques, que nous passerons rapidement en revue (partie 1_voir le lien), sont autant d’avantages sur l’anti-complotisme qui nous feront comprendre, par contraste, les limites épistémologiques de ce dernier, ses motivations profondes et ses soubassements idéologiques (partie 2).

                .

                La conclusion sera double :

                (i) Seul le complotisme permet d’appréhender la nature du pouvoir. L’anti-complotisme est une émanation du pouvoir dont la vocation est de le protéger et de lui permettre d’échapper à la compréhension de ceux sur lesquels ce pouvoir s’exerce.


                (ii) On ne dialogue pas avec le pouvoir : on s’y soumet ou on le combat. Il s’ensuit, naturellement, que les complotistes n’ont plus à chercher les faveurs des anti-complotistes ou de leurs maîtres, ni à s’excuser de penser hors des sentiers battus ou d’émettre des hypothèses de travail audacieuses. Il est temps pour les complotistes de se montrer offensifs et face à l’idéologie du chaos que le pouvoir incarne et projette sur le monde à travers ses relais médiatiques et institutionnels, de présenter le complotisme comme un remède aux pulsions mortifères de l’hydre mondialiste. Le complotisme est un humanisme.

                 


              • vote
                Djam Djam 31 décembre 2020 19:55

                @sls0

                Oui oui, je comprends bien votre démarche... pour autant, quel avantage ou quel plaisir tirez-vous à titiller les uns ou dés atomiser les autres ?

                Je lis attentivement votre discours, il ne me choque pas particulièrement et je partage même pas mal de vos analyses critiques... mais vous devez trouver votre compte (votre plaisir) à ce petit jeu consistant à venir régulièrement sur AV (que vous considérez, si je vous ai bien lu, comme un repère d’atomisés) pour, reconnaissez-le, faire un peu le donneur de leçons, non ?


              • 1 vote
                Clocel Clocel 29 décembre 2020 16:15

                Excellent !


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack ... 30 décembre 2020 00:45

                  • vote
                    Romane Monier 4 janvier 04:58
                    Merci beaucoup pour la vidéo. Je n’ai jamais vu cette crise de cet angle. Je fais partie de ces gens qui décident de fermer les yeux sur de nombreuses choses que font tous ces politiciens. Mais maintenant, je suis convaincu que j’ai le devoir d’agir et de faire agir mon entourage. Romane de https://www.meilleuremutuelle.org/#https://www.agoravox.tv


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pyrathome

Pyrathome
Voir ses articles


Publicité





Palmarès