• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La question du port d’arme en France

La question du port d’arme en France

Droit fondamental de protection du citoyen ou exacerbation de l'individu-roi ?

 

Voici l’homme, figure de proue du mouvement survivaliste français, à l’origine de la pétition, nous présentant ses arguments en faveur du port d’armes :

 

 

Ayant découvert très récemment cette volonté dans notre pays, je souhaite lancer le débat ici-même. Encore dubitatif, humus français oblige, il y a quelques années à cette mesure vue comme inadaptée au contexte français et possiblement catalysatrice des passions individuelles les plus ardentes par l’intimidation, ou en cas extrême par un appui malheureux sur la gâchette, soit faire primer l’intérêt personnel, égoïste et immédiat sur la délibération. Aussi, ne pouvais-je concevoir qu’un peuple réputé aussi individualiste que le nôtre puisse faire bonne usage de ce cette liberté. Fort heureusement, les opinions changent, ainsi que les hommes. Il s’agira donc d’une brève plaidoirie de principe (les conséquences factuelles étant déjà connues de tous et facilement accessibles sur internet seront détaillées dans un article prochain) pour défendre non seulement ce qui m’apparaît être une liberté fondamentale protectrice de forces multiples, mais aussi ,et surtout, une mesure répondant aux conditions prochaines d’existence dans le monde dit développé. Bien que nous ne devions pas envisager un futur unique comme simple engendrement du présent, mais plutôt une juxtaposition de scénarios plus ou moins probables et soumis à l’aléa, il m’est évident que l’anticipation historique m’amène à considérer que les temps à venir verront, en cas d’échec de la classe dirigeante à reconnaître ses erreurs patentes et à se réformer, l’apparition d’un chaos temporaire et contrôlé dans le cadre d’abord primaire d’une crise économico-sociale sur le modèle grec.

 

Imaginons, donc, que demain, à la suite d’une crise bancaire systémique et durable, des déséquilibres économiques majeurs se concrétisent par une baisse progressive de 30% du niveau de vie et un délabrement des services publics et amplifient une délinquance sur une grande partie du territoire urbain, débordant même en campagne profonde pour rechercher une nourriture provisoirement déficiente en ville, justifiant, au niveau institutionnel, des répressions toujours plus accrues contre des aspirations à des changements de société (interdiction d’aube dorée en Grèce et arrestation de certains de ces membres), des moyens d’auto-défense individuels et collectifs seront, vous en conviendrez, pas de trop.

 

Bien évidemment, et c’est ce pourquoi une lutte vient de s’amorcer pour sa légalisation, cette mesure serait un véritable contrecoup à l’autorité de l’état et donc à la classe dirigeante qui le pilote. Dans les hautes sphères mondialisées, personne n’a intérêt à voir se multiplier des cas de résistance populaire à des coups de force étatique, surtout après la magistrale leçon d’il y a quelques semaines au Texas.

 

Lucide quant aux réelles chances de cette initiative d’aboutir (et après tout, que fait-on réellement en léthargie ?) qui abolirait ce qu’il convient de nommer un privilège de toute puissance d’état face à une foule impuissante, je ne veux que susciter une interrogation absente, mais ô combien essentielle !

 

Il faudra, si cette décision émane de la collectivité nationale dans son ensemble, mettre en place des règles simples d’encadrement, de formation et de limitation. En Suisse, la population ’a confirmé dans un référendum en 2011 son attachement à cet état d’esprit (qui ne portait pas véritablement sur le port mais s’inscrivant dans les lignée des mouvements prohibitionnistes).

 

Je dirais enfin, par prudence et par souci de clarté, que je n’incite aucunement à l’excès, voire à la rébellion envers les forces de l’ordre. Ce serait ne pas comprendre le sens de mon article, simple défense d’une liberté ôtée dont la Suisse nous prodigue l’efficience, voire peut-être même de l’essence de l’authentique esprit démocratique, car qu’est-ce que la libre-gouvernance et l’autonomie individuelle, au delà des mots et des textes de loi, si ce n’est la capacité à assurer sa propre intégrité physique ?

 

En guise de conclusion, je me contenterais simplement de rappeler, non sans un certain goût pour la provocation humoristique, que selon le 35ème article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". Si ce sont les droits de l’homme qui le disent...

JPEG - 25.4 ko
La liberté guidant le peuple
ébauche initiale du tableau mondialement connu et véritable chef d’oeuvre.

Tags : Société




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • 1 vote
    lupus lupus 19 juillet 2014 15:05

    France survivaliste excellent !


    • vote
      vapulaflo 22 juillet 2014 13:55

      Vous vous trompez du tout au tout ! Ce mec es un abruti !


      Si vous voulez une vrai référence dans ce thème c est plutôt vol west !

    • vote
      Qamarad Qamarad 19 juillet 2014 15:09

      Pardonnez la coquille dans le titre.


      • 3 votes
        Qamarad Qamarad 19 juillet 2014 15:19

        Bonjour G&E,
        Déjà, je ne suis pas un spécialiste en la matière. Je me suis contenté de relayer et de me fier à l’opinion d’une personne qui s’y connait.
        Pour avoir lu les différents débats sur la question, il y a de tous les avis. Personne n’est d’accord sur rien.
        Je dis juste une chose en substance : encourager le modèle du citoyen soldat autant que possible (à adapter en fonction des pays) et ne pas restreindre comme certains le voudraient le port d’armes. Une volonté de restriction est à l’oeuvre dans beaucoup de pays et c’est ce qui devrait inquiéter chaque citoyen, ceci étant un droit que je juge fondamental. Le référendum suisse nous éclaire...


      • vote
        Qamarad Qamarad 19 juillet 2014 15:35

        D’accord pour la détention : j’ignorais qu’elle impliquait aussi le port avec non capacité de tir immédiat, soit (je le dis par soucis d’honnêteté). Ensuite, je dis que l’éventuel port est à encadrer, bien évidemment. Cependant, dans une situation d’anticipation telle que décrite par le courant survivaliste (Piero San Giorgio en France), mais aussi Michel Drac, soit une crise prolongée de pénurie des ressources et d’insécurité grandissante, je crois que le port sera une nécessité. Au fond, la légalité importera peu, mais si la loi peut prendre les devants (même si j’en doute fortement)...

        Tu disais "C’est quoi le projet ?" Me défendre face à une stratégie du chaos. La Grèce n’est qu’un prélude...


      • 1 vote
        Bernard Montmartre Bernard Montmartre 19 juillet 2014 15:44

        Bonjour G&E,

        je confirme vos propos, avec un petit bémol sur la carte de collectionneur : celle-ci oblige son détenteur à ouvrir au public (au moins une fois par an) ses collections, ce qui est un peu restrictif. De plus elle ne donne pas droit à l’achat de munitions. Quand à obtenir une autorisation pour une arme de poing ou un fusil d’assaut, je vous souhaites bien du plaisir. Raison pour laquelle la plupart des collectionneurs ont une licence de tir.
        Sinon, la majorité des armes anciennes et leurs répliques, ainsi que leurs munitions, sont en vente libre en France. Tout le monde peut acheter librement un six-coups western avec de la poudre et des balles, et tirer avec dans un club.

      • 2 votes
        medialter medialter 19 juillet 2014 17:03

        "En France, tout honnête citoyen (qui n’a pas fait l’objet d’une condamnation à un emprisonnement de plus de 3 mois), même mineur de plus de 16 ans, mentalement équilibré (qui n’est pas sous tutelle pour raisons psychologiques), et ayant démontré lors d’examens de chasse ou de tir sa connaissance théorique ainsi que ses aptitudes à la manipulation des armes peut en détenir 12, ainsi que 10 chargeurs et 1000 munitions pour chaque arme."
        *
        Exact pour les armes de chasse, mais inexact pour les armes de cat. 1 à 4 (devenu A à D). Dans ce dernier cas, c’est 21 ans, avec un entretien préalable avec un commissaire de police. A noter que certaines niches échappent encore à cette législation bureaucratique de débiles : les armes à poudre noires, encore en vente libre (terriblement efficaces, propres à sécher qqun à 20m), certains fusils anciens 1 ou 2 coups en cal.12 (justes soumis à déclaration préfectorale) qu’on trouve en salons militaria et que le vendeur vous cédera volontiers sans demander le moindre papier, et les armes de poings à balle en caoutchouc, non létales mais très violentes.
        *
        A noter que la très débile législation française vous permettra un accès très facile aux armes de chasse (permis de niveau très bas accordé au premier crétin venu - le sketch des inconnus n’est pas si loin que ça de la vérité, des centaines de blessés et tués par an en raison de demeurés qui tirent sur tout ce qui bouge). Pour cette raison, et en raison de la législation qui s’est stupidement calquée sur les classifications OTAN, il vous sera infiniment plus facile de vous procurer un cal.12 semi-auto 3 coups (aux dernières nouvelles un fusil à pompe 8 coups semble possible depuis quelques semaines - à vérifier), ou un calibre 300 Win Mag qui dépote à 5000 joules qu’une arme de poing mono-coup 22lr qui va culminer à 150 joules. Dans le domaine, les législateurs sont de vrais clowns, et celui qui se penche sur la loi trouvera matière à rire smiley


      • vote
        medialter medialter 19 juillet 2014 17:13

        Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce sketch d’anthologie des inconnus, pas très loin de la réalité smiley
        http://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 19 juillet 2014 22:50

        Magloire&Desespérance,
        .
        Je te le dis gentiment ... mais comme ça, tu me fais penser à Magloire, mais attention, en blanc (quoi que ...) - Mignon, mais quelle mauvaise langue, paraît-il !


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 20 juillet 2014 12:51

        arretez avec le fils de bibi


      • vote
        vapulaflo 22 juillet 2014 13:00

        Quel est l utilité du port d arme à feu, si on a pas de capacité de tir immédiat ?


        Ça veut dire koi ?

        Chargeur graill ? inséré dans l arme de poing ?
        Chargeur graille dans la poche ? (Avec scelle à renouveler tous les jours pour prouver le non engagement ?)
        Chargeur avec leur munitions dans les boîtes

      • vote
        vapulaflo 22 juillet 2014 13:05

        Il es plus dangereux de porter une arme surtout si elle n a pas de capacité de tir immédiat. 

        Car si vous portez une arme vous devez être en capacité de la défendre de sorte qu elle ne pourra être retournée contre son porteur ou d autres personnes.

        Ce serait comme braquer quelqu un sans avoir de balle engagée dans la culasse, si votre agresseur est arme, lui vous pouvez être sur qu il aura la capacité à faire feu immédiatement

      • 1 vote
        vapulaflo 22 juillet 2014 13:18

        Pour une 1ère ou 4ème catégorie il n y a pas d entretien avec un commissaire de police. Seul votre président de club de tir peut en faire la demande pour vous. C est lui qui filtre et donne son avis à la préfecture de police ! La procédure a récemment changé !


      • vote
        vapulaflo 22 juillet 2014 13:21

        Vous parlez de qui la ? Ou à qui ?



        Si c est de moi pour info lisez bien le postulat du texte qui prône le port d arme pour tous ! Et c est bien dans ce sens que je répond à la question.

        Un tireur sportif ne peut confondre port et transport. Ou alors vous faites parti de ceux qui ont des conclusions hatives

      • vote
        vapulaflo 22 juillet 2014 13:59

        Les textes sont clairs !


        A partir de telle année de conception c est une arme normale.
        Avant cette date l arme est considérée comme ancienne.


        Je met au défi quiconque de répondre avec des armes à poudre noires face à des armes modernes.

        Strictement inutile, le lance pierre est plus efficace car plus rapide à recharger.....

      • 5 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juillet 2014 17:10

        Une autre solution serait d’interdire les armes aux militaires. Parce que c’est quand même eux qui font le plus de morts.  smiley


        • 7 votes
          medialter medialter 19 juillet 2014 17:31

          Non, en France ce sont les chasseurs.

          http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-nombre-d-accidents-de-chasse-repart-a-la-hausse-2013-07-19-988367

          Enfin vu le poids électoral de ces votants UMPS, la clique politique ne risque pas d’ouvrir les yeux avant longtemps


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juillet 2014 20:01

          Pas faux. Cependant, il ne faut pas confondre chasseur et chasseur.  smiley


        • 3 votes
          Piloun Piloun 20 juillet 2014 10:45

          Medialter j’ai envie de te dire ferme ta gueule et arrête de parler de ce que tu ne connais pas. Il y a surement moins d’imbéciles avec une arme à feu dans les mains que de connards avec un volant dans les mains et proportionnellement la chasse cause beaucoup moins de dégâts que la conduite d’une voiture dont le permis est beaucoup plus facile à obtenir que le permis de chasse. Tu ne connais rien au monde des chasseurs qui ne votent pas plus umps que les gens dans ton genre qui pensent tout connaitre sur tout. 179 accidents pour plus d’un 1.200.000 chasseurs j’estime que c’est très peu. La voiture est bien plus dangereuse pour les autres que la chasse.


        • 1 vote
          vapulaflo 22 juillet 2014 13:11

          Permis de conduire plus facile à obtenir que le permis de chasse ? Oui sûrement en 1960, vous devez donc avoir le permis depuis très longtemps....


          Quand je vois le niveau culturel et d intelligence de certains chasseur je me dis que vous devez être complètement dans ce cas !

          Il faut peut être attendre une session pour passer un permis de chasse mais à part ça le reste c’est de la formalité !

          N oubliez pas monsieur le chasseur qu existent aussi les tireurs sportifs et LA c est encore plus facile d obtenir une licence pour un droit à la détention en 5 et 7eme cat

        • vote
          vapulaflo 22 juillet 2014 13:14

          Le permis de chasse peut être difficile pour un mec qui a 2 de Qi ou qui a subit une ablation du cerveau !


          Alors comparer ça au permis de conduire c est de toute façon n importe quoi !

        • 1 vote
          vapulaflo 22 juillet 2014 13:51

          Des gens ont bien réussi à abattre non pas 2 mais 3 gratte ciel à New York Grace a l aide de 15 cutteurs !



          C est formidable, à moi les sarbacanes conçues avec des effaceurs en milieu scolaire !!!!!

        • 4 votes
          DIVA DIVA 19 juillet 2014 19:59

          "Sans arme, vous ne changerez rien !" John Rambo.

          Tout est dit ! Je suis personnellement pour que chaque individu, responsable de sa famille, soit en mesure de la protéger efficacement ! C’est probablement l’une des rares caractéristiques des USA, avec une liberté d’expression supérieure à la nôtre, que j’apprécie !

          De fait dans la majorité des états américains, quand un individu porte une arme, parce que le port d’arme y est évidemment autorisé, celle ci doit être apparente !
          Sans cela la police est autorisée à le contrôler !

          Par ailleurs, à quoi sert il de posséder une arme (arme de poing), s’il n’est pas possible de l’avoir sur soi ?

          Évidemment l’appareil d’état ayant peur de sa population, il ne favorisera pas son armement ! Hélas !


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 19 juillet 2014 21:32

            Perso, comme ça en passant, je ne serai pas contre le port d’arme en France, mais à une seule condition, en plus de la condition logique qui est d’interdire les armes aux personnes dangereuses ou l’ayant été, mais d’interdire les armes à certains personnes, par celles dangereuses par violence, non, mais dangereuses par connerie à l’insu de leur plein gré ... faciles à détecter car s’auto-dénoncent !
            .
            Il est tout aussi évident, qu’en pleine campagne, une arme serait plus utile qu’en ville ... cela étant, je serai pour le retour de la mode de certaines armes comme l’arc, l’arbalète, le lance pierres et similaires pour la chasse, les jeux etc ...


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 19 juillet 2014 21:58

              Comme je le disais, tu te reconnais !!! smiley Thanks !
              .
              Tu dis plus ceux qui votent au lieu de qui avaient voté ??? 
              .
              Pour répondre à ta question, non, ça ne comprend pas ceux qui ont voté et regretté !!!
              Qui avaient voté en s’en foutant ... Qui avaient voté et retenu la leçon.
              Qui ne fait pas d’erreurs et j’ai pas l’habitude de faire 2 fois la même ...
              .
              Je te plains, ta vie doit être bien triste, Foutaises&Désespérances ... Je représente peut être ce que tu ne peux être (comme me l’a indiqué quelqu’un ici), mais bon, heureusement pour toi que j’ai avoué ma bêtise, sinon, que t’aurait-il resté pour exister ??? smiley


            • 4 votes
              Hijack ... Hijack ... 19 juillet 2014 21:47

              J’ai quand même regardé un peu la vidéo : j’interdirai le port d’armes à ce monsieur car il souffre du handicap le plus lourd pour ce qui est des armes : la peur de quelque chose !
              Rien de tel que ce genre de personnes (je peux me gourrer, mais c’est mon impression) pour tirer à tout va, dès qu’il se sentira en danger, c’est à dire, souvent ... comme le gars aux USA, qui a trié sur un jeune (sympa qui plus est), comme ça, parce qu’il avait peur ... il me semble car de mémoire que le gars est livre, blanc évidemment et la victime, noire, il va de soi !


              • 5 votes
                lupus lupus 19 juillet 2014 22:33

                tu te goure complet de chez complet , la fabrique hijack de stéréotypes : Rien de tel que ce genre de personnes pour se gourer à tout va." il me semble car de mémoire que le gars est livre, blanc évidemment et la victime, noire, il va de soi !"sic, re-sic .

                la justice serait donc hutus contre tutsi noir contre noir, c’est mieux ,c’est beau ça se respecte, et à la manchette enfin un combat d’homme !on applaudi (enfin ceux qui ont encore des mains) smiley

                "la peur de quelque chose !" ouais, celle là faut oser .


              • 5 votes
                Hijack ... Hijack ... 19 juillet 2014 22:36

                N’aie pas peur Lupus, parle clairement, articule, j’ai rien compris !


              • 6 votes
                lupus lupus 19 juillet 2014 22:49

                c’est clair t’as rien compris. faute avouée à moitié pardonnée . smiley


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 19 juillet 2014 22:53

                Trop facile de s’accorder des bon points, n’est-ce pas ?
                .
                Non, j’ai pas pu lire, car confus. Je ne peux comprendre ce que je me refuse de lire ... ça va, ça imprime ?


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 19 juillet 2014 22:54

                et surtout, ne me pardonne rien, je mérite pas !  smiley


              • 4 votes
                lupus lupus 19 juillet 2014 22:59

                encore une fois loupé , c’est à toi de t’accorder le pardon.  smiley


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 19 juillet 2014 23:10

                C’est ton sujet je crois et c’est toi qui te sens visé ... et rien à accuser ni à pardonner !
                .
                Mais pour te faire comprendre, essaie de t’exprimer clairement. Je lis partout et vite, quand c’est lourdingue, je passe. Et puis c’est tout. smiley


              • 5 votes
                lupus lupus 19 juillet 2014 23:35

                c’est con la moitié du texte est de toi smiley


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack ... 20 juillet 2014 00:16

                ah merde c’est con ... mais peut être que tu l’as tellement mal placé, que c’est difficile à lire. Je suis pas prof. C’est bon, tu as raison, j’ai pas pu comprendre.
                T’es un balaise, je m’incline, j’ai tort et tout ce que tu veux.
                Allez lupus, les plus courtes sont les meilleures, dit-on !


              • 4 votes
                lupus lupus 20 juillet 2014 00:40

                ok j’aime la soumission smiley bonne nuit.


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack ... 20 juillet 2014 00:43

                Un vrai balaise toi, dis-donc ! je m’incline ! bonne nuit.  smiley 


              • vote
                vapulaflo 22 juillet 2014 13:35

                Je suis d’accord avec vous.


                Pour dire que dans un 12 ray ? on peut mettre du plomb pour avoir une meilleur dispersion, il faut soit :
                - être complètement fou ou inconscient
                - avoir envie de créer des dommages collatéraux dans une situation de défense du domicile

                Cet énergumène fait du tort au mouvement survivaliste en disant n importe quoi sur les armes et surtout prend de grave risque en disant en pleine place publique que tout le monde à le droit d être feraill ? juste grâce à une licence de ball trap.

                Même si c est techniquement vrai, c est inconscient de communiquer la dessus au public !

                De toute façon un de ses 4 il aura une visite dans sa "BAD" par les forces de l ordre quand il aura été décidé qu il va trop loin !

              • vote
                subdose 2 octobre 2015 08:57

                Ben j’espère qu’ils tarderont pas à venir le chercher dans sa BAD parcqu’il craint grave ! 

                Il doit prendre des cachetons ou fumer de la beuh comme un fou dans sa montagne, il a les yeux d’un mec qui est resté perché.....


              • 1 vote
                Groumffff 19 juillet 2014 21:59

                « Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ! »... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Qamarad

Qamarad
Voir ses articles


Publicité





Palmarès