• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les bombardements de Dresde. Série "Toute L’histoire"

Les bombardements de Dresde. Série "Toute L’histoire"

Voici un documentaire qu’on ne pourrait pas qualifier de négationniste ou révisionniste.

 

Il décrit, à travers les témoignages oculaires les bombardements de Dresde. Des témoins allemands et anglais.

 

Le documentaire se base également sur des sources fiables des armées alliées.

 

Il est souvent reproché à ceux qui critiquent ces bombardements de vouloir faire le jeu des nazis. Je renvoie au lien, en fin de l’article, qui défend encore l’utilité de tels bombardements, on peut lire notamment : « Or, le bombardement de Dresde n’est pas seulement objet de controverses, comme la période en connaît beaucoup. Son approche est faussée par l’impact qu’ont eu les thèses de David Irving. Sous une apparence pseudo scientifique qui lui a permis d’être accepté comme une référence, il a réussi à construire une durable « légende de Dresde » qu’on ne trouve pas seulement sur les sites proches des négationnistes ou d’une extrême droite néo-nazie et cette approche perdure bien qu’il soit démontré désormais que l’auteur a manipulé les sources et accordé une importance à des sources peu fiables ou non recoupées volontairement, notamment des témoignages qu’il n’hésite d’ailleurs pas à changer de contexte pour appuyer sa remise en cause du comportement des Alliés. »

 

 

 

http://www.memoire-net.org/article....

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_...

http://archive.adl.org/learn/ext_us...

http://www.toutelhistoire.com/Defau...

 

Tags : Drame Allemagne Histoire




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 10 votes
    daniel paul 11 mai 2013 10:04

     Salut....mais aussi les villes détruites en France par les alliés GB/US comme Le Havre, Lorient, Brest ,Royan....

    voir ici...


    • 2 votes
      daniel paul 11 mai 2013 10:44

       Désolé le vendéen,juste ou pas, je ne cherche aucune info sur wikipedia qui est à l’histoire ce que Mc Do est à la bouffe..


    • 2 votes
      pied 11 mai 2013 14:48

      cette manie de mettre "judeo" devant tout...ça confine à l’obsession.
      nein ?


    • 16 votes
      Takarai Takarai 11 mai 2013 10:25

      Les massacres de Dresde, Cologne, Munich, et de toutes les grandes villes d’Allemagne,... ont au moins le mérite d’être des faits avérés et non contestables de la deuxième guerre mondiale.

      Des faits tellement évidents qu’il n’y a pas besoin de lois pour interdire toute contestations de ce vrai crime contre l’humanité.
      Newman Kaufman écrivait à l’époque que l’Allemagne devait périr. L’idée de stériliser les Allemands avait même été envisagée par cet écrivain et businessman juif américain. 
      1 million d’Allemand exterminé dans les camps de concentration d’Eisenhower ne l’oublions pas non plus.

      • 2 votes
        jullien1 11 mai 2013 13:37

         Je proteste énergiquement contre les propos du dénommé Tarakai.
         Newman Kaufmann n’a jamais existé : il s’agit d’un personnage ajouté aux côtés de Staline, Churchill et Roosevelt sur une affiche de la propagande allemande de la fin 1944 montrant un prétendu plan de partage de l’Allemagne entre ses voisins (la France annexant la rive gauche du Rhin et le Pays de Bade par exemple) élaboré par ce juif (imaginaire) dans le but de convaincre les Allemands qu’ils devaient continuer à lutter contre une conspiration juive mondiale anti-aryenne.
         Je ne suis pas Morice, défend la liberté d’expression pour tous et ne réclame donc pas l’exclusion de ce monsieur. Il me paraît cependant indispensable de mettre en garde contre ce personnage ayant manifestement des sympathies pour le nazisme.


      • 12 votes
        Takarai Takarai 11 mai 2013 14:41

        Proteste tant que tu veux, cela ne changera rien au fait que cette raclure ait vraiment existé :

        Maintenant la prochaine avant de l’ouvrir t’apprends à utiliser Google et t’arrêtes de pomper l’air.

      • vote
        ierom 12 mai 2013 15:40

        Je trouve les allemands d’aujourd’hui souvent mille fois plus respectueux de l’opinion des autres que ce monotocarde de tarakai qui croit tout savoir (bref un manque de maturité évidente) ; en fait sur ce site , mal nommé agora, mieux vaut pensé comme tout le monde ou alors aimé se faire insulté.


      • 4 votes
        Ketsa 11 mai 2013 12:38

        Je me demande parfois ce que serait l’Europe Aujourd’hui, si l’allemagne avait pu en faire ce qu’elle voulait.


        • 2 votes
          Frida FRIDA 11 mai 2013 12:51

          @VonRibbb

          le but de mon article est de discuter d’un fait historique, de comparer la quasi omerta, impossibilité par exemple de faire des estimations, pourtant ce n’est pas difficile (certains font des estimations sur des évènements qui remontent aux siècles derniers, par exemple esclavage, guerres napoléoniennes, et d’autres guerres dont on a pratiquement aucune source matérielle etc), avec la pléthore des recherches sur des thèmes de prédilection. Je pense que les archives et notamment militaires peuvent nous renseigner suffisamment.
          Mais dans les milieux académiques, ce genre de travaux ne permet pas de faire une bonne carrière, d’où l’indifférence ou la suspicion qu’ils suscitent
          Le régime nazi avec son idéologie de "l’espace vital" ses conquêtes est condamnable, en tout cas je n’ai aucune ambiguïté à le faire savoir, heureusement que maintenant c’est de l’histoire. N’oublions pas que la France fut occupée par l’Allemagne nazi.


          • 1 vote
            Frida FRIDA 11 mai 2013 14:04

            @VonRibb

            "Tu as le droit de donner ton sentiment, j’aimerais aussi avoir le droit de donner le mien. Doncje vais coller le texte pour la dixième fois"

            On dirait que vous vous amusez avec le modérateur. Il sera supprimé de toute façon, et finalement votre compte aussi.
            Votre sentiment et votre avis je les ai compris, mais les choses étant ce qu’elles sont, votre attitude n’avance pas le débat, vous vous braquez pour inutilement.


            • 1 vote
              VonRibbbb 11 mai 2013 14:37

              On ne me laisse pas te répondre.


            • 1 vote
              Valparaiso Valparaiso 11 mai 2013 15:58

              Les bombardements de Hambourg sont aussi terrifiants. Et toutes ces femmes de l’Est violées par les soviétiques.
              L’Allemagne a été purement rasée.
              Mais vous avez bonne mine aujourd’hui de venir critiquer tout ça.
              Moi aussi j’ai trouvé qu’on était peut-être allé un peu loin dans l’écrasement.
              Mais bordel de dieu, qui a bombardé les villes et les civils en premier pour terroriser les pays attaqués ? Ces guerres dégueulasses, ce nationalisme hystérique, des deux cotés certe mais après tout il ne faudrait pas oublié que Hitler et ne nazisme sont allemands et pas français ou anglais.
              Donc avec le recul je me dis que dans ce contexte, c’est inévitable et qu’il fallait calmer l’Allemagne une bonne fois pour toute. Et l’aider à la reconstruire, contrairement à la débilité du traité de Versailles.
              L’histoire est écrite par les vainqueurs donc il serait en effet bon d’enseigner un peu ce que l’Allemagne a vaincu en 45. Et oui des entreprises US ont aidé des deux cotés comme Ford, GM, IBM, Dupond.
              Mais entre revisiter l’histoire avec des éléments et des angles de vue nouveau (ce qui me parait bien et sain) et faire du complotisme débile...
              Encore une fois certains ici passe d’une propagande à une autre à la vitesse de l’éclair.


              • 11 votes
                Frida FRIDA 11 mai 2013 16:23

                @Valparaiso

                une fois que vous avez admis que les bombardements sont terrifiants vous faites le grand écart. Mais vous ne répondez pas à la question pourquoi les bombardements. Ou vous y répondez indirectement. Vous admettez indirectement qu’il fallait punir les civils, leur donner une leçon (les clamer comme vous dites). C’est cela le problème. Les bombardements sont aussi l’équivalent de la monstruosité des nazis. Rien ne les justifie, sauf les élucubrations (ou mensonges ) de leurs auteurs.
                Les bombardements ne ’étaient pas justifiés. C’est le principal dans l’affaire. Un acte barbare et infâme.
                Le reportage a beau tourner en rond, cela saute au yeux.
                la question n’est pas la riposte contre l’Allemagne nazi, ni de lui faire la guerre. La question est que les alliés ont eux aussi commis des crimes abominables, rien que par sadisme, aucune utilité, si ce n’est par calculs stratégiques de puissance et de démonstration.


              • vote
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 mai 2013 23:41

                "La question est que les alliés ont eux aussi commis des crimes abominables, rien que par sadisme, aucune utilité, si ce n’est par calculs stratégiques de puissance et de démonstration."


                Cette phrase dit une chose et son contraire. Il faut choisir : par pur sadisme ou par calculs stratégiques ?

              • 4 votes
                Frida FRIDA 13 mai 2013 01:02

                @Gaspard delanuit

                "Cette phrase dit une chose et son contraire. Il faut choisir : par pur sadisme ou par calculs stratégiques ?"

                Il ne faut pas tronquer ma phrase.

                "Par calculs stratégiques de puissance ou de démonstration".
                J’entends qu’ils voulaient donner une démonstration de leur force, mais ce sont les civils qui ont payé le prix et non une force militaire. Stratégie de puissance, c’est une façon indirecte de dire que leur puissance ne s’arrête pas à des principes moraux, des valeurs humains, frapper une population civile non armées, la faire cuire dans le feu, c’est en gros le même message que les fours crématoires ? d’un point de vue militaire, il peut même se retourner contre leurs auteurs, mais dans le cas des alliés, ils peuvent se le permettre en sachant que l’issue de la guerre était en leur faveur. Donc s’il y avait un calcul stratégique, il concerne des objectifs d’après la guerre et non la guerre elle-même, d’autres acteurs, par exemple l’URSS et non l’armée nazie.
                En tout cas c’est immoral, c’est sadique et c’est effroyable.


              • vote
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 mai 2013 04:17

                C’est certainement immoral, mais ce n’est pas sadique. Si je vous ouvre le ventre juste parce que je trouve ça fun de vous faire souffrir et de m’en réjouir, je suis sadique. Si c’est pour vous vous voler un organe dont je compte tirer un bon prix, je suis seulement indifférent à votre souffrance et votre avenir, vous ne comptez pas pour moi. 


                Dans les deux cas, je suis un salaud (pour le dire vite), mais ce n’est pas exactement la même forme de maléfice.

                Dans les guerres, les décideurs de haut niveau sont probablement davantage dans le calcul inhumain, tandis que le sadisme à proprement parlé caractérise plutôt l’état d’esprit de celui qui exécute les basses oeuvres sur le terrain (qui découpe, brûle, torture, viole, humilie en voyant sa victime souffrir.)

                Et la différence est importante pour qui veut comprendre la monstruosité humaine.

              • 1 vote
                llsalv 11 mai 2013 17:14

                Merci de ramener ce sujet sur la table.

                Mais un peu déçu que vous vous sentiez obligée de vous dédouaner en relayant des critiques assez vaines de Irving qui est, je crois, un homme honnête et courageux devenu un historien de grand calibre dont les travaux forcent le respect même s’ils dérangent ses collègues formatés par l’académisme et donc prompts à lui trouver des pailles dans l’oeil.


                • 5 votes
                  Frida FRIDA 11 mai 2013 17:36

                  @IIslav

                  "déçu que vous vous sentiez obligée de vous dédouaner en relayant des critiques assez vaines de Irving"
                  ce n’est pas une question de se dédouaner, quoique la pression est telle que l’on ne peut plus rien dire sans verser dans des mantras habituels pour montrer pattes blanches.
                  Le reportage donne extraordinairement raison à Irving. Je ne pense pas que les auteurs du reportage ait voulu cela. Mais les témoignages des pilotes anglais sont sans concession. L’un d’eux à utiliser le mot "boucher" pour qualifier son supérieur. Ils ont tous eu conscience qu’il ne s’agissait pas de cibles militaires.
                  Le détail de la planification et du déroulement des bombardements est terrifiant, et ne laisse aucun doute sur l’aspect délibéré de faire un maximum de dégâts, et de morts.


                • 3 votes
                  Nora Inu Nora Inu 11 mai 2013 18:02

                  Pardonnez-moi , Ilsalv ,

                   

                  Mais un peu déçu ... Irving qui est, je crois, un homme honnête et courageux devenu un historien de grand calibre dont les travaux forcent le respect même s’ils dérangent ses collègues formatés par l’académisme et donc prompts à lui trouver des pailles dans l’œil.

                   

                  Contradiction , ou pas ???

                   

                  Faudrait savoir !

                  Irving est un dédouaneur , ou un honnête homme ???


                • 1 vote
                  llsalv 12 mai 2013 07:58

                  @ Frida

                  Je n’ai pas encore vu le film, je le télécharge (et c’est lent) mais je ne doute pas que si vous l’avez mis en avant c’est qu’il dit des vérités qui fâchent.
                  Dès lors il doit être assez proche des positions de Irving en effet.
                  Et comme le disent eux-mêmes les critiques que vous citez, il a fait référence.
                  Dès lors, je pense qu’il est préférable de laisser les colleurs d’étiquettes aboyer et gagner leurs points Godwin.
                  L’important est que la caravane de la vérité avance et croisse à mesure qu’elle avance.
                  Vous y contribuez grandement,
                  Soyez-en remerciée


                • vote
                  llsalv 12 mai 2013 08:06

                  @ Nora Inu

                  Il n’y a pas de contradiction.
                  Relisez-bien.

                  C’est Frida qui, à mes yeux, se dédouanait en relayant des critiques de Irving.

                  Lui, Irving recherche honnêtement la vérité et il est courageux car il est prêt à payer le prix fort pour cela.

                  Comme dit la chanson de Guiy Béart, "le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté"...


                • 12 votes
                  gordon71 gordon71 11 mai 2013 20:20

                  bonjour


                  une pensée pour ces milliers de civils, de femmes et d’enfants brulés vifs par le phosphore, honte éternelle à Churchill et aux alliés pour ce crime contre l’humanité si rarement évoqué 

                  le pire est à craindre lorsque le peuple allemand et ses nouvelles générations se réveillera de ce coup de massue et de cette escroquerie sanglante que fut la seconde guerre mondiale

                  • 9 votes
                    xTheDayAfterx xTheDayAfterx 12 mai 2013 13:01

                    Documentaire fort intéressant, merci pour le partage. 

                    Une ville dont la population totale à l’époque comptait prés de 630 000 habitants s’en parlait de l’afflux continu de nombreux réfugiés de Guerre, dont les habitations, les infrastructures de la ville ayant été détruite à plus de 92% (l’équivalent de largage d’une bombe-A) pour un nombre total et officiel de victimes s’élevant à 25 000 morts maximum... je vous laisserais donc en votre âme et conscience jugeaient sur tout cela... 
                    Le révisionnisme historique minimisant le nombre de morts étant toléré concernant certaines périodes de l’histoire, mais beaucoup moins sûr d’autres pour des raisons idéologiques.
                    Les Grandes puissances atlantistes (l’Océania) avec leurs instruments de puissances médiatiques relayant la novlangue impériale ont vite fait de remplacer l’histoire par l’idéologie condescendante prépondérante à toutes réflexions sérieuses sur quelconque faits historiques qui soient.

                    • 6 votes
                      Soi même 14 mai 2013 02:29

                      Vous pouvez dire ce que vous voulez, c’est un crime de guerre, il y avait aucune raison stratégique de bombarder cette ville, a part faire un exemple comme fut Hiroshima et Nagasaki quelques mois plus tard !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès