• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Loi anti-fessée - ça va bien plus loin que ça !
#68 des Tendances

Loi anti-fessée - ça va bien plus loin que ça !

On serait tenté d'en rire, tant le titre et le caractère encore décalé de cette nouveauté sociétale n'a encore rien à voir avec les préoccupations actuelles de la population. Mais on pourrait aussi avoir envie d'en pleurer, tant cette course aux paradoxes peut sidérer. Dans un pays où les pires violences envers les enfants restent si peu punies [1] on serait facilement gagné par la colère devant l'hypocrisie de ce nouveau gadget sociétal sensé déresponsabiliser encore plus les parents. Dans dix ans, ne vous étonnez pas de voir des enfants battre leurs parents et d'autres adultes en public de toutes leurs forces, comme ça se passe maintenant en Suède, cette référence si chère à nos législateurs dans l'air du temps...

[1] https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/impunite-les-deux-tiers-des-205547

[2] http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

Commentaire annexe :

Les sous-titres en Russe ne sont pas le fait d'une mise en ligne par un youtubeur russe mais ont été ajoutés par moi-même. La raison de leur présence est que de nombreux russes ont gardé une image si idéalisée de la France qu'ils ont tendance à croire que ce que racontent leurs médias est exagéré. Or j'ai pu pourtant constater que non seulement ils n'exagéraient pas mais qu'ils étaient même parfois indulgents ! Et comme je n'aime pas les modèles fantasmés et trompeurs qui mènent au dénigrement des nations par elles mêmes, j'ai décidé d'élargir l'audience !

Tags : France Société




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • vote
    cathy cathy 6 juillet 21:18

    Lapsus : la société est vendue Lol. Ce reportage est à mourir de rire.


    • 2 votes
      V_Parlier V_Parlier 6 juillet 21:59

      @cathy
      A entendre c’est à mourir de rire mais quand on pense qu’ils prennent ça au sérieux et que ce sont eux qui font les lois, on finit par s’inquiéter sérieusement.


    • vote
      cathy cathy 6 juillet 23:17

      @V_Parlier
      je parle de la vidéo, pas de la loi.


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 8 juillet 09:11

      @cathy
      Ce sont ceux qui ont promu cette loi (à l’exception d’une seule intervenante) qui sont dans la vidéo, donc je ne comprends toujours pas votre message de fond.


    • 8 votes
      Norman Bates Norman Bates 6 juillet 22:59

      Cette loi est tellement débile et tentatrice qu’elle me donnerait presque envie de me reproduire...juste pour ressentir le plaisir coupable de la transgresser...

      Distribuer des potions de phalanges bien frappées aurait des vertus éducatives mais serait aussi un acte de résistance civique... smiley


      • 10 votes
        louis 7 juillet 01:26

        Pour régler définitivement le problème et pour être sur qu’il sera respecté , il faut ne plus faire d’enfants .

        Quant a ceux qui ont voté cette loi , il serait intéressant de connaitre le nombre d’entre eux qui ont élevé ou qui élèvent leur enfants eux même , puisque la plupart d’entre eux sont des bourgeois et ont du personnels pour le faire a leur place, donc ils n’y connaissent rien .


        • 1 vote
          Belenos Belenos 7 juillet 05:49

          @V_Parlier

          Il est dommage que votre article ne permette pas de consulter directement le projet de loi dont il est question afin d’en discuter objectivement et précisément. En l’absence de la donnée principale, tout le monde parle d’une manière vague de quelque chose qu’il ignore, juste pour le plaisir de parler.

          Voici donc les éléments d’information sur lesquels on pourra exercer son sens critique d’une manière pertinente plutôt que de bavarder dans le vide. 

          La présentation rapide :

          http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/violences_educatives_ordinaires_interdict ion

          Le projet de loi : 

          http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion1331.asp


          • 1 vote
            Belenos Belenos 7 juillet 08:34

            Cette loi est assez mal écrite. Mais c’est de ça dont il faut parler. Techniquement, pas vaguement. 


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 7 juillet 21:27

            @Belenos
            Désolé, mais répondre point par point à ce texte mélangeant banalités et a-priori tout en commençant par : "87 % des enfants subissent, quotidiennement, des pratiques punitives et coercitives (...) Ces pratiques sont appelées Violences Éducatives Ordinaires" m’a trop semblé être une perte de temps. Mais si quelqu’un s’y met je respecterai le travail.

            Ce que j’ai cité ici entre guillemets donne tout de suite le ton : 87% des parents sont des parents indignes et nous allons changer ça. Ou en étant plus "gentil" : 87% des parents ne seront désormais plus conformes à cette loi élaborées par des sages, guides vers la société nouvelle. La prétention et de suffisance qui transpire dès le début du texte ne permet pas une analyse sérieuse et la lecture de la suite le confirme. Donc je ne suis pas volontaire pour cette tâche.


          • vote
            Belenos Belenos 7 juillet 22:06

            @V_Parlier

            Eh bien ce que vous écrivez là ressemble déjà plus à une critique intéressante. qui peut ouvrir un débat. 

            Est-ce que vous contestez la validité de cette estimation de 87 % d’enfants qui subissent en France, quotidiennement, des pratiques punitives et coercitives ? Ou bien vous dites seulement qu’il ne faut pas la rendre publique afin de ne pas donner l’impression que 87 % des parents sont indignes ?  smiley


          • 1 vote
            V_Parlier V_Parlier 7 juillet 23:15

            @Belenos
            Je dis simplement que ce terme de "violence ordinaire" pour désigner les pratiques "punitives et coercitives" est déjà un raccourci abusif et malhonnête en soi. De plus, reconnaître que 87% des parents sont dans cette situation (donc en dehors des attentes) constitue déjà un aveu de promotion de l’enfant roi dans le sens le plus concret du terme. (Les soi-disant modèles de réussite de ce modèle d’éducation par la négociation pure étant par ailleurs des mirages entretenus par la propagande bobo).


          • vote
            Belenos Belenos 8 juillet 00:32

            @V_Parlier
            Je trouve aussi que l’expression de "violences ordinaires" n’est pas appropriée. Ce truc a été inventé pour se distinguer de la maltraitance qui serait une "violence extraordinaire". A mon avis, la maltraitance était suffisante, en reconsidérant éventuellement sa définition et ses frontières. 
            Enfin, je ne sais pas comment ce chiffre de 87 % est arrivé dans leur panier mais j’aimerais bien voir de plus près cette enquête... 

            Pour autant, il existe un problème qui est celui des enfants qui se prennent régulièrement des baffes dans la tronche, parfois tous les jours, parce que certains parents considèrent que c’est leur droit de se défouler sur leur progéniture et qu’ils ont pris l’habitude de faire ça en toute impunité. Cela n’a rien à voir avec la petite tape donnée à un enfant pour lui fixer une limite. Donc je pense que certains législateurs se sont dit qu’il faudrait une loi "phare" un peu comme la loi contre le tabagisme passif, pour retourner les habitudes et faire entrer dans le ciboulot des abrutis qu’un enfant n’est pas un support de défoulement. Ce refus de l’enfant-défouloir n’a rien à voir avec la promotion de l’enfant-roi. Personnellement je déteste de manière égale ces deux mentalités. Et puis plus profondément, la question de ce que peut être une punition éducative n’est pas simple et mériterait un débat impliquant toute la population. Parce que les enfants sont les futurs citoyens, donc l’humanité qui vient, cette question devrait impliquer toute la population et non quelques politiciens. 


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 8 juillet 09:25

            @Belenos
            Je vais tenter de faire assez court, mais même en supposant qu’il y aurait une bonne intention je ne crois pas qu’une telle loi peut forcer un mauvais parent qui déteste son enfant à adopter un comportement bienveillant. Il pourra très bien s’adapter pour être en parfaite conformité et rendre son enfant malheureux : Indifférence, devoirs limités au strict "entretien matériel" requis, enfant qui passera son temps dans la rue ou laissé en garde à chaque fois qu’il y a un week-end ou des vacances, mise en pensionnat, etc... et ce sera parfaitement conforme. Alors qu’une fessée de trop, on en a tous eu à un moment donné et ça n’a pas mis notre vie en l’air.


          • vote
            Belenos Belenos 8 juillet 09:46

            @V_Parlier
            "Alors qu’une fessée de trop, on en a tous eu à un moment donné et ça n’a pas mis notre vie en l’air."

            Il existe des centaines de témoignages qui ne vont pas du tout dans ce sens. Ce que vous dites me fait penser aux gens critiquant la loi contre le tabagisme passif imposé qui disaient que leurs amis fumeurs étaient tout à fait capables de ne pas fumer en présence d’une personne que cela incommoderait. Alors qu’il existait par ailleurs des dizaines de milliers de personnes dont la vie était pourrie et la santé corrompue par la fumée de autres, au travail, dans les restaurants, dans les transports, chez eux, etc.
            De nombreux adultes témoignent que leur enfance a été une période sinistre et traumatisante de leur existence parce qu’ils se sont fait régulièrement frapper, la plupart du temps sans raison, uniquement parce que leurs parents étaient énervés ; parfois recevant des coups par surprise, qui les laissaient hagards apeurés et déprimés. Cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir reçu quelques baffes dans sa vie à des moments où l’on avait vraiment franchit des limites graves (exemple que l’on donne toujours pour dire que "ce n’est pas si grave").  

            Essayez de lire ceci sans a priori et sans caricaturer. 

            http://www.oveo.org/fichiers/Tract-Jan-Hunt-10-raison-de-ne-pas-frapper.pdf?99038a4c5adc038db05ba8a23ac8182e=700854aae4733054170a7244c97db81c

            https://www.les-supers-parents.com/la-violence-educative-ordinaire-eradiquer-en-10-etapes/


          • 1 vote
            pegase pegase 8 juillet 09:53

            @Belenos
            Parce que les enfants sont les futurs citoyens, donc l’humanité qui vient, cette question devrait impliquer toute la population et non quelques politiciens.

            Je n’ai aucune expérience en matière d’éducation d’enfant, par contre j’en ai pas mal concernant les chiens, donc je vais parler des chiots et des jeunes chiens qu’il faut éduquer (on parle d’éducation et non de dressage qui est tout autre chose), un jeune chien vous ne devez sous aucun prétexte le frapper (c’est encore plus important s’il s’agit d’un chien puissant), tout juste vous pouvez donner une petite tape sur l’arrière train, qui doit être plus faible qu’une tape amicale ... Les remontrances doivent se faire en élevant la voix, par certains codes du genre ""c’est défendu" que le chien assimile fort bien !

            Alors pourquoi ne pas le frapper => je ne vais pas rentrer dans les détails c’est un sujet très complexe, en gros c’est pour éviter les dérives comportementales ; par exemple un chien puissant pourrait fort bien mordre quelqu’un de votre entourage de sa propre initiative, estimant qu’il a pénétré dans son territoire (c’est un exemple), alors qu’un chien normalement éduqué ne fera qu’aboyer ...

            J’imagine qu’il est possible de faire un parallèle de ces techniques d’éducation canine avec celles des enfants, s’il ne faut pas frapper un chien pour éviter des comportements inadaptés lorsqu’il sera adulte, chez un enfant c’est sans doute pour les mêmes raisons smiley

             ............


          • vote
            Belenos Belenos 8 juillet 10:04

            @V_Parlier
            "je ne crois pas qu’une telle loi peut forcer un mauvais parent qui déteste son enfant à adopter un comportement bienveillant."

            La loi fixe un cadre civilisationnel. La loi interdisant le vol n’empêche pas non plus tous les vols. Mais faut-il pour autant que le vol soit légalisé et ainsi banalisé ? Faut-il autoriser les comportements brutaux, malfaisants et nuisibles sous prétexte qu’il y aurait toujours à la marge de tels comportements quelles que soient les lois les interdisant ? Bien sûr que non : il faut les interdire afin précisément qu’ils restent à la marge et que cette marge soit la plus étroite possible (ce qui n’est déjà pas si mal, rien n’étant parfait sur Terre). 


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 8 juillet 16:01

            @Belenos
            "Alors qu’il existait par ailleurs des dizaines de milliers de personnes dont la vie était pourrie et la santé corrompue par la fumée de autres, au travail, dans les restaurants, dans les transports, chez eux, etc."
            -> Désolé mais aucun rapport. On n’a jamais prétendu que ceux qui devaient subir le tabagisme des autres (aux conséquences bien plus graves) avaient été responsables de quoi que ce soit pour le mériter. Encore heureux.

            Puis vous écrivez : "De nombreux adultes témoignent que leur enfance a été une période sinistre et traumatisante de leur existence parce qu’ils se sont fait régulièrement frapper, la plupart du temps sans raison, uniquement parce que leurs parents étaient énervés"
            -> Je pense qu’on va tourner en rond. Comme j’ai écrit plus bas, c’est comme quand on dit aux automobilistes qui roulent à 95 qu’on va abaisser la limite à 80 car d’autres roulent à 160 et que ça va les assagir. De plus, comme je l’ai écrit aussi dans le commentaire accompagnant la vidéo, l’interdiction couvre tellement de choses que vous serez tout juste bon à vous faire frapper par votre gosse de 5 ans et à lui obéir. Et ça je ne l’invente pas je l’ai vu devant moi, en situation réelle !


          • vote
            Belenos Belenos 8 juillet 19:34

            @V_Parlier

            Je ne défends pas cette proposition de loi (si vous m’avez bien lu). 
            Je vous explique qu’il y a un problème réel auquel elle n’apporte pas la bonne réponse. 


          • vote
            Belenos Belenos 8 juillet 19:48

            @V_Parlier
            "On n’a jamais prétendu que ceux qui devaient subir le tabagisme des autres (aux conséquences bien plus graves) avaient été responsables de quoi que ce soit pour le mériter. "

            Alors que vous prétendez que les enfants qui se font frapper régulièrement sont "responsables" de quelque chose et l’ont "mérité" ?
            https://www.oveo.org/rebelle-contre-lautorite-et-contre-la-violence-mais-a-quel-prix/


          • 2 votes
            v.moyal 7 juillet 11:07

            Une Loi pour les "branleurs" de mouches pendant les séances de l’assemblée… !


            • 4 votes
              BaronRouge 7 juillet 11:07

              Et pendant ce temps la, en deux clics de souris, t’as papy qui baise la belle fille, maman qui baise le beau fils. C’est une pas une loi anti fessée qu’il faut, c’est une épidémie, un cataclysme pour raser cette époque à vomir. L’époque du chacal, du hyène, tout ce qu’il touche se transforme en merde infâme.


              • 4 votes
                Scalpa Scalpa 7 juillet 11:34

                Un GJ au gosse et un coup de matraque sur le crane ca laisse pas de trace sur les fesses.


                • 5 votes
                  Hieronymus Hieronymus 7 juillet 21:49

                  ce gouvernement veut interdire les violences faites aux enfants : très bien même si c’est un peu utopique et que la définition de "violence" ouvre la voie à un formidable imbroglio juridique (on n’est pas sorti)

                  mais pourtant question violence, ce gouvernement donne largement l’exemple avec cette ahurissante obligation vaccinale portée à 11 vaccins, du jamais vu dans l’histoire de l’humanité, ça représente qq chose comme une quarantaine d’injections avant l’âge de 18 mois, c’est d’une violence inouïe pour l’organisme des nourrissons, une sorte de génocide larvé, d’eugénisme à grande échelle dont on ne mesurera les conséquences funestes que d’ici 1 ou 2 décennies !

                  actuellement cette mesure hautement criminelle (11 vaccins) se déploie dans un silence de cathédrale..

                   smiley


                  • 2 votes
                    ken_le_sous-vivant ken_le_sous-vivant 8 juillet 01:08

                    Il y arrivera bien un moment où les gens pratiqueront la désobéissance civile vu qu’ils ne veulent pas se battre et ont peur de la violence.

                    Je me demande vraiment ce qu’il se passerait, si au moins 30% de la population, ne payait plus impôts, amendes et taxes en tout genre. Ou commencerait à se servir dans les grandes surfaces. Ca serait un sacré coup de com, 1000 personnes dévalisant un hyper, et se servant gratuitement à la pompe. Des forces de l’ordre dépassées, un état impuissant, quel symbole !

                    Car attention, pour jouer au plus con, le peuple en est tout à fait capable.


                    • vote
                      Belenos Belenos 8 juillet 06:04

                      @ken_le_sous-vivant
                      Les minimas sociaux servent à éviter ça, sinon, ça se produirait. Tout dépend si la population démunie a plus à perdre ou plus à gagner à enfreindre la loi. Un million de personnes qui n’ont plus rien à perdre, c’est un volcan prêt à s’éveiller : il suffit d’un événement déclencheur, parfois une humiliation symbolique touchant une personne fragile ou un malheureux qui perd la vie dans un acte désespéré, et c’est l’explosion. Ce n’est pas une chose à souhaiter, ce serait douloureux pour beaucoup d’innocents.


                    • 1 vote
                      ken_le_sous-vivant ken_le_sous-vivant 8 juillet 11:40

                      @Belenos
                      Il y aurait des dégâts, des blessés et probablement des morts, mais il faut savoir ce que l’on veut, changer les choses ou (sur)vivre à genoux. La vie n’est que rapport de forces et il faudra bien se jeter à l’eau un jour ou l’autre. Je vois mal ce que pourraient obtenir les GJ en continuant à manifester pacifiquement.

                      Je vous rejoins sur l’élément déclencheur qui est absolument nécessaire, mais lequel ? On est pas trop chaud niveau immolation en France et les yeux crevés ne semblent pas être suffisants.


                    • 3 votes
                      Hieronymus Hieronymus 8 juillet 12:54

                      @ken_le_sous-vivant
                      les yeux crevés ne semblent pas être suffisants
                      vous avez raison de le rappeler, ces tirs de LBD en pleine tête étaient délibérés, ça a forcément été décidé au plus haut niveau de l’Etat et cela je ne la pardonnerai jamais à Macron car il a usé d’une violence ignoble envers des Français méritants et honorables
                      ce type devrait être destitué et traduit en haute cour de justice
                       smiley


                    • 2 votes
                      Belenos Belenos 8 juillet 22:23

                      @Hieronymus
                      A partir du moment où il a été constaté dès les premières manifestations que les nouvelles balles de LBD (dont le diamètre correspond exactement à un orbite oculaire contrairement aux anciennes) produisent ce genre de blessures graves, les responsables n’ont aucun moyen de prétendre qu’ils ne savent pas ce qu’ils font (puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes circonstances).

                      https://twitter.com/cdanslair/status/1108427929615298560

                      Cela n’est pas excusable. Macron, Castaner et leurs complices éborgneurs doivent être traduit en justice. Je suis attristé de constater autour de moi que la plupart des gens s’en foutent. J’en fais d’ailleurs un critère de sélection des personnes avec qui il est possible ou non de communiquer. Je ne voudrais rien avoir à faire avec quelqu’un qui ne trouverait pas révoltant qu’on ait ainsi explosé un oeil à de pauvres innocents ou quelqu’un de trop stupide pour s’informer sur les circonstances de ces atrocités. 


                    • 2 votes
                      Hieronymus Hieronymus 8 juillet 23:04

                      @Belenos
                      oui c’est vrai, les gens s’en foutent et c’est insupportable, c’est également l’impression que donne le lourdingue assis à côté de Bauer durant l’émission TV, Bauer qui pour une fois énonce des choses pertinentes
                      je ne comprends pas dans ces conditions comment LREM aurait bénéficié de près du 1/4 des votants lors des Européennes et que la côte de satisfaction de Macron serait "stable" à plus de 20%, ce type là ne devrait pas avoir plus de 5% de soutiens !
                      ...
                      à ce sujet je remets un de mes anciens commentaires :
                      https://www.agoravox.tv/commentaire13229966
                      le 14 juillet c’est l’occasion, soyons tous des éborgnés solidaires lors des parades officielles, faisons honte à ces dirigeants sans scrupule ni humanité en apparaissant avec un oeil masqué, soit lunette pochée soit bandeau façon pirate


                    • 1 vote
                       Saladin Saladin 8 juillet 03:30

                      Peine de mort, mariage homo, et maintenant ça ?! Je vous rappelle que Dutroux est bientôt libre !


                      • 2 votes
                        Belenos Belenos 8 juillet 06:06

                        @Saladin
                        "Peine de mort, mariage homo"

                        Quel rapport ? Pourquoi ne pas mettre la limitation à 80 km pendant que vous y êtes pour compléter la macédoine ? 


                      • vote
                        V_Parlier V_Parlier 8 juillet 09:16

                        @Belenos
                        Cet exemple des 80km/h n’a qu’un seul petit point commun avec ce qui est discuté ici, mais il en a un : Comme on n’est pas capable de faire rouler à 110 et à 90 là où c’est limité à ces vitesses, et bien on change la limite à 80 avec comme argument : ça assagira ceux qui font du 160 (et qui font souvent bien pire sur la route que rouler simplement à 160 d’ailleurs)...


                      • 3 votes
                        Belenos Belenos 8 juillet 09:20

                        @V_Parlier
                        C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il est dangereux de frapper ses enfants quand on est au volant : cogner ou conduire, il faut choisir. 


                      • 1 vote
                         Saladin Saladin 8 juillet 15:02

                        @Belenos
                         Je cite ces lois qui font soit disant avancer la société, mais qui nous ramène loin en arrière.


                      • vote
                        Belenos Belenos 8 juillet 19:52

                        @Saladin
                        "Je cite ces lois qui font soit disant avancer la société, mais qui nous ramène loin en arrière."

                        L’abolition de la peine de mort nous a ramenés "loin en arrière" ? Le mariage des homos (que je trouve surtout ridicule) nous a ramenés à quelle époque passée, donc ?? 


                      • vote
                         Saladin Saladin 8 juillet 21:50

                        @Belenos
                        A la jahilya.


                      • vote
                        Belenos Belenos 8 juillet 21:56

                        @Saladin
                        Vous pouvez parler français ? 


                      • vote
                         Saladin Saladin 8 juillet 22:33

                        @Belenos Google traduira très bien ce que je dis.


                      • 1 vote
                        Belenos Belenos 8 juillet 22:45

                        @Saladin
                        C’est à vous de vous exprimer en français si vous voulez dialoguer sur un forum francophone. Et non aux autres à aller chercher sur Google un moyen de traduire vos mots étrangers. 


                      • vote
                         Saladin Saladin 8 juillet 23:19

                        @Belenos Vous avez peur d’apprendre de nouvelles choses ? Ce que vous savez vous suffit ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès