• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’itinéraire intellectuel de Karl Marx

L’itinéraire intellectuel de Karl Marx

Aujourd'hui, je poste une vidéo qui a pour thème l'itinéraire intellectuel de Marx.

 

Dans cette vidéo, ou plutôt devrais-je dire cet audio, intervient le grand intellectuel marxiste Louis Althusser.

 

Alors, il est vrai, la conception althussérienne de l'itinéraire intellectuel marxien pose problème et interroge tant cette conception déroute.

 

Peut-être est-il, comme le dit Goldmann, un matérialiste mécaniste beaucoup plus proche de Spinoza que de Marx. Mais là n'est pas la question.

 

Mises à part ces quelques considérations, je dirai que cet audio, même s'il est très court à mon goût, a le mérite de nous replonger dans l'univers de Karl Marx au milieu du dix-neuvième siècle. On parle de son attrait pour Hegel, du groupe des jeunes hégéliens, de son opposition à ceux-ci, laquelle fut l'objet de son ouvrage intitulé L'idéologie allemande.

 

Cet audio parle aussi de sa découverte du communisme en France, ou plutôt du socialisme français (1843).

 

Il est aussi question de son rapport aux économistes : Adam Smith et David Ricardo pour ne pas les nommer.

 

En fait cet audio revient sur les 3 éléments qui composent le marxisme : la philosophie allemande (Hegel), le socialisme français et l'économie politique anglaise.

 

Tags : Culture




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 1 vote
    L'Andalou L’Andalou 26 décembre 2013 11:38

    Que le marxisme ait été un échec retentissant, personne n’en doute, à part peut-être quelques nostalgiques du régime stalinien.

    Mais du point de vue intellectuel, le marxisme est d’une autre dimension.
    Prenez l’exemple de Gramsci par exemple. Sarkozy a pu le citer dans l’un de ses discours. Mais cela ne s’arrête pas là, comme le dit Frédéric Lordon, les instances telles que le FMI, la BM ou l’OMC sont beaucoup plus gramsciennes que ne le peuvent être certains communistes qui ont leur carte d’adhérent au PRCF.
    Cela pose question.
    Voilà pourquoi l’histoire intellectuelle du marxisme reste d’actualité.

  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 26 décembre 2013 11:55

    Yo-ananas , je n’ ai même pas pu passer la première phrase de ton analyse du manifeste :"Préambule : Ok, devenons tous marxiste, c’est la révolution, la fin des classes, on répartit équitablement. Chiche. 7 milliard de personnes. PIB mondial 70 000 milliard. "


    Je n’ imagine même pas la suite si dès la première phrase tu as tout faux !
    Et en plus s’ appuyer sur le manifeste pour dire que Marx a faux de A à Z , il faut être gonflé ! Si Marx devrait être jugé sur une seule oeuvre , ce devrait être le "capital" et il faut aller au delà du premier tome.



  • vote
    Socarate 26 décembre 2013 17:06

    Yonanda est plus hitler que MArx : LA preuve il croit en le "génocide par substitution" ...tout comme hitler !!

    J’aime beaucoup hitler personnellement, je m’en cahce pas j’ai rien contre ce bougre, j’aime les grand hommes de l’histoire !! .


  • vote
    Socarate 26 décembre 2013 18:27

    LE fait que la Franc sera majoritairement arabe dans qque décennie !! Tu me confirmes ça te plait pas trop ça hien !

    .
    Tu sais je veux bien te comprendre, je veux bien croire que préserver la purté de ta race sera ta principale priorité moi malheureusement je drois chaque jour trouver de quoi survivre donc par effet de cause c mon oligarque d’employeur que je veux lacéré en priorité après je verrai ce que je peux faire de mon voisin immigré ...efnin celui à plus de chance de m’aider à zigouiller l’oligarque employeur, sa femme, sa descendance que de m’en empêcher !!!

    .
    LEs basané aussi ont leur fierté !


  • vote
    Socarate 26 décembre 2013 22:05

    Je te dis mec qu’un marxiste qui me parle des lutte contre l’oligarchie m’influence plus qu’un type qui me parle "du génocide des substitution" !! Les priorité mec les priorité !! Le basané en cramant ma bagnol me rend plus service qu’autre chose en m’empêchant d’aller me tuer 7 heures au boulot pour un salaire de misère !!

    Toi tu as des principes ces dernier ont tendance à nous bloquer à ce niveau : Mais non c oligarque exploiteur est un bon français catholique, c ce basané d’immigré qui nous crame nous voiture qu’il faut s’en prendre chacun ses priorité !!
    .
    Ne te met juste pas dans mon chemin moi et mes camarades prolétaire basané quand on marchera sur les corps mutilé de la place de la défense !


  • 1 vote
    Socarate 26 décembre 2013 22:07

    On résumé tu es d’extrême droite et rassasié !!

    Je suis staliniste-bolchevique-potpotiste et je crève la dalle !!!


  • 1 vote
    lord volde 27 décembre 2013 11:59

    Tu m’as fait sourire, Socarate. Tu as bien saisi la misère intellectuelle de ce chancre mou de Yoananda. Il est du côté des exploiteurs à condition qu’ils soient blancs européens. Yoananda n’a aucune profondeur intellectuelle et sa surface est équivalente au vide intersidéral.


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 26 décembre 2013 11:49

    Bonjour l’andalou. J’ai eu le plaisir d’écouter cette vidéo il y’ a quelques mois.

     

    -Alors, il est vrai, la conception althussérienne de l’itinéraire intellectuel marxien pose problème et interroge tant cette conception déroute.Peut-être est-il, comme le dit Goldmann, un matérialiste mécaniste beaucoup plus proche de Spinoza que de Marx. Mais là n’est pas la question.

     

    R / Je ne sais pas s’il est plus proche de spinoza que de Marx mais voilà ce qu’en disaient les radicaux des années 60 : « Marx n’est qu’un vieux con lorsque c’est Raymond ARON et Louis ALTHUSSER qui en parlent… »

    J’avoue que je trouve l’approche situationniste de Marx est celle que je trouve la plus intéressante mais je me méfie des gens qui parlent de Marx et se revendiquent de Marx.

    Une anecdote : David Riazanov, le révolutionnaire Russe qui avait fondé l’Institut Marx-Engels et qui en est devenu le directeur en 1920, a fini fusillé par les bolcheviques pour sa défense de l’autonomie des syndicats et pour cause de production de manuscrits inédits de Marx et Engels trop « perturbant »smiley

    Ça montre à quel point il faut se méfier des « marxistes ».


    • vote
      L'Andalou L’Andalou 26 décembre 2013 12:05

      Bonjour Machiavel.

      Je rebondis sur votre précédente remarque pour dire que je me suis lancé plusieurs fois dans la lecture du "Capital" sans succès. Trop économique pour moi. Mais je nourris l’espoir de le lire un jour en entier. Je préfère le Marx philosophe et polémiste de "L’Idéologie allemande". 
      Par ailleurs, il est vrai qu’il y a un décalage manifeste entre Marx et le bolchevisme, lequel ne doit pas être occulté.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 26 décembre 2013 12:14

      -’il y a un décalage manifeste entre Marx et le bolchevisme, lequel ne doit pas être occulté.

      R / Engels dans l’Anti-Dühring fait une critique savoureuse du collectivisme : « L’État moderne, quelle qu’en soit la forme, est une machine essentiellement capitaliste : l’État des capitalistes, le capitaliste collectif en idée. Plus il fait passer de forces productives dans sa propriété, et plus il devient capitaliste collectif en fait, plus il exploite de citoyens. Les ouvriers restent des salariés, des prolétaires. »    On comprend pourquoi le pauvre Riazanov s’est fait fusiller par les collectivistes capitalistes d’Etat bolchéviques en publiant des textes pareils … smiley

       


    • vote
      maQiavel machiavel1983 26 décembre 2013 12:21

      - je me suis lancé plusieurs fois dans la lecture du "Capital" sans succès. Trop économique pour moi. 


      R / En fait , il ne faut pas le prendre dans l’ ordre la première fois. La première fois que j’ ai lu le tome I je pensais avoir à peu près compris , c’ est en relisant dans un certain ordre et en allant au delà du tome 1 que je me suis rendu compte que je n’ avais pas compris grand chose !

      Aujourd’hui , j’ admet que je n’ ai pas tout compris au "capital" , comme cela à la troisième lecture , je ne serais pas surpris de redécouvrir de nouveaux éléments et de réinterpréter le livre différemment ...

    • 2 votes
      L'Andalou L’Andalou 26 décembre 2013 12:27

      Oui, quand on sait ce que pensait Marx de l’État et quand on sait ce que fut l’État sous les soviétiques, alors on a sous les yeux l’antagonisme majeur entre Marx et Lénine.

      Je crois qu’on ne comprend mieux le léninisme que lorsqu’on se penche sérieusement sur l’histoire russe et sur les répercussions de la 1ère Guerre mondiale.
      On ne comprend pas le léninisme si l’on se réfère seulement aux oeuvres de Marx. 
      Une autre différence entre les deux hommes : le ton.
      Si l’on met "L’idéologie allemande" à part, aucun livre de Marx ne se laisse aller à l’invective, la violence...
      Mais si l’on prend les livres de Lénine, on voit tout de suite la différence. 


    • vote
      L'Andalou L’Andalou 26 décembre 2013 16:14

      @ yoananda

      Je ne peux parler du financement de la révolution bolchevique par Wall Street, ne connaissant pas assez le sujet.
      En revanche, il y a plusieurs livres qui m’ont marqué à propos de Lénine. Tout d’abord, je pense que n’importe quelle biographie fera l’affaire pour commencer. Dans sa vie, Lénine a trés vite eu affaire avec le régime tsariste, notamment lorsque son frère fut condamné à mort. Je ne suis ni pro ni anti tsariste, mais il faut reconnaître que la brutalité de ce régime peut expliquer une partie de l’hystérie du personnage Lénine. 
      L’atmosphère en Russie fut excessivement lourde, notamment à la fin du dix-neuvième siècle. Il suffit de lire quelques livres de Tolstoï et Dostoïevski pour s’en rendre compte.
      Sinon, LE LIVRE et je dis bien Le livre en majuscule sur Lénine c’est à mon sens le chef d’oeuvre d’Alain Besançon intitulé "Les origines intellectuelles du léninisme". Là, on découvre que pour comprendre Lénine, il ne faut pas seulement se pencher sur Marx, mais sur bien d’autres choses qui pourraient en surprendre plus d’un. La vidéo ci-dessous explique une partie de ce qui est dans le livre de Besançon :
      Autre chose, il faut revenir sur la Première Guerre mondiale. On ne se rend pas bien compte nous autres ce que fut cette guerre et ce qu’elle engendra dans l’esprit des gens.


    • 1 vote
      Socarate 26 décembre 2013 17:08

      LE net participatif c marxiste ou fasciste ??!

      Je pose la question !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès