• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Extrait du live du canard réfractaire sur la cybermodernité et le (...)

Extrait du live du canard réfractaire sur la cybermodernité et le complotisme

Je regarde peu les médias mais quand j'entends le mot complotiste ou complotisme employé à tort et à travers pour disqualifier un adversaire je trouve cela odieux, le coup bas difficilement parable de nos jours.

D'abord c'est quoi le complotisme ? La réponse est difficile et chacun à sa définition.

Le philosophe Vincent Cespedes en donne une définition qui me va bien.

Tags : Complot




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 13 votes
    medialter medialter 4 janvier 2021 13:51

    Hahaha, Bozo qui commence à jouer de la danseuse et du grand écart tellement son discours de scientiste niais devient intenable, un coup un discours ultra-complotiste, un autre coup il se défend bien de toute opinion complotiste, tellement ça fait tache sur son immaculée blouse blanche :

    *

    "Il y avait aucune raison à ce délire mondial

    [...] Le covid permet de foutre l’économie en l’air qui dans tout les cas devait s’écrouler, il devient le responsable. Oubliés les vrais responsables"

    *

    Comme quoi même les plus débiles convergent vers le complotisme smiley tout en s’en défendant, incapable d’admettre, malgré la sacro-sainte ligne factuelle censée être référant à tout scientisme, qu’ils sont sous le joug de la novlangue. Hé vouais petit clown à la traîne et à la ramasse, bienvenu au club malgré tout smiley


    • 10 votes
      Norman Bates Norman Bates 4 janvier 2021 14:18

      @medialter

      Ben dis donc...Louis la brocante qui percute un pilier de complotisme c’est comme gros nigaud qui découvre un gramme d’intelligence lors de ses interminables forages...
      Tout fout le camp ! smiley


    • vote
      sls0 sls0 4 janvier 2021 14:50

      @Norman Bates
      En voilà deux qui déposent un commentaire sans avoir regardé la vidéo.
      Il y a deux sortes de cons.
      Ce qui ne voient pas les manipulations cachées.
      Et ceux qui voient des complots partout.


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack ... 4 janvier 2021 15:16

      @sls0

      Ce qui ne voient pas les manipulations cachées.  smiley

      Ah ! Pourtant, que je sache, toutes les manipulations sont systématiquement cachées, autrement, ce ne serait plus de la manipulation !


    • 10 votes
      medialter medialter 4 janvier 2021 16:14

      @sls0
      "Il y a deux sortes de cons.
      Ce(ux) qui ne voient pas les manipulations cachées.
      Et ceux qui voient des complots partout"

      *
      Moi je ne vois qu’une sorte de cons : ceux qui ne voient pas que l’essentiel des décideurs politiques, des merdias mainstream et des institutions médicastres de cette planète sont les bénéficiaires (j’allais dire les victimes) des largesses d’arrosage à grande échelle de ce lobby aussi puissant que le militaro-industriel : le pharmaco-chimique (ce que, dans ton langage de naïf, tu appelles la science médicale). Karine Lacombe, à elle seule, gavée comme une oie à hauteur de 250.000€, et naturellement invitée permanente des putains médiatiques. Ca s’appelle comment déjà ? Allez, je vais t’aider. Ca s’appelle ... du comp* planétaire ... du compl* planétaire ... Allez, essaye tout seul ... smiley



    • 9 votes
      Berthier Berthier 4 janvier 2021 14:39

       

      Toute la compta se joint à moi pour vous féliciter, Ciseaux, vous commencez à toucher du doigt l’esprit Cogip !

       

      On se voit tout-à-l’heure à la cafétéria ?...

       


      • 1 vote
        alanhorus alanhorus 4 janvier 2021 14:48

        https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/luc/22.1-6/

        Mort et résurrection de Jésus 22.1-24.53 Complot contre Jésus 22 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.

        2 Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi cherchaient les moyens de faire mourir Jésus, car ils redoutaient les réactions du peuple.

        3 Or Satan entra dans Judas, surnommé l’Iscariot, qui faisait partie des douze,

        4 et Judas alla s’entendre avec les chefs des prêtres et les chefs des gardes sur la manière de le leur livrer.

        5 Ils s’en réjouirent et convinrent de lui donner de l’argent.

        6 Judas accepta et se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’insu de la foule.

        Il est intéressant de lire les commentaires sous la vidéo Youtube
        certains assimilent complotisme et antisémitisme


        • vote
          sls0 sls0 4 janvier 2021 14:58

          @alanhorus
          Le complotisme ces derniers temps se trouve plus facilement sur des sites d’extrême droite, indentitaires, ultracatho, ect.
          On y trouve aussi sur ces sites de l’antisémite en propos d’où un parallèle peut être un peu trop rapide.

          Et que dit on dans l’évangile selon Judas ?
          Peut être que Luc n’est pas clair dans cette affaire et qu’il charge les potes.


        • 10 votes
          Berthier Berthier 4 janvier 2021 15:03

          @Ciseaux
           
          Ah, ça y est, vous êtes reparti... Ce que vous bredouillez n’a aucun sens, mon vieux, faites un effort ou bien on sera obligé de vous mettre en congé d’office et jusqu’à nouvel ordre !
           


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack ... 4 janvier 2021 15:34

          @sls0

          Le complotisme ces derniers temps se trouve plus facilement sur des sites d’extrême droite, identitaires, ultra cathos, etc ...
          .
          Je vais comme toi, faire de la contradiction : Non, ce que tu appelles "complotisme" ne concerne pas essentiellement l’extrême droite ; par exemple, ni Hugo Chavez, ni Ahmadinejad, ni Bachar El Assad n’étaient d’extrême droite, sauf s’ils nous l’ont caché les sagouins (faisaient partie des premiers à dénoncer formellement la V.O du 911). N’étaient ou ne sont même pas antisémites, malgré qu’on a tout fait pour te faire croire le contraire.

          Le dit complotisme, à part ce que l’on dit dans les médias, n’a jamais été l’étendard de l’extrême droite, qui, lorsqu’elle doute fortement, ça ne dure jamais longtemps et n’entre que rarement dans les détails techniques, seules preuves du complot ... en effet, être complotiste, c’est argumenter techniquement avant de le faire idéologiquement.


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 janvier 2021 19:08

          @Hijack ...

          "Non, ce que tu appelles "complotisme" ne concerne pas essentiellement l’extrême droite"

          Absolument, je viens d’écrire la même chose plus bas. En fait "lextremdroate" est devenu synonyme de méchant-vilain-diable, donc on utilise ce mot de manière superstitieuse et compulsive pour mettre le mal à distance, pour s’en départir symboliquement. "Si c’est à "lextremdroate", c’est que le Mal n’est pas en moi, ouf, je suis pur, sain et sauf, parce que je peux le montrer du doigt !"

        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 janvier 2021 19:16

          @Berthier

          J’en parlais justement avec Ranu et on se demandait si un stage sur les techniques de classifications transversales de revalorisation des objectifs croisés des bénéfices accessoires pondérés ne lui ferait pas le plus grand bien. Histoire de le remettre en face des objectifs concrets de la Cogip. 


        • 4 votes
          Berthier Berthier 4 janvier 2021 21:04

          @Qaspard Delanuit
           
          C’est une excellente idée, Delanuit ! Et s’il foire son stage, on pourra toujours le refourguer à la Cofratec !
           


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 5 janvier 2021 01:09

          @Qaspard Delanuit

          Oui, pareil, je connais bcp de hard complotistes qui sont même plutôt très gauchistes ... perso, je n’ai jamais été de droite non plus, ni molle, ni hard ... mais ultra gauche étant très jeune, à présent au-delà des clivages politiques qui ne veulent plus rien dire.

          Il y a des cons et pas du tout cons dans tous les partis ... mais certains partis cumulent ceux des premiers cités.

          Pour les médias, jouant tjrs sur la facilité ... dire d’extrême droite, c’est désigner l’anti-chambre du complotisme. Rends-toi compte, un jour je parlais du 911 et les gars me disent à peu près : o.k, mais si on parle comme ça, on va nous croire d’extrême droite ... Ainsi, mieux vaut pour eux ne pas être mal désigné, plutôt que de réfléchir ou se poser des questions. 

          Je reviens sur les clivages politiques pour ajouter ... qu’en fait, de nos jours, il n’existe plus de droite ni de gauche dans les bons sens du terme, certains des premiers cachant je ne sais plus quel mal être sous une étiquette droitarde, les autres affichent comme une pub le fait d’être de gauche pour être désignés du bon côté ... Mais c’est dommage, car si la droite avait des valeurs actuellement en décrépitude, c’est encore pire pour la gauche, qui n’a plus rien, juste le titre.


        • vote
          alanhorus alanhorus 5 janvier 2021 16:42

          @sls0
          Judas, sans lui, l’histoire du Christ aurait été moins célèbre, je ne sais pas si l’évangile de Judas est authentique.
          https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2006_num_150_3_87211
          https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/433/files/2013/04/Lencre-de-l%C3%A9vangile-de-Judas-est-authentique.pdf
          https://www.mondedelabible.com/un-evangile-de-judas-redecouvert-2/
          Peut être faudrait il faire un article sur ce sujet.


        • vote
          sls0 sls0 5 janvier 2021 18:31

          @alanhorus
          Mon deuxième prénom c’est Joseph comme mon parrain.
          Il me sert pas mais je l’aime pas trop.
          Un jour on m’a dit : tu aurais préféré Judas ?
          J’ai répondu que Joseph c’était le saint patron des cocus, il touche pas sa gonzesse et elle annonce qu’elle est cloque et que c’est le saint esprit. Personnellement je connais personne qui goberait cela, un bon patron des cocus.
          Par contre Judas c’est le saint patron des impressarios. Sans lui Jésus aurait mis en cloque sa copine et fini ses sorties et extravagances entre copains. C’était boulot, marmots et peut être le bistrot le vendredi.


        • 6 votes
          Hijack ... Hijack ... 4 janvier 2021 15:51

          J’ai bcp de difficultés à écouter cette vidéo ... mais se gourrer tout le temps sur ce sujet du complotisme et tenter de noyer le poisson en diluant le problème de son incompréhension, c’est pas très malin car ça saute aux yeux ! La tentative de l’auteur est sincèrement cucul, pas complotiste pour un sou !


          • 4 votes
            Zero9 Zero9 4 janvier 2021 18:05

            Il est vrai qu’actuellement on ne peut plus parler de complot, tellement leur saloperie elle crève les yeux.


            • 7 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 janvier 2021 18:52

              @Zero9

              "tellement leur saloperie elle crève les yeux."

              Et même au sens littéral, malheureusement (gilets jaunes). 

            • 2 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 janvier 2021 19:01

              Je suis d’accord avec 95 % de ce qu’il dit.    smiley 

              Les 5 % d’erreur : il se trompe complètement sur la classification "droitière" du "complotisme". D’une part, je connais des gauchistes qui sont à fond dans des thèses paranoïaques. D’autre part, on voit bien que le gars de la vidéo est dans un logiciel hémiplégique qu’il veut à tout prix conserver même s’il est complètement obsolète : droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche. Pfff.... Cette classification n’a plus de pertinence politique depuis longtemps. On peut la conserver sociologiquement pour décrire des préférences culturelles, une manière de s’habiller ou ce genre de choses, mais le clivage politique se fait aujourd’hui sur d’autres axes. 


              • 4 votes
                Pyrathome Pyrathome 4 janvier 2021 20:51

                @Qaspard Delanuit

                le clivage politique se fait aujourd’hui sur d’autres axes. 

                -

                Ben oui, le clivage est maintenant souverainisme contre globalisme, la nation contre le mondialisme néolibéral quoique déjà dans les clous depuis des lustres tout de même...Celui qui ne comprend pas cela est déjà largué qu’il soit de droite, de gauche ou d’ailleurs !


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 janvier 2021 23:08

                @Pyrathome

                En effet, même si on peut toujours pinailler sur les bons termes exacts à employer, c’est en gros sur cet axe que vous décrivez que les vrais clivages se positionnent aujourd’hui. Les histoires de gauche et de droite sont des diversions si l’on veut parler des enjeux brûlants, ceux où se joue la question de notre liberté ou de notre servitude. On ne peut à présent parler intelligemment de la gauche et de la droite que pour décrire le passé politique de la France de ces quarante dernières années, cette dialectique creuse qui nous a poussé dans ce marécage, bref décrire les spécificités de la connerie gauchiste où les traits particuliers de la crétinerie droitiste. Et s’il y a sans doute plus de déçus de la "gauche" que de la "droite", ce n’est pas parce que les partis de droite étaient plus vertueux et intelligents, mais seulement parce qu’ils attiraient moins les idéalistes et les progressistes et un peu plus les grincheux ou les cyniques. Pour être déçu, il faut avoir espéré. La "gauche" a promis le paradis sur Terre, la "droite" promettait seulement une réduction de prélèvements fiscaux et sociaux. 


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 5 janvier 2021 01:12

                @Qaspard Delanuit

                Droite ou gauche, ça n’existe plus, comme je t’ai répondu plus haut ...
                Bientôt, ce sera débunker ou complotiste ... voire antisémite pour les extrêmes. .



              • 3 votes
                albert123 4 janvier 2021 21:13

                La pensée molle et flasque, celle qui part de rien pour aller nulle part.

                le mec trouve quand même le moyen de nous dire qu’il ne faut pas avoir une vision binaire et manichéenne des choses pour trouver lui même le moyen de dire que les complotistes c’est l’extreme droite et que la gauche n’est faite que d’amour et d’eau fraiche.

                Pfffffffffff



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sls0

sls0
Voir ses articles


Publicité





Palmarès