• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mamoudou Gassama : La Gonzolitique en action !

Mamoudou Gassama : La Gonzolitique en action !

Trouble Fait : « Comme moi, vous avez surement vue passer sur les réseaux sociaux des posts suspectant de mise en scène l’acte de sauvetage de Mamoudou Gassama, à grand renfort de rond rouge sur des photos flou. Pourtant on voit régulièrement des vidéos de sauvetage comparable sur les réseaux sociaux sans qu’elles ne déclenchent le même genre de passion pour le « débunkage ». Alors que s’est-il passé cette fois-ci ? Pourquoi tant de gens ont refusé de croire à ce sauvetage ? »

Tags : Information et Médias Complot




Réagissez à l'article

130 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Qirotatif Qirotatif 21 juin 09:51

    Oula, je connais des Jean-calculs et Léo-complos qui ne vont pas apprécier cette vidéo smiley


    • 6 votes
      berry 21 juin 10:53

      @Qirotatif

      Quelle sale gueule, quand on fait des arrêts sur image c’est impressionnant !
      Et arrogant en plus, provocateur, insultant, avec des arguments foireux pour son public de Q.I à deux chiffres.
      C’est simple, il me donne des boutons.
       

    • 1 vote
      Qirotatif Qirotatif 21 juin 11:21

      @berry
      Ne seraient-ce pas là les affres de notre temps que cette réduction de l’éternité à notre instant ?


    • vote
      maQiavel maQiavel 21 juin 12:34

      @Qirotatif
       smiley 


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 juin 21:34

      @Mao-Tsé-Toung

      pourquoi seul le voisin du 5ème est alerté par les cris de la foule à l’extérieur ?

      EXCELLENTE QUESTION !


    • 1 vote
      Qirotatif Qirotatif 21 juin 22:21

      @Mao-Tsé-Toung
      Sarti aurait dit, en ce début de fin de kali yuga "j’vous l’avais dit arrrrgggghhhhh"


    • vote
      Garibaldi2 23 juin 05:14

      @Qirotatif

      20 mai 2018

      ’’Pendant que Mamoudou Gassama est félicité de tous bords, le père de l’enfant, lui, a été déféré dimanche. Lundi, il a fait face au juge du tribunal correctionnel et devra répondre le 25 septembre prochain.’’

      https://www.afrikmag.com/mere-lenfant-sauve-par-mamoudou-gassama-reagit-enfin/

      J’invite tous ceux qui pensent que cette histoire est bidon à aller l’expliquer au juge du tribunal correctionnel !


    • vote
      Qirotatif Qirotatif 23 juin 11:03

      @Garibaldi2
      Merci. Donc le père a bien été mis sous surveillance et devra bien répondre devant la justice contrairement à ce qu’ont raconté plusieurs personnes ici (comme quoi il aurait été innocenté et que donc ce serait louche patati patata...). 


    • 9 votes
      Hieronymus Hieronymus 21 juin 09:53

      nobody is perfect
      souvent il fait de bonnes vidéos
      sur ce coup là, il s’est planté voilà tout,
      certainement parce qu’il n’a pas assez creusé les incohérences de la VO
      bon je ne vais pas tout reprendre en détail
      voyez ceci par exemple :
      https://goo.gl/images/z65QVh


      https://goo.gl/images/YLyaXy

      comment il fait le gamin pour tenir aussi longtemps ?
      ce qui est sûr c’est que ses pieds baignent dans le vide mais où sont ses bras ?
      peut être a-t-il une main d’accrochée à la rembarde et encore, même pas sûr ..


      • 1 vote
        edwig 21 juin 13:08

        @Hieronymus

        Navré, mais ses pieds ne sont pas dans le vide...il est accroché à la grille du balcon. on le distingue mal, mais il suffit de chercher des photos de l’immeuble pour le voir clairement. Toutes les parties sombres ce sont les grilles des balcons.

        Moi aussi j’étais troublé par ce gosse qui tient comme ça.


      • 7 votes
        Hieronymus Hieronymus 21 juin 14:15

        @edwig
        à l’évidence vous n’avez pas cliqué sur les 2 liens des photos que j’ai indiqués ou alors vous êtes d’une singulière mauvaise foi car il est évident en les visionnant que l’enfant a les 2 pieds dans le vide, ils pendent de côté, écartés, l’air ballant

        ce qui est corroboré par le témoignage du voisin (ou prétendu tel) lors de son ITW, j’imagine que vous devez tenir ses propos pour digne de foi ?

        http://www.cnews.fr/videos/france/2018-05-29/enfant-suspendu-un-balcon-comment-cela-t-il-pu-se-produire-783161

        à 0’29 : "parce qu’au départ il avait les pieds dans le vide"


      • 2 votes
        Sutter Kane Sutter Kane 21 juin 20:39

        Excellente vidéo !

        @Hieronymus

        J’ai cliqué depuis belle lurette sur vos deux liens, et j’ai déjà dit que les deux photos ne montraient rien d’ÉVIDENT, contrairement à ce que vous prétendez. Je ne dirai pas que vous êtes de mauvaise foi, mais que vous voyez ce que vous voulez voir. Il est très probable que l’enfant, sur ces deux photos, a les pieds pris dans le grillage (même si rien n’est net).

        Les complotistes voient souvent ce qu’ils veulent voir, comme lorsqu’ils ont prétendu, photo à l’appui, que John Mc Cain avait rencontré Abu Bakr Al Baghdadi, ce qui a pourtant été débunké de façon très convaincante. A l’inverse, les mêmes complotistes refusent de voir ce qu’ils ne veulent pas voir. Par exemple, sur cette photo, ils prétendent ne pas reconnaître Ben Laden. Alors que c’est d’évidence lui. Ils ont en effet tout intérêt à le nier, car la photo date de 2011 et que, dans leur croyance, Ben Laden est mort fin 2001.


      • vote
        KHannea 22 juin 11:36

        @Hieronymus
        Je ne comprend pas... Aurais tu une autre hypothèse ? 

        Genre en fait le gamin est agrafé au balcon ? Ou en fait c’est un nain adulte qui fait de la muscu ? Ou c’est un pantin articulé ? 


      • 7 votes
        berry 21 juin 12:00
        "Pourtant on voit régulièrement des vidéos de sauvetage comparable sur les réseaux sociaux sans qu’elles ne déclenchent le même genre de passion pour le « débunkage »"
         
        Non, il n’y a jamais eu une affaire similaire dans le monde entier.
        - Personne ne s’est jamais rattrapé avec les bras à une rambarde rigide 3 ou 6 mètres en dessous, et encore moins un enfant.
        (Cette vidéo est un trucage, faut-il le préciser, les cascadeurs professionnels ne se sont pas hasardés à tenter l’expérience).
        - Aucun enfant n’a jamais refermé la fenêtre avant de basculer dans le vide.
        Sur la vidéo prise d’un angle différent (premières secondes), on peut voir que les baies vitrées du 4ème, du 5ème et du 6ème étages sont fermées.
        - Un enfant de 4 ans accroché dans le vide à la force de ses bras n’a jamais tenu 4 ou 5 minutes avant de lâcher prise. D’habitude c’est 5 à 10 secondes, pas plus.
        Je précise aussi que la grille du garde-corps ne permettait pas de poser les pieds, ces rambardes destinées à des immeubles d’habitation répondent à des normes de sécurité NF, ce ne sont pas des échelles sur lesquelles on peut monter, surtout pas avec des tongs. Sur les photos, les pieds de l’enfant sont dans le vide.

        • vote
          KHannea 22 juin 11:41

          @berry
          Mais c’est fou, tu ne sais pas si quelqu’un s’est déjà rattrapé à une rambarde rigide. Serais tu dieu ?

          Tellement d’affirmations sans fondements, on est dans le domaine de la croyance, ton cerveau est foutu... Et le pire c’est que tu es sur de ce que tu affirmes alors que si tu réfléchissais 5 secondes tu saurais très bien que tu n’a aucune preuve de tout ce que tu affirmes...

          C’est comme si je te disais que dans le monde il n’y a jamais eu de complot avec un enfant qui s’accroche à une rambarde rigide, donc... donc rien ! Et en plus je ne le sais pas.


        • 4 votes
          Zatara Zatara 21 juin 12:08
          Et là, c’est le drame....Soit le bonhomme s’achète un point de bonne conduite pour revenir en vert dans le décodex (banane de 150...), soit on a là un plantage en bonne et due forme.
          Trouble Fait qui d’habitude fait un sacré boulot niveau recherche et arguments, tombe dans la facilité : son argumentaire est envoyé à la pelle, quand certains détails ne sont tout simplement pas abordé...
          J’accorde un joker cependant...vu le reste de son boulot, il le mérite largement.

          • 2 votes
            Zatara Zatara 21 juin 12:10

            ... reste son approche concernant le gonzopolitique qui est tout à fait valable.

            La post vérité ne consiste pas tant à gratter pour débusquer la vérité que de faire son beurre à partir de ce que les MSM disent (et que la majorité de gogos ingurgitent sans broncher)


          • vote
            hase hase 21 juin 13:24

            @Zatara
            Pas d’accord : il expose sa vision des choses, qui à mes yeux extérieurs, est tout aussi valable que l’autre.

            En tout cas, la morale de cette vision qu’il nous expose est assez juste : ce n’est pas parce que nos gouvernements mentent comme ils respirent, ce n’est pas parce que l’on n’a plus l’ombre d’une confiance en eux, qu’il faut décortiquer le moindre petit bout d’info et en faire un fromage !

            C’est vrai que nous avons mieux à faire ailleurs et autrement, soyons créatifs : on leur mettrait le nez dans leur merde qu’ils n’en auraient pas moins le pouvoir ; retirons leur le pouvoir, c’est tout...et du reste...on s’en fout !


          • 3 votes
            Zatara Zatara 21 juin 14:25

            @hase
            je te rejoins sur une chose : cette affaire là, que ce soit une manip’ entre pote, ou un véritable acte de bravoure, n’a pas grand interêt. Ne serait ce que par rapport au nombre de gens ou de gosses sauver tous les jours.... Non le plus intéressant (dans tous les cas) c’est la manip’ médiatique qui s’en suit...


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 21 juin 12:21

            Excellente vidéo de Trouble Fait. 

            Particulièrement son explication sur les raisons qui font que les obsédés du complot de la mort qui tue croient particulièrement dans ce cas au grand complot , c’est exactement ça. 
            Ce qu’il y’a , c’est que connaissant la psychologie du parano du grand complot de base , ce genre de vidéo n’aura aucun effet. Mais il faut bien connaitre cette psychologie , ses mécanismes , ses réflexes pour en comprendre les biais. J’espère qu’il fera une vidéo là dessus. 

            PS : Plutôt que de parler de "complotisme" qui est un terme médiatique qui amalgame plusieurs comportements différents, je lui conseille celui de "paranoïaque du grand complot " , c’est plus clair ... 


            • 11 votes
              berry 21 juin 12:53

              @maQiavel

              Blablablablablabla....

              Faites-nous donc une reconstitution.

              Mettez des tongs, balancez-vous par la fenêtre et venez poster votre vidéo.


            • 11 votes
              Hieronymus Hieronymus 21 juin 13:07

              @maQiavel
              superficiel, tu es uniquement dans le psychologique et le général

              il faut être factuel, la physique c’est implacable, les liens des 2 photos que j’ai postées devraient faire ’tilt’ chez toute personne honnête, le môme a les pieds dans le vide, comment il se tient ? avec 1 bras ? avec 2 bras ?

              ils devraient alors être hypertendus ! au contraire on a l’impression qu’il "flotte" tranquillement ..

              et ce n’est qu’un exemple des nombreuses incohérences de cette VO

              être sérieux, c’est être factuel ! smiley


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel 21 juin 13:31

              @berry

              Vous ne voyez donc pas l’inanité de votre argumentation ? Je vais vous répondre : si je faisais une reconstitution, il est quasiment certain que je ne m’écraserai au sol. Et alors ?  smiley

              De la même manière, si on me balançait d’un avion à 1500 mètre d’altitude sans parachute, il est presque certain que je décéderai. Cela ne change rien au fait qu’un homme a réussi à survivre à une telle chute.

              Ce donc pas une reconstitution que vous devriez demander mais des dizaines voir des centaines de millions avec le même enfant dans les mêmes conditions (ce qui est impossible à reproduire) pour déterminer si cet enfant pourrait ou non se rattraper ne serait ce qu’une seule fois.

              Vous dévirez réfléchir à la différence entre l’impossibilité et l’improbabilité. Il est improbable pour un humain de survivre à une chute libre de 1500 mètre et pourtant c’est possible, quand bien même il n’y aurait qu’une chance sur un milliard. Il est improbable que cet enfant ne soit pas tombé mais ça n’en fait pas une impossibilité.

              Autre chose : Si réellement il était impossible qu’il se rattrape, il y’aurait d’autres explications sur le fait qu’il se soit retrouvé dans cette position, des explications beaucoup moins grotesques que le grand complot des illuminatis macroniens pro-migrants. Mais vous n’avez vu que le complot.

              Bref, je vais arrêter là , je connais vos biais cognitifs comme ma poche , je sais déjà ce que vous allez répondre et ce sera HS. 

              @Hieronymus
              Sutter Kane a déjà répondu à chacun de tes arguments points par points et méthodiquement. Mais tu as dévié sur sa personne au lieu de te focaliser sur ses arguments. Je n’aurais pas sa patience , désolé , je te renvoie à ses commentaires ... 


            • 3 votes
              nephis 21 juin 13:50

              @maQiavel

              Vous dévirez réfléchir à la différence entre l’impossibilité et l’improbabilité. 

              […] des explications beaucoup moins grotesques que le grand complot des illuminatis macroniens pro-migrants.

              À ce propos, selon vous, le méga-complot judéo-illuminatino-reptiliens relève-t-il plus de l’impossibilité ou de l’improbabilité ? smiley


            • vote
              maQiavel maQiavel 21 juin 13:54

              @nephis
              Improbabilité. Parce que peut être qu’après tout , elles existent réellement ces entités ...  smiley


            • 5 votes
              ZardoZ ZardoZ 21 juin 13:55

              @berry

              Hahahaha... @JaCouille en tongs et en shorts entrain de se balancer dans le vide, j’aimerai bien voir ça, du grand spectacle, pleins les mirettes, un guignol de cet acabit se raccrochant à la branche tel un Tarzan de série B, j’attends avec impatience cette vidéo.

               smiley 


            • 4 votes
              ZardoZ ZardoZ 21 juin 13:58

              @jaCouille qui cite le guignol Sutter Kane. Il tombe de plus en plus bas, fait gaffe @JaCouillet du 6eme au RDC tu n’as plus beaucoup de marge de manœuvre.


            • 8 votes
              Hieronymus Hieronymus 21 juin 14:06

              @maQiavel
              Sutter Kane a déjà répondu à chacun de tes arguments points par points et méthodiquement.

              faux, archi-faux ! réponse => se reporter au fil

              le problème avec toi, c’est que qq part tu es convaincu de la supériorité de ton intelligence ce qui fait qu’assez rapidement on se heurte à un mur avec toi, persuadé que tu es d’avoir finalement raison ..

              je ne partage pas le même a priori flatteur me concernant, je tâche d’être le plus honnête possible mais je me garde bien de penser que je serais infaillible

               smiley


            • 6 votes
              Zatara Zatara 21 juin 14:20

              @maQiavel
              Sutterkane n’a strictement rien démontré. Il n’a fait que rapporté un truc de conspiracy watch (aaah la clique de conspiray watch... tout un poème..) et pour le reste, s’est évertué à pondre, comme à son habitude du reste, des diagnostiques psychiatrique à la pelle.... encore un disciple de mao, le QI et l’équilibre psychiatrique en bandoulière, histoire de psychologiser l’ad hominem quand on a strictement rien a apporter sur le plan de la logique.


            • 10 votes
              Hieronymus Hieronymus 21 juin 14:22

              @maQiavel
              en plus aller citer Sutter Kane comme caution à son point de vue, au vu des inepties que ce dernier a souvent soutenu mordicus en dépit de tout bon sens, ça a un effet plutôt comique ..

               smiley


            • 5 votes
              Zatara Zatara 21 juin 14:22

              @maQiavel
              ... bref... pas sur que ce soit bien senti de prendre ce caniche auréolé d’une telle savance prétentieuse et finalement terriblement creuse, comme exemple.


            • 15 votes
              medialter medialter 21 juin 14:33

              @maQiavel

              "Ce qu’il y’a , c’est que connaissant la psychologie du parano du grand complot de base , ce genre de vidéo n’aura aucun effet. Mais il faut bien connaitre cette psychologie , ses mécanismes , ses réflexes pour en comprendre les biais. J’espère qu’il fera une vidéo là dessus. 

              PS : Plutôt que de parler de "complotisme" qui est un terme médiatique qui amalgame plusieurs comportements différents, je lui conseille celui de "paranoïaque du grand complot " , c’est plus clair ..."
              *
              Héhé toute la splendeur du mec qui prétend défendre la liberté d’expression bec et ongles, mais qui partage l’intégralité de l’argumentaire officiel qui mène à la loi sur les fake news smiley L’art du politicard véreux dans tout son vice

            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 21 juin 14:44

              @Zobzob

              Hein ? T’aimerais me voir en tongs et en shorts à me balancer comme un Tarzan ? T’as des goûts chelou mon vieux.  smiley

              Et tu vas me demander de twerker aussi pour te faire plaisir ? Y’a des sites spécialisés pour se soulager le zob , moi je ne mange pas de ce pain là mooosssieur. smiley

              @Hieronymus

              Sutter Kane a déjà répondu à chacun de tes arguments points par points et méthodiquement.

              faux, archi-faux ! réponse => se reporter au fil

               ------> Exactement, que chacun se reporte sur les fils de discussion.

              Qu’on apprécie ou non la personne de Sutter Kane n’est pas la question, mais que ceux qui veulent vérifier d’eux-mêmes  lisent bien ses contre arguments. Voilà les articles :

              https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/mamoudou-gassama-le-malien-volant-77178

              https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/enfant-sauve-d-une-chute-du-77177

               

              -le problème avec toi, c’est que qq part tu es convaincu de la supériorité de ton intelligence

              ------> Mais bien évidemment. N’as-tu pas conscience que ma merveilleuse intelligence transcende l’univers ? Ne la sens tu pas ma grosse intelligence ?  Attention ce serait presqu’un blasphème.

              Oui j’ironise car je mettrai ma main au feu que je suis certainement ici celui qui doute le plus de ses facultés intellectuelles, beaucoup parmi ceux qui me connaissent rigoleraient en lisant que je serais convaincu de la supériorité de mon intelligence.

              Mais je ne vois pas ce que viens faire l’intelligence ici. Ce n’est même pas une question d’intelligence puisque des génies peuvent tomber dans la paranoïa du grand complot et que des gens tout à fait dans la moyenne peuvent ne pas tomber dans ce piège. Non , c’est plus psychologique qu’autre chose en fait …


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 21 juin 15:04

              @medialter

              Héhé toute la splendeur du mec qui prétend défendre la liberté d’expression bec et ongles, mais qui partage l’intégralité de l’argumentaire officiel qui mène à la loi sur les fake news

              ------> Moi je ne suis pas pour faire taire les paranoïaques du grand complot en utilisant la contrainte étatique. Je suis pour qu’on les laisse s’exprimer afin de démonter publiquement leurs arguments points par points et révéler au grand public tous leurs biais cognitifs, ce n’est pas la même chose.

              Ce n’est pas parce que je suis contre ces lois liberticides que je vais adhérer à l’argumentation des obsédés du grand complot sont justes (non plutôt des possédés du grand complot parce que passé un certain niveau il faudrait pratiquer un exorcisme). 

              Moi ça ne me gêne pas qu’on m’accuse d’user de « L’art du politicard véreux dans tout son vice », ce serait même un compliment selon les circonstances (il faudrait lire le prince de Machiavel pour comprendre) mais du coup, c’est ton petit sophisme à deux balles qui ressemble le plus à cela. Le hic, c’est que pour toi merdaterre , ce n’est pas du tout un compliment et dans aucune circonstance. smiley


            • 5 votes
              berry 21 juin 15:31

              @maQiavel

              " Si réellement il était impossible qu’il se rattrape, il y’aurait d’autres explications sur le fait qu’il se soit retrouvé dans cette position, des explications beaucoup moins grotesques que le grand complot des illuminatis macroniens pro-migrants"

              Moi, je vois une autre explication : le pseudo-voisin l’a accroché à la rambarde avec un harnais et l’a fait coulisser sur le balcon d’à-coté, jamais à plus d’un mètre, à portée de main.

              Sachant que l’appartement du 4ème est vide et fermé et que même les pompiers n’y ont pas pénétré, je ne vois pas d’autre explication, mais puisque vous avez plein d’autres explications à me proposer, je veux bien m’instruire et je suis prêt à vous écouter attentivement.

              Je vous en prie, la balle est dans votre camp.


            • 8 votes
              Hieronymus Hieronymus 21 juin 15:47

              @maQiavel
              je suis certainement ici celui qui doute le plus de ses facultés intellectuelles

              c’est indéniable que l’humilité, le sérieux et l’examen scrupuleux transpiraient dans ta réponse disant texto : Sutter Kane a répondu à tout en détail, point barre.

              je ne m’attendais à rien de prodigieux de ta part, le plus souvent tu esquives en rebondissant sur autre chose mais c’est généralement assez étoffé, il faut te reconnaître patience et endurance, une sacrée tenacité dans la contradiction

              tandis que là pour le coup juste répondre "Sutter Kane a tout dit, fermez le ban" c’est presque inquiétant, dirais je ..

               smiley



            • vote
              maQiavel maQiavel 21 juin 16:04

              @berry
              Sutter Kane a déjà répondu à la question du harnais , donc je ne vais pas répéter ses arguments , il n’y a qu’à les lire. 

              Avant de donner d’autres explications , j’ai une question  : ça aussi c’est un complot ?  smiley


            • vote
              maQiavel maQiavel 21 juin 16:08

              @Hieronymus
              -c’est indéniable que l’humilité, le sérieux et l’examen scrupuleux transpiraient dans ta réponse disant texto : Sutter Kane a répondu à tout en détail, point barre.

              ------> Je ne vais pas dépenser mon énergie à répéter en boucle les contre arguments qu’il a déjà fourni. Beaucoup de gens sont allergiques à ce qu’il écrit ou peut être à sa façon de l’écrire , il y’a surement des raisons à cela mais ça ne change rien au fond de ses arguments. 


            • 6 votes
              ZardoZ ZardoZ 21 juin 16:41

              Le @jaCouille qui nous donne en pâture un lien obscur d’un tabloïd israélien. C’est l’évidence même que contrairement à la fable du bambin gymnaste, le @jaCouillet n’ a pu se raccrocher à la rambarde et s’est bel et bien vautré sur le trottoir de son inconséquence et de sa duplicité pseudo machiavélique. smiley


            • 10 votes
              medialter medialter 21 juin 16:44

              @maQiavel

              "Moi je ne suis pas pour faire taire les paranoïaques du grand complot en utilisant la contrainte étatique"

              *

              Ha mais j’ai jamais dit ça. J’ai dit que lorsqu’on traite, comme tu le fais, de paranos tous ceux qui sont dans une position antagoniste à la tienne, on aboutit un jour ou l’autre à la contrainte étatique. Ce qui est triste te concernant, c’est qu’un prétendu grand tacticien comme toi arrive à son corps défendant, par la pathologie qu’il entend démontrer chez les autres, au résultat inverse à celui qu’il escompte.

              *

              Avant de donner d’autres explications , j’ai une question : ça aussi c’est un complot ?  

              *

              Oui, c’est un complot. Un montage médiatique pour faire passer la couleuvre française. Une chute de 2 étages, tu tombes à 40 km/h, c’est de la physique, et à 40 km/h, tu peux t’appeler Jason Statham, tu ne t’accroches à rien. Tu regardes trop de films d’action amélorques, mon MaQouille, ça nuit au peu de lucidité qu’il te reste. Et si tu avais un peu de couilles, tu ferais une démonstration, hein mon MaQouille smiley Choisis un 4° étage, on te laisse le choix, beau joueur, non ? Ensuite tu te rattrapes aux barreaux 2 étages en dessous, ça roule ? smiley Enfin bon, on te connais, tu n’excelles que dans l’art de l’enfume, pour une fois que t’avais l’opportunité de démontrer que tous les complotistes sont des paranos



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès