• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kamel Daoud dénonce la condition des femmes dans le monde arabe

Kamel Daoud dénonce la condition des femmes dans le monde arabe

L’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud est intervenu au Monde Festival, où il a évoqué la situation des femmes dans le monde arabe où « le sort qui leur est fait l’est au nom d’un patriarcat, d’une religion et d’une législation puisée dans l’islam ».

Tags : Islam Femmes




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • vote
    Étirév 11 octobre 14:22

    LES FEMMES EN ARABIE APRÈS L’ISLAMISME

    Les évolutions sociales sont lentes, les changements progressifs. Le coran avait inscrit l’avilissement de la femme dans ses lois ; mais les mœurs ne l’avaient pas encore accepté. Les femmes continuèrent encore à briller pendant quelque temps, en dépit du Prophète, de son Dieu et de sa loi.

    L’époque des khalifes qui succèdent à Mohammed est particulièrement brillante par les femmes de valeur qui s’y distinguent.

    L’histoire a gardé les noms de Badhlah, la poétesse qui chante une douce chanson dans les jardins de Baghdad, de Zubeïdah, femme du khalife Haroun Er-Rashid, qui exprimait, dans des poésies délicieuses, l’amour et la douleur. C’était une étoile de première grandeur, qui brillait dans le monde des lettres. Le chroniqueur Madouzi, qui a gardé sa mémoire, a exagéré son luxe et sa prodigalité. Le nom d’Abbassah, sœur du même khalife, est aussi resté dans le souvenir des anciens Arabes. Une autre femme poète, Oleïah, joua un grand rôle à cette époque. Par les accords de sa lyre, elle calmait les fureurs tyranniques du khalife Haroun Er-Rashid. On raconte que, un jour, transporté de plaisir en entendant la belle voix de la chanteuse, il jeta tout le contenu de sa caisse sur la tête de celles qui accompagnaient la Diva, près de 6 millions.

    Renan nous apprend que « l’Islamisme lui-même eut une auréole pour Hind, fille d’Othobah, qui chantait à la tête d’un chœur de femmes, à la bataille d’Ohed, et contribua puissamment à la victoire des croyants ».

    Le khalife El-Motassem eut la pensée d’organiser un « Paradis terrestre », suivant les données du Coran. Ce livre faisait, en Arabie, le même effet qu’avait fait la Bible à son apparition. il faisait perdre la tête aux hommes. Dans les jardins de Zamara, sur le Tigre, il réunit les plus belles femmes qu’il put trouver ; singulière transformation d’une idée ! L’ancienne conception d’un lieu de délices où règne la vie spirituelle, devient un lieu de débauche où règne l’amour profane ! C’est ainsi que ces hommes dégénérés comprenaient le Paradis. Cela amena un changement profond dans les mœurs. La femme libre perdit sa valeur, et ce furent les esclaves qui se soumettaient aux caprices des hommes qui furent les plus estimées. Ces femmes esclaves coûtaient des sommes folles, surtout dans le Paradis de Zamara, où on dépensait le revenu de tout le royaume pour les amours du khalife.

    Il y avait à Médine une célèbre école de chant, d’où sortit la remarquable chanteuse Djemilah, qui évaluait chaque note de sa voix à un prix fantastique, ainsi que l’avait déjà fait, du reste, la célèbre Salamah, chanteuse esclave à Zamara.

    Salamah, Rabéïah, Soueïkah et d’autres régnaient en maitresses sur le cœur du khalife. Les villes les plus saintes d’Arabie, la Mecque, Médine, étaient des centres de luxe restés renommés dans les derniers temps des Abbassides.

    Les khalifes de l’Arabie étaient à la fois chefs spirituels et temporels (khalifat signifie vicariat). Ils se disputaient entre eux le pouvoir, et, pendant qu’ils étaient occupés de leurs intrigues, leurs femmes, profitant de la liberté qui leur restait, s’exerçaient dans toutes les branches de la science et des arts.

    C’est ainsi qu’on vit les femmes des khalifes provoquer une renaissance de la science. Une d’elles, Chodah, s’y fit surtout remarquer. Sa vie austère, livrée à l’étude, contraste avec celle des autres femmes de son temps, si occupées des soins corporels que réclamait l’entretien de leur beauté.

    Avec elle devaient s’éteindre les derniers élans de l’esprit féminin en Arabie.

    Quand les Mongols attaquèrent Baghdad et mirent fin au luxe des khalifes, l’influence et le charme de la femme intellectuelle disparurent de l’Arabie orientale.

    Une classe à part se forma dans l’Arabie méridionale, composée de femmes artistes, les chanteuses des cours des princes ; mais on ne les glorifie plus, l’envie remplace la louange, on les accable de tant de mépris que personne ne veut plus les connaître. 

    Islamisme, Ismaéliens et Touareg


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 11 octobre 15:20

      Une vidéo sous l’égide du journal officiel Le Monde ne peut pas être autre chose qu’un ramassis de mensonges, de haine, de racisme, de néocolonialisme, d’anti-religion. Bref, bon appétit si vous cliquez. smiley


    • 1 vote
      Qirotatif Qirotatif 11 octobre 20:11

      Il y a un problème général de violence dans le monde arabo-musulman. L’islam n’est pas la seule cause mais c’est assurément une religion qui n’amène pas les adeptes à développer leur esprit critique. Apprendre par cœur, ingurgiter et obéir n’a jamais fait des têtes bien faites, tout au plus des têtes bien pleines et surtout de bêtises. Quand on y ajoute des traditions d’un autre âge, on comprend aussi pourquoi il n’y a quasiment aucune démocratie dans les pays où l’islam est majoritaire. L’islam ne peut d’ailleurs jamais être autre chose que majoritaire dans d’écrasantes proportions et partout où c’est le cas, les droits des minorités sont bafoués, qu’elles soient des minorités religieuses, sexuelles ou autres. Les femmes payent juste le prix le plus fort parce qu’elles représentent la moitié de la population. 

      Cette religion profondément inégalitaire, par essence intolérante et totalitaire, produit de la frustration, frustration qui se retrouve dans le rapport aux femmes. Cette vision simpliste réduisant les femmes à soit des princesses (les femmes vierges ou mariées mais dans tous les cas acceptant sans broncher la soumission), soit des putes (toutes celles qui sortent de la première catégorie) est à l’image de cette religion séparant le pur et l’impur. 
      Bref de loin la pire des religions qui ait été inventée (et le plus mauvais des plagias) par l’homme. 

      • vote
        La mouche du coche La mouche du coche 11 octobre 20:44

        Qirotatif pense encore que nous sommes en démocratie ! smiley Il faut l’empailler et le mettre sous verre, vite avant qu’il ne pourrisse. smiley 


      • 3 votes
        Qirotatif Qirotatif 12 octobre 08:55

        @La mouche du coche
        La notion de démocratie est toujours relative moumouche. L’Arabie Saoudite, l’Iran ou le Maroc sont moins démocratiques (pour ne pas dire pas du tout) que la France qui l’est moins que l’Islande. Je sais bien qu’avec toi il faut rappeler que la terre n’est pas plate et qu’elle n’a pas été crée il y a 6 000 ans et en 6 jours, mais disons que je pars du principe que le lecteur à un niveau minimal de compréhension qui rend ce genre de précisions dispensables, tout en sachant bien entendu qu’il y a des exceptions, des sortes d’anomalies de l’évolution donnant lieu à d’étonnantes formes intermédiaires pour lesquelles il faudrait faire un effort. C’est ma charité chrétienne. Ma raison me commanderait plutôt de ne pas trop perdre de temps à ces formes intermédiaires qui disparaîtront par simple sélection naturelle smiley


      • vote
        La mouche du coche La mouche du coche 12 octobre 11:31

        @Qirotatif
        "La notion de démocratie est toujours relative"

        .

        C’est c’la oui. Le pouvoir, soit tu l’as, soit tu l’as pas. Et tu n’as pas de pouvoir, mon Qirotatif, alors ta démocratie existe autant que tes formes intermédiaires et ta terre plate. Des fois tu n’en as pas marre de tous tes amis imaginaires ?


      • vote
        Qirotatif Qirotatif 12 octobre 14:14

        @La mouche du coche
        Utilises un peu tes ailes, ne serait-ce que pour comprendre que certains concepts( (démocratie, liberté, égalité...) n’ont pas de consistance dans l’absolutisme. La démocratie absolue n’existe nulle part, peut-être dans certaines populations tribales très limitées en nombre. Sans doute faut-il renoncer à la civilisation si l’on souhaite un tel système. Bon voyage smiley


      • vote
        La mouche du coche La mouche du coche 14 octobre 19:02

        @Qirotatif
        Qu’est-ce que vous fumez ? smiley


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 octobre 20:50
        Réduire la violence sur les femmes à une religion est une erreur.
        G connu beaucoup de Française "de souche" qui vivent encore en prison avec leurs maris Français de souche ... G des copines que je ne peux pas appeler au téléphone après 18h ou le week-end ...
         
        Je ne connais pas ce monsieur mais l’Islam n’est pas une théorie, l’Islam est une religion, basée sur la croyance et la foi ... Et si ce monsieur était un peu plus connaissant les religions il saurait que chaque prophète est venu avec sa religion et ses sciences sacrées. Dans les sciences sacrées ont ne parle pas de Dieu mais du Principe ...

        • 1 vote
          Qirotatif Qirotatif 12 octobre 09:04

          @DJL 93VIDEO
          Il parle de la violence faite aux femmes dans le monde arabe et c’est juste une évidence, même si, bien entendu, cette violence existe également dans d’autres cultures. En Inde par exemple. Mais dans ce dernier cas la religion hindouiste ne codifie pas juridiquement cette inégalité entre sexe ni ne justifie l’usage de la violence sur les femmes.C’est davantage un pb de traditions (système de dote...).

          En occident la violence faite aux femmes existe également. Mais ce phénomène est combattu. Il n’est pas nié, caché sus le tapis (de prière) et encore moins justifié. Sans aucun doute pas assez mais ce n’est pas dans le monde arabe que sont apparus des féministes authentique (je ne parle pas de celles qui proposent d’élargir les trottoirs) . En revanche c’est bien avec l’arrivée massive de certaines pop que les droits des femmes et leur simple sécurité physique au quotidien a régressé. 


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 octobre 23:53

          @Qirotatif
          Toute cette violence faites aux musulmanes dont vous me parlez existe mais d’après mon point de vue musulman qui a une mère, des soeurs et beaucoup de tantes au Maroc, je ne vois pas cette violence dont vous parlez ... Et je refuse de croire que le monde arabe fait du mal aux femmes ... Aucune des femmes de ma famille se fait maltraiter par des hommes ... Par contre je connais un pote musulman qui trompe sa femme et s’embrouille dur avec elle et très souvent. Je crois qui lui mets des gifles mais j’en suis pas sure, ils ont une relation bizarre depuis le début ... Et à chaque fois qu’il s’embrouille avec elle, il lui donne des bijoux et du fric pour qu’elle ne porte pas plainte et qu’elle ne le quitte pas avec un divorce et les enfants ... Bref !

           

          Savez que dans le monde musulman tellement misogyne que les femmes peuvent aller voire un juge islamique pour se plaindre de la moindre violence. Elles peuvent même se plaindre de la sodomie imposée par leur mari dans le lit. Pour porter plainte dans ce cas, les femmes posent une sandale retournée sur le bureau du juge et tout est dit ... Le divorce existe dans l’Islam d’origine alors que la chrétienté a mis du temps avant de l’adopter artificiellement ...

           

          En Islam tu as le droit à la polygamie (déjà qu’une femme C presque trop ^_^ lol) et chaque nouvelle femme doit être validée par les anciennes femmes sinon le mariage ne passe pas ....... En Islam, un homme de 50 ans ne peut pas divorcer avec sa femme sans lui donner la moitié de ce qu’il possède. Les contrats de séparations de biens n’existe pas dans le mariage en Islam ...


        • vote
          Qirotatif Qirotatif 13 octobre 00:40

          @DJL 93VIDEO
          Nos cas personnels ne reflètent pas une réalité sociologique. Beaucoup de femmes marocaines (entre autres) ont aussi décampé de ce pays pour l’Europe parce qu’elle étaient condamnées à être sous la coupe d’un homme. C’est par exemple e cas d’une chef de clinique dans un quartier musulman de Bruxelles. Et que dit-elle ? Qu’elle observe tous les jours des femmes soumises et subissant des violences de la part de leurs maris. Elle a fui l’archaïsme d’un pays (sans doute pas partout bien entendu) pour le retrouver en Europe...

          Ensuite ce que la chrétienté a mis du temps a accepter n’est pas la question : il se trouve que nos pays occidentaux tendent vers l’égalité.

          Est-ce qu’une femme peut avoir 4 hommes en Islam ? Non. Quid de valeur du témoignage, quid des héritages ? Quid aussi des mariages forcés ou des mariages arrangés pour éviter au violeur de se prendre de la prison ? Restons sérieux...


        • vote
          La mouche du coche La mouche du coche 14 octobre 19:01

          Délire mensonger de Qirotatif. Le sionisme est un naufrage mental. smiley


        • vote
          Vraidrapo 14 octobre 18:44
          Quand je cite Le Diplo, ça fout les boules à certains et je ne me demande plus pourquoi mais, dans le N° d’octobre, un Article d’actualité : "Tremblez, les sorcières sont de retour !".
          En introduction, on peut lire " L’Europe de la Renaissance a exécuté comme " sorcières" des dizaines de milliers de femmes." "La campagne menée entre 1587 et 1593 dans vingt-deux villages de Trèves , en Allemagne,...féroces que dans deux d’entre eux elle ne laissa plus qu’une seule femme en vie ; on en avait brulé 368 ! "
          SI on fait un parallèle :
          Au niveau du calendrier hégirien nous ne sommes qu’en 1440, le pire serait encore à venir ?... smiley En pratique, il paraitrait que la société industrielle annihile les "spécificité" culturelles... smiley à voir ?! Encore faudrait-il que cette Société perdurât encore assez pour faire son effet mais, au train où va la Planète, on peut parier que le combat cessera faute de combattant smiley et "La condition des femmes" sera résolue avec celle de l’Espèce.

          • vote
            La mouche du coche La mouche du coche 14 octobre 19:00

            @Vraidrapo
            Arrêtez de lire le Diplo, ça VOUS fout les boules et vous rend complètement crétin. Allez prendre une douche froide, relisez votre commentaire et voyez comme vous avez besoin de consulter au plus tôt, mais surtout, arrêtez de lire les merdias ! smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès