• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "L’Algérie n’a jamais existé", selon Zemmour et Bernard Lugan

"L’Algérie n’a jamais existé", selon Zemmour et Bernard Lugan

"L'Algérie n'existait pas avant 1830..." Lieu commun partagé au sein de la droite radicale française, mais qui se heurte aux réalités historiques.

  • Introduction 0:00
  • Différence entre Etat-Nation et histoire 1:24
  • Pré-existence avant 1830 3:38
  • Texte de Chateaubriand extrait de "Itinéraire de Paris à Jérusalem" 6:31

La confusion est entretenue sur le concept de "nation". Les états-nations sont des constructions politiques conventionnelles et non des entités naturelles, cela vaut pour le drapeau, l'hymne, les frontières et tout ce qui s'apparente à la nation qui est le fruit d'une histoire commune entre une ou des populations. Certes, l'Algérie n'existait pas en tant que république et comme état-nation en 1830 comme la majorité des pays du monde à l'époque féodale, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il y avait des atomes vivant sur un no man's land. L'entité politique précédant l'invasion française était la Régence ou le Royaume d'Alger qui formellement était un vassal ottoman mais qui disposait dans les faits d'une large autonomie : armée, diplomatie, monnaie, fiscalité et un chef d'Etat élu par le "Diwan", sorte de conseil regroupant les chefs des tribus payant l'impôt, les chefs religieux et les chefs militaires. Le préambule de la constitution algérienne établit le début de la construction nationale à partir de l'unification du royaume de Numidie au IIIème siècle avant J-C par le guerrier berbère Massinissa, ce qui est similaire à l'acte symbolique du sacre de Reims, acte fondateur de la France. L'occupation omeyyade au VIIIème siècle a duré 70 ans alors tous les royaumes islamiques ; qu'ils aient été chiites, ibadites et sunnites, qui se sont succédés au Maghreb ont été locaux et indépendants des califes de Bagdad. 

La vidéo est ponctuée par une citation du grand écrivain François-René de Chateaubriand tirée de l'ouvrage "Itinéraire de Paris à Jérusalem" de la partie du voyage à Tunis où fait une claire distinction entre le beylicat Tunisien, le royaume du Maroc et le royaume d'Algérie.

Tags : Algérie Eric Zemmour




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Résistance-aux-media 30 juillet 14:14

    L’entité politique précédant l’invasion française était la Régence ou le Royaume d’Alger qui formellement était un vassal ottoman mais qui disposait dans les faits d’une large autonomie : armée, diplomatie, monnaie, fiscalité et un chef d’Etat élu par le "Diwan", sorte de conseil regroupant les chefs des tribus payant l’impôt, les chefs religieux et les chefs militaires.


    Tout ce vaste territoire représentait environ : 300,000km2 soit une cinquantaine de Départements de la métropole aujourd’hui.

    Quand la Frasse a constitué sa colonie du Maghreb central, elle a réalisé un territoire de 2,5 Millions de km2. Ca fait 8 fois plus !

    La Frasse a mis à jour les ressources de Hassi Mesaoud qui aurait dû appartenir aux M’zabi :

    — Hassi Messaoud — D’jaïr : 800 km,

    — Hassi Messaoud — Ghardaïa : 200 kms !!!

    Autrement dit, la Frasse a pris le Gaz des Berbères du Sud pour le laisser aux... Mitidjistes...

    Arrêtez de faire chier les Roumis avec vos éternelles complaintes de "bons à rien" et mettez-vous à la Révolution populaire puis au boulot !

    Rapatriez aussi les branleurs qui sifflent la Marseillaise dans nos stades.

    Les Turcs ont volé le territoire de mon peuple et on massacré les 2/3.

    Si les Français avaient fait de même avec tes ancêtres !!!

    Ca fait 60 ans que vous faites chier le monde avec vos fantasmes.

    Algériens == pleureurs ?


    • 8 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 30 juillet 18:25

      @Résistance-aux-media

      "Tout ce vaste territoire représentait environ : 300,000km2 soit une cinquantaine de Départements de la métropole aujourd’hui.

      Quand la Frasse a constitué sa colonie du Maghreb central, elle a réalisé un territoire de 2,5 Millions de km2. Ca fait 8 fois plus !"

      Dont la majorité du territoire est invivable car ce n’est qu’un désert.

      "La Frasse a mis à jour les ressources de Hassi Mesaoud qui aurait dû appartenir aux M’zabi :

      — Hassi Messaoud — D’jaïr : 800 km,

      — Hassi Messaoud — Ghardaïa : 200 kms !! !"

      Vous racontez n’importe quoi. Les ressources pétrolières et gazières sont la propriété nationale d’est à l’ouest et du nord au sud et non une propriété tribale. De plus, Ghardaïa qui est le territoire des mozabites était allégeant à Alger depuis des siècles. 

      "Les Turcs ont volé le territoire de mon peuple et on massacré les 2/3.

      Si les Français avaient fait de même avec tes ancêtres !!!"


      Vous êtes arménien ? Le génocide était une barbarie et les arméniens ont raison de le faire connaître mondialement mais ce n’est pas mon sujet. 


      Enfin, je suis né dans les années 90, je n’ai donc aucun sentiment revanchard à l’égard de la France et je ne demande aucune réparation ni repentance. Je suis dans une logique de dépassement. Ne dites pas "vous" lorsque vous vous adressez à moi. 


    • 7 votes
      Le Glaude Le Glaude 30 juillet 22:57

      @Yacine Chibane
      .

      Les Français ont été obligé d’intervenir au Maghreb pour arrêter le pillage des navires marchands européens et la mise en esclavage des équipages ( Tous ça sous gouvernance Ottomane ) . A cette époque , Alger était la plus grande plaque tournante d’esclaves . Les Musulmans ont été jusqu’en Espagne pour imposer leurs Kalifa .

      .
      Voici des preuves historiques qui donne raison à Bernard Lugan

      .
      .

      Les Barbaresques ....... Source Wikipédia

      .
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbaresques

      .
      .



    • vote
      Résistance-aux-media 30 juillet 23:27

      @Yacine Chibane

      Vous racontez n’importe quoi. Les ressources pétrolières et gazières sont la propriété nationale d’est à l’ouest et du nord au sud et non une propriété tribale. De plus, Ghardaïa qui est le territoire des mozabites était allégeant à Alger depuis des siècles. 


      Ça c’est ta version !
      J’aimerais bien connaître celle des M’zabi que des policiers d’Alger bousculaient pendant mon séjour.
      De Ghardaïa à Tamanrasset, les populations ont toujours été méfiantes vis à vis de la Capitale. Ils se sentaient méprisés.
      De toutes façons le FLN a toujours menti sur son Histoire, j’ai lu une bande dessinée où la liste des 12 chefs étaient falsifiée. Med Boudiaf et Krim Belkacem n’y figuraient même pas !
      Vous êtes des enfants à qui on peut raconter n’importe quoi !
      Votre histoire même falsifiée commence à partir de l’incursion de l’Armée française

      Makach Fransa, makach D’jzaïr !
      Fourrez-vous ça dans le crane et arrêter de faire chier le Roumi !
      Quand vous aurez compris ça vous commencerez à être constructifs et respectables ! C’est pas gagné...


    • 2 votes
      Résistance-aux-media 30 juillet 23:31

      @Le Glaude

      Oui c’est vrai, le Dey d’Alger protégeait les barbaresques moyennant un pourcentage sur les rapines ( marchandises ou esclaves chrétiens ).
      Malheureusement ce n’est pas politiquement correct pour les bisounours masochistes et, les "binationaux" sont tout heureux de l’aubaine...
      D’où le score des nationalistes aux élections


    • 3 votes
      Conférençovore Conférençovore 31 juillet 08:35

      @Yacine Chibane
      "Ne dites pas "vous" lorsque vous vous adressez à moi."

      C’est un "vous" collectif, fruit d’une exaspération légitime : voilà 60 ans que l’Algérie vole de ses propres ailes et bénéficie (grâce à la France, que cela "vous" plaise ou non) de ressources extraordinaires et pourtant il y a toujours cet esprit revanchard et cette volonté de nombreux Algériens de venir s’implanter chez nous, sachant qu’une partie d’entre eux sont loin d’être des modèles.
      Ce comportement, mélange de schizophrénie et de parasitisme, engendre logiquement de l’hostilité en retour. Je crois pouvoir affirmer que parmi toutes les nationalités présentes chez nous, les Français de souche détestent le plus les Algériens tout en en ayant rien à faire de l’Algérie et pour cause... ce n’est pas notre culture. C’est un autre continent avec des moeurs et mentalités aux antipodes des nôtres.
      Au-delà de cas particuliers, la cohabitation pacifique est impossible et pas à cause de nous mais bien à cause de l’impossibilité et de toutes façons le refus de ces populations à s’adapter chez nous. Le Général a eu raison de nous débarrasser de ce boulet malgré une victoire militaire. Il avait également prophétisé ce que deviendrait la France si nous laissions ces populations arriver en trop grand nombre : nous y sommes.


    • 6 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 31 juillet 14:50

      @Conférençovore
      Ne parlez pas au nom des français mais des fachos qui vous ressemblent car la majorité des français s’est abstenue ou a voté Macron la dernière fois. La campagne est finie... 

      Sur le fond, les ressources naturelles ne sont pas un cadeau mais le fruit d’un travail dont les entreprises étrangères (françaises ou autre) profitent à 49% pour la coopération. 


    • 7 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 31 juillet 14:52

      @Résistance-aux-media

      Les mozabites sont réputés pour être des commerçants et des gens aisés (le troisième homme de la République actuellement est un mozabite d’ailleurs). Rien à voir avec l’image victimaire que vous donnez. Les populations du sud souffrent en effet des inégalités territoriales mais c’est un problème relatif à la géologie et qui date de longtemps. 


    • vote
      Résistance-aux-media 31 juillet 22:15

      @Yacine Chibane
      c’est un problème relatif à la géologie et qui date de longtemps

      Si tu veux faire plaisir à tes fans gauchistes et islamo-gauchistes, il faut déclarer que ce sont les "séquelles de la colonisation".
      Ils vont se prendre le pieds.
       smiley smiley


    • 1 vote
      Globulard 31 juillet 23:03

      @Conférençovore

      J’en étais sûr que tu mettrais peu de temps à partir en cacahouète avec notre ami algérien.


    • 1 vote
      Ouam 31 juillet 23:18

      @Yacine Chibane
      "Ne parlez pas au nom des français mais des fachos qui vous ressemblent

      "

      Ah les 70 % de Francais qui sonts contre l’immigration sonts des fachos d’apres vous ?
      Donc la france si elle refuse les Algériens ou toute autre nationalité au passage car c’est plein archi plein sonts des fachos
       
      Donc dans ce cas je suis un facho qui se revendique, comme les Suisses , et tous les pays dit "normaux" sonts des fachos
       
      Qd a macron vous savez tres bien que c’est grace aux immigrés naturalisés qui en fait haissent comme vous ce pays et des bommers séniles qui ont fait élire macron, regardez voir dans les tranches d’ages et les couches sociales qui à voté macron ainsi que dans quelles régions.
       
      Ne cause meme pas du bourrage de crane entre les deux tours qui ferai passer le pays d’Orban pour une belle démocratie.. au passage .
       
      Et alors ? vos correligionaires Algeriens qui eux aussi en ont marre chez eux de l’invasion et qui par contre tabassent et volent les migrants,
      pour eux quel en est le qualificatif ?
      eux sonts absous ou ce sonts des fachos ?
      Ou eux ne sonts pas des fachos car compatriotes. ?
      D’aileurs oseriez vous leur dire la bas en face ?
       
      Je pense qu’un jour il faudra faire comme en ex yougoslavie et ce que preconisais F Hollande dans un pdt ne devrai pas dire cela, 
      cad partitionner ce pays, ca urge....
      car nous ne sommes vraiment pas miscible vous et nous
      la preuve vous passez votre temps à dire que nous sommes des fachos
      alors a force nous allons en prendre note et vous ecouter et vraiment le devenir comme vos compatriotes Algériens et avec les memes methodes
      Desirez vous des liens de chez vous à ce sujet cher ami ?


    • 1 vote
      Ouam 31 juillet 23:23

      @Globulard
      En tot cas ce n’est pas lui qui a le 1er detezrré la hache de guerre

      "Ne parlez pas au nom des français mais des fachos qui vous ressemblent

      "

      Sauf si comme les 70% qui diusent sop trop c’est trop etre qualifiéde facho par cet individu vous va bien...
       
      Comme avec ses collegionnaires bien à l’abri il peut se permettre cela, en vrai c’est une autre histoire et chez lui ou ici ca finirai certainement rapidement en pugilat ce genres de propos.

      Qd aux chiffres des etudes stop a l’immigration c’est unanamie, meme à la Fi c’est plus de 50% contre (donc j’en cause pas ailleurs dans les autres partis)


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 1er août 08:55

      3 posts censurés...
      Je recolle mon propos : Ok, donc on a le droit de se faire insulter mais pas de répondre. Chibane censure tout. Et c’est moi le facho ? smiley


    • vote
      Yacine Chibane Yacine Chibane 1er août 18:40

      @Conférençovore

      Demandez à la modération, dont je ne fais pas partie, et vous comprendrez pourquoi. 


    • vote
      paulau 8 août 18:08

      @Conférençovore

      Le racisme anti-arabe trouve pour partie sa source dans le comportement des trop nombreux arabes qui ont des activités interlopes. L’État en refusant de sanctionner les voyous devient une des causes du racisme.



    • vote
      marcus 30 juillet 17:57

      J’ai deux Zemmour...l’homme qui à perdu les pédales de son vélo..surnage dans la semoule et coule lentement mais surement !


      • 4 votes
        Le Glaude Le Glaude 30 juillet 22:55

        Les Français ont été obligé d’intervenir au Maghreb pour arrêter le pillage des navires marchands européens et la mise en esclavage des équipages ( Tous ça sous gouvernance Ottomane ) . A cette époque , Alger était la plus grande plaque tournante d’esclaves . Les Musulmans ont été jusqu’en Espagne pour imposer leurs Kalifa .

        .
        .
        Voici des preuves historiques qui donne raison à Bernard Lugan

        .
        .

        Les Barbaresques ....... Sources Wikipédia

        .
        .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbaresques

        .
        .


        • 1 vote
          Yacine Chibane Yacine Chibane 31 juillet 14:48

          @Le Glaude

          La marine algéroise était finie en 1827 vous répétez un vieux mensonge historique. Le problème était le solde de la dette du datant du directoire sur le blé.


        • 2 votes
          Ouam 31 juillet 23:27

          @Yacine Chibane
          Vous etes champion du mobde vous avez le lien Wiki sous les yeux vous niez encore
          Vous allez certainement nier les invasions Muslmanes aussi ?
           
          Vous savez pourquoi la Hongrie est contre l’immigration musulmane à ce point (et ils ont raison) car ils se souviennent eux de leur histoire, contrairement à de nombreux ecervelés d’ici (notre pays, ou plutot ex pays bientot )


        • 1 vote
          Yacine Chibane Yacine Chibane 1er août 13:04

          @Ouam

          Je ne nie rien du tout, je dis juste qu’en juillet 1830 les forces navales algériennes ne dominaient plus rien en méditerranée surtout depuis l’intervention anglo-néerlandaise. Pour ce qui est des invasions musulmanes, vous faites un saut de 1000 ans, je ne nie pas non plus mais dirais "et alors ?" puisque dans temporalité civilisationnelle de l’époque l’esclavage et les invasions étaient normales.


        • 1 vote
          Ouam 1er août 18:31

          @Yacine Chibane

          Ouais enfin je trouve à vous lire que vous passez votre temps à degueler sur les Francais et a nier les faits (et ne causes meme pas de la traite arabo-muslmane du peuple noir)
          mais passez bien sous silence ce qui se passe la ACTUELLEMENT dans de nombreux pays musulmans
          y compris la mise en esclavage actuelle ou juste ci dessus vous vous défaussez si mal mon ami 
          Desirez vous que nous causions du Quatar ?
          C’est bien un pays musulman ?, ou d(’apres vous chrétien, juif ou protestant ou boudhiste etc....
          Ou la traite de dhimmis dans des marchés en Syrie peut etre ?
          La c’est pas l’epoque moins petaouchnok, c’est la maintenant dans ces decennies
           
          Pareil vous avez vu les conditions avec lesquelles ces pays la traite l’etre humain et particulierement les femmes ?
           
          Non vous n’etes pas serieux et je vais répeter ce que je dis à tous les fanatisés comme vous.qui passent leur temps à nous faire regarder la paille dans notre oeuil et bien sur omettre la poutre présente devant chez eux.
           
          UN :
          La France d’apres vous est un pays de racistes islamophobe ?
          Tres bien c’est noté et enregistré, apres ce constat vous ne pouvez pas rester sans agir.

          il existe 57 pays musulmans ou regne le bonheur, la bonne humeur et joie de vivre et ou de plus vous ne trouverez pas d’islamophobes fachistes (lol)
          Personne ne vous retiens ici, vous conseille le Pakistan, ou la R Islamique d’iran, je vous passe les kamarads Talibans et ls femmes et l’esclavage (lol)
          Desolé de ne pouvoir citer l’ensemble de la liste des joyeux ,
          57 n’est pas rien... j’abregerai donc 

          DEUX :
          Vous avez des comptes à regler avec ce pays dans lequel vous ne vous y sentez mal qui est empli d’apres vous de sinistres fachos bas de plafond
          le point no UN est ici pour vous,
          relisez le avec attention c’est pour votre bonheur

          TROIS : Idem pour les Juifs (Israel) , les Cathos (le Vatican), les boudhistes, les etcetcet la liste est déja ci dessus et tous les autres fondus du style qui passent leur temps à nous pourrir la vie...

          Plus ils serons loin de nous, plus ils se porterons mieux, et nous aussi
          Je suis pour le bonheur des peuples...
          chacun chez soi qui gere sa cremerie comme il l’entends sans vouloir l’imposer aux autres...puis...tres accessoirement dieu pour tous smiley


        • 1 vote
          Yacine Chibane Yacine Chibane 1er août 18:39

          @Ouam

          Vous ne me connaissez pas et vous voulez me faire passer pour un islamiste ou un islamo-gauchiste. Je vous conseille de visionner mes vidéos (en français et en arabe) et vous verrez ce que j’en pense. 

          "La France d’apres vous est un pays de racistes islamophobe ?"

          Vous faites les questions et les réponses. Non, je ne le pense pas. Et je n’habite pas/plus en France et je ne suis pas du tout ni dans la repentance ni dans dans la revanche. 


        • 2 votes
          Ouam 1er août 18:41

          @Yacine Chibane
          Ah oui j’oubliais si vous passiez votre temps à critiquer le peuple Francais (qui au passage n’y est pour rien, car c’est toujours une petite minorité d’elite qui met le "darwa") vous le savez tres bien, lorsque vous avez ci dessus traité les francais de facho (en regroupant ici 70% des francais vous le rapelle

          Bref si vous critiquiez les Francais et avec autant d’acharenement les pires exaction et horreurs de vos compatriotes mulsimsn ici je vous trouverai honnette et critique, et ne vous ferai pas ces remarques...
           
          Mais helas, ce n’est pas le cas d’ou mes reponses cinglantes a votre égard

          Pareil vous critiquez zemmour (il me semble que c’est vous vous rectifierz si par mezleheur je me suis trompé),
          tiens l’exemple des prenoms parlons en ....
          Vous voulez qu’on cause de l’histoire des prenoms en Algérie, Tunisie et Marcoc par exemple...
          Donc si Zemmour (ou ses electeurs) est un facho,
          à en lire le code Algerien sur les prénoms,
          l’Algerie est un peuple de fachos ?
          Il n’y à pas un code des prenoms autorisé en Algerie, Maroc, etc... ?

          Resumons, chez nous c’est facho et la bas c’est pas facho ?


        • 2 votes
          Ouam 1er août 19:00

          @Yacine Chibane
          Vous rigolez ou quoi ?
          Cf
          "Ne parlez pas au nom des français mais des fachos qui vous ressemblent"

          Alors qu’il parlais des 70% de francais qui refusent desormais cette immigration et en plus en vous refugiant soious un fallacieux pretexte cad l’election de macron, ce qui est d’une malhonneté intellectuelle honteuse

          Je vais vous rafraichir la memoire
          en 2005 il y a eu un réferendum du plus haut niveau cad celui qui touche la CONSTITUTION (cherchez pas il n’y a pas plus haut)
          Quel en etais le resultat ?
          55% de non
          Sarkosy qui avais dis pourtant nier ce choix des Francais à bien été elu...
           
          Alors votre argument dé"sole il est pulvérisé et pars en miettes.
           
          Pour la suite
          "Vous faites les questions et les réponses. Non, je ne le pense pas.

          "
          Alors donc pourquoi avoir répondu les propos precedent à l’intervanant qui sonts quoté au debut du post et qui sonts il me semble bien de vous ?
          Un dédoublement de personnalité, ou suite à une position difficile avec mes arguments fondés et que vous savez pertinent vous changez subitement d’avis ?

          Pour le reste je suis désolé, je ne puis me reférer qu’à ce que j’ai lu dans vos échanges, et la partie que j’ai quoté qui m’a choqué et sur laquelle j’ai descidé de vous répondre points par points et en etayant.
           
          " Et je n’habite pas/plus en France et je ne suis pas du tout ni dans la repentance ni dans dans la revanche."
           
          Tres bien le note, nous verons bien si cela est vrai (pas votre domicile, le coté revanchard qui commence à plus que m’insupporter)

          Par contre alors je ne saisis pas trop l’interet de publier ici ? politiquement ? vu que vous n’en etes pas affecté, comme par exeple je ne me meles pas de la politique Algérienne puisque c’est le sujet

          Comm dire au passage que c’est un lieu commun de dire que l’Algérie n’existais pas avant 1830 et que c’est lextreme droite ...
          Ben oui pas telle qu’elle etais apres le passage de la france qui en à determiné des frontieres... en suis désolé aussi, au plus grand malheur d’autres zones de l’Afrique qui ont étées découpees montrueusement à la hache et pas envers les catégories de population et ethnies comme cela aurai du etre fait ,
          c’est pareil kif kif

          bonne journée


        • 1 vote
          Yacine Chibane Yacine Chibane 1er août 19:17

          @Ouam

          70% des français sont pour un régulation de l’immigration comme tous les du monde c’est tout à fait normal. Entre vouloir zéro immigré pour des considérations de pureté raciale ou religieuse et la réguler il y a un sacré nuance. 

          Il n’y a pas un code des prénoms en Algérie du moins, mais un décret présidentiel sur la régulation des prénoms mais qui est dans les faits assez souple selon l’officier d’Etat civil de la commune. Il y a 40 ans, on ne tolérait que les prénoms arabo-musulmans, ça a beaucoup changé depuis. 

          Je publie ici sur des thèmes qui m’intéressent sur un volet francophone (10% de mon travail global) et sur un journal participatif. Si vous voulez me bannir, adressez-vous à la modération ou votez contre les articles. 

          Vous me prenez pour un ignare au passage. Le référendum de 2005 c’était sur la constitution européenne et non sur l’immigration et la constitution française comme vous tentez de le faire croire.

          Fin de discussion. 


        • 1 vote
          Résistance-aux-media 2 août 11:42

          @Yacine Chibane

          Je peux te proposer une démarche qui t’ouvrira un horizon insoupçonné.
          La visite des souks du Maroc et de Tunisie... en ouvrant bien les yeux et en prenant même des photos
          au retour tu cherches l’équivalent en Algérie !
          Si tout est resté en l’état que j’ai connu dans les années 70-80... tu ne seras pas déçu du voyage.
          Tu comprendras peut-être pourquoi tes jeunes compatriotes nourris à la mamelle de la France préfèrent tenir les murs de l’immeuble... tandis que les filles vont à l’école et trouvent du boulot...


        • 1 vote
          Ouam 3 août 03:06

          @Yacine Chibane
          Blablabla

          Elwhatan c’est bien un journal de chez vous ?
          "L’avocat du barreau et membre de la Ligue des droits de l’homme, Kouceila Zerguine, s’est vu notifier un refus au motif que le prénom est « contraire au code de l’état civil, qui stipule que les prénoms doivent être à consonance algérienne », précise la requête dont El Watan détient une copie.

          Après un recours gracieux auprès du service de l’état civil de l’APC de Annaba, une requête est déposée devant le tribunal administratif contre la commune.
          Mais là aussi, le tribunal déboute le demandeur.

          "
           
          Dites moi
          C’est à quel moment que vous arretez de prendre vos interloocuteurs pour des imbéciles,ca en deviens gênant, pour vous j’entends  smiley

          "Vous me prenez pour un ignare au passage.
          Le référendum de 2005 c’était sur la constitution européenne et non sur l’immigration et la constitution française comme vous tentez de le faire croire."

          Rholala , mais c’est carrément c’est gravissime ^^ ,
          ou rassurez moi suis désormas inquiet pour vous,
          le faites vous expres ?


        • vote
          Ouam 3 août 03:10

          @Yacine Chibane
          " Si vous voulez me bannir, adressez-vous à la modération ou votez contre les articles. 

          "

          Rassurez vous je n’ai jamais banni ni voulu bannir quelqu’un vous, ou d’autres.
           
          Ni dénoncés, ce n’est pas du tout le style de la maison
           
          Je m’interrogeais juste sur la pertinence de votre démarche.
           
          Cdt, bonne journée


        • 2 votes
          Laurent 31 juillet 14:07

          Ne te fatigue pas Yacine, ça rêve encore au fantasme de Clovis, même pas à son fantôme.


          • vote
            marcus 1er août 08:09

            Colonisation française En 1830, la marine française débarque sur les côtes algériennes, et fait capituler les peuples qu’ils rencontrent. Malgré la résistance de certaines tribus berbères, les Français achèvent en 1870 l’installation de leur domination, et nomment le pays Algérie....La France dans sa grande sagesse, après quelques massacres et autres assassinats, nomme ce territoire Algérie...depuis ce peuple n’arrête pas d’emmerder la France ?...MDR


            • 1 vote
              Yacine Chibane Yacine Chibane 1er août 13:15

              @marcus

              Je ne sais où vous avez appris l’histoire. Je démontre dans cette vidéo qu’on parlait déjà de royaume d’Algérie auparavant (au passage le mot qui désigne la capitale Alger et l’Algérie est le même en arabe et en berbère). Ce peuple est à la fois traumatisé par les 132 ans de colonisation, par la guerre de 7 ans mais aussi manipulé par ceux qui font diversion contre la France. C’est facile à expliquer. 


            • 1 vote
              marcus 1er août 18:43

              @Yacine Chibane
              Mon pauvre, il y a l’histoire avec un grand H et la votre sortie d’une pochette surprise !


            • vote
              Résistance-aux-media 3 août 09:49

              @Yacine Chibane

              Ce peuple est à la fois traumatisé par les 132 ans de colonisation,

              Pauvre petit poussin algérien !

              Que dire du peuple de France traumatisé par 3 guerres contre l’Allemagne avec 5 millions de morts français durant la Grande Guerre !

              Que dire des brigands maures qui se sont dispersés dans le sud de la France après la victoire de Charles Martel à Poitiers... commettant exaction et pillage.
              Au cours de l’Histoire, les maures ont mis à sac les villes de Bordeaux et de Toulon.

              • 1119. Saccage par les Sarrasins.
              • 1148. Nouveau saccage.
              • 1176. Attaque des Sarrasins.
              • 1178. 17 Juillet. Les Sarrasins font le siège de Toulon dont ils réussissent à s’emparer.
                1. 300 habitants sont massacrés, d’autres sont faits prisonniers et emmenés en captivité.
                2. La cité est pillée.
              • 1197. Nouveau pillage de Toulon par les Sarrasins.
                1. Hugues Geoffroy, seigneur de Toulon, et son neveu sont faits prisonniers.
                2. Toulon décide de se doter de fortifications en pierres sèches.

              Ils ont aussi occupé le Royaume d’Espagne pendant 7 siècles, la Sicile 2 siècles.


            • 1 vote
              juluch juluch 1er août 11:18

              effectivement, elle n’existait pas en tant "qu’Etat", les territoires de cette époque faisaient partie de l’Empire Ottoman depuis les années 1500....si je m’abuse.


              • vote
                sylvain66 2 août 14:28

                eh c’est un peu comme l’ukraine .Encore un pays qui n’existe pas malgrès tout un peuple convaincu du contraire .

                Au dernières nouvelles, il me semble que l’algérie soutenait l’annexion russe . Les gouvernants sont des porcs qui ne pensent qu’à la puissance, mais j’ai été déçu , au vu de la similarité de ces histoires, que le peuple algérien ne manifeste pas au moins un peu de soutien


                • 1 vote
                  Yacine Chibane Yacine Chibane 3 août 15:16

                  @sylvain66

                  L’Algérie s’est abstenue à l’AG de l’ONU.


                • 6 votes
                  sylvain66 2 août 15:52

                  sinon c’est un peu un débat a la con . Dans le sens ou si on veut chipoter, effectivement l’algérie n’était pas un état nation avant son indépendance, l’état nation étant une institution développée en europe .

                  Les algériens ont récupérés ce concept pour leur usage, dans un monde ou seul l’état nation avait une légitimité . Mais ce qui est important, c’est que c’est un peuple qui veut son indépendance et est prêt a se battre pour elle . Ceci étant établi, savoir précisémment ce qu’était l’algérie en 1830 a peu d’importance quand a ce problème


                  • vote
                    Résistance-aux-media 3 août 09:54

                    @sylvain66

                    dans un monde ou seul l’état nation avait une légitimité

                    peu d’importance quand a ce problème

                    Intéressante conclusion !
                    Je me demande comment tu appliques ton principe aux différents conflits de la Planète ? Bon courage !


                  • vote
                    QAmonBra QAmonBra 3 août 18:27

                    Merci @ l’auteur pour le partage.

                    Aïe aïe aïe ! Vous développez un sujet qui va en faire grimper aux rideaux certains !

                    Zemmour ? Un algérien aux ancêtres judaïsés, francisés par Cremieux et qui ne s’en est jamais remis !

                    Lugan ? Un moustachu nostalgique de la coloniale et de Lyautey,(*) adulant le $ionissime makhzen et pourfendeur compulsif de l’Algérie, ainsi que tout ce qui constitue un obstacle à la françafric et au franc CFA !

                    Tous deux reprochant, en fait, au pays du million de martyrs, ce que la "nation" française n’est plus : SOU VE RAI NE et, par dessus le marché, bientôt rejoignant la South Africa aux BRICS. . .

                    .

                    .

                    .

                    (*) Pendant que l’Algérie se débarrassait par plein cargo de la statuaire coloniale, Jeanne d’Arc comprise, crime impardonnable pour Lugan, la monarchie alaouite érigeait en place publique de Casablanca celle de Lyautey !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès