• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > [CRITIQUE] L’humanité en péril, par Fred Vargas

[CRITIQUE] L’humanité en péril, par Fred Vargas

Fred Vargas vient de sortir un livre et donne des interviews où elle annonce que la moitié de la population mondiale va disparaître d'ici 20 ans. Un délire apocalyptique ?

SOURCES : Climat : "À 1,5 degré de plus, la moitié de l'humanité va mourir", alerte Fred Vargas : https://www.francetvinfo.fr/monde/env... Étude via Nature : [https://www.nature.com/articles/nclim...](https://www.nature.com/articles/nclim...) Détail de l'étude [https://www.carbonbrief.org/billions-...](https://www.carbonbrief.org/billions-...) Université de Hawai débrief : [https://www.hawaii.edu/news/2017/06/1...](https://www.hawaii.edu/news/2017/06/1...) Al Gore : [https://www.snopes.com/fact-check/ice...](https://www.snopes.com/fact-check/ice...)

Tags : Changement climatique




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 2 votes
    thierry3468 15 mai 05:47

    Au lieu de lire cette littérature de gare pour faire flipper le péquin moyen,je vous conseille de vous précipiter sur le livre de François Gervais "l’urgence climatique est un leurre".

    Vous apprendrez qu’il s’agit tout simplement d’une bulle destinée à amasser pas moins de 89 000 milliards de dollars(estimation banque mondiale) pour mettre en place ce qui nous sauverait de l’apocalypse.Pour délier les cordons de la bourse,il est juste nécessaire de faire peur aux petits n’enfants et à leurs parents.Ces prêcheurs d’apocalypse ne sont que les petits soldats d’une énorme escroquerie .


    • vote
      Toutatis 15 mai 08:42

      Elle n’a pas forcément tort (on peut discuter le pourcentage, 50% ou pas). Mais je pense que ce qui va faire le plus de mal est la rareté à venir des ressources, notamment en énergie.


      • vote
        Vraidrapo 15 mai 09:21

        Quoiqu’il en soit : on va encore avoir besoin du Nucléaire pendant très très longtemps. Quant aux déchets... la patate climatisée pour les futures générations ! ?


        • vote
          zeitgest zeitgest 15 mai 14:45

          Que dire, penser, d’une femme qui se dit scientifique et qui a toujours été convaincue de l’innocence de Cesare Battisti (clic), ce dernier s’étant empressé de se foutre de la gueule de tous ses soutiens une fois arrêté et extradé en Italie (clic) ? Il n’y a que les fous qui ne se savent pas fous ! smiley


          • 2 votes
            jewel 16 mai 23:52

            Ok sur certaines remarques de cet internaute : Oui Fred Vargas aurait du préciser comment comprendre ce chiffre de 75 % de l’humanité menacé par des vagues de chaleur mortelle, oui cela ne veut pas dire que les 75 % vont mourir, mais seulement certains, les plus faibles ( enfants, personnes agées, et les plus pauvres ( n’ayant pas les ressources pour se rafraichir avec la clim...) , cela n’en reste pas moins très préoccupant ! Et cet internaute me semble dire pas mal d’âneries, car il n’a pas assez travaillé le sujet de la limite du corps à la chaleur. Non cela ne dépend pas de la "culture", En Afrique cela pose déjà des problèmes. et puis on ne peut isoler le problème de la chaleur avec les autres problèmes liés au dérèglement climatique ( sécheresse, baisse de rendement agricole etc). L’inernaute me semble traiter tous ces sujets avec un optimisme et une insouciance qui tiennent je pense à un manque d’informations. 

            https://planeteviable.org/limites-resistance-humaine-rechauffement-planetaire/

            https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-trois-quarts-de-lhumanite-menaces-de-mourir-de-chaud-en-2100

            https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/frappee-par-la-secheresse-laustralie-va-importer-du-ble-pour-la-premiere-en-fois-en-dix-ans-1019220


            • 1 vote
              jewel 16 mai 23:55

              donc, si, ces températures peuvent être mortelles. voir développement dans le post plus haut. et notamment : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-trois-quarts-de-lhumanite-menaces-de-mourir-de-chaud-en-2100

              Ce n’est donc pas Fred Vargas qui l’invente, c’est une étude qui le dit, désolée ! (avec les commentaires précisés ci dessus) 


              • 1 vote
                jewel 17 mai 00:10

                https://350.org/fr/8-impacts-du-changement-climatique-qui-affectent-deja-lafrique/

                En Afrique, 12 millions de personnes exposées à la faim, en lien avec les aléas clamtiques, vous ne trouvez pas cela grave ?

                extrait : "

                Le paysage se transforme sur tout le continent. Les sécheresses, les vagues de chaleur et les inondations ont réduit le rendement des cultures et la productivité du bétail.

                L’Afrique de l’Est fait face à la pire crise alimentaire du XXIème siècle. D’après Oxfam, 12 millions de personnes ont cruellement besoin de nourriture en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Les précipitations ont été inférieures à la moyenne, 2010/2011 étant l’année la plus sèche depuis 1950/1951. Cela pose un sérieux problème pour un continent dont l’agriculture dépend de la pluie."



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Le souci de soi


Voir ses articles







Palmarès