• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etienne Chouard & Magali Pernin (Contrelacour) à propos de la loi de (...)

Etienne Chouard & Magali Pernin (Contrelacour) à propos de la loi de 1973 (+ article 104 / 123)

Cyril Romano a filmé, lors de l’Université d’Automne du M’PEP à Aix-en-Provence, un entretien entre Etienne Chouard (Plan C) et Magali Pernin (contrelacour) sur la loi du 3 janvier 1973, et sur la création monétaire. L’exercice de la Démocratie, la crise actuelle, ainsi que d’autres sujets sont également abordés.

Tags : Europe Politique Démocratie Monnaie Etienne Chouard




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 14 novembre 2012 13:22

    Merci pour le partage.

    1. Concernant l’ esprit de cour et le besoin de chef , je suis d’ accord avec Chouard mais je dirai plutot que les gens ont besoin de maîtres.
    Un chef , je ne vois pas ou est le problème , là ou il y’ a une organisation , il faut une hiérarchie mais seulement elle ne doit pas être naturelle et inamovible. Le problème c’ est quand le chef devient un maître. 
    Mais pour moi le problème est plus profond dans les sociétés libérale capitaliste , comme écrivait Rousseau " Sitôt que le service public cesse d’être la principale affaire des Citoyens, & qu’ils aiment mieux servir de leur bourse que de leur personne, l’Etat est déjà près de sa ruine. Faut-il marcher au combat ? ils payent des troupes & restent chez eux ; faut-il aller au Conseil ? ils nomment des Députés & restent chez eux. A force de paresse & d’argent ils ont enfin des soldats pour asservir la patrie & des représentant pour la vendre.C’est le tracas du commerce & des arts, c’est l’avide intérêt du gain, c’est la mollesse & l’amour des commodités, qui changent les services personnels en argent. On cède une partie de son profit pour l’augmenter à son aise. Donnez de l’argent, & bientôt vous aurez des fers. Ce mot de finance est un mot d’esclave ; il est inconnu dans la Cité."
    C’ est cette mollesse des sociétés consuméristes qui rend la démocratie impossible car on préfère avoir des maîtres qui s’ occupent de la cité pendant qu’ on se vautre dans le confort.
    2. Concernant la loi de 1973 , moi y’ en a pas compris .
    3. Les arguments d’ Etienne Chouard à la fin sur les besoins monétaire semblent pertinent... à creuser .





    • vote
      Awake Awake 14 novembre 2012 18:36

      Bonjour Machiavel,
      Je pense qu’il parle ici de chef surement pour ne pas "heurter" M.Pernin et éviter peut être qu’elle ne se renferme en pensant qu’il est "parano/complotiste" ou je ne sais quoi. Je l’ai déjà entendu tenir les mêmes propos mais en parlant bien de maitres.
      Mais sinon je suis d’accord sur ta précision, je ne trouve pas ça gênant non plus d’avoir un chef tant qu’il est juste et que chef ne s’apparente pas à maitre.
      Idem pour ton constat sur la "paresse" de la société. Mais je pense que pour la plupart, si ont leur confiaient une responsabilité citoyenne, il sortiraient surement de leurs torpeur et progresseraient très vite.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 14 novembre 2012 19:31

      Je suis pas aussi optimiste awake , je crois que les gens préféreraient regarder " les experts à la télé " que de se soucier de la cité ...surtout quand ils ont le frigo plein.


    • vote
      Erca 14 novembre 2012 19:37

      @machiavel :


      Cet article t’aidera à comprendre ce qu’ils disent au sujet de la loi de 1973, c’est l’article qu’a co-écrit Magali Pernin pour démontrer que tout ce qui a été dit à son sujet est une erreur.

    • vote
      Awake Awake 14 novembre 2012 19:43

      @machiavel : Même dans le cas de figure très improbable ou l’ont auraient (re)pris les rennes ?


    • vote
      maQiavel machiavel1983 14 novembre 2012 20:02

      @Erca 

      Merci pour le lien.
      @Awake
      En supposant qu’ aujourd’hui par magie le peuple soit au pouvoir , je crois que la première chose qu’ il ferait ce serait de désigner des représentants pour les raisons que Rousseau explique dans l’ extrait que j’ ai mentionné. 
      Tu sais , être libre c’ est du boulot , il faut aller aux assemblées , s’ informer sur les sujets sur lesquels on est pas compétant , ça demande du temps.Est ce que dans une société libérale capitaliste consumériste , les gens ont envie de faire ça ? Non ils préfèrent le confort après le boulot , se distraire en regardant la télé en faisant du shopping et autres futilités ;
      Ce sera toujours plus simple pour eux de payer des représentants qui finalement les réduiront en esclavage. C’ est pourquoi je ne crois pas qu’ une démocratie soit possible dans ce contexte le mieux est encore de donner de bonne institutions au régime représentatif en y intégrant le tirage au sort et le référendum d’ initiative populaire. !

    • 1 vote
      Awake Awake 14 novembre 2012 20:40

      C’ est pourquoi je ne crois pas qu’ une démocratie soit possible dans ce contexte le mieux est encore de donner de bonne institutions au régime représentatif en y intégrant le tirage au sort et le référendum d’ initiative populaire. !

      Il y a peut être une solution à ça, une idée intéressante d’un intervenant dans cette conférence de Chouard (1er intervenant dès les 1eres minutes)
      En tout cas c’est à creuser je trouve.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 14 novembre 2012 21:08

      Magnifique awake , je n’ avais jamais vu cette vidéo ( d’ une conférence dont j’ ai publié sur agoravox que les trois premières parties , les autres n’ étaient pas encore disponible ).

      Ça parait effectivement être une solution , ce statut de citoyen à deux vitesses avec les civils passifs et les citoyens actif et des passerelles entre les deux qui ne dépendent que de la volonté du civil à devenir citoyen !
      A chaud je suis très en faveur de cette idée , maintenant il faut que j’ y réfléchisse mais de prime abord , c’ est très séduisant ...

    • 1 vote
      RepublicainVox RepublicainVox 14 novembre 2012 22:45
      Etienne Chouard & Magali Pernin démontent l’intox Soralienne de la dette

      En gros, avant et aprés 1973 l’état pouvait emprunter 10 milliards a taux 0%, puis ensuite 10,5 autres milliards a taux trés trés faible, puis s’il avait encore besoin d’argent alors seulement il était obligé d’emprunter aux marché financier, c’est ce qu’il s’est passé en 1973 (1974 ?) quand l’état a dépassé les 20,5 milliards
      La loi de 1973 c’est qu’une reformulation identique de ce qui existait déja. Donc il n’y a pas de complot tout simplement parce qu’un complot pour ne rien changer c’est débile.


    • 5 votes
      Duke77 Duke77 14 novembre 2012 23:51

      C’est l’inverse gros malin ! S’il n’y avait eu qu’une loi ponctuelle, on aurait pu parler d’opportunisme de quelques diigeants du moment ou d’effet de mode économique. C’est bien parce que ce système se construit brique après brique depuis des décénies que cela prouve qu’il y a complot d’une caste poursuivant une mission génération après génération : il y a bien un plan suivi. C’est ça l’idée du complot !


      (mdr)

    • 1 vote
      Romios Romios 15 novembre 2012 09:53

      Merci pour cette citation de Rousseau ,Machiavel.


      Elle fait écho a celle d’Aristote qui disait qu’un citoyen qui ne s’applique pas dans les affaires de la cité ne mérite pas le titre de citoyen.

      A ce niveau de constat il faut s’interroger sur les valeurs transmises par l’éducation nationale et les médias .

      Tout est fait pour promouvoir et donner du lustre à la sous-traitance :

      Eduquer ses enfants ? c’est un truc de plouc, on paye des impôts pour que l’état s’en charge.
      Lire les lois et les traités ? c’est un truc chiant, on paye les députés pour s’en occuper.
      Assurer la paix civile et la sécurité du pays ? C’est risqué, mieux vaux payer des policiers etune armée de métier.
      Cuisiner pour sa famille ? C’est un truc de plouc, mieux vaux acheter de la merde industrielle.
      Réparer son électroménager ou sa plomberie ? C’est un truc de prolo, faisons venir des plombiers de Pologne.

      En plus si on fait tout ça, on n’a plus le temps de taffer pour un patron radin et du coup on peut plus jouir sans entraves de tous les plaisirs inutiles et artificiels que la pub nous présente comme un substitut pour combler le vide de l’existence du bobo qui a tout sous traité.
       


    • 2 votes
      Duke77 Duke77 15 novembre 2012 00:06

      Je t’aide encore un peu : si on avait voulu imposer aux peuples le nouvel ordre mondial tout d’un coup, ça serait pas passé (sentiment patriotique incompatible, dictature du cartel financier inconcevable dans une époque d’espoir et de progrès sociaux etc). Autrefois, le NOM était une légende d’adeptes de la théorie du complot, aujourd’hui des présidents comme sarko en parlent librement comme un projet que rie n’arrêtera. Pourquoi ? Parce qu’ils arrivent à faire croire que c’est la seule évolution possible pour la mondialisation. Les gens ayant perdu l’espoir et n’ayant pas compris que la crise a été fabriquée et non la suite obligée des années de croissance insouciantes, ça peu passer désormais.


      Si tu jettes une grenouille dans l’eau chaude, elle saute hors de la casserole immédiatement. Si tu la mets dans l’eau froide et que tu fais chauffer progressivement, la grenouille se laisse cuire...

      • vote
        Romios Romios 15 novembre 2012 09:55

        autrefois, c’était y’a un couple d’années... pas plus.


      • vote
        Duke77 Duke77 15 novembre 2012 12:12

        Tu dois être jeune Romios... On peut remonter jusqu’à la naissance des Illuminés de Bavière et de la Franc-Maçonnerie (2 siècles au moins) et plus récemment au protocole des sages de sion (1 siècle) si on creuse un peu. Moi, je me suis intéressé à la théorie du complot l’année d’après les attentats du 11 septembre et déjà on trouvait des sites sur la théorie du complot à foison et c’était il y a déjà 10 ans.


        Tiens un peu d’instruction en la matière : Le président Bush père qui en parle 1991 : http://www.youtube.com/watch?v=byxeOG_pZ1o

        Il a récidivé ensuite : http://www.youtube.com/watch?v=Rc7i0wCFf8g

        Bref, 1991, c’était il y a plus de 20 ans. On est donc déjà loin de ton couple d’année, c’est un couple de décennies. Ca fait un bout de temps qu’on trouve cette video sur le net. Pour info, tu trouves ça en 30 secondes sur google. Ce serait judicieux de faire des recherches avant de sortir des énormités pareilles. Mais comme ce commentaire ne m’a pris que 2 minutes, je ne t’en veux pas. smiley

      • vote
        Shawford Shawford 15 novembre 2012 00:27

        1/2 hors sujet :

        je trouve que ce "pauvre" Etienne CHOUARD est en train de faire la démonstration magistrale de l’incurie du monde dans lequel on vit tout autant de l’impossibilité de le faire changer par des voies "raisonnables" :

        car on le sent effectivement compétent, habité, sincère et sincèrement décidé à faire bouger les choses...

        ...sauf qu’alors même que la tache que lui incombe est incommensurable, il apparaît d’ores et déjà au bout du rouleau...

        (il le dit lui même au cours de ce reportage : "il a plein d’autres choses à faire", tout comme dans le dernier article d’ago.tv il montrait déjà ses limites par rapport aux immenses attentes portées en lui, lesquelles impliquent un travail du même acabit, lequel même d’ores et déjà s’amoncelle sur son bureau sans qu’il paraisse des plus évident qu’il ne soit à même de simplement y faire face) ...

        Et pendant ce temps tous les ténors ou califes du système sont eux en train de se faire manucurer, chouchouter voire pompés par leurs chargés de com et autres affidés...

        LA LUTTE EST PAR TROP INÉGALE !


        • 6 votes
          Flynt Flynt 15 novembre 2012 03:27

          Donc si je comprends bien où veut en venir la jeune femme et son article sur la loi de 1973, la dette n’est pas dû à la loi mais c’est la faute aux parlementaires qui ont voté depuis constamment des budgets en déficit alors qu’ils pouvaient passer par des conventions pour modifier les plafonds des emprunts autorisés par la banque de France sans passer par des emprunts auprès des banques privées. En tout cas jusqu’à 1993 et l’adoption du traité de Masstricht.
          Ce qui veut que les gouvernements ont délibérément endetter la France... sans y être contraint par une loi. C’est un complot encore pire que le complot de la loi contraignante.
          Autrement sur la forme, la jeune femme me paraît dépassé par E.Chouard qui semble même se retenir... elle a un petit quelque chose d’élitiste dans sa conception des choses. Mon petit doigt me dit que son article doit comporter quelques lacunes, juste au vu de l’entretien Etienne l’égratigne déjà pas mal et la pousse dans ses retranchements en particuliers lorsqu’il évoque la nationalisation de la banque de France en 1936 et les effets qu’a pu avoir le loi de 1973 dessus. 
          Un sujet à creuser.


          • vote
            Croa Croa 15 novembre 2012 10:55

            Cette dame est encore jeune. Elle semble ne rien se rappeler des années 70 où seul le prix des allumettes ne changeait pas et ou il suffisait de se proposer au premier patron venu pour avoir du travail ; à cette époque les médias préparait évidemment le changement et même les socialistes, qui étaient déjà potentiellement ce qu’il sont devenus, critiquaient très fort la politique de la "planche à billets" (slogan typique de l’époque.)

            (Les allumettes valaient 40 centimes en grosse boite.) 


          • 2 votes
            Kuota 15 novembre 2012 09:23

            Bonjour.


            Magali Pernin doute des compétences des gens qui serait tirer au sort pour faire des choix en matières économie.

            C’est je trouve une vision élitiste. Un des mythes fondateur de nos sociétés c’est de nous faire croire qu’il faut des diplômes pour réfléchir et comprendre les besoins économique ou n’importe quelle autre science. Hors ceci est fondamentalement erroné. Il ne faut pas longtemps pour comprendre les bases de l’économie, pour comprendre comment l’argent est créer.

            Je dirais, même qu’il est indispensable que chacun comprennent l’économie, car le pouvoir joue de notre ignorance et l’entretien en faisant parler des faux expert. 

            N’ayant jamais été formé en économie, j’avais lancé un défis à des économistes sur le site Slate. Ils n’ont jamais été en mesure de répondre à mes objections. J’ai fait de même avec des médecins à propos du VIH, des vaccins et à chaque fois, il arrive un moment ou c’est le black out, les experts cessent de répondre, il ne savent pas répondre.

            J’ai confiance dans l’intelligence collective tiré au sort, bien plus que dans l’élection au milieu d’une élite bourgeoise de pseudo expert. Et il est évident que ces élites qui se prétendent compétentes ne voient pas d’un bon oeil la perte de leur notoriété intellectuelle. Nous devons penser par nous même et non confier au autre de penser à notre place.





            • vote
              Awake Awake 16 novembre 2012 18:14

              Ton article sur les économistes est excellent !


            • vote
              Chupa chups Chupa chups 29 novembre 2012 23:02

              Arrêtez de voler Kuota. Même moi qui ne suis pourtant pas un économiste professionnel, je peux répondre à votre article ... Voyez-vous, ces gens n’ont pas que ça à faire, répondre à des personnes qui envoient des piques comme :

              "Ce qui détruit les emplois ce sont les délocalisations possible grace à la dictature mondialiste ultra libérale qui autorise tout et n’importe quoi"


            • vote
              Croa Croa 15 novembre 2012 10:39

              Cela rejoint l’idée d’une allocation d’existence. Les partisans de celle-ci y voient un moyen de réduire la dépendance au travail et à la consommation à outrance ainsi qu’une atténuation de l’effet antisocial d’une fiscalité basée essentiellement sur la valeur ajoutée. Que l’allocation d’existence soit également modulée en fonction des masses nécessaires à l’équilibre financier et à celui des prix est en effet une excellente idée !

              *
              Cela valait le coup d’écouter jusqu’à la fin ! Merci smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès