• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les différents euroscepticismes

Les différents euroscepticismes

 

Les eurosceptiques ont en ce moment le vent en poupe. Pourtant, en dépit du caractère quasi universel du mouvement en Europe, tous les euroscepticismes ne se valent pas, et n'ont parfois en commun que leur défiance de l'Europe. Essayons d'y voir plus clair.

 

Extrait des Questions historionomiques n°4. Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCIfV9fEsf47F1I7r4ap31hw

 

Tags : Europe Politique Géopolitique Union européenne




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Norman Bates Norman Bates 27 mai 2016 21:15

    Il faut saluer la production abondante de l’auteur, venu généreusement "éclairer le temps présent" et aider, nous autres pauvres contemporains perdus dans les limbes ténébreuses de l’ignorance à "mieux appréhender l’actualité"...

    Tant de bonté, une marque de Fabry...
    Parfois, hélas, on peut avoir le sentiment de se faire embrouiller, gruger par cette force d’inertie, et on peut en arriver à estimer que cette corne d’abondances est surtout une abondance de cornes...

    • 4 votes
      kader13 28 mai 2016 03:07

      la secte de la pensée unique a parler et nous a tout explique. encore une fois.
      la science infuse est parmi nous. quelle chance


      • 5 votes
        Norman Bates Norman Bates 28 mai 2016 04:10

        @kader13

        Quoi.. ? le temps présent ne s’éclaire pas.. ? ton appréhension de l’actualité ne devient pas lumineuse comme si tous les lustres de Versailles ne boutaient pas hors de ton esprit les ombres et la confusion.. ?

        Je ne sais pas s’il y a différents euroscepticismes (et pourtant c’est une question qui m’obsède depuis la naissance, elle est source principale de mes insomnies...) mais il existe manifestement une forme prononcée, clairement identifiée, de Fabryscepticisme...


      • 2 votes
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 mai 2016 05:09
        @Philippe Fabry :
        Les différents euroscepticismes°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        Saluons en votre personne, le retour de notre nouvelle pythie anti-poutine, qui nous met en garde contre le nouveau dictateur STALINE -nazi ?-, des temps modernes ! au grand dan des différents avoxsceptiques qui trainent par ici et qui voient année, après année, toutes leurs prédictions s’effondrer une à une !

        Bon, je n’ai pas visionné votre énième production ! je crois savoir ce qu’elle contient de bien ! A mon tour, comme à l’accoutumé, de jouer aussi au voyant, pardon à la pythie !

        Merci camarade Philippe Fabry,
        surtout n’abandonnez pas votre campagne anti-poutine, la seule chance que vous avez encore de passer chez les grands médias... et de faire un malheur -comme on dit à Marseille- dan l’édition ! Reste -je ne sais si ce n’est déjà fait- à intégrer un réseau puissant comme BHL -celui de Michel Onfray- ou EL-KABASH
        -celui de Léa Salamé en plein boom en ce moment- par exemple ; évitez PYR, c’est réservé aux tocards d’AgoraVoxTv ; surtout ne vous éternisez pas par ici, il n’y a rien à glaner pour vous !

        CQFD CQFD


        • 2 votes
          joelim joelim 28 mai 2016 15:20

          Le problème pour moi c’est que le libéralisme des PMEs, honorable mais utopique en les temps actuels, est à l’opposé du spectre politique du libéralisme des grandes entreprises qui lui ne peut que finir en totalitarisme voire pire. Donc les libéraux ont souvent un double discours mettant en valeur les bons principes théoriques tout en calculant le montant des prébendes du néo-libéralisme qu’ils poussent à mettre en œuvre. 

          En bref, la liberté des multinationales ou celle des gens du peuple ne sont pas compatibles, et le prétendu libéralisme économique contribue à opacifier les mécanismes économiques de manière évidemment volontaire vu qu’on n’a pas trouvé plus efficace comme concept pour augmenter les dividendes , et cela à l’aide de monopoles favorisés et même choyés par ce faux libéralisme bien concret.


        • vote
          joelim joelim 29 mai 2016 11:19

          Désolé mais je ne suis pas du tout d’accord sur vos remarques économiques.

          1) déjà vous ne répondez pas à mon objection du courant du libéralisme sur la différence de nature entre celui des PME et celui des multinationales

          2) les monopoles sont un problème lié à la trop grande liberté des grandes entreprises ; trop évident pour prendre la peine de développer

          3) vous dites "Les privilèges sont par nature étatiques". Non ils sont aussi de nature libérale comme par exemple le faible taux d’imposition des grandes entreprises dû à la trop grande liberté fiscale (transvaser ses bénéfices en Irlande par exemple).


        • vote
          joelim joelim 30 mai 2016 12:50

          Vous associez le mot libéral à "grandes entreprises" et à "monopole" ce qui n’a pas beaucoup de sens. 


          Non, j’ai précisé que le mot libéral veut tout dire et son contraire et que c’est ça le problème. Regardez le marché de ’armement aux USA et dites-moi qu’il n’y a pas monopole de fait... Je suis pour découper toute entreprise trop grosse avec une régulation forte afin d’éviter les monopoles abusifs, et là ce sera du libéralisme au bon sens du terme. Mais les libéraux ne cherchent pas à distinguer cela du mauvais libéralisme qui est celui que l’on subit, le néo-libéralisme des multinationales monopolistiques qui ont confisqué la démocratie.


        • 1 vote
          joelim joelim 28 mai 2016 15:39

          Le titre de la contribution "Les différents euroscepticismes" est un foutage de gueule, s’il y a bien un slogan qui transcende les clivages politiques c’est bien celui-là. L’empire contemporain survit notamment grâce aux divisions qu’il provoque chez ses ennemis mais là... Certes Farage n’est pas le PRCF mais en terme d’euroscepticisme si, justement, les mêmes travers sont reprochés à l’UE.


          Ça part d’une bonne idée de parler d’euroscepticisme, sujet tabou dans les médias oligarquocentrés , mais si c’est pour égrainer des banalités même pas vraies... Le Pen n’est pas eurosceptique (sauf les jours pairs sans lune). L’euroscepticisme est probablement proche d’être majoritaire (en moins ou en plus) mais n’est représenté que par des partis interdits de médias comme l’UPR (ce qui en soi prouve la corruption et le mépris de l’européisme où les postes sont trop bons). 

          Les médias-menteurs vendent du Le Pen en la faisant passer pour eurosceptique (mensonge) et faisant croire qu’il n’y aurait pas d’autre euroscepticisme (2ème mensonge, d’ailleurs 2005 a montré que l’euroscepticisme principal n’était certainement pas de droite/extrême droite). Méthode habile mais qui ne marche qu’un temps. Malgré le rabâchage. Y compris sur AV.



          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 29 mai 2016 18:50

            @joelim
            ce monsieur aime les termes pseudo scientifique pour se donner un argument d’autorité.

            On attend l’épisode sur les euroenthousiastes, sensibilité politique de plus en plus improbable


          • vote
            joelim joelim 30 mai 2016 12:54

            @jeanpiètre

            C’est clair que ses vidéos sont des caricatures de journaux télévisés pratiquant la non-pensée et les poncifs falsificateurs habituels... Ce que ne comprennent pas (pas tout de suite) ces types de contributeurs, c’est que c’est contreproductif sur AV puisque les lecteurs s’intéressent plus aux commentaires lesquels rendent rapidement les vidéos proposées ridicules en pointant leurs traits lénifiants et abyssalement creux.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès