• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le pain, le vin, et... le %

Le pain, le vin, et... le %

Quel est le point commum entre tous les candidats et leurs états-majors respectifs ? Un mot d’ordre et un seul. Et lequel ? Eh bien, celui-ci : "On ne commente pas les sondages !"

C’est le nouveau et lassant refrain à la mode.
Sur toutes les radios, sur tous les plateaux télé, dans tous les entretiens, la même phrase débitée avec le même sourire faux, le même rictus dégoûté :


"Ecoutez, je ne suis pas là pour commenter des sondages... "

Quand ce n’est pas le fin du fin :
"Oh, vous savez les sondages, on a bien vu par le passé ce que ça a donné !"

Moi, ça me fait doucement rigoler.
Parce que la vérité, c’est qu’ils carburent tous à ça : aux sondages.
Ils sniffent de l’IPSOS quotidiennement, fument du BVA par kilogrammes, s’envoient de l’IFOP pur, prennent du TNS-SOFRES en pilules, s’injectent une dose massive de CSA.
Et si ça ne suffit pas, y a le petit "képa" cadeau, la petite fiole de l’Opinion-Way, Subutex sondagier commandé gracieusement par Le Figaro.

Le politique ne commente pas les sondages, non, mais en douce, s’extasie de tous ces étourdissants pourcentages, de toutes ces photographies psychédéliques.

Le politique ne commente pas les sondages, non, mais quand ces derniers lui apprennent qu’il perd trois points, alors, comme par hasard, il nous sort un ministère de l’Immigration et de l’identité nationale, et dans les enquêtes d’opinion, bam ! C’est reparti comme en 40 !

Le politique ne commente pas les sondages, non, mais s’il y stagne, il renvoie une seconde fois les éléphants au cimetière et fait donner la Marseillaise deux fois.

Le politique ne commente pas les sondages, non, mais s’ils lui confirment que tous les clignotants sont au vert, imprudent, il nous plagie la révolution orange, l’ukrainienne, et vlan, il se prend un coup de froid dans le BVA et l’IPSOS.

Le politique ne commente pas les sondages, non, mais il prend tout de même un malin plaisir à nous rabâcher qu’il fait la course en tête depuis trois mois fermes.
Même qu’emporté par son élan, il va même jusqu’à concéder que cette élection, eh bien, il commence à pas trop mal la sentir.
Qui peut lui faire croire une chose pareille sinon les sondages qu’il se refuse pourtant à commenter ?

Mais s’en souvient-il, le malheureux, que le 23 avril 1995, il les accusait, les sondages, de nous avoir menti, menés en bateau, roulés dans la farine ?
S’en souvient-il, le politique, de ce dimanche 23 avril 1995, où, EN PUBLIC, il faisait le procès de ce qui lui sert aujourd’hui de came quotidienne ?

Visiblement non.

Les politiques ont, voyez-vous, la mémoire courte.
Et les promesses faciles.

Piqûre de rappel :

Tags : Information et Médias Journalisme citoyen Présidentielles 2007 Arlette Laguiller Présidence Sarkozy Dominique Voynet Ségolène Royal François Bayrou Jean-Marie Le Pen Philippe de Villiers Marie-George Buffet José Bové Olivier Besancenot




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Briseur d’idoles (---.---.168.138) 26 mars 2007 14:45

    Le pain, le vin et le...gourdin !


    • 0 vote
      JESSIE (---.---.252.88) 27 mars 2007 19:30

      Vivement le 6 MAI, parce que ,comme dit Briseur d’idoles, :"du pain, du vin et ...du gourdin",il va en falloir : Du pain et du vin, pour prendre des forces et du gourdin pour caresser la couenne des "bobos" socialos qui nous ont mis dans un pétrin.... surtout avec leurs lois(35 Heures, congés...RTT...)obligatoires pour la FAINEANTISE.Il ne faudra pas oublier le gourdin , non plus pour le BAYROU et ses centristes, qui en bons démagogues ont les mêmes tendances que les "bobos" gauchos ON NE VA PAS CHOMER !!!!


      • 3 votes
        hugues (---.---.129.101) 29 mars 2007 12:31

        Comment les Français peuvent ils se laisser berner une autre fois par Nicolas Sarkozy dont le bilan en terme de sécurité est médiatiquement réussi mais dans la réalité un fiasco complet ! jamais la médiacratie n’a autant diriger les hommes et femmes politiques de notre chère nation qui gronde et qui un jour va se réveiller ! Beaucoup espère et souhaite secrètement , même si autour de moi certains et certaines le disent de moins en moins secrètement un renversement des choses , une véritable révolution nécessaire par les urnes , comme le vote référendum sur la Constitution Européeene l’ a montré ; la France souffre ; elle est le premier consommateur de tranquilisant au monde , elle résiste à cette vision du monde imposée par le libéralisme anglo saxon inhumain qui broie notre peuple pour nourrir des actionnaires et des hedge funds de plus en plus voraces ! mais les Français ont toujours montré dans leur histoire millénaire leur capacité à inventer les nouvelles solutions qui vont réorienter l’histoire du monde ; les familles de France n’en peuvent plus ; elles vont se réveiller ! il est encore temps mais "tempus breve est !" - le temps est court et la France n’attend pas et n’est plus décidé à attendre plus très logtemps !


        • 1 vote
          Moumoune (---.---.180.59) 3 avril 2007 22:34

          Même jeune, il était laid. Y a des gens qu’ont pas de chance quand même...  smiley


          • 2 votes
            Christoff_M (---.---.178.57) 30 avril 2007 21:12

            Comment peut on se laisser abuser par un PS qui a pillé la France depuis plus de vingt ans !!

            Qui propose de ne pas travailler, de buller en ne gagnant pas d’argent ; moi j’ai perdu env 300 euros avec les 35h ... qui propose le sous smic le salaire des pauvres pour rester pauvres, le sous smic inventée par AUBRY : le RMI, SALAIRE DE MISERE ; l’endettement de la France, passé de 20% à 60% en vingt ans et le chomage multiplié par trois...


            • 0 vote
              Sage Philippe Sage 1er mai 2007 01:48

              20 ans tu dis ? Le PS a pillé la France depuis plus de 20 ans ???

              Bon alors 20 ans, ça nous ramène à 1987, nous sommes d’accord ? Soit : 1 an de droite : 1987/1988 5 ans de gauche : 1988/1993 4 ans de droite : 1993/1997 5 ans de gauche : 1977/2002 5 ans de droite : 2002/2007

              Soit 10 ans de droite et 10 ans de gauche, mon ami. Ah ... MATCH NUL ! Il me semble que c’est 10 ans et non 20 ans de gauche.

              Mais au fait : quelle gauche ? Au vu de l’économie mondiale, crois-tu que la gauche (au sens : Jaurès) existe encore mon enfant ?

              Tu as ... 20 ans pour donner ta réponse ... Bonne chance !


            • 2 votes
              Christoff_M (---.---.195.107) 8 mai 2007 12:55

              Mitterand n’etait il pas au pouvoir en 1981 ? je parle de toutes les années de pouvoir que nous avons subies, la droite n’étant pas au pouvoir puisque la cohabitation n’etant qu’une mascarade... et CHIRAC etant pour moi un président fantoche !! la vraie droite n’était pas au pouvoir depuis l’arrivée de Mitterand ; mon garçon je crois que j’étais né avant toi et l’arrivée de Mitterand rime avec le début du PS et la mort de la vraie gauche avec ses idéaux !!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès