Eric Zemmour est-il vraiment sioniste ? Retour sur une légende soralienne
Cet article, s'il est publié sucistera, à n'en pas douter, pas mal de réactions. Tant mieux, c'est le propre des débats ;-)
Alain Soral est décidément un maître de la communication. Même totalement boycotté, ses prises de position et ses slogans auront marqué durablement beaucoup de nos concitoyens (en bien comme en mal d'ailleurs) qui, même de façon inconsciente, continuent à utiliser les mêmes expressions et les mêmes réflexes.
Ainsi en est-il d'Eric Zemmour, vu par Alain Soral comme "celui qui lui a piqué la place dans les médias qui lui revenait de plein droit" et qualifié par lui de "national-sioniste". Or est-ce que ce concept de 'national-sionisme' a un quelconque sens si on prend la peine d'y réflechir un peu ? Si on essaie de résumer, un national-sioniste, pour un esprit soralien, est un individu se situant très à droite et "prétendument" patriote mais travaillant en sous-main pour Israël. En d'autres termes, un national-sioniste est un agent d'Israël et donc un traître à la nation. Y avait-il donc nécessité d'inventer un nouveau terme pour expliquer une chose aussi simple ?
Par ailleurs, beaucoup continuent à employer le terme de "sionisme" à tort et à travers comme d'autres ont pris l'habitude de traiter de "complotiste" toute personne qui s'interroge. Or le sionisme, au sens stricto sensu est une idéologie du XIXè siècle estimant que les juifs constituent avant tout un "peuple" et réclamant en conséquences le droit à avoir un "état juif". Ce projet, comme chacun sait, fut concrétisé en 1948 avec la création de l'état d'Israêl. Par conséquent, le concept de sionisme n'a plus lieu d'être puisque ce projet a abouti. Donc ce qu'il faut comprendre aujourd'hui lorsque l'on qualifie quelqu'un de "sioniste", c'est tout simplement le fait que cet individu est un pro-israélien faisant passer les intérêts d'Israël AVANT les intérêts de la France. C'est donc dans cette perspective que l'on doit s'interroger afin de savoir si, effectivement, Zemmour fait passer les intérêts d'Israêl avant ceux de la France.
Or, si on se contente d'être factuel, cette accusation envers Zemmour n'a absolument aucun sens comme on va le voir. Après si on exprime clairement les choses : oui effectivement, Zemmour étant de confession juive, il bénéficie sans doute de bien plus de 'tolérance' dans sa libre expression et peut se permettre d'évoquer certains sujets que d'autres personnalités non juives ne pourraient se permettre mais Zemmour n'est absolument pas responsable de cet état de fait et cela n'en fait pas un 'sioniste' pour autant.
Enfin, j'ajoute qu'on peut parfaitement avoir une certaine admiration pour l'état d'Israël au-niveau de la défense de ses intérêts (qu'on n'est absolument incapable d'avoir en France) sans pour autant défendre les intérêts de cet état.
Voici ce que Zemmour a par exemple énoncé au micro de radio-courtoisie en 2011 à propos d'Israël.
https://www.bvoltaire.fr/eric-zemmour-est-il-sioniste/
"Je pense qu’Israël, a pu s’exclamer Eric Zemmour au micro de Radio Courtoisie en 2011, a une pratique de la souveraineté qui est exactement celle qu’avait la France pendant des siècles, c’est ça qui m’intéresse, c’est-à-dire une défense farouche de sa souveraineté, comme la France jusqu’au général de Gaulle, et qu’ils n’hésitent pas à employer la guerre comme moyen de défendre une politique et une souveraineté, exactement comme l’a fait la France pendant mille ans, c’est ça qui m’intéresse. Et je pense que le rapport complexe des Français vis-à-vis d’Israël vient de là. Moi je pense toujours l’armée israélienne, c’est 1792, c’est le peuple en arme qui se bat avec les généraux de trente ans qui discutent et tutoient les soldats (…) Je pense que l’armée des Français de 1792 à 1805, c’était ça, exactement la même chose (…) Les Israéliens ont été installés sur une terre où il y avait déjà des gens, je dis des gens parce que je ne dis pas un peuple, vous savez bien un peuple il faut un sentiment d’appartenance et un destin commun qui n’existait pas chez les Palestiniens de 1948, puisqu’ils se sentaient arabe et c’est tout…
En résumé, Il y a bien d'autres critiques plus pertinentes que l'on peut adresser à Zemmour pour ne pas lui en attribuer de fausses.
Donc examinons les faits tels qu'ils sont :
1) Eric Zemmour est contre la loi Gayssot
De tous les candidats à l'élection présidentielle, à ma connaissance, Zemmour est le seul, avec peut-être Florian Philippot, à se prononcer contre cette loi. Même Mélenchon contre qui il a débattu ne n'est pas prononcé sur ce sujet. Je ne crois pas d'ailleurs qu'aucun candidat n'ait jamais été aussi loin là-dessus.
2) Eric Zemmour tente de réhabiliter de Pétain et le compare à De Gaulle
Je mets au défi quiconque de me citer une seule personnalité, je dis bien une seule, s'exprimant dans les mass-médias, qui aient jamais défendu, même un tout petit peu, la mémoire de Pétain
3) Enfin plus récemment : Eric Zemmour et l'enterrement en Israël des victimes juives de Mérah
Suite à la sortie de son ouvrage "La France n'a pas dit son dernier mot", Zemmour y dénonce la "défrancisation" généralisée. On trouve l'extrait suivant à propos des familles des victimes juives de Mohamed Merah ayant fait le choix d'enterrer leurs proches en Israël
"La famille de Mohamed Merah a demandé à l’enterrer sur la terre de ses ancêtres en Algérie. On a su aussi que les enfants juifs assassinés devant l’école confessionnelle à Toulouse seraient eux enterrés en Israël. Les anthropologues nous ont enseigné qu’on était du pays où on est enterré. Assassins ou innocents, bourreaux ou victimes, ennemis ou amis, ils voulaient bien vivre en France, faire de la garbure en France ou autre chose, mais pour ce qui est de laisser leurs os, ils ne choisissaient surtout pas la France, étrangers avant tout et voulant le rester par-delà la mort".
Ce simple exemple suffit à battre en brèche l'argument consistant à affirmer que "Zemmour se sentirait plus israélien que français".
Conclusion : Non Zemmour, bien que juif pratiquant ne peut être qualifié de "sioniste". Tous ses écrits et ses déclarations montrent exactement l'inverse de ce que prétendent Soral ou Hindi (ce dernier se focalisant sur Zemmour qui inscrit ses enfants dans des écoles juives, ce qui n'a strictement aucune importance...). Pour autant, à tire personnel, j'aimerais que Zemmour attaque de manière plus frontale certains sujets, comme le fait que certains députés possèdent la double nationalité franco-israélienne (comme meyer Habib pour ne pas le citer), pour le reste, j'estime que sur ce point précis du communautarisme, Zemmour est un des rares à avoir été exemplaire jusqu'à présent.
Tags : Eric Zemmour Sionisme
94 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON