• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les fantasmes sur les Illuminati ? De la paresse intellectuelle selon (...)

Les fantasmes sur les Illuminati ? De la paresse intellectuelle selon Lionel Duvoy

Qui était Adam Weishaupt, le fondateur de l’Ordre des Illuminés de Bavière ? Quels étaient les vrais symboles des Illuminati ? Les Illuminati étaient-ils des conspirateurs ? Lionel Duvoy, spécialisé en philosophie moderne allemande et traducteur de L’École secrète de sagesse. Rituels et doctrines authentiques des Illuminés, de l’historien et philologue Reinhard Markner (Dervy, 2017) tente de répondre à ces questions. Selon lui, « fantasmer sur les Illuminés de Bavière, c’est être paresseux intellectuellement ».

Tags : Histoire Philosophie Conspirationnisme




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • 9 votes
    howakhan howakhan 24 mai 10:00
    Alors on essaye de prendre les devants car le sujet est immense..on y retrouve amschel mayer Rothschild en première ligne..la vérité va sortir de partout...

    ces gens recentreront Robespierre avant le drame..etc

    A découvrir mais par soi même sur le net...a force de recoupements ce que on en retire est effarant..effrayant..

    • 9 votes
      Miko 24 mai 10:37

      @howakhan
      Et, les lobbies qui n’existent pas. Il n’y a pas de pouvoir occulte franc-maçon, pas d’État profond, pas de réseaux, pas de réunions entre initiés de la haute finance . Le monde se gouverne tout seul en mode pilotage automatique et main invisible du libre marché. Dans ONG il n’y a pas ’Gouvernemental’ . Bref l’auteur est d’une sincérité accablante . Encore un fake new du camp du bien qui nous veut que du bien.


    • 3 votes
      howakhan howakhan 24 mai 12:05

      @Miko

      Salut Miko, oui tout à fait d’où ma réaction..

      voila 10 ans que je me suis mis a chercher partout sur ces sujets qui ne sont pas mes sujets de prédilection personnel ( mon sujet est la souffrance mental auto créée comme symptôme d’erreur et catalyseur d’éveil de nos capacités perdues rien de nouveau en soi bien sur etc) , mais mes sujets de prédilection m’ont amené tout naturellement à chercher dans cette direction disons extérieure car en fait il se trouve que tout est lié...

      Dernièrement ma stupeur fut à son comble pour un temps en découvrant les horreurs bolchevo trotskiste bien sur par la version wikipedia ..et m’amena naturellement à remonter le courant , qui n’amena naturellement à Weishaupt et compagnie..qui a son tour m’amena ailleurs, comme à la pseudo guerre civile Us....que je suis en train d’essayer de découvrir plus à fond...

      etc..je te salue


    • 1 vote
      V_Parlier V_Parlier 25 mai 16:50

      @Miko
      Ce qui permet aux admirateurs du projet illuminati de botter en touche, c’est qu’aujourd’hui vous ne trouverez plus de gens qui se qualifient par ce nom ou se préoccupent de cette secte, tout en ayant le pouvoir, un état d’esprit et un projet semblable. On donne donc aux mots le sens qu’on veut, le nom "illuminati" risquant de trop plaire aux médias mainstream pour traiter les critiques de chasseurs de sorciers-magiciens etc... Mais dans la pratique terre-à-terre c’est bien la même chose.


    • 3 votes
      Miko 24 mai 10:39

      ’ Un éclair d’intelligence parmi vous... ’ 

      .

      Oui ! et, une tête qui inspire confiance !

      • 4 votes
        cathy cathy 24 mai 11:00

        Les illuminati qui nous apportent tout le confort social et humain ! celle là, il fallait l’oser. 


        • vote
          Djam Djam 24 mai 11:03

          @cathy
          En effet ! d’où ma réponse ;o)


        • vote
          V_Parlier V_Parlier 25 mai 16:45

          @cathy
          Les illuminati étaient les mondialistes de leur époque. Ca se voit rien qu’en lisant même une description flatteuse de leur projet. CQFD.


        • 5 votes
          Djam Djam 24 mai 11:01
          Il apparait que c’est ce Lionel Duvoy qui fait preuve d’une paresse intellectuelle notoire car, pour affirmer que grâce aux Lumières, nous sommes supposés vivre dans un indiscutable "confort social, humain et politique", il faut tout de même être soit naïf soit nanti car bénéficiant d’une vie à priori assez confortable !

          Le fait même qu’une secte - car s’en est une vraie celle-ci - comme les Illuminés de Bavière, affirme en son temps n’agir que "pour améliorer la vie et faire progresser" relève déjà d’une prétention assez grossière. Tous ceux qui se réclamaient des "Lumières" (la fameuse Raison, supposée supérieure à toute autre façon de penser) sont en effet à l’origine d’une mentalité assez particulière qui n’a pas grand chose à voir avec une authentique sagesse et encore moins avec les idées de tolérance... c’est même tout le contraire qu’ils firent, en particulier Voltaire, chef de file d’une idéologie qui n’eut d’obsession que celle d’éradiquer toute pensée religieuse.

          Les religions (du latin religare, au départ, sont des moyens de transcendance faits pour "relier l’homme à plus grand que lui". C’est exactement le contraire du laïcisme issu des lumières qui a fait en sorte que l’homme devienne lui-même Dieu ! On en constate les ravages aujourd’hui avec l’homo modernus construit autour de son nombril, fasciné par sa toute puissance, rejetant toute limite à ses délires personnels, réclamant sans cesse comme les enfants de faire ce qu’il veut.

          Le monde issu des lumières et de la révolution, qui fut surtout celle des bourgeois envieurs d’une aristocratie dont ils atteignirent jamais la hauteur ni la culture, est un monde d’individus isolés, violents, infantiles dont la préoccupation est de jouir. L’hyper capitalisme est fait pour eux et c’est parce qu’ils sont comme des mômes pas finis et tout puissants que le système libéral sans entrave préparé par les l’idéologie des lumières fonctionne à merveille sur eux.

          les Illuminés de Bavière étaient les premiers à préparer le grand renversement d’un monde ancien qu’ils abominent au profit d’un "nouveau monde" dont on constate sans effort l’infamie, la violence, la vacuité spirituelle et l’ignominie capitaliste qui plonge chaque jour un peu plus le monde "dans les eaux glacées du calcul égoïste". ces Illuminés étaient bel et bien des illuminés au sens malades mentaux.

          • 1 vote
            cathy cathy 24 mai 11:36

            @Djam
            Le capitalisme n’est pas le but, d’ailleurs il ne profite qu’à certains. Le capitalisme ne sert qu’à la captation de tous les biens. L’argent n’est que le nerf de la guerre. Le nouvel ordre des illuminés sera communiste. Les jésuites, agents serviles et extrêmement doués des illuminés ont propagé cette doctrine sur tous les continents. 


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 25 mai 16:53

            @Djam
            Bon résumé. Ajoutons à cela que le dit Voltaire, par un grand nombre de ses propos, serait considéré aujourd’hui (et cette fois à juste titre) comme un abominable suprémaciste, misogyne à outrance, et égoïste. Mais en littérature le révisionnisme des "lumières" est de mise.


          • 2 votes
            Lionel 24 mai 12:59

            "La force et l’impunité ne donnent aucun droit ; la dignité et la puissance du criminel n’ennoblissent pas le vice ; des noms gentils et des euphémismes ne changent pas la dureté inhérente, le caractère frappant de la chose. Le pillage d’un pays, commis avec impunité sous le nom brillant d’un conquérant, en suscitant souvent l’admiration et l’approbation, n’est en rien plus honnête que l’expropriation des biens privés ; et aux yeux de l’homme raisonnable, l’art de la guerre n’est rien d’autre que celui d’assassiner les hommes, érigé en système, en objet de contemplation, en exercice spirituel et d’émulation. L’injustice, l’ambition, la fierté, la vanité, l’avarice sont honorés par des peuples tout entiers sous le nom de bravoure, de patriotisme et d’autodéfense comme des moyens de croître et des vertus brillantes ; pourtant, elles n’en sont pas moins incertaines et dangereuses : en effet, elles sont encore plus nocives, plus illicites quand elles concernent des peuples entiers que quand elles sont le fait d’un seul homme, car leurs effets sont encore plus généraux et destructeurs."

            Qui a écrit cela ?


            • 6 votes
              ZardoZ ZardoZ 24 mai 13:17

              Que ce Duvoy aille se raser sa barbe dégueulasse à poux, ensuite on en reparlera...


              • 1 vote
                Lionel 24 mai 13:28

                @ZardoZ : non, je n’y héberge pas de poux, mais une colonie de morpions bien sûr. Tant qu’à être spirituel dans la manière d’intervenir, autant pousser jusqu’au bout ;)


                • 6 votes
                  medialter medialter 24 mai 14:38
                  J’opterais plutôt pour la paresse intellectuelle de Lionel Duvoy, qui s’abstient, volontairement ou non, d’établir un lien entre les illuminés de Bavière et les Illuminati, car en 2 siècles, il y a 10 fois le temps de faire de la récupération et du réassemblage d’une trame qui peut-être à l’origine était dénuée de fourberie. Pour faire une analyse digne de ce nom, il faudrait en premier lieu faire les rapprochements indispensables dans la nébuleuse de l’époque qui comprenait aussi les illuminés de Berlin, les illuminés d’Avignon, l’alchimiste Pernety, Frederic II de Prusse, Voltaire, la doctrine du "despotisme éclairé" dans le sillage des lumières, et le décollage de la Franc-Maçonnerie. Faire le lien entre les IB et l’essor des lumières, c’est déjà c’est déjà faire planer l’ombre laïcarde sur toute cette nébuleuse, et attirer sur elle toutes les hypothèses crédibles de conspirationnisme
                  *
                  Prétendre qu’au motif qu’il n’existe aucun objectif conspirationniste dans les déclarations officielles initiales des IB, et en conclure que les Illuminati seraient donc clean en conséquence, c’est un peu comme prétendre que la FM d’aujourd’hui serait clean au motif que ses objectifs déclarés sont exclusivement humanitaires, comme le stipulent officiellement ses status. On est là dans le Béni-Oui-Oui de l’analyse, et dans la forme la plus candide d’avalage de couleuvres en imaginant qu’une "société secrète" va publier autre chose que des status propres sur eux.
                  *
                  Pour autant je ne défends pas l’aspect tout-puissant des Illuminati, une "société secrète" qui a tant pignon sur rue et qui étend son nom jusque dans les discussion autour d’un Ricard ne peut être qu’une vaste farce ou qu’un trompe-l’oeil mis en vitrine à gogos. Une sorte d’arbre qui cache la forêt. Le 11 sept, par exemple, a plutôt une résonance sioniste, quand on découvre les intérêts géo-stratégiques qu’ont permis ses conséquences en matière de politique extérieure. L’implication de la haute-finance dans le conspirationnisme d’aujourd’hui réfute, par la simple composante financière, toute causalité ésotérique (dans laquelle la thune n’existe pas). A ce titre, les Illuminati ne peuvent aucunement être impliqués dans les causes profondes, tout au plus leur utilité s’arrête au rôle de bouc-émissaire. Mais pour le démontrer, il faut autre chose que l’analyse à 2 balles de Lionel Duvoy

                  • vote
                    Heimskringla Heimskringla 24 mai 21:34

                    @medialter

                    "L’implication de la haute-finance dans le conspirationnisme d’aujourd’hui réfute, par la simple composante financière, toute causalité ésotérique"

                    Disney, c’est pas de la haute finance ou bien une haute financiarisation ? 


                  • 3 votes
                    medialter medialter 25 mai 13:02

                    @Heimskringla
                    Disney, c’est le modèle le plus abouti de la haute-finance alimentée par le plébiscite populaire qui va se faire laver la cervelle en payant avec joie les places de cinéma à toute la famille (voir Zootopia qui est un modèle du genre). Le père Walt doit se retourner dans sa tombe, mais déjà à l’époque où il faisait encore dans l’initiatique (Blanche Neige, Pinocchio, Fantasia), la haute finance (Bank of America, Rockefeller) avait déjà scellé l’avenir macabre de cette entreprise pourtant née avec les meilleures intentions


                  • 1 vote
                    Lionel 24 mai 16:50

                    Mais c’est quoi aujourd’hui les Illuminati ? Le Bohemian ? Le Bildeberg ? Et la FM ? En toute bonne foi ?


                    • 3 votes
                      Qirotatif Qirotatif 24 mai 17:44

                      @Lionel
                      Est-ce vraiment important ? "Illuminati" est juste une dénomination qui désigne des gens de pouvoir qui se réunissent entre eux pour défendre leurs intérêts et influer sur les décisions prises par les Etats, peu importe leur nom, peu importe leurs rituels (pourvu qu’ils ne soient pas criminels), leurs pratiques ésotériques. Ce qui est certain c’est que le Bilderberg, le Bohemian Grove, les Skull n’ Bones, la FM (GL, GO, Bnaï Brith, etc.), les Rose-croix et toutes ces organisations existent, qu’elles sont fréquentées par des individus de pouvoir. Sans doute ont-elles peu ou même pas du tout d’influence dans certains pays (Chine, Japon...), mais en occident, si on prend le cas du type qui a fait le prog de Macron, de Castries, il en était et certains ministères sont traditionnellement occupés par des FM, de même que certaines grandes entreprises françaises, de même que de nombreux postes clés dans les administrations. A quel point leurs activités parallèles influencent-t-ils les décisions prises ? C’est une question qui serait pertinent de poser à des journalistes sensés enquêter, non ?

                      Je ne me rappelle plus qui faisait le parallèle suivant : Imaginons que les 100 plus importants patrons de clubs de foot se réunissent annuellement en secret. Quel journaliste sportif ne voudrait pas savoir ce qu’ils se disent et ferait tout pour le découvrir ? Le Bilderberg réuni les hommes les plus influents du monde depuis des décennies et ce n’est que parce que certains ont commencé à en parler sur le net que les MSM ont du aborder la question, et encore... de très loin. Entre qq internautes qui parfois fantasment mais posent le pb sur la table et ces journalistes subventionnés avec nos impôts, qui sont les plus paresseux, "en toute bonne foi" ?


                    • 10 votes
                      medialter medialter 24 mai 17:52

                      @Lionel
                      Très fort mon bonhomme. Tu fais un sujet vidéo centré sur les illuminati, et tu viens derrière demander qui ils sont smiley Putain de charlot


                    • 5 votes
                      Hieronymus Hieronymus 24 mai 18:55

                      @medialter
                      la vraie question posée par cet article serait plutôt qu’est ce que l’Observatoire du conspirationnisme ?

                      ça m’a assez l’air d’être un organisme d’inspiration politiquement correcte dont le but plus ou moins déclaré (car il se veut bien sûr "objectif") est de ramener les brebis égarées (les affreux conspis que nous sommes ..) au bercail de la bien penseance, on y croise ainsi le triste Tristan M-F (qui ferait pas mal de se raser avant d’être filmé) entre autres sbires et suppôts de la doxa officielle ..


                    • 5 votes
                      medialter medialter 25 mai 12:40

                      @Hieronymus
                      "la vraie question posée par cet article serait plutôt qu’est ce que l’Observatoire du conspirationnisme ?"

                      *

                      Je pense que cette question importe peu, vu le niveau de l’analyse, ce genre d’observatoire sert plutôt aux conspirationnistes à mesurer l’immense vacuité de ceux qui les observent smiley


                    • 2 votes
                      albert123 24 mai 17:42

                      En toute bonne foi que penser de l’utilité des écrits d’un auteur qui fait des interviews pour conspiration watch, site de Rudy Reichstatd plus connu pour son oeuvre aussi faible que frauduleuse "comment nous avons piégé les complotistes" ?


                      a part qu’ils ont une forte tendance à donner de la substance au propos de ceux qu’ils dénoncent la démarche de cette clique n’apporte rien. 

                      Tout cela est aussi peu crédible qu’un trou de bal de LREM nous citant le "décodex" du Monde comme outils de lutte contre les "fake news"

                      • 5 votes
                        Le Sudiste 24 mai 21:11
                        Mort de rire !
                        Vidéo de Conspiracy watch ! Publié hier sur youtube, à peine 230 vues, déjà sur Agoravox grâce à Sacha... et cerise, nous avons le crétin qui est dans la télé qui vient en plus nous parler : Lionel, Lionel le pigeon téléporté 4 minutes sur youtube et sur Agoravox par le pleutre Rrrllloudy !

                        Bienvenue Lionel !
                        Bon appétit pour les autres !

                        • 3 votes
                          Le Sudiste 24 mai 21:46

                          Lionel, rends-toi utile : tu vas voir l’autre crétin et tu lui dis qu’il y a une nouvelle théorie complotiste qui est entrain de faire son apparition. Tu réfléchis aussi sur le truc et tu nous feras une belle vidéo, j’en suis sûr.

                          Bref, expliques-lui parce que les rumeurs complotistes, mieux vaut les tuer dans l’œuf. Après... c’est de plus en plus compliqué. 

                          En plus, si tu suis mes conseils, tu permettra à l’Observatoire Inter Galactique d’être au top de l’info conspiplotiste. Et je te garantie que ce sont des infos de premières mains, tu peux y aller, c’est en béton. Nul doute que tu pourrais en tirer parti... grace à ces infos que je te refile parce que je te trouve rigolo, tu pourrais même devenir une star de France Inter ! C’est pas rien ! Mais ça se mérite et c’est à toi de bosser. Tes vidéos c’est de la merde. Quatres minutes ! Eh !

                          Allez, fais-moi voir ton savoir. Allez, au boulot.


                        • 3 votes
                          Lionel 24 mai 21:46

                          C’est qui est passionnant dans cette histoire, ce sont tous les fantasmes et les réactions - très peu contrôlées parfois- de ceux dont l’idée fixe est : un pouvoir secret gouverne le monde. Mais je me place du point de vue de ceux qui, un jour, se sont dit : entrons dans les coulisses de ce pouvoir et observons. Qu’y trouve-t-on réellement ? Parmi les vivants, des gens vraiment soucieux du bien commun, des arrivistes, des paumés et des stratèges, mais très peu de haine (certains diront : trop peu). Et parmi les morts, chez les "fondateurs" de ces sociétés secrètes, que découvre-t-on ? Une somme énorme de charlatans et d’allumés du bocal. Si si : je le pense sincèrement. Mais Weishaupt sort, quoiqu’on en dise, du lot. Son parcours est digne d’être retracé dans ce qu’il fut vraiment. Persister à l’ignorer, ou à l’assimiler à un suppôt des systèmes de domination, même quand on est dans la "dissidence", c’est passer à côté de l’histoire.


                          • 1 vote
                            Qirotatif Qirotatif 24 mai 23:31

                            @Lionel
                            Et tu ne t’interroges pas sur la méthode et l’efficacité de celle-ci qui consiste à se moquer de ces gens en les prenant de haut ? Jamais tu ne te poses la question de la raison de ces "fantasmes" à propos de ces organisations ? 

                            Est-on fou ou idiot si l’on pense, non pas qu’il existe une entité qui gouverne le monde en secret - la caricature est un peu facile à partir de cas extrêmes - mais juste des réseaux* versant plus ou moins dans l’occultisme (et à la rigueur ça n’a aucune importance) où se concentrent des intérêts de pouvoir (éco, pol, etc.) et pourquoi pas un projet ? 

                            Ton propos - au-delà de ce livre dont tu n’es que le traducteur - semble être celui assez classique de ces gens qui s’efforcent de réduire à de simples cinglés ou des niais tous ceux qui s’interrogent simplement face à des récurrences historiques... dés lors il est attendu qu’il y ait hostilité. 

                            * et encore une fois ce n’est pas grâce aux journalistes subventionnés que leur existence a pu être révélé à un grand nombre...


                          • 4 votes
                            medialter medialter 25 mai 12:36

                            @Lionel
                            "un pouvoir secret gouverne le monde. Mais je me place du point de vue de ceux qui, un jour, se sont dit : entrons dans les coulisses de ce pouvoir et observons"

                            *

                            Et donc tu estimes être entré dans ces coulisses juste en étudiant les IB ??? Non mais sérieux, allo ? Il y a eu des centaines de groupuscules mystiques autres que les IB qui ont influencé de manière plus ou moins variable durant 2 siècles les centaines de groupuscules mystiques d’aujourd’hui dont certains sont de sérieux candidats capables d’exercer des influences politiques considérables de part le monde, comme le B’nai B’rith, le Grand Orient, la scientologie, les évangélistes, les skull & bones etc ... C’est pas un misérable bouquin qui suffit à étudier comment s’articulent ces communautés occultes les unes dans les autres, c’est une encyclopédie accompagnée d’une vie d’étude

                            *

                            "Mais Weishaupt sort, quoiqu’on en dise, du lot"

                            *

                            Mais tu tournes en boucle, mon pauvre ami, aussi je rérérépépète la question à laquelle tu es incapable de répondre : quel lien as-tu établi entre les IB et les Illuminati ? Tu avoues toi-même ne pas savoir définir un Illuminati, et ensuite tu parles de paresse intellectuelle smiley Grotesque, non ?


                          • 1 vote
                            Zatara Zatara 25 mai 12:50

                            @medialter
                            ces nouveaux venus qui débarquent avec leurs sabots, empli d’une "sagesse raisonnable" sur la base d’un seul bouquin ou d’un auteur et qui en sont déjà à picorer, histoire d’étaler leur incrédulité intellectuelle... comme voir une gonzesse mettre l’orteil dans un lac dont on dit que l’eau est glacé, avec l’hydrocution comme danger permanent smiley


                          • vote
                            medialter medialter 25 mai 13:07

                            @Zatara
                            Le pire là-dedans, c’est que je suis sûr que ce mec est de bonne foi, qu’il croit vraiment à ce qu’il dit, à l’instar de la gonzesse avec son orteil


                          • 1 vote
                            Zatara Zatara 25 mai 13:49

                            @medialter
                            faut un certain temps pour sortir de sa zone de confort... certains y restent toute leur vie. La moutonnerie leur étant, de loin préférable (cette douceur, meuuuuuh)... Mais, perso, j’ai vraiment du mal avec les prétentieux incapable de se rendre compte de l’atrophie de leur curiosité... et qui la ramènent après avoir subrepticement regarder dans un trou de souris alors qu’il faut y aller à la pelleteuse pour passer le tout au tamis.....ça sent le palier maximum et la mise en veille du cortex pour repasser en automatique....


                          • vote
                            Zatara Zatara 25 mai 13:51

                            @medialter
                            ces gens là cherchent le frisson, pas autre chose, d’où la limite...


                          • 1 vote
                            Heimskringla Heimskringla 24 mai 21:48

                            Que des élites, sociétés secrètes, existent, quoi de plus normal ? Je veux dire, ça m’a toujours sourire d’entendre mes potes parler des Illuminatis car la conspiration est plutôt dans la forme de la pensée de celui qui y croit...

                            Que des élites essaient de donner du sens à quelque chose qui n’en a pas vraiment (C’est discutable), je trouve ça assez logique. 

                            Pour ma part cela résonne comme un instinct de survie, survie de ceux qui sont en haut du panier tout d’abord et pour ça, ils utilisent tous les stratagèmes possibles comme la magie, l’ésotérisme, le chamanisme, pouvoir occulte (Que je ne trouve pas occulte au contraire) et la survie de la "paix" du système. Une histoire de contrôle quasi obligatoire.


                            • 3 votes
                              Lionel 24 mai 21:56

                              Il n’y a rien d’occulte chez les Illuminés de Bavière. On a pu trouver dès le début les textes internes.


                              • 1 vote
                                Lionel 24 mai 22:05

                                @Le Sudiste : achète le livre, c’est un vrai.


                                • 2 votes
                                  Le Sudiste 24 mai 22:42

                                  Ah mais toi aussi t’es un vrai. Et mieux, toi, t’es le vrai.


                                • 2 votes
                                  Lionel 24 mai 23:55

                                  @Qirotatif : Je ne prends personne de haut. Je m’échine à répéter que la cristallisation autour de ce mot : illuminati, est une manière paresseuse de penser le monde. Rien d’autre. Cela n’empêche ni l’investigation, ni la recherche. Après, que certains réseaux soient dénonçables pour des actions criminelles (et pas seulement pour la seule raison qu’ils seraient occultes), soit, mais il ne faut pas se tromper de cible. Les illuminés de Bavière (qui sont mon dada et l’unique objet de ce livre) défendaient des idées inoffensives et plutôt généreuses (loin de vouloir soumettre l’humanité ou de chercher à s’accaparer le pouvoir, ils avaient en revanche une conscience aiguë des limites du nationalisme et du caractère contre-nature de la guerre, de la nécessité pour l’individu de sortir de son petit village pour considérer la relativité insondable de la des peuples). Après, chacun est libre de ses valeurs. "Illuminati" ne désigne rien d’autre que ce mouvement éphémère des Lumières et le nier - c’est fantasmer.


                                  • 3 votes
                                    Qirotatif Qirotatif 25 mai 09:26

                                    @Lionel
                                    ""Illuminati" ne désigne rien d’autre que ce mouvement éphémère des Lumières et le nier - c’est fantasmer."

                                    Oui, à l’origine. Mais les mots ont un sens qui évolue avec le temps, c’est ainsi. Pour bcp de gens, "illuminati" désigne ceci (c’est la déf. de vviki) : 

                                    "Le terme « Illuminati », signifiant littéralement « les Illuminés » (du latin illuminare : illuminer, connaître, savoir) désigne plusieurs groupes, contemporains ou historiques, réels, fictifs ou d’existence controversé"

                                    A moins d’être initié - et encore, bcp d’initiés n’ont qu’un accès parcellaire aux connaissances - et en avoir entendu parler, la réalité c’est que très très peu de gens connaissaient l’existence même des groupes que tu as toi même cité plus haut. Ce n’est pas un fantasme que de le dire. Je ne crois pas qu’il y ait eu complot des journalistes pour taire l’existence de tous ces groupes, bien souvent c’est par ignorance, par conformisme ou paresse que certains sujets ne sont pas abordés mais il arrive que ce soit par auto-censure voire pression de l’employeur. Le fait est que l’on retrouve, dans le monde politico-médiatique et des affaires, des personnalités qui se trouvent affiliés à certains cercles de pouvoir (quasiment tous les "grands" journalistes sont au Siècle par exemple) et tend à accréditer aussi la thèse que ces derniers ont tout fait pour ne pas en parler. Le cailloux dans la chaussure de cette omerta plus ou moins volontaire a bien entendu été le net, avec ses excès, ses fantasmes si tu préfères mais aussi ses révélations (infiltration du Bohemian Grove par exemple). Mis à part qq articles ça et là, personne dans le grand public n’avait jamais entendu parler du Bilderberg avant l’ère numérique là encore. Et aucun journaliste actuel ne semble se préoccuper de ces officines supranationales où l’on retrouve des personnalités très influentes (PDG de grandes transnationales, politiciens de haut rang, journalistes influents, diplômates, etc.) qui discutent entre elles de l’avenir du monde. J’ai pris l’exemple de de Castries parce qu’il est avéré. Peu de journalistes ne se demandent même pas comment un parfait inconnu a pu se retrouver à l’Elysée en qq années non plus, propulsé par la quasi intégralité des MSM.

                                    "Après, chacun est libre de ses valeurs. "

                                    Dans l’absolu seulement. Dans les faits certaines idées, en France notamment, sont moquées, caricaturées, ostracisées (voire criminalisées) dans les médias, une raison centrale pour laquelle les jeunes s’en détournent. Les gens observent aussi qu’il n’y a jamais de mea culpa de ces derniers quand il y a manifestement eut manipulation et qu’ils l’ont unanimement relayée (destruction de certains pays ces deux dernières décennies sur la base d’exagérations voire de mensonges par ex.). Ils constatent aussi que les rares journalistes à faire un travail d’investigation (Denis Robert par exemple) sont littéralement harcelés voire menacés physiquement, que ces mêmes médias appartiennent à quelques oligarques qui taisent les déboires de leurs propriétaires (le cas de Dassault au Figaro) et qu’il y règne un corporatisme à mille lieues de la présentation que ces mêmes médias qui osent en plus faire la leçon (decodex, conspy vvatch, etc.) aux méchants conspis du net. 

                                    Tout ceci (et je pourrais aussi lister le fonctionnement de la justice) crée un climat de défiance propice aux extrapolations. Ce n’est peut-être pas ton sujet, mais sur un média citoyen comme celui-ci, quand des gens adoptent un ton un peu condescendant via une organisation nommé "Observatoire de la Conspiration" et nous expliquent que les Illuminés de Bavière ont apporté des idées qui nous permis de "gagner un confort social, politique, humain", cela provoque naturellement hilarité voire hostilité. Le rôle d’un philosophe ou un spécialiste en philo moderne est de se poser des questions sur les idées, d’apporter une réflexion. Une autre fois peut-être...


                                  • 2 votes
                                    Lionel 25 mai 12:01

                                    @Qirotatif Cette évolution des mots est perverse et le fruit d’une manipulation qui ne date pas d’hier. Le portrait délirant des Illuminati assimilés à un culte de Satan est une fiction jésuitique. Après, le reste on le connaît : les Américains d’extrême-droite ne sont pas en reste depuis les années 50.


                                  • vote
                                    Étirév 25 mai 07:07

                                    Au verset 5 du second livre de Samuel, il est dit : « Il n’en était pas ainsi de ma maison ; mais Elle m’a établi dans une alliance éternelle, bien ordonnée, et ferme en toutes choses. Elle est toute ma délivrance et tout mon plaisir, et ne fera t-elle pas fleurir ma maison ?  »
                                    L’alliance éternelle et bien ordonnée dont parle le verset 5 fait allusion à la fondation d’une immense fraternité secrète qui a été éternelle en effet, puisqu’elle est devenue la Franc-Maçonnerie.
                                    Pour quelle raison, la constitution d’une immense fraternité secrète, était-elle nécessaire ?
                                    Les trois fondatrices des Mystères de Jérusalem :
                                    La Reine Daud (devenu le « roi David ») ne fut pas seule à fonder l’Institution secrète qui devait se propager jusqu’à nous à travers la Franc-Maçonnerie.
                                    Elle eut deux collaboratrices : deux Reines-Mages (ou Magiciennes) qui, avec, elle, formèrent le Triptyque sacré que les trois points de l’Ordre ont représenté depuis.
                                    L’une est Balkis, reine d’Ethiopie (appelée la reine de Saba), l’autre est une reine de Tyr, que l’on a cachée derrière le nom d’Hiram.
                                    « Hiram » doit se lire de droite à gauche comme lisent les Hébreux et non de gauche à droite suivant L’usage des Européens : Hiram alors devient Maria ou plutôt Myriam. Le heth final en hébreu se prononce A.
                                    Suite...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès