• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jacques Grimault s’en prend aux OVNIS !

Jacques Grimault s’en prend aux OVNIS !

Nouvelle conférence de Jacques Grimault auteur de "La révélation des pyramides".

Sujet : 

« Sommes nous oui ou non en présence de visiteurs extra-terrestres ? »

 

Dans cette nouvelle conférence Jacques Grimault, l’auteur du documentaire « La révélation des pyramides » traite du sujet Ovnis pendant deux heures lors d’un dîner « Ovnis » à Rouen. 

Il confirme la prochaine réalisation de six prochains opus dans la lignée de « La révélation des pyramides ».
 
Puis il pose la question : « Sommes nous oui ou non en présence de visiteurs extra-terrestres ? »
 
Il cite et expose les remarques de différents penseurs sur le sujet, comme Franck Drake et sa célèbre équation, sir Francis Crick prix Nobel de médecine pour sa découverte de l’ADN, puis de plus anciens comme de nombreux penseurs grecs qui se seraient posé la question de l’existence d’êtres extra-terrestres.
Puis il étaye la thèse sur la véracité de l’hypothèse extra-terrestre en citant un rapport de la Nasa de 1968 sur les anomalies lunaires, anomalies sur lesquelles il reviendra plus amplement dans la suite de la conférence.
Après quelques photos de satellites, il énonce les noms de cosmonautes qui disent avoir observé des Ovnis et reprend les témoignages de quelques uns d’entes eux.
Il met ensuite l’accent sur la mésaventure arrivée à l’astronaute Stefanyshyn-Piper qui s’évanouie par deux fois lors de son interview après son retour sur Terre (voir ici) quand elle essaie de raconter ce qu’elle à vue dans l’espace lors de sa mission STS-115.
Jacques Grimault revenant sur les anomalies lunaires explique que les missions Apollon étaient montées en studio : ces missions sont donc des films de propagande hollywoodienne.
Il passe alors aux anomalies martiennes prises sur photos. « Ce sont des photos recolorées ! » Puis ensuite, c’est Saturne et un de ses satellites (surprise).
 
La conférence se termine ici après 1h11.
 
On entre dans une seconde partie plus « ésotérique » dans laquelle Jacques Grimault disserte sur la remise en cause de certaines théories des sciences physiques telles que celle d’Einstein sur la relativité qu’il qualifie d’absurde ! Il raconte alors que l’on a les preuves d’éjections coronales à 450 000km/s et donc au-delà de la vitesse de la lumière mais sans les sourcer. Il parle « d’Éther », d’espace « hyper fluide », puis joue avec les mots : Paris= Barque d’Isis… et digresse sur divers sujets, alchimie, linguistique, ethnocides, etc…
 
Sur la fin de son intervention, dans une débat de questions/réponses il se dit vouloir être le poursuiveur de l’oeuvre de Fulcanelli en donnant des précisions sur la vie de ce personnage pourtant des plus mystérieux et en précisant que certains secrets permettraient de prolonger la durée moyenne d’une vie humaine en la multipliant par 8 ou 9 !
 
Critiques personnelles
 
Dans cette conférence débat, Jacques Grimault enchaîne les démonstrations soutenant sa thèse de l’existence des visiteurs extra-terrestres. Ses références sont pléthoriques et les champs investigués nombreux et variés.
 
L’on peut néanmoins regretter ou s’étonner du manque de sources référencées sur les divers documents photographiques et/ou filmés présentés. Il serait en effet souhaitable que monsieur Grimault propose aux spectateurs de pouvoir mettre en oeuvre ses recommandations quant à l’attention que tout à chacun doit porter à la vérification personnelle des faits. Il paraît donc légitime pour ce faire que d’avoir les sources des documents énumérés dans cette conférence. Manquement qui peut être facilement corrigé s’il le souhaite.
 
L’on peut regretter également de ne pouvoir contrôler certaines de ces affirmations concernant par exemple sont assujettissement encore actuel à certains contrats militaires, à sa bibliothèque « Alexandriaque » de « 6000 livres ! » qu’on lui aurait dérobés (pas simple comme vol) ou à ses « 108 » enquêtes ou encore ses divers ouvrages qu’il aurait écrit sans que l’on puisse se les procurer pour s’en délecter.
 
Sur un autre registre, on peut parfois lui reprocher un humour pour le moins « limite » quand il se glisse dans la peau d’un Michèle Leeb africain lui même piètre clown en ces circonstances.
 
Pour terminer sur un aspect plus esthétique mais dédouanant pour le coup mr Grimault, on peut regretter la mauvaise qualité du son (bruits de salle) et des prises de vue du cameraman. Un diaporama des images projetées en plus de la vidéo ne serait pas un luxe pour totalement apprécier les documents choisis et projetés par le conférencier.
 
Il n’en reste néanmoins que certaines idées explicitées ici peuvent ouvrir l’intérêt sur le sujet Ovni pour des profanes en la matière ou pour des spécialistes en quête de documents encore méconnus si tenté qu’ils puissent être sourcés et vérifiés.
 
En conclusion, je vous rappelle qu’une image et une vidéo ne seront jamais des preuves irréfutables et donc je m’en remet à votre jugement quant à l’appréciation de cette nouvelle conférence de l’auteur de « La révélation des pyramides ».
 
Les commentaires sont d’ailleurs les bienvenus.
 
Bonne conférence.
 
Abaris pour LLDV.
 
 
 

Tags : OVNI




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Germain Greffe Cohaine Germain Greffe Cohaine 6 juin 2015 12:05

     

    Si toi aussi tu aimes manger des coquilles St Jacques sans grumeau à Port Grimaud en compagnie de créatures de rêve qui viennent de Jupiton alors adhère à la boutique Dieudosphère, tout tout tout., vous saurez tout sur les ovnis, le vrai, le faux le lay, le beau le dur, le mou qui a un grand cou le gros touffu le p’tit joufflu le grand ridé le mont pelé à col roulé, OUI Tout tout tout tout vous saurez tout sur les Ovnis grâce aux connexXxions offertes généreusement par le grand sot Raël à notre grand Skippy Dieudonné en échange d’un passeport pour Israël.

    Toute l’oeuvre de Jimmy Guieu en réédition exclusive en un seul volume (prévoir un plancher solide, le livre pèse trois tonnes) à la boutique Dieudosphère mais aussi en réédition augmentée chez KKK (Kolossal Kontre Kulture)

    Profite de notre partenariat mesquin avec Steven Spielberg, oui on lui a glissé une quenelle de 750, pour retrouver E.T. en version intégrale en langage pygmée, sous titrée en mandarin au prix modique de 67 euros le DVD édition collector en 3d complète si tu te tourne à 57 degrés sur ton siège et en t’aidant d’un miroir peint en bleu et rouge, l’effet est saisissant.

    Comme les extra terrestre sont à l’honneur, commande sans plus tarder à la boutique Dieudosphère toute la saga X-Files en version remastérisée où tous les plans avec Scully ont été retouchés pour la voir à poil constamment grâce à un petit trucage photoshop quenellier du plus bel effet.

    Masturbe toi le goupillon de Jupiton avec la version X de "J’ai épousé une E.T"

    Si comme Jacques Grimaud tu aimes raconter des conneries plus grosses que toi alors tu es tombé sur une cinquième dan, au programme du Bal Des Quenelles 2015, le 21 Juin de ce mois ci :
    Révélations sur les origines de la vie, les grands anciens, le mythe de l’Atlantide, le continent de Mû, la poésie Sumérienne, l’épilation sexuelle chez les Mayas, la passion Inca pour les excréments au détriment de l’or, avec un conférencier exclusif, le fils caché de Jacques Grimaud et de Nassim Haramein qui viendra nous faire d’étonnantes révélations : "Comment j’ai dessiné les Géoglyphes de Nazca par le voyage astral"
    La vérité sur l’assassinat de Kennedy vous sera également révélée, attendez vous à une surprise de taille, Lee Harvey Oswald est bien le coupable mais il y a un mais, tout vous sera dévoilé en temps et en heure au bal des quenelles le 21 juin, alors qu’attends tu pour faire la queue derrière Jésus, Mahommet, Moïse et Casimir qui campent sur le site pour être sûrs de ne pas rater l’évènement du millénaire ?

    Tout cela te semble trop beau, trop classe, trop wow, trop super ? Calme toi, bois un thé, bouffe un foetus, coule un bronze car ce n’est pas fini, deviens toi même extra terrestre en quelques minutes en participant, en marge de l’ananassurance au projet "Au dessus c’est le soleil", en partenariat avec la compagnie "Trobontrokon", sorte de Nasa du Cameroun, inscrit ta candidature pour être un des premiers humains francophones à aller porter le drapeau de la révolution ananas aux confins de notre galaxie et glisser tes quenelles au fond du trou noir de la constellation d’Orion avec le projet fou camerounais d’un super vaisseau spatial interstellaire, pour que ce projet voit le jour un jour, ou peut être une nuit, nous avons besoin de tes déchets de monnaie papier et métallique, inutile de dire que dans le recyclage, nous faisons très fort, nous recyclons tes euros merdiques en projet de sauvegarde de l’humanité au delà de la Terre mère, qui dit mieux en matière d’énergie renouvelable ? Certainement pas les programmeurs d’obsolescence intentionnelle, alors qu’attends tu pour devenir le premier Quenellonaute de l’espace ? La semaine des 4 jeudi ? La St Glinglin ? Oublie ton statut de merde humaine, grâce à Dieudonné tu peux toi aussi devenir un dieu, enfin un demi, ou un quart de dieu, parce que faut pas déconner non plus, il n’y a qu’un seul et unique Dieudonné, il est le plus gro.. grand il est l’alpha ha non ça c’est son prophète Soral (saw 1, 2, 3, 4,5,6, et saw 3d, chapitre final) alors il est l’Omega 3, c’est déjà pas mal...



    • 4 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 7 juin 2015 12:11

      Dire que je trouvais le "Lire la suite" naze..... MacDoomVert&Con m’a démontré son utilité.


    • vote
      Indy64 Indy64 26 juillet 2015 04:11

      @Germain Greffe Cohaine
      .

      Une pub trop longue et pas très drôle, calme toi et prends exemple sur Dieudonné, en paix dans la lumière du Christ smiley


    • 2 votes
      Gollum Gollum 6 juin 2015 17:53

      Des aliens, des artefacts lunaires, martiens. Le pilier de Kubrick sur la Lune. Des OVNIs, des Elohim, de l’Hermétisme, Fulcanelli…


      Tout ce qu’il faut pour attirer médialter sur ce sujet.. smiley

      M’enfin il a l’air assez réservé sur Anton Parks notre bonhomme… sans trop le démolir non plus, j’avoue le regretter..

      L’aspect hermétique est celui qui m’intéresse le plus. Je partage cette idée que les Célestes ne sont pas des êtres évolués scientifiquement mais des êtres évolués gnostiquement.. Ce qui change tout.

      Bon, y a certainement des choses à critiquer, ou sur lesquelles je me sens assez circonspect, mais globalement pas trop mal quand même..

      Sinon, cela va étonner médialter, assez d’accord avec la critique de la clique religieuse qui veut assujettir l’homme à des croyances..

      • 3 votes
        Ozi Ozimandias 6 juin 2015 20:01

        @Gollum :"L’aspect hermétique est celui qui m’intéresse le plus. Je partage cette idée que les Célestes ne sont pas des êtres évolués scientifiquement mais des êtres évolués gnostiquement.."

        .

        Et pourquoi pas les deux, l’un n’est il pas le corollaire de l’autre finalement .. 

        Ca me rappel un peu les "Anciens" de la série Stargate  smiley

        .

        Sinon bonne conférence du père Grimault (dans ces conditions d’enregistrement), de nombreux aspects sont déjà connus des cherchant et quelques erreurs comme la photo à 46min où il stipule qu’ils sont trois or ils sont bien deux sur cette photo, ect, mais bon comme pour LRDP, quelques coquilles ne diminues en rien l’exposé dans son ensemble.

        .

        Bon, je vous cache pas que plus on s’éloigne de la terre dans cette conférence, plus je suis relativement circonspect..


      • 2 votes
        Ozi Ozimandias 6 juin 2015 20:25

        Pour médialter je mets le moment où Grimault parle de Parks (1:39:40) pour qu’il ne confonde plus croyance et faits, car finalement médialter ressemble à ce que l’on pourrait qualifier de bon croyant ..  smiley  smiley


      • 1 vote
        Gollum Gollum 7 juin 2015 08:19

        @Ozimandias

        Et pourquoi pas les deux, l’un n’est il pas le corollaire de l’autre finalement .. 

        Ben non. Ce n’est pas obligatoire. Chez nous on a science tout court et cela ne fonctionne pas et mène au désastre. Parce que l’on a mis la charrue avant les bœufs..

        La Gnose, elle, est une façon de voir les choses en postulant à la base, Unité et Harmonie, en ne se servant pas uniquement de la raison, mais aussi de l’hémisphère cérébral droit, là aussi en harmonie avec le gauche..

        Que cette Gnose puisse, ensuite, avoir des résultats techniques faramineux je ne suis pas contre du tout. smiley

        C’est d’ailleurs le sens de la phrase : "Cherchez le Royaume et le reste vous sera donné par surcroît"…

        Mais si l’on cherche d’abord le reste (c’est-à-dire la puissance technique sur les choses) on fait œuvre néfaste, qui mène au désastre tôt ou tard..


      • 3 votes
        Gollum Gollum 7 juin 2015 08:23

        @Ozimandias

        Pour médialter je mets le moment où Grimault parle de Parks (1:39:40) pour qu’il ne confonde plus croyance et faits, car finalement médialter ressemble à ce que l’on pourrait qualifier de bon croyant ..

        Médialter est surtout dépourvu de la qualité essentielle du chercheur, à savoir l’humilité et la circonspection face à certaines données… smiley

        J’espère que vous avez suivi notre dialogue récent avec médialter, un moment d’anthologie, où la mauvaise foi du bonhomme éclate à chaque post quasiment.. smiley


      • vote
        Ozi Ozimandias 8 juin 2015 12:16

        @Gollum :"La Gnose, elle, est une façon de voir les choses en postulant à la base, Unité et Harmonie, en ne se servant pas uniquement de la raison, mais aussi de l’hémisphère cérébral droit, là aussi en harmonie avec le gauche.."

        .

        Ok, dans ce sens nous sommes parfaitement d’accord, en fait c’est ce que je voulais dire par "les deux" et c’est d’ailleurs naturellement ce vers quoi doit tendre notre civilisation.

        .

        "J’espère que vous avez suivi notre dialogue récent avec médialter, un moment d’anthologie, où la mauvaise foi du bonhomme éclate à chaque post quasiment"

        .

        (j’ai le droit au vouvoiement  smiley ).. J’ai suivi ça de loin, quelques perles médialteriennes  smiley faut dire l’alchimie c’est pas le plus simple, nombreux s’y sont cassés les dents..


      • vote
        Gollum Gollum 9 juin 2015 08:13

        @Ozimandias

        (j’ai le droit au vouvoiement

        Ouais ben je sais plus où j’en suis de ceux que je tutoie et pas les autres.. smiley

        l’alchimie c’est pas le plus simple, nombreux s’y sont cassés les dents..

        C’est clair.. J’ai laissé tomber car trop.. hermétique.. smiley

        Mais chuuutttt… Médialter, lui, a tout compris.. smiley


      • 5 votes
        medialter medialter 6 juin 2015 23:02
        @L’auteur
        " Il serait en effet souhaitable que monsieur Grimault propose aux spectateurs de pouvoir mettre en oeuvre ses recommandations quant à l’attention que tout à chacun doit porter à la vérification personnelle des faits. Il paraît donc légitime pour ce faire que d’avoir les sources des documents énumérés dans cette conférence. Manquement qui peut être facilement corrigé s’il le souhaite."
        *
        Non mais vous voulez pas non plus qu’on la leur tienne quand ils vont pisser ? Tout existe sur le net, et dans les milliers d’ouvrages sur le sujet, qu’on peut DL sur net, il suffit de chercher. Si ce sont des débutants, qu’ils n’aillent pas voir Grimault , qui nécessite une bonne culture du sujet (qu’on soit d’accord avec lui houpa). Si ce sont des débutants, qu’ils commencent par le rapport Cometa et par les bouquins de Jacques Vallée.

        • 5 votes
          medialter medialter 6 juin 2015 23:13
          @Gollum
          *
          "L’aspect hermétique est celui qui m’intéresse le plus. Je partage cette idée que les Célestes ne sont pas des êtres évolués scientifiquement mais des êtres évolués gnostiquement.. Ce qui change tout."
          *
          Là je suis d’accord avec Ozi, il y a les deux. Il y a les être qui opèrent au travers de "Magonia" depuis la nuit des temps en fonction de la culture du moment (par exemple les faux OVNis d’aujourd’hui, qui sont des projections virtuelles et qui sont reconnaissables à leur particularité polymorphe, comme on l’a vu dans la vague de 1990 - voir Sider). Et il y a aussi les tôles et boulons évolués (Roswell en premier exemple)
          *
          "Sinon, cela va étonner médialter, assez d’accord avec la critique de la clique religieuse qui veut assujettir l’homme à des croyances.."
          *
          C’est encore pire que ça, l’objectif est de l’empêcher de regarder là où il faut. Il faut reconnaître que "Dieu" a été une superbe réussite. Je te répondrai sur l’autre fil deb sem, là je suis barré qques jours

          • 3 votes
            Gollum Gollum 7 juin 2015 08:29

            @medialter

            Là je suis d’accord avec Ozi, il y a les deux.

            Mais moi aussi je suis d’accord. smiley

            C’est encore pire que ça, l’objectif est de l’empêcher de regarder là où il faut. Il faut reconnaître que "Dieu" a été une superbe réussite.

            Non. La question métaphysique ultime est inhérente à l’homme. On ne peut pas l’évacuer comme ça… Remplacer Dieu par des aliens reptiliens ne fait pas avancer le schmilblick d’un pouce sur ce point..

            Pour le dire de façon crue, sur ce point là, on s’en fout

            Je te répondrai sur l’autre fil deb sem, là je suis barré qques jours

            Oui tu es surtout très mal barré car je t’ai pris la main dans le pot de confiture et tu va avoir un mal de chien pour arriver, cette fois ci, à retomber sur tes pattes… smiley Je conçois donc que tu ai besoin d’un délai assez conséquent pour arriver à ne pas avoir l’air trop couillon… smiley 


          • 2 votes
            ZardoZ ZardoZ 7 juin 2015 17:23

            @Gollum
            Tu fais pas le poids malheureux que tu es, tout le monde ici le constate, ton acharnement à nous démontrer tes connaissances de bazar d’apprenti maçon ne leurre que toi même.


          • 4 votes
            medialter medialter 6 juin 2015 23:30

            @Ozi

            "Pour médialter je mets le moment où Grimault parle de Parks (1:39:40) pour qu’il ne confonde plus croyance et faits, car finalement médialter ressemble à ce que l’on pourrait qualifier de bon croyant .."
            *
            Mon pauvre si tu attends les faits, tu vas te retrouver à la ramasse comme un curaillon de cambrousse. L’essentiel est caché, c’est pas pour rien qu’il y a des dizaines de mecs qui se sont fait butés pour avoir parlé un peu fort. Il faut faire avec ce que l’on a, et tenter d’avancer le puzzle nous-même. Mieux vaut une image réelle même mal assemblée que les comptines de maternelle des scientistes. Pour Parks, je suis circonspect à son égard sur certains points, mais j’en parlerai quand j’aurai fini ses bouquins, dans quelques mois.

            • 1 vote
              Ozi Ozimandias 8 juin 2015 12:22

              @medialter :"Mon pauvre si tu attends les faits, tu vas te retrouver à la ramasse comme un curaillon de cambrousse."

              .

              La méthode scientifique par l’étude des faits demeure la meilleure démarche (Grimault l’a bien compris), tu peux croire aveuglément aux flashs de Parks, mais dans ce cas c’est de la croyance, et c’est bizarrement ce que tu reproches aux "curaillons" ..  smiley


            • 1 vote
              medialter medialter 8 juin 2015 20:55

              @Ozimandias
              C’est toi qui parles tout seul de Parks depuis le début, faut pas faire de fixette comme ça. Je ne t’ai pas parlé de lui, j’ai dit qu’il y avait suffisamment de faits documentés pour qu’on puisse commencer à tirer une image.


            • vote
              Scalpa Scalpa 7 juin 2015 00:31

              Les ovnis devraient voler plus bas et stationner sur les places pour déportés.


              • 4 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juin 2015 05:51

                Erreur à 51mn20 : la différence importante de longueur des ombres de personnages qui sont de même taille ne signifie pas qu’il y a deux éclairages (sinon chacun aurait deux ombres) mais que la source de l’éclairage est toute proche de celui qui a l’ombre la plus grande... et que ce ne peut donc pas être le soleil. La Nasa tente de répondre que les ombres sont en réalité égales et ne paraissent inégales que par le jeu d’une illusion de perspective.





                      • 4 votes
                        Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 7 juin 2015 12:14


                         Bonjour à tous,


                         " Extraordinairement incongru, prodigieusement étrange, tout à fait délirant, totalement suffoquant " : voilà le vocabulaire auquel Mr Grimault nous a habitué, et c’est dire qu’il ne déroge point à cette règle. À la manière de ses divulgations précédentes, son exposé est plutôt difficile à digérer. Serait-ce dans le bon sens ou pas ? No sé. J’avoue, comme Oz le dit, que je l’ai trouvé moins convaincant qu’à son habitude, en pérorant sur d’hypothétiques images, qui peuvent tout à fait être retouchées... Mais bon, étant donné la qualité de ce qu’il nous a présenté jusque là, je lui accorde — largement — le bénéfice du doute. L’un des faits qui m’a le plus frappé, ce sont les billes de Klerksdorp. En effectuant de rapides recherches, cela n’a pas l’air si mystérieux que ça ; ceci dit, je sais qu’il faut aussi se méfier des apparences. Les mentions qu’il fait de l’étoile noire sont aussi assez dérangeantes, où veut-il en venir ?


                           Enfin, même si on ne peut ignorer nos cousins de l’espace, je les laisserai volontiers à leur place pour le moment. Comme l’a pensé et fait Fulcanelli, il faut d’abord connaître le globe terrestre avant tout... et diffuser les connaissances acquises au plus grand nombre. Je recommande à ce titre le livre de Mr Grimault, sortit récemment : c’est une véritable bombe. Je l’ai dévoré en quelques jours, malgré le fait que le style, assez déroutant au début (cf. les notes peu orthodoxes, et aussi le nombre parfois assez dense d’informations mentionnées au centimètre carré) puisse rebuter, on s’y fait rapidement. Mais surtout, et c’est pour moi le plus important, il ouvre les portes aux nombreux autres écrits du personnage en question, très facilement accessible en ligne... Et ça, c’est tout simplement extra-ordinaire ! 


                        • vote
                          Ozi Ozimandias 8 juin 2015 12:24

                          @Po-houen Wou-jen ???? : "Mais surtout, et c’est pour moi le plus important, il ouvre les portes aux nombreux autres écrits du personnage en question, très facilement accessible en ligne"

                          .

                          Pour Grimault c’est qui ? (je tente  smiley )


                        • vote
                          Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 8 juin 2015 23:32

                          @Ozimandias

                           Ce n’est pas que je ne sois pas pour la divulgation dans le domaine en question, au contraire, mais ... plusieurs facteurs conduisent à me taire. Déjà, et c’est peut-être l’essentiel, si je te donne un nom, cela ne va pas te convaincre, à moins que tu connaisses très bien l’homme et sa tournure de pensée. D’autre part, ce serait un manque de respect vis-à-vis du travail de Mr Grimault. Étant donné que c’est son "premier" bouquin, je pense qu’il mérite d’être lu par quiconque, et particulièrement par ceux qui doutent des compétences de l’auteur en ce qui concerne "la révélation des pyramides" et la discipline alchimique, qui sont ses deux grands dada si je puis dire ainsi (dixit les ovnis où, pour le coup, sa conférence peut largement être sujette à caution). Ça fait vieux jeu de dire cela, mais on n’apprend pas, on ne se construit pas si l’on a une attitude passive. C’est bien tout l’enjeu de ce dont Mr Grimault veut communiquer à son public. Après, ce n’est pas comme si l’attitude sous-jacente était de dire :" regardez, je connais des vénérables secrets, et pas vous ! " Non. Il les rend accessibles à quiconque en a la volonté ; les clefs nous sont littéralement données !

                           Voilà, certes le livre est un peu cher (maintenant, il était plus abordable en pré-commandé en décembre dernier), mais je pense qu’il vaut vraiment le coup d’achat. Personnellement, je trouve l’ouvrage aussi intense — bouleversant — que le film dont il est "l’informateur". Bien sûr, c’est plus axé sur l’alchimie, mais il est, en réalité, écrit pour tout type de public, pourvu que le lecteur ait envie de se cultiver. Je suis cartésien, les pieds sur terres, bien que je tourne volontiers mon regard vers les étoiles ; je dois dire que la démonstration de Mr Grimault est à ce sujet (sur l’identité de F.) plutôt solide, et je pèse mes mots. Mais par-dessus tout, cela fait sens... Vous n’avez qu’à regarder le sommaire de Finis Gloriae Mundis publié par Jean Laplace dans la revue alchimique "La tourbe des Philosophes". Le sommaire est même retranscrit sur Wikipédia à la page de F., il n’y a vraiment pas à chercher loin... (c’est aussi la démarche de M. Grimault, que les informations essentielles soient accessible à tous). Rien que par le descriptif de l’ouvrage, il paraît plus que probable que l’auteur soit — au moins — un très fin géologue. Il est bien sûr beaucoup plus que cela... Et puis, pour rester terre à terre, Fulcanelli ça veut dire quoi ? Vulcain + Hélios. Tout est résumé dans son nom d’initié...  

                           Eugène Canseliet écrit dans le n°4 de la "Tourbe des Philosophes" : " Devant la passive résignation des peuples asservis par le scientisme, je comprends mieux, après bientôt un demi-siècle, la ferme décision prise par Fulcanelli, que son troisième livre ne fut pas publié, qui portait ce titre latin particulièrement évocateur Finis Gloriae Mundi ; La Fin de la Gloire du Monde"... Ailleurs, plus inquiétant, il précise : " Au travers de Finis Gloriae Mundi de Valdès Leal, au fil d’une histoire événementielle réelle, se dessine la destinée de la Terre, réglée par l’horloge des ondes". J’espère que ces quelques informations éparses, à défaut d’avoir un nom, te mettront la puce à l’oreille smiley


                        • vote
                          Gollum Gollum 9 juin 2015 08:06

                          @Po-houen Wou-jen ????

                          Grimault m’intéresse mais ce qui me gêne un peu c’est l’aspect : "je dévoile tout à tous" car l’expérience montre que cela est généralement contre-productif..

                          Ce n’est pas pour rien que dans les anciens temps ce genre de choses étaient l’apanage de quelques uns qui ne faisaient pas de publicité, qui se contentaient de montrer, sans dévoiler pour autant.. La raison est que sont des disciplines hautement qualitatives qui s’accommodent mal du nombre, qui par essence est quantitatif..

                          M’enfin il est vrai que nous sommes dans une époque très particulière, celle où tout doit se dévoiler précisément..

                          On verra ce qu’il en sera de la suite.

                          Sinon pour Fulcanelli et son Finis Gloria Mundi il était censé être consacré précisément à cette fin car Fulcanelli, n’en déplaise à médialter ( smiley), adhérait à l’eschatologie chrétienne et à la doctrine cyclique. Il termine même ses deux ouvrages publiés là-dessus. Grimault confirmerait sans souci cela car il n’a pas une lecture biaisée de ces textes contrairement à d’autres.. smiley

                          A sa suite son disciple Canseliet n’a cessé lui aussi de mettre en garde. Notamment sur l’abus des ondes.

                          Nos deux alchimistes étaient donc bien en phase avec Guénon, Évola, et bien d’autres, sur l’aspect terminal de cette civilisation destinée à mourir.. afin d’engendrer après le grand nettoyage par le feu, tout autre chose..


                        • 1 vote
                          gaijin gaijin 9 juin 2015 11:36

                          @Gollum
                          salut gollum ( et le reste de la bande aussi smiley )

                          " ce qui me gêne un peu c’est l’aspect : "je dévoile tout à tous" car l’expérience montre que cela est généralement contre-productif..

                          en fait c’est une illusion d’optique, j’ai eut la même pendant longtemps car beaucoup de choses dans diverses traditions ont été dévoilées ( ce qui donne lieu a ce grand barnum que nous appelons new by WordProser"> age )

                          en réalité seule la première partie du chemin est montrée : la plus exotérique ( même alors que l’on en fait de l’ésotérisme ) en rélité c’est a la fin des livres que l’histoire commence ........

                          j’ai vécu la même chose avec les arts martiaux japonnais : en occident la ceinture noire ( premier dan ) est considérée comme un accomplissement alors qu’elle est un grade de débutant .....( chez nous on dit débutant confirmé c’est a dire que l’on vous confirme que vous êtes un débutant smiley )
                          ce qui est présenté dans les magazines par des "maitres " comme des "révélation" est en réalité de l’ordre d’un niveau moyen ( pas moyen au sens de ce qui est accompli par la moyenne des pratiquants mais au sens d’être a mi chemin ....)

                          en réalité pas grand chose n’est dévoilé ........mais c’est ( et c’est surement là un grand piège ) une by WordProser"> erreur commune a tous quand on voit quelque chose on croit toujours que c’est tout ce qu’il y a a voir au lieu de se dire : mais alors qu’est qu’il y a d’autre qui m’échappe ......

                          le mental humain a horreur du vide ...


                        • 1 vote
                          Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 9 juin 2015 12:45

                          @Gollum
                          Je pense que Gaijin a répondu avec beaucoup de pertinence à ta question smiley Ça rejoint ce que dit M. Grimault : il ne peut pas faire le chemin à notre place ; il se contente de laisser des indices (pour le coup très signifiants et facile à comprendre) pour que chacun puisse refaire le chemin, et découvrir l’aspect bucolique des paysages jalonnants la route. Il n’y a pas une Voie, chacun à la sienne propre... Ainsi, on peut s’éloigner du sentier, et découvrir des choses que nos prédécesseurs n’ont peut-être pas vus ou fait mention. Mais surtout, l’essentiel à retenir du pourquoi de la divulgation : c’est que ça urge ! Au contraire, ce serait aujourd’hui criminel de garder tout ce savoir pour soi. Je pense qu’il est à ce titre altruiste car il ne va pas choisir pour autant quelques élus, mais le donner à tout le monde (du moins ceux qui prêtent l’oreille) Ceci dit, je comprends qu’on puisse être réservé quant à l’attitude de M.Grimault. Je vais formuler quelques critiques, bien que je garde à l’esprit que c’est un homme : il est perfectible et non parfait, loin de là ! Au vue des déboires qu’il a avec la justice, il faut quand même mentionner que c’est tout à son honneur de s’être montré en public et d’assumer sa présente situation. Il faut dire que ça ne fait pas vendeur. Toutefois, et c’est humain, malgré son talent certain de pédagogue, il n’est pas à l’abri du dérapage. Là réside le danger dans l’exposition... Je vais formuler un jugement de valeur, assez bas, mais on se doute bien que ce dîner ufologique est fait, en outre, pour qu’il gagne son pain. Qui ne veut pas vivre de sa passion, surtout passé 60 ans... Il pourrait nous subjuguer par ses équations mathématiques suffoquantes certes, mais soyons sérieux. Le sujet UFO est bien plus racoleur. Ici se trouve un danger, car même si tout à un lien, il ne l’est pas encore pour le cherchant. Je dirais qu’il prend là le risque de s’emmêler les pinceaux ; au lieu de construire un édifice solide avec des faits, il nous construit là avec les vestiges ovnis de la lune et de mars une cathédrale pour le moins fragile... Après, pourquoi pas... C’est pareil, dans son dvd la "Science des Anciens", dès le debut il part en cacahuète et nous raconte le fin mot de l’histoire sur nos Ancêtres. Ce qui a de quoi bien faire rire quiconque ne lui accorde pas au préalable quelque crédit. Ce que je veux dire, c’est qu’il faudrait qu’il fasse plus gaffe à l’emballage quoi...P. Pooyard n’est certainement pas là pour rien. Voilà, j’ai vidé ma besace, ce qui reste limite respectueux pour un personnage si généreux, mais bon, il faut rester un minimum critique. Enfin, pour finir, j’ai hâte que vous connaissiez aussi le nom civil de Fulcanelli, il y a de quoi se tapper le cul par terre tellement c’est drôle ; il porte vraiment bien son nom le loustique... 


                        • 1 vote
                          Gollum Gollum 9 juin 2015 13:48

                          @Po-houen Wou-jen ????
                           & gaijin…

                          Oui bien d’accord que tout a déjà été montré et que l’on ne nous montre que l’appât (j’ai envie de dire)

                          Mais j’ai la sensation qu’il y a une attitude révolutionnaire de militant chez Grimault et qu’il compte plus ou moins sur ses révélations pour tout faire basculer..

                          Bref, il a un côté utopiste car je ne suis pas convaincu qu’on en arrive jusque là au point que ça bousculerait le paradigme dominant d’autant qu’il s’illusionne (il me semble) sur l’envie de la base, de faire des efforts, de vouloir être intelligents, etc..

                          Le personnage me semble aussi assez hautain et je ne peux m’empêcher de penser qu’il profite de son savoir pour se faire mousser… (Là aussi je peux me tromper), attitude qui généralement se retourne contre soi…

                          Mais surtout, l’essentiel à retenir du pourquoi de la divulgation : c’est que ça urge ! 

                          Oui, sauf que je pense qu’il est déjà trop tard et que donc ça n’urge plus vu sous cet angle… sauf pour ceux qui s’intéresseront à la chose et qui en tireront des pistes pour l’ailleurs… Mais j’en reviens toujours au fait qu’ils seront minoritaires…

                          Ceci dit, à se mettre beaucoup en avant il prend des risques et cela est méritoire.


                        • vote
                          Gollum Gollum 9 juin 2015 14:18

                          @Po-houen Wou-jen ????

                          je dois dire que la démonstration de Mr Grimault est à ce sujet (sur l’identité de F.) plutôt solide, et je pèse mes mots.

                          Il y a plein d’identités diverses de Fuclanelli. Jules Violle selon Patrick Rivière… Alphonse Jobert selon Khaitzine, et plein d’autres identités... Personne ne semble arriver à se mettre d’accord. Bon je n’ai pas étudié le dossier plus que ça vu que je vois pas trop ce que cela pourrait m’apporter.. smiley

                          D’autres pistes peut-être ? :

                          https://toysondor.wordpress.com/cahiers-fulcanelli/sommaire-fulcanelli/


                        • vote
                          gaijin gaijin 9 juin 2015 16:08

                          @Gollum
                          la question de l’urgence est en effet assez paradoxale
                          il faut être très dupe de son égo pour penser que l’on va changer quelque chose et en même temps très inconscient pour ne rien faire ........

                          c’est au fond toujours le dialogue d’arjuna et krishna ...... : fait ce tu as a faire en gardant a l’esprit que tout ceci n’est qu’illusion ......

                          pas si facile ......

                          ( concernant grimaud il m’a l’air assez imbu de lui même....mais après tout ça le regarde smiley )


                        • 2 votes
                          Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 11 juin 2015 10:48

                          @Gollum

                          Ce que tu dis est très intéressant ; j’aurais toutefois quelques réserves sur le fond de ton discours.

                          Oui bien d’accord que tout a déjà été montré et que l’on ne nous montre que l’appât

                          Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase, mais non justement tout n’a pas encore été montré. C’est tout l’intérêt d’effectuer des recherches ; c’est dire tout haut ce qui n’a jamais, ou n’est plus dit, et qui est pourtant essentiel à prendre en compte pour mettre en pratique un mode d’action réfléchi et efficace (en clair si tu veux, on a pas encore le mode d’emploi pour se protéger du cataclysme qui approche). Il n’y a pas d’appât, il n’y a que des faits qui sont assimilables à des briques de construction : chacune à son importance. 

                          Mr. Grimault a une attitude révolutionnaire, ça c’est le moins que l’on puisse dire en effet. Dans le bon sens du terme, lorsqu’on s’en tient aux faits qu’il nous propose d’examiner. Oui, il compte sur ses révélations car il dit que personne d’autre n’a trouvé ce que lui a réussi à appréhender. Cela peut évidemment paraître présomptueux, mais le monde de la recherche est ainsi fait : il est jalonné de découvreurs tous plus géniaux que bénéfique à l’ensemble de la société (je ne parle pas spécifiquement de M. Grimault ici, ou pas du tout, mais des scientifiques qui ont fait avancer de manière significatives nos connaissances jusqu’à nos jours). 

                          Il a un côté utopiste, oui certes. Mais n’est-ce pas en formulant une vision optimiste pour l’avenir que l’on peut changer les choses ? Soyons sérieux, il n’y a pas de place pour le pessimisme lorsqu’on qu’on veut faire bouger les choses. C’est pourquoi je suis ostensiblement en désaccord avec ton opinion sur le fait qu’il est illusoire d’espérer de changer de paradigme, car la base serait dénuée de tout envie d’effort, de faire preuve d’intelligence. C’est se méprendre profondément sur le genre humain il me semble, car l’homme est foncièrement perfectible (dixit Confucius). C’est évidemment discutable. Ça me fait penser à Tiananmen. Savez-vous pourquoi le mouvement démocratique chinois de 89 a officiellement été réprimé ? Parce que les élites du pays ont jugées que le peuple avait encore des mœurs trop basse pour qu’il puisse accéder à un système démocratique. Effectivement, les revendications sont venus d’abord des universités, avant que les intellectuels et étudiants de l’époque aient réussi à convaincre toutes les couches sociales de la ville de Pékin pour se rallier à leur mouvement. Le mouvement ne touchait pas tout le pays, loin de là. Les 600 millions de paysans à l’époque, ils en avaient que faire des revendications de démocratie. Vois-tu où je veux en venir ? C’est évidemment complexe comme question, mais aurais-tu adopter la même ligne que le gouvernement de l’époque ? C’est tout le concept de masse qui est ici illustré : un groupement informe de moutons qui suivraient les autres jusque dans le précipice. Certes il y a du vrai là-dedans, mais on ne peut comparer sérieusement l’homme à un mouton sur la question du libre arbitre. Le communisme fait tout haut ce que le capitalisme pense tout bas...

                          Oui, sauf que je pense qu’il est déjà trop tard et que donc ça n’urge plus vu sous cet angle…

                           Il est trop tard de quoi ? Tu ne prends pas la question sous le bon angle il me semble. Ce n’est pas encore arrivé, donc il n’est pas encore trop tard ! Tout simplement. On nous dit clairement qu’il y a un moyen de se prémunir de ce désastre (nos Ancêtres l’auraient fait), nous avons encore quelques décennies pour se préparer à la chose. C’est justement maintenant ou jamais pour commencer à agir. Certes, dans cinquante ans par contre, il risque d’être surement trop tard.


                        • 1 vote
                          Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 11 juin 2015 11:22

                          C’est avec Tiananmen, entre autre, que renaît dans le début des années 90 les études sur le confucianisme et sur la société traditionnelle chinoise en générale, pour essayer de combler le vide idéologique laissé par la mort de Mao. Mais ces études ont été biaisées dans l’ensemble, pour nous sortir aujourd’hui ce discours indigent et indigeste sur le passé de la Chine multi millénaire aussi monolithique que mortifère. Grimault énonce une vérité similaire pour la discipline de l’égyptologie. Je ne connais pas ce domaine, mais au vu de l’état de délabrement de certains aspects de nos sciences actuelles, je veux bien le croire. Est-ce sérieux, important tout cela ? Évidement, car on ne peut penser le présent ni l’avenir avec sérénité si l’on ne connaît pas le passé, en essayant que la reconstruction qu’on en fait soit au maximum fidèle aux événements qui se sont déroulés, pour en induire des interprétations aussi objectives que possible, afin de penser avec efficience les problèmes de notre société contemporaine. Nous voyons bien avec Orwell par exemple que la société du futur (à son époque) a la main mise sur l’Histoire, ce qui constitue l’un des mécanismes majeurs pour continuer à asservir la masse. Je vais conclure par la dernière phrase du Journal d’un fou de Lu Xun, bien qu’elle puisse paraître énigmatique lancée comme ça. C’est une nouvelle d’à peine vingt page, un monument de littérature inégalable, une pure merveille :

                          " Se pourrait-il qu’il y ait encore des enfants qui n’ont pas mangé de l’homme ? Sauvez-les... "

                          C’est évidemment un appel lancé pour sauver la jeunesse, nos enfants, car ce sont eux le monde de demain ; c’est donc eux l’espoir le plus grand pour laisser aux générations futurs la possibilité de vivre (si l’on croit à la réincarnation, c’est en même temps le seul moyen de se sauver soi-même...) 

                          En aparté, et pour illustrer mes dires, savez-vous qu’on retrouve des structures mégalithiques non seulement sur toute la côte bretonne (+ Grande Bretagne), donc à l’extrême Occident, mais on en retrouve aussi un nombre notable dans la province côtière du Shandong et sur la péninsule coréenne, donc à l’extrême Orient. Sans parler de la pyramide, construite comme le nez au milieu de la figure. Mais ça ne s’arrête pas là, comment dit-on dolmen en coréen ? dolmoun (prononciation approximative), équivalent du chinois sheumen ?? : la porte de pierre... Qui peut expliquer ça ? Est-ce logique ? L’homme est-il une marmotte qui construit son barrage de la même façon partout sur la planète ?


                        • vote
                          Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 11 juin 2015 11:53

                          @Gollum
                          Ton lien est intéressant. L’identité de Fulcanelli, comme tu le précises, a déjà fait, et fait toujours l’objet de houleux débats interminables. La première partie de l’ouvrage L’affaire Fulcanelli de M. Grimault, qui constitue un nombre conséquent de page, recense justement toutes les hypothèses émises jusqu’alors (la dernière hypothèse date de l’année dernière !). Et c’est là que M. Grimault est intéressant, puisqu’il discrédite toutes ces thèses une par une, en tenant compte des faits dont on dispose pour mener l’enquête. Enfin, dans la deuxième partie de l’ouvrage, au vu des informations positives collectés — à la manière d’une enquête donc, en considérant le faisceau de faits —, il dévoile la vraie identité du personnage. 

                          Bon je n’ai pas étudié le dossier plus que ça vu que je vois pas trop ce que cela pourrait m’apporter..

                          Etudier les thèses émises jusque là, non ça n’apporte pas grand chose. Connaître la vraie identité de Fulcanelli, par contre, peut tout t’apporter. Même en considérant la possibilité que M. Grimault se fourre complètement le doigt dans l’oeil, il n’empêche que la thèse qu’il propose a pour avantage énorme de faire sens avec le personnage, son œuvre. En d’autre terme, on peut enfin mettre une image sur ce qu’est (ou peut être) réellement un alchimiste authentique, un Adepte. Et ce n’est pas du tout l’image d’un homme derrière ses fourneaux, coupé du monde extérieur, qui cherche tout seul la substantifique moelle de la matière. En bref, pratiquer l’alchimie et vivre en retraite du monde est une idée totalement fausse que l’on se fait. C’est exactement le même problème avec les taoïstes, dont on dit par exemple que le Zhuangzi préconise une vie en dehors de la société. C’est totalement faux. Et surtout, de voir qu’au delà de l’œuvre de F. (qui est très restreinte lorsqu’on s’en tient à son pseudonyme, mais bien plus élargie lorsqu’on considère son nom civil), le fait de connaître la vie du personnage est tout aussi enrichissante. Je l’ai déjà dis, d’un point de vue personnel, c’est presque (voire autant) aussi fort que le film LRDP du point de vue que peut susciter la volonté de mener (sainement) des recherches plus approfondies, pour dé-couvrir le monde.


                        • vote
                          Ozi Ozimandias 11 juin 2015 12:33

                          @Po-houen Wou-jen ????
                          .

                          Merci pour les indices plus haut, donc si je comprends bien, Grimault réfute toutes les thèses précédentes même celle de Walter Grosse/Buchelot pour Paul Decoeur (que personnellement j’avais trouvé assez brillante au vu des nombreux indices percutants).

                          .

                          Donc pour Grimault se serait un homme de notoriété (voir mondain), touche à tout, brillant, et manifestement géologue/astronome né aux alentour de 1840.. c’est ça ?


                        • 1 vote
                          Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 11 juin 2015 18:01

                          @Ozimandias
                          Oui il les réfute, mais précise bien que l’hypothèse et l’enquête menée par Grosse par exemple (hypothèse Paul Decoeur) est remarquable, et manque la cible de très peu. Avant d’être géologue, F. est effectivement d’abord polytechnicien de formation, et il connaîtra assez bien Decoeur. Un fait tout bête, mais Eugène Canseliet écrit en 1925 dans sa préface du Mystère des Cathédrales (paru en 1926) : " L’auteur de ce livre n’est plus, depuis longtemps déjà, parmi nous. (...) " toutefois, à cette période, la plupart des auteurs mentionnés sont encore vivants, ou viennent juste de décéder... Un cheveu dans la soupe quoi (c’est pas le seul). 


                        • 1 vote
                          Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 12 juin 2015 11:26

                          Le sujet est clos, Mr Grimault a encore frappé ; cette fois-ci ça n’a pas grand chose à voir avec ce qu’il nous a montré dans ce diner ufologique. La conférence est un peu lente au démarrage (il prend des précautions), mais plusieurs éléments intéressants sont mentionnés ensuite. C’est juste assez dommage qu’il faille qu’il passe par un quelconque parti politique pour trouver un public.... Pour ceux qui auront le courage de la regarder :

                          https://www.youtube.com/watch?v=4FYigl9IXxY


                        • vote
                          Gollum Gollum 12 juin 2015 13:11

                          @Po-houen Wou-jen ????

                          Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase, mais non justement tout n’a pas encore été montré.

                          D’une certaine façon en effet tu as raison.. Notre époque se caractérise par le fait que c’est beaucoup plus facile aujourd’hui qu’autrefois d’avoir accès a des données initiatiques… En même temps tout cela peut-être pollué par des forces adverses..

                          Il est trop tard de quoi ? Tu ne prends pas la question sous le bon angle il me semble. Ce n’est pas encore arrivé, donc il n’est pas encore trop tard ! 

                          Si il est trop tard dans le sens qu’il y a une dynamique interne au monde qui ne peut plus être arrêtée.. On n’arrivera plus à se débarrasser du capitalisme, par exemple, sans douleur, parce que celui-ci est devenu trop envahissant et que donc la cassure est inévitable.. Toi qui fréquente le monde chinois on dit qu’il faut s’attaquer à quelque chose tant qu’il est à l’état de germe, tant qu’il est encore jeune si on veut le détruire… Après ce n’est plus possible sans dégâts..

                          On nous dit clairement qu’il y a un moyen de se prémunir de ce désastre (nos Ancêtres l’auraient fait),

                          En supposant que cela soit le cas ils étaient sages. Or nous sommes collectivement fous. La situation n’est plus la même.


                        • vote
                          Gollum Gollum 12 juin 2015 13:13

                          @Po-houen Wou-jen ????

                          Connaître la vraie identité de Fulcanelli, par contre, peut tout t’apporter. 


                          Pourquoi pas ? L’ouvrage de Grimault n’est pas sur Amazon ? smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès