• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hadith : la vérité cachée derrière l’Islam et le Coran | Ayham Hakki-Alexander

Hadith : la vérité cachée derrière l’Islam et le Coran | Ayham Hakki-Alexander

Ayham Hakki-Alexander est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Ayham Hakki-Alexander est doctorant chercheur en droit et science politique à l’université de Grenoble, pilote de ligne et passionné d’islamologie qu’il étudie depuis 2008.

Il présente son travail réalisé à travers un ouvrage sur les hadiths qui sont un ensemble d’outils de gestion des propos attribués à Mahomet, ses compagnons et leurs disciples.

Un livre transgressif qui bouscule l’approche traditionnel de l’Islam.

Les sciences du hadith : Entre Histoire des Arabes et législation islamique :

« Les sciences du hadith sont un ensemble d’outils de gestion des propos attribués à Mahomet, ses compagnons et leurs disciples.

Ces attributions sont appelées ahadith et ils sont, en théorie seulement, à la deuxième place des sources de législation islamiques.

Ce livre reprend toutes les définitions, les notions et les principes techniques de cette discipline millénaire, inventée par les oulémas.

C’est l’occasion de se rendre compte de la richesse et de la complexité de l’islamologie.

L’islam, ce n’est pas juste une question d’halal ou haram comme beaucoup l’imaginent, c’est bien plus profond et développé que cela.

Cet ouvrage met en lumière les forces, les faiblesses et les limites des sciences du hadith et propose une approche conceptuelle des sources scripturaires.

Il ne s’agit pas d’une réforme, mais d’une rupture totale de l’islam occidental avec l’Histoire des Arabes devenue religion au cours des siècles. »

https://geopolitique-profonde.com

Tags : Religions Islam




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Conférençovore Conférençovore 22 octobre 09:18

    "Un livre transgressif qui bouscule l’approche traditionnel de l’Islam."

    Leu...

    A partir du moment où on a les bases de la compréhension de l’islam, que l’on a compris que c’est un système juridique qui est conçu pour des populations disons... moins disciplinées, moins organisées, moins rationnelles aussi (il faut comprendre le niveau de superstition de certaines pop... ça fait peur de savoir qu’il y a aussi peu de discernement chez certains), creuser ne sert plus à rien parce que l’on a compris l’essentiel : c’est de la merde. Attention ! "De la merde", pour nous ! Pour eux, c’est même nécessaire pour structurer leurs sociétés et les sortir de la barbarie (c’est par exemple ainsi qu’il faut comprendre la lapidation : avant, c’était encore pire...), encore que ça se discute car je pense surtout que l’islam est une prison mentale : on pourrait me rétorquer que c’est le cas de toute les religions et cette effectivement un peu vrai mais là, on est vraiment dans une destruction de l’intelligence. Pour nous ET chez nous, c’est non seulement de la merde mais c’est un danger mortel réel. Mortel au sens premier du terme (inutile de ressortir tous les exemples) mais également mortel pour notre civilisation, nos libertés, notre art de vivre.

    En outre, l’islam est une religion sinistre, comme tous les systèmes de croyances tournés vers le chantage. En Islam, on ne vient pas en aide à l’autre par bonté mais simplement par devoir, pour gagner des points dans l’au-delà. Une étude avait d’ailleurs montré qu’il n’y avait pas plus d’altruisme chez les croyants en général que chez les non-croyants et en plus que les non-croyants étaie’t altruiste pour des raisons beaucoup plus nobles.

    Sinistre parce qu’aucune joie n’émane de l’islam. Aucune beauté non plus : tout y est codifié, bridant ainsi la créativité, castrant l’être humain dans sa volonté pourtant intrinsèque de dépassement, de quête du grandiose. Leurs arts ne sont que répétition à l’infini de canevas étriqués. L’islam est une religion de l’immobilisme. Elle fait tourner en rond (il est d’ailleurs éloquent que le pèlerinage se résume à cela : se dépouiller en apparence et tourner en rond autour d’un cube. Ceci n’a strictement rien à voir avec le pèlerinage dans d’autres religions qui en fait est à la fois un voyage extérieur et intérieur (pour ceux qui veulent voir un vrai pèlerinage, je les invite à regarder la chaîne "bunker sauvage").

    Si au moins il y avait un peu de sagesse... L’islam est tellement dogmatique, tellement figé et tellement inadapté à la modernité que même quand il est solidement ancré dans les sociétés accédant au confort, il reste un système totalement dysfonctionnel en réalité et qui ne tient sur par la coercition, la privatisation des libertés fondamentales de l’écrasante majorité (les élites se permettant tout) ainsi que l’inégalité et l’injustice la plus révoltante.

    Bref, pas besoin de se taper un livre pour comprendre que l’islam, une des conséquences désastreuses (pas la seule, mais c’est un gros morceau) d’une certaine immigration, est le système de non-pensée le plus antinomique de celui de science, progrès et bonheur.

    Pas besoin non plus de se taper un livre de "science" des hadiths. Si vous voulez comprendre ce que sont les hadiths, allez directement télécharger sahih boukhary (ça se trouve traduit en fr gratos en PDF sans pb) ou muslim, Abou Daoud, etc. Ça va très vite vous faire chier mais vous comprendrez très rapidement que la spiritualité n’est pas franchement au RV. C’est une sorte de traité juridique (droit familial, marital, succession, etc.) basé sur l’isnad, i.e. : le téléphone arabe. Untel a dit ça à untel qui l’a dit à etc... Boukhary était même connu pour connaître par cœur ces chaînes de transmission (le truc qui sert à rien... typique de l’absurdité inutile de la "pensée" islamique, exactement comme le fait d’apprendre par cœur le coran...). Rien que cela vous permet de comprendre à quel point cette religion est stupide : elle fige pour l’éternité des propos rapportés en les considérant plus ou moins fiable mais surtout en partant du principe que si untel (un membre de la team à Momo ou lui-même) a tenu tel propos, c’est que c’est forcément important et vrai et donc que cela vaut le coup de l’interpréter. Nous, nous préférons partir de l’examen de la justesse du propos. Eux, de la position sociale du mec. Peu importe qu’il sorte une énorme saucisse, s’il est un proche du Rassoul (messager), ça vaut le coup de se pencher dessus. Ceci illustre pourquoi l’Islam n’évolue jamais ou bien uniquement pour essayer de s’adapter aux nouveaux paradigmes en allant puiser dans le passé des réponses à des questions qui ne se posaient absolument pas mais sans jamais remettre en question la justesse des propos (et encore moins du texte présumé sacré du Coran).

    Et si vous voulez comprendre ce qu’est l’islam, le plus simple est de vous rendre dans la mosquée la plus proche de chez vous (ce qui n’est pas dur vu que notre pays en est recouvert : Vous aurez probablement moins de mal à trouver une mosquée proche de chez vous qu’un McDo...) et discuter avec des musulmans pour comprendre à quel point il y a un incompatibilité. Ceci étant, même sans rien connaître à l’islam, quantité de personnes ont parfaitement compris cela, simplement en observant, par simples intuition et bon sens.

    Bref, à moins d’être vraiment curieux et de vouloir s’armer sur un plan rhétorique (mais avec les muz, ça ne sert de toutes façons à rien... très peu changeront et le peu qui le font le taisent parce qu’ils risquent leur peau ; s’agissant des blancs qui se convertissent, ce sont soit des cassos qui ont besoin d’un cadre de vie ultra strict, soit des gens qui se soumettent dans le cadre du mariage à la Gilles Verdez... On voit rarement des gens intelligents réellement épouser cette religion au-delà d’une expérience temporaire), ne perdez pas votre temps avec ces conneries.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 octobre 10:18

      @Conférençovore


      OK, mais comment prétendre qu’on à mieux à proposer pour apporter non pas du confort matériel mais un contenu spirituel à notre existence et nos relations sociales ? Et qu’en est-il de la spiritualité associée au soufisme et donc rattachée de fait géographiquement et historiquement à l’islam ? Depuis quel point de vue peut-on critiquer et condamner cette religion, et surtout en proposant quelle alternative à une population en désir de transcendance ? Depuis le point de vue de la culture occidentale contemporaine, prétendument héritière des "Lumières", qui s’exprime par l’exposition publique d’un plug anal géant sur une place de la capitale de notre pays (longtemps aussi considérée comme la capitale de l’art) ou des superpositions de parpaings, des boîtes de conserve contenant des excréments humains, des "tableaux" monochromes et autres "œuvres" cynique et morbides célébrant par la laideur l’inconsistance de notre vie ? Ou bien depuis le point de vue d’une tradition chrétienne qui a produit nos cathédrales... mais alors où est-elle ? Comment donner des leçons de vie à la civilisation islamique alors que nous détruisons la nôtre ? Comment un jeune musulman ne serait-il pas porté à mépriser une culture qui témoigne si ostensiblement de son propre naufrage spirituel et n’incarne sa prétention à dominer le monde que par sa puissance de feu technologique ? Quels sont les héros contemporains de notre civilisation à leur montrer en exemple ? Les dieux du stade ? Ah non, mince, ils sont aussi musulmans.

      Et personnellement, de quel côté penche votre tête et votre cœur si on vous présente l’alternative de la manière suivante :

      https://www.youtube.com/watch?v=9ipKCwxav3E

      https://www.youtube.com/watch?v=TbHIFYO7wS4


    • yoananda2 22 octobre 12:03

      @Gaspard Delanuit
      la philosophie occidental explose la "spiritualité" de l’islam. Sauf qu’il faut s’accrocher pour rentrer dedans, ce n’est pas de la tarte et ce n’est pas pour les QI à 2 chiffres.
      Alors, dans la sphère publique, c’est vrai que nos "valeurs" font peine à voir parce qu’on est en crise civilisationnelle.
      Mais il y a, caché au coeur de notre société, des joyaux comme nul autre pareil.


    • ezechiel ezechiel 22 octobre 12:28

      @Gaspard Delanuit "Comment donner des leçons de vie à la civilisation islamique alors que nous détruisons la nôtre ?"

      On peut condamner à la fois la république judéo-maçonnique et l’islam, ce n’est pas incompatible !


    • TchakTchak 22 octobre 12:34

      @ezechiel

      Alors il faut aussi condamner l’Ancien Testament : c’est juif.


    • ezechiel ezechiel 22 octobre 12:37

      @TchakTchak "Alors il faut aussi condamner l’Ancien Testament : c’est juif."

      Et pour quel motif devrait-on condamner l’Ancien Testament ?

      L’Ancien Testament est une préparation du peuple Témoin, les Hébreux, à l’accomplissement de la Loi par la venue de Jésus Christ.

      C’est une ébauche, une maquette si vous voulez, du Nouveau Testament.


    • TchakTchak 22 octobre 12:44

      @ezechiel

      Pirouette, cacahouète...
      L’art du contorsionnisme.


    • ezechiel ezechiel 22 octobre 12:47

      @TchakTchak "Pirouette, cacahouète...L’art du contorsionnisme."

      Pourquoi ? Vous pouvez détailler s’il vous plaît ?


    • TchakTchak 22 octobre 13:00

      @ezechiel

      On en a déjà discuté 100 fois...

      Jésus était juif. Vous vénérez un prophète qui enseignait le dieu des juifs qui avaient leur raison de fabriquer leur dieu avec leur histoire de royaumes perdus. 
      Jesus a cumulé la fonction d’enseignement de la sagesse (ses parabole) et d’appel à la conversion au dieu des juifs. Le christianisme est une malfaçon entre une quête spirituelle de ses adeptes et la vénération du dieu substitut d’un monde perdu qui ne les concerne en rien. 


    • ezechiel ezechiel 22 octobre 13:17

      @TchakTchak "Le christianisme est une malfaçon entre une quête spirituelle de ses adeptes et la vénération du dieu substitut d’un monde perdu qui ne les concerne en rien. "

      Le christianisme, c’est la fin du judaïsme, et le début de la Parole du Christ annoncée au Monde, fondateur de l’Église catholique imprégnant la civilisation européenne pendant plus de 1200 ans.
      Les Français, en 1789, ont choisi d’abandonner le Christ et l’Église catholique pour se soumettre à la république universelle juive (Liberté, Égalité, Fraternité).
      Les juifs ayant abandonné Dieu suite à la destruction de leur Temple en 70 et aux Prophéties annoncées par le Christ, dans leurs synagogues, ils ne vénèrent plus Dieu, mais la République Française Sacralisée, leur nouveau dieu messianique. c’est-à-dire la destruction de l’identité chrétienne des peuples par le multiculturalisme, le métissage, l’islamisation, le vivre-ensemble (sauf pour les juifs évidemment), par haine du peuple français.

      "Je crois cependant qu’entre la spiritualité juive et les autres, musulmane comprise, il y a une première différence essentielle : le commandement d’aimer la Torah plus que Dieu, d’aimer le Talmud plus que la Torah."
      Bernard-Henri Lévy — "Comment je suis juif ?"

      "On n’écrit pas "L’Idéologie française" si l’on n’a pas, trente ans plus tôt, senti qu’il y a au cœur de la manière française d’être ensemble, au cœur de cette religion communautaire nationale qu’est la religion française, quelque chose qui laisse suinter la haine du Juif comme tel."
      Bernard-Henri Lévy - "Comment je suis juif ?"


    • Conférençovore Conférençovore 22 octobre 13:23

      @Gaspard Delanuit Et c’est reparti... Les mêmes viennent toujours opposer leur inepte et hors sujet hostilité au christianisme...

      Pour essayer de répondre à la question centrale formulée de X manières différentes mais qui revient exactement au même je répondrais simplement deux choses :

      La première, c’est que pas mal de gens n’ont strictement aucune aspiration à la spiritualité. Je pense que tu fais de ton cas une sorte de généralité qui, en réalité, n’existe pas. Énormément de gens en Occident (comme déjà expliqué, dans d’autres sociétés il faut un système très coercitif pour maintenir un ordre social et c’est exactement la fonction que remplit l’islam, mais chez nous, avec une population relativement développée et même si je suis prêt à admettre que c’est de moins en moins le cas pour des raisons évidentes... on s’en fout), je dirais même la majorité des pop occidentales, vit sans avoir de préoccupation spirituelle. Tu peux le déplorer mais c’est une réalité : les gens se contentent très bien du matérialisme et le confort de vie qu’il permet. Ils se contentent de profiter de la vie, du pain et des jeux. Il n’y a guère qu’au moment de l’arrivée de la mort ou face à la maladie qu’ils cherchent des bouées de sauvetage.

      Pour la seconde partie de la réponse, certaines personnalités ont déjà commencé à apporter une forme de solution : la science. L’extraction de l’humanité de la seule planète qu’elle connaît, les IA ou encore la possibilité d’augmenter l’être humain peuvent suffire à beaucoup de gens comme horizon.

      Pour ma part, plus généralement, j’estime que ce n’est plus à la société ou à des organisations d’apporter une réponse spirituelle clés en main à des populations européennes. Et si certaines populations n’aiment pas le virage que prend parfois nos sociétés, elles peuvent aussi se barrer et être cohérentes avec elles-mêmes. Cela va probablement te surprendre mais j’ai plus de respect pour le choix de vie de diam’s que des connards qui expliquent qu’un Islam de France serait possible et même nécessaire. Je suis clairement pour une non-reconnaissance de ce cancer mental, à la Slovaque tout en ayant parfaitement conscience des conséquences. Mais étant encore plus conscient de ce qui nous arrivera quand ils seront majoritaires (et ils le seront, c’est une question de décennies et c’est ce que Lugan appelle l’ethno-mathématiques), je préfère que l’on gère le problème tant que c’est encore possible plutôt que d’attendre. Nous savons tous ce qui se passera si nous ne faisons rien.

      Quant à la dégénérescence d’une partie de la société sous l’impulsion wokiste et toutes ces conneries, je pense que c’est une mode qui va finir par passer face aux épreuves du réel. Un homme ne peut pas devenir une femme et une femme ne peut pas devenir un homme . On peut se définir soi-même comme une girafe ou une clé de 12 mais on ne sera jamais l’un ou l’autre. Le réel va rattraper tous ces tarés ou endoctrinés. Laissons-le faire son travail...


    • Conférençovore Conférençovore 22 octobre 13:28

      Après, si vraiment tu veux des solutions alternatives, il existe des formes de spiritualité ou de pratiques que tu connais forcément : méditation transcendantale, sophrologie, yoga, etc. Il y a de quoi trouver son bonheur pour celui qui est uniquement intéressé par la dimension spirituelle.

      Quant au soufisme dans l’islam, il n’est évidemment pas un problème en soi. Ce qui est problématique c’est évidemment l’islam comme structure sociale et juridique mais perso, je n’ai aucun mal à dire qu’il faut jeter le monstre avec l’eau de son bain.


    • TchakTchak 22 octobre 13:58

      @ezechiel

      Le christianisme, c’est la fin du judaïsme, et le début de la Parole du Christ annoncée au Monde, 

      Alors pourquoi l’avoir récupéré dans votre livre ? En quoi Abraham vous concerne ? Et l’exode d’Egypte ? 
      Et que faire monde créé en 7 jours, de la femme créé avec une côte masculine ? 

       l’Église catholique imprégnant la civilisation européenne pendant plus de 1200 ans.

      Dont il ne reste plus grand chose, des églises vides, un pape qui demande à la France d’immigrer massivement...

      Les Français, en 1789, ont choisi d’abandonner le Christ et l’Église catholique pour se soumettre à la république universelle juive (Liberté, Égalité, Fraternité).

      Je n’ai jamais entendu parler d’église universelle juive : elle est où ?
      Il s’agissait surtout de sortit des guerres de religions, dont on a oublié aujourd’hui les épisodes barbares de l’époque. 
      Et vous êtes une société civile de gens libres et égaux ?
      Après, oui, on constate qu’une société sans spiritualité, matérialiste, n’est pas meilleure qu’une société à croyance invérifiable imposée sans vous demander votre avis, sinon vous êtes hérétique.

      la destruction de l’identité chrétienne des peuples

      La chrétienté n’est pas une religion nationaliste qui défend les cultures des peuples. Et certes, on en a maintenant le résultat, avec le pape que vous avez qui demande d’accueillir les pauvres au non de la religion.
       

    • TchakTchak 22 octobre 14:05

      @TchakTchak

      Et vous êtes contre une société civile de gens libres et égaux ?


    • ezechiel ezechiel 22 octobre 14:52

      @TchakTchak "Alors pourquoi l’avoir récupéré dans votre livre ? En quoi Abraham vous concerne ? Et l’exode d’Egypte ?"

      Le christianisme ne récupère pas le judaïsme, Jésus transcende les écrits de l’Ancien Testament auxquels il fait constamment référence pour appliquer la loi mosaïque selon l’Esprit et non selon la lettre.

      ------------------------------------------
      "Et que faire monde créé en 7 jours, de la femme créé avec une côte masculine ? "

      C’est le mystère de la Création Divine.

      -----------------------------------------
      "Dont il ne reste plus grand chose, des églises vides, un pape qui demande à la France d’immigrer massivement..."

      Tout à fait. le sécularisme franc-maçon du Nouvel Ordre Mondial a imprégné le Vatican, surtout depuis le Concile Vatican II (1963-1965), qui n’est pas l’Église catholique.

      ---------------------------------------
      "La chrétienté n’est pas une religion nationaliste qui défend les cultures des peuples."

      Les nations et identités européennes se sont formées avec l’aval de l’Église catholique (France Espagne, Angleterre, Portugal, ...), pas sous la démocratie ou la république !

      -----------------------------------------
      "Je n’ai jamais entendu parler d’église universelle juive : elle est où ?"

      Bah, vous vivez dedans pardi !


    • ezechiel ezechiel 22 octobre 14:58

      @TchakTchak "Et vous êtes contre une société civile de gens libres et égaux ?"

      Tout dépend de ce que l’on appelle libres et égaux.
      Dans la république universelle judaïque, comme l’explique très bien Emmanuel Macron, libre et égaux signifie que des millions d’Africains sont libres de venir s’installer sur notre territoire, sans contraintes, car "c’est le fait qu’il n’y a pas un lieu fixe, unique qui épuise tout, qu’il y a d’abord et avant tout toujours la dignité, la dignité de l’homme comme guide, qu’il y a ensuite l’hospitalité qui fait que décider d’habiter un lieu est toujours déjà l’ouvrir à l’autre, et qu’il y a toujours un rapport à l’universel."


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 octobre 16:18

      @Conférençovore

      Vous n’avez pas compris le fond de mon propos. Je suis de culture occidentale et je ne déplore pas sa dimension scientifique. Je fais simplement remarquer ceci : lorsque vous dites "aucune joie n’émane de l’islam. Aucune beauté non plus : tout y est codifié, bridant ainsi la créativité, castrant l’être humain dans sa volonté pourtant intrinsèque de dépassement, de quête du grandiose. Leurs arts ne sont que répétition à l’infini de canevas étriqués.", cela n’est pertinent qu’en prenant pour appui les beaux restes de notre vieille Europe.

      Trouvez-vous beaucoup de beauté manifestant une "quête du grandiose" dans nos villes en regardant les bâtiments qui ont moins de 80 ans, par exemple ?

      Et à propos de la volonté intrinsèque de dépassement de l’être humain, de quête du grandiose (pour reprendre exactement vos mots), vous oubliez qu’énormément de gens en Occident, je dirais même la majorité des pop occidentales, vit sans avoir de préoccupation de dépassement ou de quête de grandiose. Vous pouvez le déplorer mais c’est une réalité : les gens se contentent très bien du matérialisme et le confort de vie qu’il permet. Ils se contentent de profiter de la vie, du pain et des jeux. Il n’y a guère qu’au moment de l’arrivée de la mort ou face à la maladie qu’ils cherchent des bouées de sauvetage.  smiley

      Bref, pour ma part, je trouve que l’islam n’a rien à offrir à notre civilisation et que son projet politique est une abomination. Mais je n’ai pas besoin pour cela de critiquer son art ou son architecture ; et j’estime même que je ne suis pas en position de le faire car je suis citoyen d’un pays, la France, qui renie et qui détruit ce qui a fait sa propre beauté et sa propre grandeur. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 octobre 16:30

      @Conférençovore

      "Quant au soufisme dans l’islam, il n’est évidemment pas un problème en soi. Ce qui est problématique c’est évidemment l’islam comme structure sociale et juridique mais perso, je n’ai aucun mal à dire qu’il faut jeter le monstre avec l’eau de son bain."


      Concernant le soufisme, je pense qu’il existait avant l’islam et qu’il s’est habilement dissimulé dans l’islam pour ne pas être persécuté (ce qui ne l’a pas toujours empêché de l’être). Il existera après l’islam

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 octobre 16:37

      @yoananda2

      "Alors, dans la sphère publique, c’est vrai que nos "valeurs" font peine à voir parce qu’on est en crise civilisationnelle. Mais il y a, caché au coeur de notre société, des joyaux comme nul autre pareil."

      Les musulmans disent la même chose, vous n’avez pas remarqué ?

      Et moi je dis qu’une philosophie qui ne peut pas s’incarner en art de vivre et en belles œuvres n’a aucune consistance. 


    • yoananda2 22 octobre 17:54

      @Gaspard Delanuit
      cépafo. On peut se faire la même remarque sur presque toutes les idéologies : les communistes diront que les soviet c’était pas le vrai communisme, les libéraux diront que l’europe n’est pas vraiment libérale, les chrétiens diront que le vrai christianisme c’est pas ceci ou cela, que la vrai science c’est pas gnagni gnagna.
      On retrouve ça partout.
      Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que les mouslim se foutent un peu de notre gueule.
      Moi par exemple, je ne cache pas les grave problèmes qu’il y a en science, je ne tiens pas de double discours même si je défends qu’il y une méthode, un idéal et la pratique qui s’en éloigne.
      Je ne dis pas non plus que les scientifiques sont mauvais ou pas scientifiques, je dis juste "bah oui ce sont les contingences de la vie réelle".
      Et je ne dis pas pile aux uns et face aux autres.
      Chez les musulmans il y a souvent double jeu, ou dénégation quand on leur met le nez dans leur caca.
      C’est sûremement parce que je suis musulmophobe on va dire.
      Il y a pareil, mais dans une moindre mesure chez les chrétien : hypocrisie (mais pas double langage).
      Il y a ... hum ... je ne sais pas si c’est pareil ou pire, chez les gauchistes. Disons que eux, y a une certaine cohérence, mais elle est masquée par une rhétorique très habile.

      Donc voila, pour moi, y a quand même des différences.
      Sur le fait qu’une philosophie doit s’incarner, oui, c’est tout le problème en occident d’ailleurs, que je ne cesse de dénoncer : ne pas séparer l’idéal de l’incarnation.
      Y a pas ce soucis dans le yoga par exemple, qui ne sépare rien, pas comme nous.
      Et pire, on n’a même pas de mot pour parler d’un machin qui sera équivalent au yoga qui mélange philo, éthique, pratiques, spiritualité, transcendant.
      Je cherche ce mot depuis longtemps san trouver.
      Y a bien praxis et phronésis mais bon ... c’est un peu palliatif, pas aussi complét et synthétique que le mot yoga. Mot qui a lui même été perverti en occident pour devenir gym douce pour meuf en collant ... lol


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 octobre 18:17

      @yoananda2

      "Et pire, on n’a même pas de mot pour parler d’un machin qui sera équivalent au yoga qui mélange philo, éthique, pratiques, spiritualité, transcendant."

      Ce qui s’en rapprocherait le plus, c’est "art" (les artistes de la Renaissance étaient des hommes complets, philosophes, techniciens, scientifiques, poètes et même assez costauds physiquement). Mais ce mot a été dévoyé par des imposteurs. 

    • yoananda2 22 octobre 18:26

      @Gaspard Delanuit
      quand on pense à "artiste" de nos jours ça n’évoque pas vraiment l’homme complet en effet ... on pense plutôt au gauchiste subventionné.

      je souffre de ce manque de ce mot fondamental.


    • Conférençovore Conférençovore 23 octobre 02:52

      @Gaspard Delanuit "cela n’est pertinent qu’en prenant pour appui les beaux restes de notre vieille Europe."

      Non. Cela l’est également en prenant appui sur des créations modernes, contemporaines. Il y en a.

      "vous oubliez..."

      Je ne l’oublie pas puisque je le signale. Dans une société donnée, il y a une proportion minoritaire d’artistes. Je ne parle pas juste du fait d’avoir pour hobby de faire un peu de musique chez soi, un peu de peinture ou du théâtre amateur, je parle d’y consacrer son existence. Ce n’est pas parce que nous avons des centaines de milliers de branleurs pardon... d’intermittents du spectacle, que nous avons des centaines de milliers d’artistes. Ceci étant, nous avons bien des artistes qui sont « libres », y compris de faire des trucs moches et faussement subversifs comme des plugs anals géants.

      "Mais je n’ai pas besoin pour cela de critiquer son art ou son architecture ; et j’estime même que je ne suis pas en position de le faire"

      J’estime l’inverse. Quand on a une idéologie fondée sur l’idée de limiter l’imagination ou l’expression, pour juger notamment de sa pertinence, on peut et on doit même estimer la production de ses adeptes. Ce n’est pas le seul mais c’est un excellent indicateur de la pertinence d’une idéologie.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 06:39

      @Conférençovore

      "Quand on a une idéologie fondée sur l’idée de limiter l’imagination ou l’expression, pour juger notamment de sa pertinence, on peut et on doit même estimer la production de ses adeptes. Ce n’est pas le seul mais c’est un excellent indicateur de la pertinence d’une idéologie."

      Vous lisez trop vite et vous passez souvent à côté de ce que je dis exactement. 

      Bien sûr que la qualité d’une production artistique est un excellent indicateur de la pertinence d’une idéologie. Je réponds même plus haut à Yoananda que c’est la meilleure. 

      Ce que je vous dis (depuis le début), c’est que si l’on considère la production artistique officielle, celle qui est mise sur un piédestal par l’Etat français et par les institutions françaises et européennes depuis une cinquantaine d’années, il n’y a pas de quoi faire les malins et les donneurs de leçons. 

      Par exemple, si vous prenez le cas de la sculpture européenne et que vous comparez les productions du XIXe siècle et les productions de la sculpture contemporaine, la chute de la qualité est vertigineuse. 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sculpture_fran%C3%A7aise_du_XIXe_si%C3%A8cle

      https://www.carredartistes.com/fr-fr/blog/top-6-des-sculpteurs-contemporains

      (Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre dans mon propos.)


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 06:52

      @yoananda2

      "quand on pense à "artiste" de nos jours ça n’évoque pas vraiment l’homme complet en effet ... on pense plutôt au gauchiste subventionné. je souffre de ce manque de ce mot fondamental."

      Redonner leur véritable sens aux mots est un travail d’Hercule. Eh bien, soyons héroïques ! 

      "Il n’y a pas d’art, il n’y a que des hommes. Appelez-vous art, le métier de peintre, de poète ou de musicien, en tant qu’il consiste à frotter de la toile ou du papier ? Alors il y a un art tant qu’il y a des gens qui frottent du papier et de la toile. Mais si vous entendez par là ce qui préside au travail matériel, ce qui résulte de ce travail ; si en prononçant ce mot d’art, vous voulez donner un nom à cet être qui en a mille : inspiration, méditation, respect pour les règles, culte pour la beauté, rêverie et réalisation ; si vous baptisez ainsi une idée abstraite quelconque, dans ce cas-là, ce que vous appelez art, c’est l’homme.

      Voilà un sculpteur qui lève sur sa planche sa main pleine d’argile. Où est l’art, je vous prie ? Est-ce un fil de la bonne vierge, qui traverse les airs ? Est-ce le lointain murmure des conseils d’une coterie, des doctrines d’un journal, des souvenirs de l’atelier ? L’art, c’est le sentiment ; et chacun sent à sa manière. Savez-vous où est l’art ? dans la tête de l’homme, dans son cœur, dans sa main, jusqu’au bout de ses ongles."

      Alfred de Musset

      Un mot sur l’art moderne Revue des Deux Mondes, période initiale, tome 3, 1833 (p. 513-520).



    • Conférençovore Conférençovore 23 octobre 08:31

      @Gaspard Delanuit Il n’y a rien de compliqué à comprendre dans ton propos. Je te dis simplement que ce n’est pas parce que un art inesthétique (inintéressant aussi, figé, etc) est mis en avant à notre époque qu’il n’en existe pas un plus qualitatif. Je comprends parfaitement ton propos tout en lisant vite mais je ne partage tout simplement pas tes constats.

      D’ailleurs, il y a un truc que tu ne vois pas toi-même c’est que le sujet initial, c’est l’islam et tu en es venu très naturellement à bâché l’art contemporain occidental et plus largement ce que certains estiment être une décadence de l’Occident. Cette vision des choses est devenu extrêmement banal à notre époque et j’anticipe ton objection : e ne suis pas en train de dire que tu as tort car il est évident qu’il y a une part de vérité dans cette vision "décadenciste" mais elle est aussi liée à la démocratisation de l’expression : en clair, les plus cons et les moins inspirés peuvent avoir autant d’exposition que les plus intelligents et créatifs. Il suffit de flatter les bas instincts ou d’utiliser des algos pour savoir ce qui va faire parler : c’est exactement ce que fait une émission comme TPMP par exemple. En réalité, cette décadence touche essentiellement la masse. L’élite intellectuelle les scientifiques des pays occidentaux est beaucoup moins impactée et perso, je pense que cela dépend aussi des zones géographiques (cf. aussi mon article du jour, s’il est publié).

      Bref, je pense que nous avons naturellement tendance à noircir le tableau.


    • Conférençovore Conférençovore 23 octobre 08:32

      Hors Sujet (pas complètement non plus) le djihad en Allemagne :

      https://twitter.com/RadioGenoa/status/1715974239969325098?t=bDVTrG2a8EG7XdCygLlBFQ&s=19


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 10:43

      @Conférençovore

      "Je te dis simplement que ce n’est pas parce que un art inesthétique (inintéressant aussi, figé, etc) est mis en avant à notre époque qu’il n’en existe pas un plus qualitatif.

      Et moi je dis simplement que si ma vitrine ne montre que de la merde, je suis mal placé pour critiquer la boutique en face sur le plan esthétique. Et cela même si j’ai des produits qualitatifs dans le stock de l’arrière boutique. 

      "Il n’y a rien de compliqué à comprendre dans ton propos."

      Manifestement si, puisque je dois répéter plusieurs fois la même chose sous des formes différentes, et qu’à chaque fois vous faites un pas de côté pour répondre à autre chose et non à ce que je place en ligne droite devant vous. On va voir si cette fois est la bonne. 

      "D’ailleurs, il y a un truc que tu ne vois pas toi-même c’est que le sujet initial, c’est l’islam et tu en es venu très naturellement à bâché l’art contemporain occidental et plus largement ce que certains estiment être une décadence de l’Occident."

      Non, je n’y suis pas venu très naturellement, c’est vous qui avez parlé des arts islamiques : "aucune joie n’émane de l’islam. Aucune beauté non plus : tout y est codifié, bridant ainsi la créativité, castrant l’être humain dans sa volonté pourtant intrinsèque de dépassement, de quête du grandiose. Leurs arts ne sont que répétition à l’infini de canevas étriqués." Je le répète, et vous allez peut-être le comprendre (puisque c’est facile à comprendre) : ce n’est pas sur ce terrain qu’on pourra convaincre un jeune musulman qu’on a mieux à lui proposer comme principe directeur de son existence. Parce qu’il existe, par exemple, de très belles et originales mosquées récentes, qui n’ont rien à envier à notre architecture récente. Pour tout le reste (donc en gros 95%), je suis d’accord avec votre première intervention. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 10:46

      @Conférençovore

      "Et c’est reparti... Les mêmes viennent toujours opposer leur inepte et hors sujet hostilité au christianisme..."

      Cette remarque, si elle m’est adressée, est assez lunaire. 

    • Conférençovore Conférençovore 23 octobre 12:39

      @Gaspard Delanuit "Cette remarque, si elle m’est adressée, est assez lunaire."

      Elle ne l’est pas. Les intéressés se reconnaissent à mon avis d’eux même. Manifestement, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de compréhension... smiley


    • yoananda2 23 octobre 13:03

      @ezechiel

      L’Ancien Testament est une préparation du peuple Témoin, les Hébreux, à l’accomplissement de la Loi par la venue de Jésus Christ.

      C’est une ébauche, une maquette si vous voulez, du Nouveau Testament.

      oulalala, c’est limite blasphème cette histoire ... dieu ne fait pas d’ébauches, sinon il ne serait pas parfait.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 13:19

      @Conférençovore

      "Elle ne l’est pas."

      Ok !

    • Conférençovore Conférençovore 23 octobre 13:22

      @Gaspard Delanuit "Non, je n’y suis pas venu très naturellement, c’est vous qui avez parlé des arts islamiques"

      C’est vrai. Mais je l’ai fait pour prendre un exemple concret des limites que posent une religion qui interdit la représentation de certaines choses, la musique, etc. C’est bien toi qui tient absolument à opposer que l’art contemporain occidental n’est pas forcément de grande qualité (ce qui se discute en plus...) ? Pourquoi être à ce point obnubilé par l’idée qu’il faudrait forcément présenter des choses intéressantes alternatives aux jeunes musulmans ? J’ai parfaitement compris ton propos même si cette dernière question peut sembler dire l’inverse : il faut bien comprendre un truc et je le dis mot pour mot dans mon article du jour : Plus de 98 % des musulmans en France le sont parce que c’est culturel, traditionnel. C’est la religion de leurs parents et le bain culturel dans lequel ils baignent, indépendamment de leur adhésion à la croyance ou non mais l’on sait qu’il respecte tout un tas de préceptes comme par exemple la nourriture halal, la défense des tenues traditionnelles, etc). C’est aussi la loi qu’ils suivent et il y a tout un tas d’études que tu connais forcément à ce sujet quant au respect de la loi islamique versus la loi française. Moi je dis que la majorité de ces jeunes-là, on ne les changera pas. D’ailleurs on assiste même à des assimilations à l’envers. Perso, je pense qu’il n’y a aucun terrain sur lequel on pourra convaincre la majorité : pour eux, sur un plan culturel, l’islam ou à tout le moins l’idée qu’il s’en font, est central chez eux. Eux sont massivement identitaires et ils y sont fortement encouragés par des décennies de discours et de politiques. De nombreux professeurs témoignent d’un phénomène qu’il constatent depuis des années : quand ils demandent à leurs élèves dans certaines zones du pays qui se sent Français, aucune main ne se leve. Leur identitarisme n’est pas simplement une adhésion à un autre système de valeurs, c’est aussi le rejet de tout les nôtre et une détestation profonde parfois de notre pays, de notre histoire, de notre culture et... de nous.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 13:29

      @Conférençovore

      "Manifestement, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de compréhension..."

      Ah ben si vous placez des propos peu flatteurs qui ne me sont pas adressés juste après mon @pseudo, il faut s’attendre à ce que je vous pose la question afin de savoir si je dois aiguiser mon sabre et vous donner rendez-vous demain à l’aube devant témoins.  smiley

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 13:56

      @Conférençovore

      "Pourquoi être à ce point obnubilé par l’idée qu’il faudrait forcément présenter des choses intéressantes alternatives aux jeunes musulmans ?" 

      Je ne suis pas "obnubilé" mais je me demande pourquoi il faudrait forcément trouver convenable que l’État français et son ministère de la culture présentent le plus souvent notre civilisation de la manière la plus repoussante ? 

      "D’ailleurs on assiste même à des assimilations à l’envers."

      Super, on arrive même à dégoûter les jeunes Français "de souche" de leur propre culture au point qu’ils préfèrent se tourner vers l’islam ! Continuons à ne pas être obnubilés, tout va bien.  smiley

      "Perso, je pense qu’il n’y a aucun terrain sur lequel on pourra convaincre la majorité : pour eux, sur un plan culturel, l’islam ou à tout le moins l’idée qu’il s’en font, est central chez eux."

      Difficile à évaluer mais, dans tous les cas, ce ne serait pas une raison pour fournir des armes de propagande supplémentaires à nos ennemis, intérieurs et extérieurs, en présentant une vitrine de notre civilisation toute pourrie. 




    • Conférençovore Conférençovore 23 octobre 14:42

      @Gaspard Delanuit "Ah ben si vous placez des propos peu flatteurs qui ne me sont pas adressés juste après mon @pseudo, il faut s’attendre..."

      C’était volontaire... pour tester ta capacité à... Bon ok, j’me plantèche... Inutile d’aiguiser le canif. Je préfère de toutes façons la méthode Indiana Jones pour gérer les gros moustachus énervés, enturbanés ou pas.


    • Conférençovore Conférençovore 23 octobre 15:11

      @Gaspard Delanuit

      Je suis d’accord sur le niveau catastrophique de ce qui est mis en avant et du fait que ça n’aide pas à avoir une image positive de notre propre pays. Perso, je suis pour la fin tout bonnement du Ministère de la Culture. 90% des films fr ne sont pas rentables. Les comédiens/réalisateurs Fr sont en réalité des fonctionnaires d’État (qui travaillent mal en plus). Ça ferait 10 md d’€ en moins par an à réinjecter dans autre chose (ou pour équilibrer enfin un budget). Idem pour le CNC et tout un tas de subventions qui sont du fric balancé en l’air (ou plutôt dans les poches de parasites).

      Mais quelle que soit la qualité de ce que l’on mettrait en avant, cela ne changerait rien. Désormais, ce que certains (cette nouvelle jeunesse) réclament c’est l’exposition des "leurs" (peu importe la qualité du travail). Et ce qui leur plaît, c’est ce qui vient d’ailleurs : le monde anglo-saxon (américain), celui extrême-oriental (manga, anime, K-pop, etc) ou bien le monde racaillesque (rap, l’univers des gangs/cités, etc) ou musulman ou extra-européen. Un seul exemple de ce "nous" :

      https://twitter.com/LEVIRUSDUWEB/status/1716130140978114646/mediaViewer?currentTweet=1716130140978114646&currentTweetUser=LEVIRUSDUWEB


    • yoananda2 23 octobre 16:11

      @Gaspard Delanuit

      mais je me demande pourquoi il faudrait forcément trouver convenable que l’État français et son ministère de la culture présentent le plus souvent notre civilisation de la manière la plus repoussante ? 

      à cause de la pression démographique, ou, pour être plus précis, testostéronique.

      La France recule car elle manque de couille, c’est aussi con que ça a mon avis.

      Sortons 2 min du cas de la France. Mettez un gus d’une race au milieu d’un paquet de gus d’une autre race. S’il doit vivre parmi eux, ben, il va vite adopter leurs moeurs. La pression démographique c’est ça. On pourrait parler de pression sociale aussi, mais c’est plus profond, c’est au niveau animal/reproduction que ça se joue.

      En France, les blancs sont certes censés être majoritaire. Mais... ils ne le sont pas. Pourquoi ? ben déjà parce qu’ils ont, pour des raisons historiques, placé un autre peuple au coeur de leurs institutions de pouvoir (la juiverie pour que ça soit clair). Ensuite, parce que les 2 guerres ont sapé le niveau de couillitude de la population. Puis à cause des effets délétères de la modernité (syndrome couch potato). Ensuite parce que ce sont les plus fiotes qui se retrouvent à enseigner aux nouvelles générations, les "profs". Au final, on aboutit à la situation de haine de soi-même en étant "majoritaire" au niveau démographique. Le français est majoritaire en France, mais il ne vit plus en France, il vit "dans le monde mondialisé" et dans ce monde il est minoritaire. Question de perspective.

      C’est ma théorie explicative.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 17:12

      @yoananda2

      J’ajoute une autre explication, qui n’est d’ailleurs pas exclusive : les "décideurs culturels" ne décident rien mais suivent la mode snobinarde, principalement angoissés à l’idée de l’être pas "contemporains". Bref, c’est l’idéologie moderniste. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 17:20

      @Conférençovore

      "Perso, je suis pour la fin tout bonnement du Ministère de la Culture."

      Ou bien qu’il ne se consacre qu’à l’entretien du patrimoine. Mais c’est vrai qu’un ministère qui s’occupe de création artistique, c’est un délire ! Cela ne peut qu’entretenir des histrions fonctionnaires qui font de la propagande et de la communication gouvernementale tout en prenant des airs d’artistes maudits et révoltés. J’appelle ça la culture SS : la Subversion Subventionnée.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès