Entretien intense de M. P. Jardin par TV Libertés et réactions de parents de victime du Bataclan
Entretien intense de M. P. Jardin par TV Libertés et réactions de parents de victime du Bataclan
Le soir du 13 novembre 2015, Nathalie, éclairagiste au Bataclan, meurt sous les balles des terroristes islamistes. M. Patrick Jardin, son père, raconte à Martial Bild (TV Libertés) ces heures interminables pour rechercher sa fille. Il revient sur sa rencontre fortuite et surréaliste à la Gare du Nord (Paris) avec Manuel Valls. Il revient également sur un appel de France3 lui indiquant que sa fille serait blessée mais vivante, information qui s'avéra non vérifiée selon lui. Enfin il revient sur les actes de tortures commis cette nuit d'horreur.
A noter que très souvent, la séquence où M. Jardin interpelle Valls est coupée, un commentaire de journaliste recouvrant une partie de la séquence comme ici (où sur BFM...) :
Marc Trividic confirmait le lendemain la forte probabilité qu'un tel attentat soit commis et l'incohérence des politiques extérieures de la France (et encore, mollement...) :
M. Jardin n'est pas le seul parent à exprimer sa colère et fustiger l'inaction, la haute responsabilité de l'Etat, mais sans doute est-il le plus pugnace, ne voulant pas tourner la page. Ici c'est M. René Guyomard qui, lors de son audition à la commission d'enquête environ un an plus tard après son ouverture qui assène :
"Vous avez aujourd'hui une commission d'enquête sur les moyens mis en oeuvre par l'Etat pour lutter conre le terrorisme depuis le 7 janvier [NDA : 7 janvier 2015, cette audition a lieu plus d'un après, le 17 février 2016 !], alors moi j'ai une réponse à vous faire : du 07 janvier au 13 novembre, pour moi, les moyens mis en œuvre, c'est zéro ! Puisque mon fils n'a pas été protégé. C'est ZERO ! »
Dans l'émission « C à vous » qui mériterait d'être renommée en « c'est à eux » (au moins ce serait en français), Mme Nadine Ribet-Reinhart, mère de Valentin, 26 ans, avocat de profession tué également ce soir-là, a exprimé le même écœurement quant à la présence incongrue de la commission d'enquête au Bataclan des mois plus tard : « "Pourquoi ont-ils besoin de venir là, regarder ce qu'il s'est passé, mobiliser les forces du RAID et de la BRI alors que nous parents nous ne savons toujours pas à quelle heure nos enfants sont décédés ? ». Cette mère a aussi expliqué : « Nous, les parents des victimes, nous avons des téléphones qui ne sonnent plus, des mails qui sont restés sans réponse, des feux de cheminée qui ne brûlent plus, des ciels bleus qui restent gris, des portes qui ne s’ouvraient pas, des sourires qui en se feront plus, des voix qu’on entendra plus, alors, oui, nous souffrons, mais nous refusons que notre souffrance soit instrumentalisée et évoquée sur les médias par les hommes politiques de France et de Belgique ».
Beaucoup de parents ont réagi, parfois très différemment, d'une sentiment d'hébétude permanent à la colère mais à chaque fois avec dignité. Les parents de Marie et Mathias ont trouvé la force de monter une association pour soutenir d'autres jeunes et leurs projets. La mère de Précilia Correia, 35 ans, salariée de la Fnac de La Défense et qui est morte ce soir-là avec son petit ami se console comme elle peut sur les réseaux sociaux.
Certains parents disent ressentir de la colère mais contre qui au juste... ce n'est pas toujours clair. D'autres comme M. Jean-Marie de Peretti, très naturellement toujours profondément choqué, quelques jours après disait « ne ressentir ni colère ni haine, mais être résigné ».
Après avoir revisionné pas mal de ces témoignages, nous pouvons aussi l'être à leur place,en colère. En colère envers les islamistes et tous ceux qui les défendent de près ou de loin, envers nos élus, nos non-élus et hommes de l'ombre, gouvernements, politicards, envers les médias subventionnés menteurs qui exploitent l'émotion et ne posent jamais les bonnes questions et leurs quelques propriétaires richissimes, envers les éditorialistes de bazar et les collabos de l'idéologie islamiste. Ce n'est pas une solution mais c'est le minimum : dégageons ces élus aux prochaines échéances !
Sources :
- TV Libertés
► Faîtes un don pour soutenir le travail de TV Libertés : http://www.tvlibertes.com/don/
► Retrouvez l'actualité de la WebTV sur leur site : http://www.tvlibertes.com/
► Suivez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/tvlibertes
► Suivez ce lien pour les suivre sur Twitter : https://twitter.com/tvlofficiel
► Vous pouvez également faire un don directement via Facebook : https://www.facebook.com/tvlibertes/a...
- France Télévision
Tags : Politique Attentats Polémique Attentats de Paris
31 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON